Reglage de la repetition ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Reglage de la repetition ?

Message par natty_dread78 »

Bonjour,
J'ai acquis recemment un Yamaha C1 neuf. Rien a signaler hormis ce leger probleme (est ce un probleme ?):
quand je joue une note (je n'ai pas verifie que ca le fait avec toutes les notes) tres staccato (i.e. tres piquee, avec le bras et le poignet) et assez fort,
la note rejoue tres legerement. Ca va tres vite et au final l'effet est que la note resonne un peu plus. Ce n'est pas vraiment genant non plus.
Est ce que l'echappement a besoin d'etre regle ? Dois je demander que cela soit fait lors de la visite apres achat qui doit avoir lieu dans quelques semaines ?
Est il preferable de ne rien toucher ? (le technicien peut il faire plus de mal que de bien ?). Ca n'arrive que lorsque je joue tres pique, quand la touche est enfoncee tres rapidement et assez fort et relevee immediatement. (dans tous les morceaux que je joue, ca n'arrive en fait que 2 fois dans la pathetique mvt 1 de Beethov.).
Merci d'avance,
R.
Modifié en dernier par natty_dread78 le mar. 29 juin, 2010 23:31, modifié 1 fois.
In piano veritas.
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Re: Reglage de l'echappement ?

Message par picolo »

natty_dread78 a écrit :Bonjour,
J'ai acquis recemment un Yamaha C1 neuf. Rien a signaler hormis ce leger probleme (est ce un probleme ?):
quand je joue une note (je n'ai pas verifie que ca le fait avec toutes les notes) tres staccato (i.e. tres piquee, avec le bras et le poignet) et assez fort,
la note rejoue tres legerement. Ca va tres vite et au final l'effet est que la note resonne un peu plus. Ce n'est pas vraiment genant non plus.
Est ce que l'echappement a besoin d'etre regle ? Dois je demander que cela soit fait lors de la visite apres achat qui doit avoir lieu dans quelques semaines ?
Est il preferable de ne rien toucher ? (le technicien peut il faire plus de mal que de bien ?). Ca n'arrive que lorsque je joue tres pique, quand la touche est enfoncee tres rapidement et assez fort et relevee immediatement. (dans tous les morceaux que je joue, ca n'arrive en fait que 2 fois dans la pathetique mvt 1 de Beethov.).
Merci d'avance,
R.
Ce nes t pas un problème d échappement :!: mais d attrape et de résistance du ressort de répétition :!: ..Globalement se piano doit être réglé car visiblement ça n est pas le cas :roll: :!: :?: @+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
RationalPianist
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Message par RationalPianist »

Ca arrive aussi quand le piano est tout a fait normal, mais que tu y va comme un malade. La touche est tellement arrachée qu'elle auto-rebondit. Fait gaffe, car faire ca peut péter physiquement la touche.

Une video serait cool.
natty_dread78

picolo a écrit :Globalement se piano doit être réglé car visiblement ça n est pas le cas :roll: :!: :?: @+
Ah. A part ce petit probleme de re-jeu, rien n'a l'air vraiment deregle, tout me semble normal. Le ressort de repetition est trop serré ? Quels sont les avantages/inconvenients d'un ressort trop serré par rapport a un ressort pas assez serré ?
RationalPianist a écrit :Ca arrive aussi quand le piano est tout a fait normal, mais que tu y va comme un malade. La touche est tellement arrachée qu'elle auto-rebondit. Fait gaffe, car faire ca peut péter physiquement la touche.

Une video serait cool.
Je n'y vais pas vraiment comme un malade, au niveau force, mais je pique a mort tout en enfoncant bien la touche. Comme si la touche etait brulante et que ca me brulerait, mais que je voulais quand meme l'enfoncer a fond. Je vais essayer de faire une video ce soir.
In piano veritas.
natty_dread78

Voici 2 videos qui montrent le rejeu du sol. Qu'en pensez vous ?
Fichiers joints

[L’extension avi a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

[L’extension avi a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

In piano veritas.
RationalPianist
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Re: Reglage de la repetition ?

Message par RationalPianist »

Mmm, effectivement il semble que tu frappes pas très fort, donc c'est peut etre pas ce que je te disais, bien que c'est avec ce meme genre d'attaque que ca se passe.
J'y connais pratiquement rien en réglage de la méchanique, mais on dirait que ton marteau grelotte.
natty_dread78

Oui, en fait il faut que j'enfonce la touche bien a fond avec le maximum d'acceleration et que je retire le doigt le plus vite possible. Un toucher ultra piqué en gros. C'est vrai que meme en voulant le faire, ca ne marche pas tout le temps, donc le piano est peut etre normal. Neanmoins, dans ma pathetique ca arrive une ou 2 fois dans les mesures ~136-142. C'est comme ca que je l'ai decouvert, je ne mets pas de pedale, mais la note semble resonner plus que d'habitude. En ecoutant bien, j'ai vu qu'elle rejoue tres legerement.
Indice: sur mon autre piano, un droit celui la, il me semble que ca le fait aussi. Donc c'est peut etre mon piqué a cet endroit la qui est trop violent ?

D'autres avis ? Ceux qui ont un piano (a queue?) peuvent peut etre essayer si ca le fait aussi chez eux ?
Merci,
R.
In piano veritas.
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

C'est sur quelles touches? Désolé, je n'ai pas l'oreille absolue et je ne pourrai pas me connecter chez moi... :oops:

Sinon, toujours content de ce C1?
Bonusmalus
natty_dread78

En fait, apres quelques recherches sur le net, il semblerait que sur tous les pianos le probleme de double frappe puisse survenir quand on frappe une touche d'une certaine maniere.
Extrait:
"Try playing a note on a grand piano with the middle finger knuckle and a straight wrist and arm directly above. It doesn't even have to be a strong note, just a steady movement downward. I find that pianissimo and mf will both produce this double striking. Increasing let-off to any reasonable distance will not stop it."

Sinon oui, je suis toujours tres satisfait de mon C1. Rien a voir avec mon droit. J'arrive enfin a faire des ppp. Le toucher est magnifique.
Mais apres la livraison et 1 mois chez moi, il semblerait qu'il soit deja legerement desaccorde. Il aurait peut etre aussi besoin d'une harmonisation pour un peu plus de rondeur.
In piano veritas.
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

natty_dread78 a écrit : Mais apres la livraison et 1 mois chez moi, il semblerait qu'il soit deja legerement desaccorde. Il aurait peut etre aussi besoin d'une harmonisation pour un peu plus de rondeur.
Sur piano neuf cela n'a rien d'étonnant ! De plus un piano indésaccordable cela n'existe qu'en numérique ! :wink:
Répondre