Salut,
Personnellement, je décolle rarement les doigts du clavier, à la Russe je crois. De temps en temps, j'utilise la gravité car un geste technique en a besoin absolument, genre le "faux-rebond".
Mais autrement, mon seul élan, c'est la hauteur d'une touche. Sandor appelle ca la méthode de poussée (thrust), qui consiste à faire exploser son energie rapidement dans le clavier pour obtenir un ff-fff.
Certain laisse tomber les mains d'une certaine hauteur du clavier, laissant la gravité les accélérer, le son est très fort mais peut vite claquer méchamment si on tombe de trop haut... Chose très difficile à faire par la méthode de poussée car la faible distance d'accélération (la hauteur d'une touche) nous empêche d'atteindre une telle vitesse. Restriction? Oui, si on veut. Mais par expérience, j'ai constaté que c'est pile la bonne distance pour jouer le parfait fff juste avant de claquer, à condition de maitriser le geste.
Qui utilise la gravité pour jouer des notes ff?
-
- Mon piano : Seiler droit et Clavinova
- Gastiflex
- Mon piano : Seiller 116 Duovox
Re: Qui utilise la gravité pour jouer des notes ff?
Je fais pareil que toi, je décolle les mains de même pas 5 cm.
Ma prof me disait de faire des gestes amples, mais je vois pas pourquoi je lèverais les bras de 3 kilomètres (et prendrais le risque de manquer les bonnes touches), alors que j'obtiens la nuance souhaitée sans décoller.
Ma prof me disait de faire des gestes amples, mais je vois pas pourquoi je lèverais les bras de 3 kilomètres (et prendrais le risque de manquer les bonnes touches), alors que j'obtiens la nuance souhaitée sans décoller.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
-
Sans compter les enormes avantages de la techniques collée.Gastiflex a écrit :Je fais pareil que toi, décolle les mains de même pas 5 cm.
Peu de risque de tomber à côté
Pas d'effet percussif (perte du contact de la touche pas rébond sur la descente, voir Otto Ortmann)
L effet de sortir un son enorme sans avoir presque bougé, surement notable pour le public.
Sensation de contact plus intime avec l'instrument.
Réduction des mouvements.
Qui l'utilise? Sokolov

-
Quelle technique?kangoo a écrit :Qui l'utilise? Sokolov![]()
![]()
-
- Mon piano : yamaha C3
L'une des règles les plus importantes pour mon prof : économie de mouvement , donc pour les ff on garde les doigts collés au clavier et on utilise les bras un peu comme un fouet ;
J'utilise la gravité parfois, cela dépend dess accords, certains sont très durs à obtenir de cette manière, mais d'autres non
Il faut voir pour chaque situation, mais je trouve que lorsqu'on utilise la gavité, cela permet un son fort sans forcer, en étant relaxé.
Par contre, la méthode collée consiste en quoi?

Par contre, la méthode collée consiste en quoi?
Regarde une vidéo de Sokolov il a tout le temps les mains en l'air, quelque soit la nuance je sais pas comment il faitRationalPianist a écrit :Quelle technique?kangoo a écrit :Qui l'utilise? Sokolov![]()
![]()