Question de technique
- Sébastien
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Question de technique
Bonjour, nouveau sur le forum je n'ai pas encore eu le temps de me présenter dans le topic. Vite fait, je m'apelle Sébastien, j'ai vingt et j'ai commencé le piano il y a dix mois.
J'ai terminé d'apprendre le Nocturne en Do# mineur de F.Chopin il y a environ une semaine et à côté, en même temps de continuer à travailler quelques défauts et l'interprétation j'aimerai me lancer dans le Nocturne Op.9 No.1 mais je rencontre un problême technique que je n'ai pas eu grand mal à surmonter dans l'autre Nocturne.
Il s'agit du 11/6 , 22/12 etc .. J'aimerai avoir des explications sur la maniére de procédé, des exercices qui me permettraient de mieux comprendre. J'attends votre aide ! Merci et bonne journée.
J'ai terminé d'apprendre le Nocturne en Do# mineur de F.Chopin il y a environ une semaine et à côté, en même temps de continuer à travailler quelques défauts et l'interprétation j'aimerai me lancer dans le Nocturne Op.9 No.1 mais je rencontre un problême technique que je n'ai pas eu grand mal à surmonter dans l'autre Nocturne.
Il s'agit du 11/6 , 22/12 etc .. J'aimerai avoir des explications sur la maniére de procédé, des exercices qui me permettraient de mieux comprendre. J'attends votre aide ! Merci et bonne journée.
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Re: Question de technique
Dix mois de piano et déjà les nocturnes de Chopin alors que le pianiste amateur lambda sort à peine de la méthode rose... ? Tu dois être un génie ! Dis nous comment tu fais ! personellement le nocturne en Do dièse mineur... Il n'est toujours pas au point. Mais bon... l'âge sans doute !
Re: Question de technique
Il faut, je pense, faire un peu de rubato pour retomber sur du 1 pour 2.
- Sébastien
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Re: Question de technique
RIen à voir avec le génie, je sais pas si une grosse dose d'écoute ou de passion aide, ou l'envie de rattraper le niveau pianistique de mon amie me motive.
Mais je suis loin d'être un interprête d'exeption, j'apprend peut être vite mais pour le moment c'est bien ma seul qualitée pianistique
.
Mais mon rubato est bien trop sec puis j'aimerai bien respecter d'abord la partition puis quand c'est au point, en mettre un peu là ou il faut.
Mais je suis loin d'être un interprête d'exeption, j'apprend peut être vite mais pour le moment c'est bien ma seul qualitée pianistique

Mais mon rubato est bien trop sec puis j'aimerai bien respecter d'abord la partition puis quand c'est au point, en mettre un peu là ou il faut.
Re: Question de technique
Je pense que personne n'est capable de jouer exactement du 22 pour 12 sans rubato ...
- Sébastien
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Re: Question de technique
Alors j'essayerai ça mais est ce que ma main gauche restera réguliére ? Désolé, j'ai pas beaucoup de connaissance 

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Re: Question de technique
Oui, quand tu arrives à des trucs du style, il faut essayer de les mettre plus au moins juste. S'il manque par exemple une note sur 24 pour faire du 3vs2, ben tu joues en 3vs2 et en décalant à peine sur la fin pour arriver pile poile. Enfin c'est mon avis.
- Sébastien
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Re: Question de technique
Je commence à comprendre la chose
le principal reste que ça ne s'entende pas trop dans l'interprétation ! Dommage qu'il n'existe pas d'astuce ultime pour ça 


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Re: Question de technique
Oui, la main qui ne fait pas le trucs exotique reste régulière et sert de cadre.Sébastien a écrit :Alors j'essayerai ça mais est ce que ma main gauche restera réguliére ? Désolé, j'ai pas beaucoup de connaissance
- Sébastien
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Re: Question de technique
Eh bien je vous remercie alors, main gauche réguliére et main droite qui s'arrange pour rentrer toute les notes harmonieusement alors en gros ^^
- natty_dread78
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Re: Question de technique
Je pense aussi qu'il est impossible de jouer du 22 pour 12 parfaitement. L'astuce ultime, c'est de tout decomposer au ppcm (plus petit commun multiple).
Exemple, pour du 3 pour 2, on compte jusqu'a 6: le triolet joue aux 1,3 et 5, et les 2 croches jouent aux 1 et 4.
Mais du 22 pour 12, il faut compter jusqu'a 66 si je calcule bien. Impossible !
Quand je joue ce passage, je joue du 3 pour 2 une fois, puis du 2 pour 1 pour le 1er groupe de la main gauche, et du 2 pour 1 termine par un 3 pour 2 pour le second groupe.
Ca fait bien 3+8+8+3=22 notes de main droite.
Exemple, pour du 3 pour 2, on compte jusqu'a 6: le triolet joue aux 1,3 et 5, et les 2 croches jouent aux 1 et 4.
Mais du 22 pour 12, il faut compter jusqu'a 66 si je calcule bien. Impossible !
Quand je joue ce passage, je joue du 3 pour 2 une fois, puis du 2 pour 1 pour le 1er groupe de la main gauche, et du 2 pour 1 termine par un 3 pour 2 pour le second groupe.
Ca fait bien 3+8+8+3=22 notes de main droite.
In piano veritas.
- Bergamotte
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Re: Question de technique
En fait le truc, c'est que , normalement, ce sont des morceaux qui se jouent un peu plus tard, quand l'indépendance des mains commence à être bien développée, et ya pas de calcul ou quoi, juste les deux mains régulières, le départ et l'arrivée tombent ensemble , et au milieu, chaque main joue comme si elle était seule, à son rythme, sans se préoccuper de ce que fait l'autre en dessous. Mais ce n'est pas une chose faisable au bout de 10 mois de piano malheureusement.
- natty_dread78
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Re: Question de technique
Meme au bout de 10 ans de conservatoire, je crois que je n'y arrive pas sans rubato ou sans 3 pour 2 a un moment donne. En jouant un 3 pour 2 au debut puis un a la fin, ca fait du rubato 'automatique' au debut et a la fin, et c'est parfaitement regulier au milieu.
In piano veritas.
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Re: Question de technique
Pas possible d'arriver à penser un 22olets d'un traite, faut être barge.
Eventuellement jusqu'à 10olets, mais 22olets...
Eventuellement jusqu'à 10olets, mais 22olets...
- Bergamotte
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- Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58
Re: Question de technique
Ben si... j'ai pas dit sans rubato aucun, mais sans caler la main droite par rapport à la main gauche, juste deux mains indépendantes qui suivent chacune leur ptit chemin.
Re: Question de technique
Bergamotte, je pense que tu as raison sur le fond mais je ne pense pas que ce soit dans l'idée de Chopin de faire jouer ça sans rubato .
- Bergamotte
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Re: Question de technique
oO soit je m'exprime très très mal, soit tu as mal lu 

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Re: Question de technique
non, la question du rubato est indépendante de celle de l indépendance des mains qu evoque berga
- Ashiro
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Re: Question de technique
Ben oui il faut pas oublier que le rubato c'est pas égale à un tartinage hésitant de notes. Jouez 22 notes pour 12 autre c'est pas impossible, il faut écouter la main gauche en premier lieu (quand on comme à le travailler) pour comprendre sa structure (appuis, phrasé etc...) on laisse sa main droite développer les 22 notes sur les 12, quand je le fais ça marche toujours sans pour autant faire un super ralentit ou accéléré pour simuler un rubato. Après si on y arrive vraiment pas, mon prof me mettait des points de repère à certains endroit des ribambelle de notes pour dire là cette note de la main droite et cette note de la main gauche doivent coïncider. Mais c'est vrai qu'avec 10 mois de piano je comprend que tu es du mal
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Décidément, il y en a qui prennent de ces morceaux pour débuter.... Hallucinant....

Décidément, il y en a qui prennent de ces morceaux pour débuter.... Hallucinant....