Ce n'est pas une méthode, c'est un livre d'exercices. Beaucoup de débutants font la confusion.Je vais tout de même demander à mon prof des précisions sur cette méthode.
Mon parcours
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Re: Mon parcours
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Re: Mon parcours
Désolé, mais l'opus 599 de Czerny n'est pas un recueil de morceaux, ce sont des études.La nouveauté de la semaine , mais je vous l'avez déjà dit , vient de l'introduction de morceaux de Mr Czerny dans l'entraînement quotidien . J'ai donc démarré l'opus 599 n°1,2,3,4
Donc tu n'as toujours pas commencé à jouer un morceau.
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Re: Mon parcours
Semaine n°10
Bonjour à toutes et à tous,
même si le temps nous trahi,l'été démarre aujourd'hui,et oui, les grandes vacances sont proches!
Semaine classique , aucune difficulté particulière.La machine est bien huilée à présent.Je révise tous les soirs mon Hanon (en 80 DC), mais le temps consacré y est moins important.L'ajout de Czerny , ralenti forcément cette progression frénétique.Disons qu'aujourd'hui je passe 40 minutes dessus contre une heure auparavant (voire une heure trente certaines fois).
Pour ceux qui ne connaissent pas, l'opus autrichien est en fait un hanon masqué finalement.On y trouve quelques fois des passages de gammes.
A noté que Czerny ne se contente pas de mettre sur les portés, uniquement des DC.
Rondes , blanches,noires,tout y passe dès les premières pages.Lire la partition et placer simultanément les doigts , sans faire d'erreur, n'est pas une mince affaire.
Ceci dit,le début reste largement faisable avec un peu de concentration et de travail.J'étudie en ce moment les morceaux 1,2,3,4,5,6 et nous avons "décrypté"en cours les 11,12,13,14.De manière lente, pour m'habituer à les lire.Certains passages sont hésitants ,surtout lorsqu'il faut , avec des doigts différents, jouer la même note.
Pour être honnête avec vous,il me tarde de connaître les morceaux.Ce sont des œuvres très enfantines...j'ai jeté un coup d'œil sur l'opus 740,le n° 41 est à tomber parterre!
Hanon maintenant,pas de nouveaux exercices cette semaine.On reste sur les 14 premiers, seul le tempo change.80 DC en vitesse de croisière.Les doigts ne s'emballent pas,les notes sont frappées avec précision ,et l'intensité sonore est approximativement égale.Le 4 et 5 de chaque main sont plus musclés.Je perds petit à petit cette sensation ressentie à mes débuts.Des doigts mous voire incontrôlable(impression qu'ils n'existaient pas).Les 5 se lèvent encore un peu , sur quelques exercices.
Les gammes,DO maj et FA maj sont jouées en 70 DC, le travail en triolet porte ses fruits.L'accent a quasiment disparu.Nouveauté cette semaine, on incorpore la gamme en SOL maj.Celle-ci n'est pas plus difficile que les deux autres.C'est une gamme en DO maj avec un dièse.
Rien de neuf pour les arpèges.Je les enchaine maintenant en triolet à la suite de la gamme.Ce n'est pas plus difficile , ça change un peu, on casse le rythme.
Devoir: Hanon 1 à 14 en 80 DC
Czerny morceaux 1,2,3,4,5,6,11,12,13,14 jusqu'à les maîtriser
Gamme DO FA SOL maj 75 80 DC
Arpèges même tempo que la semaine passée
Le prochain cours se déroulera samedi ou dimanche.Bonne semaine à tous.
Portez-vous bien.
Bonjour à toutes et à tous,
même si le temps nous trahi,l'été démarre aujourd'hui,et oui, les grandes vacances sont proches!
Semaine classique , aucune difficulté particulière.La machine est bien huilée à présent.Je révise tous les soirs mon Hanon (en 80 DC), mais le temps consacré y est moins important.L'ajout de Czerny , ralenti forcément cette progression frénétique.Disons qu'aujourd'hui je passe 40 minutes dessus contre une heure auparavant (voire une heure trente certaines fois).
Pour ceux qui ne connaissent pas, l'opus autrichien est en fait un hanon masqué finalement.On y trouve quelques fois des passages de gammes.
A noté que Czerny ne se contente pas de mettre sur les portés, uniquement des DC.
Rondes , blanches,noires,tout y passe dès les premières pages.Lire la partition et placer simultanément les doigts , sans faire d'erreur, n'est pas une mince affaire.
Ceci dit,le début reste largement faisable avec un peu de concentration et de travail.J'étudie en ce moment les morceaux 1,2,3,4,5,6 et nous avons "décrypté"en cours les 11,12,13,14.De manière lente, pour m'habituer à les lire.Certains passages sont hésitants ,surtout lorsqu'il faut , avec des doigts différents, jouer la même note.
Pour être honnête avec vous,il me tarde de connaître les morceaux.Ce sont des œuvres très enfantines...j'ai jeté un coup d'œil sur l'opus 740,le n° 41 est à tomber parterre!
Hanon maintenant,pas de nouveaux exercices cette semaine.On reste sur les 14 premiers, seul le tempo change.80 DC en vitesse de croisière.Les doigts ne s'emballent pas,les notes sont frappées avec précision ,et l'intensité sonore est approximativement égale.Le 4 et 5 de chaque main sont plus musclés.Je perds petit à petit cette sensation ressentie à mes débuts.Des doigts mous voire incontrôlable(impression qu'ils n'existaient pas).Les 5 se lèvent encore un peu , sur quelques exercices.
Les gammes,DO maj et FA maj sont jouées en 70 DC, le travail en triolet porte ses fruits.L'accent a quasiment disparu.Nouveauté cette semaine, on incorpore la gamme en SOL maj.Celle-ci n'est pas plus difficile que les deux autres.C'est une gamme en DO maj avec un dièse.
Rien de neuf pour les arpèges.Je les enchaine maintenant en triolet à la suite de la gamme.Ce n'est pas plus difficile , ça change un peu, on casse le rythme.
Devoir: Hanon 1 à 14 en 80 DC
Czerny morceaux 1,2,3,4,5,6,11,12,13,14 jusqu'à les maîtriser
Gamme DO FA SOL maj 75 80 DC
Arpèges même tempo que la semaine passée
Le prochain cours se déroulera samedi ou dimanche.Bonne semaine à tous.
Portez-vous bien.
Modifié en dernier par Bazardeux le lun. 21 juin, 2010 18:38, modifié 2 fois.
Re: Mon parcours
Bonjour Bazardeux,
Je suis avec grand intérêt tes différents messages et je te remercie vraiment de te tenir à l'écriture de ces comptes-rendus comme tu te tiens d'ailleurs à l'exécution quotidienne de tes hanons.
Je me permets d'intervenir sur ton post car nous avons un parcours à peu prés similaire : j'ai commencé très jeune le piano dans une petite école communale, avec un "professeur" venant du milieu du cabaret, sans aucun diplôme quelconque d'enseignement ni de méthode d'ailleurs, mais qui a su au moins ne pas tarir mon goût pour la musique jusqu'à ce que.. mr nintendo et son mario bros arrive dans ma chambre ! Je vois que la Nintendo a pas mal concurrencé les écoles de musique au début des années 90 !
Un bond d'une dizaine d'années plus tard, j'achète un piano numérique et retente de pianoter sans professeur : que de temps perdu ! Au mieux de ma forme, je tentais de "jouer" les nocturnes op. 9 no. 1 et 2 de Chopin, et la 1ère scène d'enfant de Schumann. Passage éclair auprès d'un professeur (4-5 cours, juste le temps de me confirmer que "ma technique" était catastrophique, si on peut parler de technique) : un déménagement impromptu a eu raison de ma volonté d'apprendre sérieusement..
3 ans plus tard, j'en arrive enfin à aujourd'hui, 29 ans, harnaché d'un vrai piano (et de voisins assez compréhensifs) depuis septembre dernier , date à laquelle j'ai enfin pu (re)prendre des cours auprès d'une professeur que je ne peux que hautement recommander (si vous êtes sur Reims et que vous cherchez où apprendre, faites moi signe !).
Ma volonté était de tout reprendre à 0, avoir des bases saines.
Au programme des 5 premiers mois : le Czerny op. 599, 2 morceau des classiques favoris volume 1, puis des petits préludes et fugues de bach, les 3 premières gnossiennes de Satie (présentées à une audition en février/mars).
Le hanon a ensuite pointé le bout de son nez (travailler avec des rythmes différents qu'elle m'impose et d'autres que je dois moi même créer), les gammes l'ont accompagné ensuite (je n'en ai travaillé que 5 pour l'instant). Les morceaux travaillés : la valse "je te veux" toujours de Satie, le nocturne op.9 no.1 de Chopin (que je dois présenter début Juillet en audition). Actuellement, je tente depuis 1 mois d'apprendre un morceau qui me paraît bien trop compliqué pour moi (tout comme le nocturne me paraissait insurmontable il y a de ça 2-3 mois d'ailleurs), le no. 1 des klavierstucke D. 946 de Schubert.
Bilan des 9-10 mois de cours :
J'en suis pour le Czerny op.599 au no. 41
Au hanon : no. 9
Ma professeur ne me fait pas travailler plus de 2 voir 3 czerny / 2 semaines.
Contrairement à ce que j'ai pu lire ici, ces exercices sont de véritables petits morceaux (certains sont d'ailleurs très mignons !) qui requièrent du temps pour être joués un tant soit peu avec musicalité : c'est pourquoi voir 14 czerny abordés en 2 semaines m'effraient un peu. Il y a tellement de chose à aborder dedans : le phrasé, les nuances, etc..
Auquel s'ajoute 1 hanon et 1 gamme / 2 semaines : idem, il me semble que ce laps de temps est essentiel pour bien "digérer" ces exercices.
Voilà, je voulais juste prendre un peu de temps à mon tour pour te faire partager ma petite expérience. Partant d'une base (âge, apprentissage pendant l'enfance etc..) quasiment similaire et ayant repris les cours à une intervalle proche de la tienne, tracer ce parallèle entre nos deux parcours me paraissait comme pouvant être intéressant.
J'espère maintenant que, bien que nous ayons empruntés des voies différentes dans l'apprentissage, chacun arrive à atteindre l'objectif qu'il s'est fixé.. Remarque je t'avouerai que je ne m'en suis fixé aucun !
Et merci encore de prendre du temps pour tes témoignages.
Arnault
Je suis avec grand intérêt tes différents messages et je te remercie vraiment de te tenir à l'écriture de ces comptes-rendus comme tu te tiens d'ailleurs à l'exécution quotidienne de tes hanons.
Je me permets d'intervenir sur ton post car nous avons un parcours à peu prés similaire : j'ai commencé très jeune le piano dans une petite école communale, avec un "professeur" venant du milieu du cabaret, sans aucun diplôme quelconque d'enseignement ni de méthode d'ailleurs, mais qui a su au moins ne pas tarir mon goût pour la musique jusqu'à ce que.. mr nintendo et son mario bros arrive dans ma chambre ! Je vois que la Nintendo a pas mal concurrencé les écoles de musique au début des années 90 !
Un bond d'une dizaine d'années plus tard, j'achète un piano numérique et retente de pianoter sans professeur : que de temps perdu ! Au mieux de ma forme, je tentais de "jouer" les nocturnes op. 9 no. 1 et 2 de Chopin, et la 1ère scène d'enfant de Schumann. Passage éclair auprès d'un professeur (4-5 cours, juste le temps de me confirmer que "ma technique" était catastrophique, si on peut parler de technique) : un déménagement impromptu a eu raison de ma volonté d'apprendre sérieusement..
3 ans plus tard, j'en arrive enfin à aujourd'hui, 29 ans, harnaché d'un vrai piano (et de voisins assez compréhensifs) depuis septembre dernier , date à laquelle j'ai enfin pu (re)prendre des cours auprès d'une professeur que je ne peux que hautement recommander (si vous êtes sur Reims et que vous cherchez où apprendre, faites moi signe !).
Ma volonté était de tout reprendre à 0, avoir des bases saines.
Au programme des 5 premiers mois : le Czerny op. 599, 2 morceau des classiques favoris volume 1, puis des petits préludes et fugues de bach, les 3 premières gnossiennes de Satie (présentées à une audition en février/mars).
Le hanon a ensuite pointé le bout de son nez (travailler avec des rythmes différents qu'elle m'impose et d'autres que je dois moi même créer), les gammes l'ont accompagné ensuite (je n'en ai travaillé que 5 pour l'instant). Les morceaux travaillés : la valse "je te veux" toujours de Satie, le nocturne op.9 no.1 de Chopin (que je dois présenter début Juillet en audition). Actuellement, je tente depuis 1 mois d'apprendre un morceau qui me paraît bien trop compliqué pour moi (tout comme le nocturne me paraissait insurmontable il y a de ça 2-3 mois d'ailleurs), le no. 1 des klavierstucke D. 946 de Schubert.
Bilan des 9-10 mois de cours :
J'en suis pour le Czerny op.599 au no. 41
Au hanon : no. 9
Ma professeur ne me fait pas travailler plus de 2 voir 3 czerny / 2 semaines.
Contrairement à ce que j'ai pu lire ici, ces exercices sont de véritables petits morceaux (certains sont d'ailleurs très mignons !) qui requièrent du temps pour être joués un tant soit peu avec musicalité : c'est pourquoi voir 14 czerny abordés en 2 semaines m'effraient un peu. Il y a tellement de chose à aborder dedans : le phrasé, les nuances, etc..
Auquel s'ajoute 1 hanon et 1 gamme / 2 semaines : idem, il me semble que ce laps de temps est essentiel pour bien "digérer" ces exercices.
Voilà, je voulais juste prendre un peu de temps à mon tour pour te faire partager ma petite expérience. Partant d'une base (âge, apprentissage pendant l'enfance etc..) quasiment similaire et ayant repris les cours à une intervalle proche de la tienne, tracer ce parallèle entre nos deux parcours me paraissait comme pouvant être intéressant.
J'espère maintenant que, bien que nous ayons empruntés des voies différentes dans l'apprentissage, chacun arrive à atteindre l'objectif qu'il s'est fixé.. Remarque je t'avouerai que je ne m'en suis fixé aucun !
Et merci encore de prendre du temps pour tes témoignages.
Arnault
Modifié en dernier par arnault le lun. 21 juin, 2010 18:33, modifié 1 fois.
Re: Mon parcours
juste une question sur le tempo que tu indiques : quand tu dis 80 DC, c'est 80 pour une noire et tu joues en doubles croches ? ou bien 80 pour une DC ? merci
-
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Re: Mon parcours
Bonjour à toi,
Quand je parle du tempo c'est à la noire.Exemple: 80 DC =80 noires à la minute=240 double-croches à la minute
bonne soirée.
Quand je parle du tempo c'est à la noire.Exemple: 80 DC =80 noires à la minute=240 double-croches à la minute
bonne soirée.
-
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Re: Mon parcours
Bonsoir Arnaud.
Effectivement nos expériences sont très similaires,c'est troublant
.Quand je lis mes posts , je donne vraiment l'impression d'un ascension fulgurante.Ceci est du sans doute du, au fait que les messages mis bout à bout se lisent en quelques minutes.Si je rédigeais chaque soir un message au prorata du temps consacré à l'entraînement , j'additionnerai des dizaines et des dizaines de pages!
D'autre part,je n'arrive pas devant l'instrument,complètement vierge de connaissances.Tout au long de ma vie j'ai continué de jouer au piano,la différence est qu'auparavant je n'avais aucune véritable ligne de conduite.
Pour revenir au Czerny ,les morceaux sont joués très lentement.Le but de l'exercice n'est pas de maîtriser parfaitement les morceaux, mais de lire et jouer en même temps.
C'est sur que si je bossais deux morceaux toutes les deux semaines,ils seraient connus sur les bouts des doigts(surtout les premiers).Dans mon cas, c'est un peu du Dandelot en application.
Voila j'espère avoir répondu à tes interrogations.En tout cas tiens nous au courant de tes expériences , ça pourrait servir à certain (moi notamment).
bonne soirée
Effectivement nos expériences sont très similaires,c'est troublant

D'autre part,je n'arrive pas devant l'instrument,complètement vierge de connaissances.Tout au long de ma vie j'ai continué de jouer au piano,la différence est qu'auparavant je n'avais aucune véritable ligne de conduite.
Pour revenir au Czerny ,les morceaux sont joués très lentement.Le but de l'exercice n'est pas de maîtriser parfaitement les morceaux, mais de lire et jouer en même temps.
C'est sur que si je bossais deux morceaux toutes les deux semaines,ils seraient connus sur les bouts des doigts(surtout les premiers).Dans mon cas, c'est un peu du Dandelot en application.
Voila j'espère avoir répondu à tes interrogations.En tout cas tiens nous au courant de tes expériences , ça pourrait servir à certain (moi notamment).
bonne soirée
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Re: Mon parcours
Semaine n°11
Bonsoir à toutes et à tous,
la prof vient de terminer son cours ,Amélie est devant "zone interdite", je saute sur l'occasion pour rédiger le post de la semaine.
Je me rends compte que depuis le début, je vous parle de ce que je fais chaque semaine, mais je ne vous ai jamais expliqué concrètement comment s'articulaient mes entraînements.je vais dès à présent y remédier.
Alors voilà, rien d'extraordinaire,"comme les pros" je commence par cinq minutes d'assouplissement (cou,épaules , coudes, poignets et enfin doigts).Pour se faire, j'exerce chaque membre en faisant des rotations simples dans un sens puis dans l'autre.L'idée ne m'est pas venue par la sainte pensée du christ, mais du bouquin"les exercices de piano pour les nuls".Au départ je comptais apprendre le piano sans faire appel à un prof.Au passage, le livre est très bien conçu.
Lorsque je me sens suffisamment détendu je me place sur mon tabouret.Une autre petite technique perso, qui peut paraître étrange , mais efficace, consiste à passer mes mains sous l'eau très chaude...vous allez peut être en rire , mais il se passe un phénomène de dilatation et les doigts bougent plus facilement..je m'en suis aperçu, les fois ou je jouais après avoir pris ma douche.Il doit y avoir sans doute une explication.
Ensuite, je mets le métronome à 50 et j'effectue une fois chaque exercice de Hanon (en double croche), en faisant en sorte de bien articuler le doigt qui doit presser la note.j'essaie de le lever au maximum sans faire bouger les autres doigts.Une fois les 14 exercices passés en revue, j'augmente le tempo à 60 et rebelote.Idem à 70 et enfin 80( ce dernier tempo est ma limite, au dessus je cafouille).Ce qui fait au final 4 fois 14 exercices.On est déjà pas loin de l'heure de jeu.
A partir de là, je suis bien chaud.Je peux alors commencer les gammes et les arpèges.Je m'efforce de varier le tempo et le rythme, afin d'éviter les habitudes et de tomber dans la routine.
Selon mon humeur , mes envies, je vais les jouer en staccato ou en legato , rapidement ou très lentement,en parallèle ou en miroir.J'y passe au moins une quinzaine de minutes par soir.
Certaines fois , je fais un peu moins d'Hanon pour me focaliser un peu plus sur les gammes et les arpèges. Rien est figé.
Le dernier quart d'heure est destiné à l'étude des morceaux de czerny.Là encore ,il m'arrive d'en faire 2 ou 3 un soir et le lendemain seulement un.L'important est que le résultat soit proportionnel au nombre de morceaux étudiés ce soir là.Je m'explique , si je décide de travailler un seul morceau, le rendu doit être meilleur que si j'avais travaillé deux morceaux dans le même laps de temps .
En général après cet entraînement très scolaire, je joue quelques morceaux à l'oreille, histoire de changer et de me faire plaisir.
Maintenant la semaine.
j'ai donc révisé tout les exercices d'hanon a des tempos différents, mes doigts sont puissant à présent,mais cette puissance bien que très perceptive reste inégale.L'auriculaire de chaque main est loin d'être aussi costaud que son confrère l'index , et l'annulaire à des années lumières du pouce.
Cette manière d'approcher l'instrument est perçue par la plus part des gens comme du gavage,je suis à moitié d'accord (dans le sens ou c'est une initiative de ma part, approuvée par la prof, et non une obligation), mais elle a l'insolence d'être efficace.
En onze semaines de boulot quotidien, les résultats sont bien au rendez-vous , même si je vous l'accorde je n'ai pas encore commencé un morceau.Je reste persuader qu'attaquer une oeuvre avec de très bonnes bases techniques facilite(ra) son apprentissage. Je regrette de ne pas m'être filmé à mes débuts,la vidéo aurait été un très bon alibi.Mais bon , parole de prof , la fantaisie impromptu sera tôt ou tard maitrisée!
Pour ce qui est de la gamme en do maj , pas de difficulté jusqu'en 80 DC, celle en fa maj jusqu'en 70 DC ça passe.Pour ce qui est du sol maj ,je baisse le tempo à 60 voire à 50, j'ai des difficultés lors du passage du dièse ,notamment à la descente.
Coté arpèges fa et do maj rien de neuf je les exécute avec fluidité et sans regarder le clavier ,les deux mains en même temps à la monté comme à la descente.
Les petits morceaux de czerny sont à revoir certains comme le 12 et 13 manque de punch et de rapidité, les rythmes et les doigtés ne sont pas évident.Pour rebondir sur les doigtés,certaines fois , j'ai l'impression que l'auteur ne choisit pas le placement le plus judicieux.
Pour les devoirs, même chose que la semaine dernière.La prof me demande de consacrer un plus de temps sur Czerny, histoire que la mayonnaise prenne.Je vais suivre ses conseils et m'orienter dans ce sens.
Je n'ai plus qu'a vous souhaiter une bonne semaine!
Portez-vous bien.
Bonsoir à toutes et à tous,
la prof vient de terminer son cours ,Amélie est devant "zone interdite", je saute sur l'occasion pour rédiger le post de la semaine.
Je me rends compte que depuis le début, je vous parle de ce que je fais chaque semaine, mais je ne vous ai jamais expliqué concrètement comment s'articulaient mes entraînements.je vais dès à présent y remédier.
Alors voilà, rien d'extraordinaire,"comme les pros" je commence par cinq minutes d'assouplissement (cou,épaules , coudes, poignets et enfin doigts).Pour se faire, j'exerce chaque membre en faisant des rotations simples dans un sens puis dans l'autre.L'idée ne m'est pas venue par la sainte pensée du christ, mais du bouquin"les exercices de piano pour les nuls".Au départ je comptais apprendre le piano sans faire appel à un prof.Au passage, le livre est très bien conçu.
Lorsque je me sens suffisamment détendu je me place sur mon tabouret.Une autre petite technique perso, qui peut paraître étrange , mais efficace, consiste à passer mes mains sous l'eau très chaude...vous allez peut être en rire , mais il se passe un phénomène de dilatation et les doigts bougent plus facilement..je m'en suis aperçu, les fois ou je jouais après avoir pris ma douche.Il doit y avoir sans doute une explication.
Ensuite, je mets le métronome à 50 et j'effectue une fois chaque exercice de Hanon (en double croche), en faisant en sorte de bien articuler le doigt qui doit presser la note.j'essaie de le lever au maximum sans faire bouger les autres doigts.Une fois les 14 exercices passés en revue, j'augmente le tempo à 60 et rebelote.Idem à 70 et enfin 80( ce dernier tempo est ma limite, au dessus je cafouille).Ce qui fait au final 4 fois 14 exercices.On est déjà pas loin de l'heure de jeu.
A partir de là, je suis bien chaud.Je peux alors commencer les gammes et les arpèges.Je m'efforce de varier le tempo et le rythme, afin d'éviter les habitudes et de tomber dans la routine.
Selon mon humeur , mes envies, je vais les jouer en staccato ou en legato , rapidement ou très lentement,en parallèle ou en miroir.J'y passe au moins une quinzaine de minutes par soir.
Certaines fois , je fais un peu moins d'Hanon pour me focaliser un peu plus sur les gammes et les arpèges. Rien est figé.
Le dernier quart d'heure est destiné à l'étude des morceaux de czerny.Là encore ,il m'arrive d'en faire 2 ou 3 un soir et le lendemain seulement un.L'important est que le résultat soit proportionnel au nombre de morceaux étudiés ce soir là.Je m'explique , si je décide de travailler un seul morceau, le rendu doit être meilleur que si j'avais travaillé deux morceaux dans le même laps de temps .
En général après cet entraînement très scolaire, je joue quelques morceaux à l'oreille, histoire de changer et de me faire plaisir.
Maintenant la semaine.
j'ai donc révisé tout les exercices d'hanon a des tempos différents, mes doigts sont puissant à présent,mais cette puissance bien que très perceptive reste inégale.L'auriculaire de chaque main est loin d'être aussi costaud que son confrère l'index , et l'annulaire à des années lumières du pouce.
Cette manière d'approcher l'instrument est perçue par la plus part des gens comme du gavage,je suis à moitié d'accord (dans le sens ou c'est une initiative de ma part, approuvée par la prof, et non une obligation), mais elle a l'insolence d'être efficace.
En onze semaines de boulot quotidien, les résultats sont bien au rendez-vous , même si je vous l'accorde je n'ai pas encore commencé un morceau.Je reste persuader qu'attaquer une oeuvre avec de très bonnes bases techniques facilite(ra) son apprentissage. Je regrette de ne pas m'être filmé à mes débuts,la vidéo aurait été un très bon alibi.Mais bon , parole de prof , la fantaisie impromptu sera tôt ou tard maitrisée!
Pour ce qui est de la gamme en do maj , pas de difficulté jusqu'en 80 DC, celle en fa maj jusqu'en 70 DC ça passe.Pour ce qui est du sol maj ,je baisse le tempo à 60 voire à 50, j'ai des difficultés lors du passage du dièse ,notamment à la descente.
Coté arpèges fa et do maj rien de neuf je les exécute avec fluidité et sans regarder le clavier ,les deux mains en même temps à la monté comme à la descente.
Les petits morceaux de czerny sont à revoir certains comme le 12 et 13 manque de punch et de rapidité, les rythmes et les doigtés ne sont pas évident.Pour rebondir sur les doigtés,certaines fois , j'ai l'impression que l'auteur ne choisit pas le placement le plus judicieux.
Pour les devoirs, même chose que la semaine dernière.La prof me demande de consacrer un plus de temps sur Czerny, histoire que la mayonnaise prenne.Je vais suivre ses conseils et m'orienter dans ce sens.
Je n'ai plus qu'a vous souhaiter une bonne semaine!
Portez-vous bien.
Modifié en dernier par Bazardeux le lun. 28 juin, 2010 15:11, modifié 5 fois.
- Sébastien
- Messages : 59
- Enregistré le : sam. 26 juin, 2010 13:03
- Mon piano : Julius Drayer
- Localisation : Toulouse
- Contact :
Re: Mon parcours
Il fait tellement chaud que je n'essaye même plus de dormir alors j'ai sorti le téléphone pour aller sur Internet et j'ai vu ton topic.
Tu me fais penser a ces enfants que les parents inscrivent en école de musique pour qu'ils jouent absolument d'un instrument. Port moi tu n'eprouves aucun réel plaisir a faire ce que tu fais depuis ces dix semaines. Tu veux tellement en jouer que ca te bouffe et que tu oublis d'y prendre du plaisir.
Parceque préférer s'extasier de faire quelques gammes a haute vitesse que de jouer un simple morceau ..
Et tu ne tiendras jamais un an a faire et refaire du Hanon.
Dans deux mois ca fera maintenant un an que j'aurai démarrer l'apprentissage du piano toujours avec passion. Sur ces dix mois j'ai maximum du faire une heure d'exercices puis rien d'autres. J'ai préféré commencer par le Prélude de Bach, le BWV 846 et puis des morceaux un peu plus dur au fur et a mesure.
Et maintenant j'en suis a jouer le une Valse, un prélude et deux Nocturnes de Chopin sans réellement les massacrer.
Autant bosser les difficultés d'un morceau quand on les rencontre, va te sera plus utile je pense ..
Je critique pas loin de la, je me permettrai pas avec le peu de bagage que j'ai, je donne juste mon avis. J'espère pour toi que tu ne tarderas pas a apprendre de la musique.
Et je t'invite a cliquer sur le lien dans ma signature pour te montrer qu'avec u' peu de résultats et sans avoir passer des heures sur du Hanon on peut jouer assez juste.
Sur ce a bientôt, dans huit heures je suis dans le train direction la plage pour une semaine de vacances
Tu me fais penser a ces enfants que les parents inscrivent en école de musique pour qu'ils jouent absolument d'un instrument. Port moi tu n'eprouves aucun réel plaisir a faire ce que tu fais depuis ces dix semaines. Tu veux tellement en jouer que ca te bouffe et que tu oublis d'y prendre du plaisir.
Parceque préférer s'extasier de faire quelques gammes a haute vitesse que de jouer un simple morceau ..
Et tu ne tiendras jamais un an a faire et refaire du Hanon.
Dans deux mois ca fera maintenant un an que j'aurai démarrer l'apprentissage du piano toujours avec passion. Sur ces dix mois j'ai maximum du faire une heure d'exercices puis rien d'autres. J'ai préféré commencer par le Prélude de Bach, le BWV 846 et puis des morceaux un peu plus dur au fur et a mesure.
Et maintenant j'en suis a jouer le une Valse, un prélude et deux Nocturnes de Chopin sans réellement les massacrer.
Autant bosser les difficultés d'un morceau quand on les rencontre, va te sera plus utile je pense ..
Je critique pas loin de la, je me permettrai pas avec le peu de bagage que j'ai, je donne juste mon avis. J'espère pour toi que tu ne tarderas pas a apprendre de la musique.
Et je t'invite a cliquer sur le lien dans ma signature pour te montrer qu'avec u' peu de résultats et sans avoir passer des heures sur du Hanon on peut jouer assez juste.
Sur ce a bientôt, dans huit heures je suis dans le train direction la plage pour une semaine de vacances

Re: Mon parcours
Comment peut-on commencer le piano avec çà ?Sébastien a écrit :.... J'ai préféré commencer par le Prélude de Bach, le BWV 846 et puis des morceaux un peu plus dur au fur et a mesure.
Et maintenant j'en suis a jouer le une Valse, un prélude et deux Nocturnes de Chopin sans réellement les massacrer.
...
EN général, ne commence-t-on pas avec des petit morceaux genre méthode rose ?
Re: Mon parcours
Plus que le gamin qui veut absolument jouer un instrument pour jouer un instrument (parallèle pas très correct je trouve d'ailleurs), certaines des personnes qui commentent me font penser aux petits enfants qui commencent le karaté pour bastonner des le premier cours. En arrivant en cours, on se rend compte que quand on est ceinture blanche, la seule chose que le prof nous apprenne c'est des katas et des petits coups de poings... rien de bien excitant. La plupart des enfants sont déçus ou gavés très vite, mais il y a quand mêmes quelques petits garnements travailleurs qui exécutent les mouvements tranquillement, en suivant les consignes du professeur. Bien sûr, ça ne les empêche pas de donner des coups un peu partout et de jouer les Bruce Li, un peu comme Bazardeux qui se fait plaisir en jouant des morceaux déchiffrés à l'oreille...
Enfin, tout ça pour dire que je n'approuve pas trop les messages comme ceux de Sebastien qui, en plus de lancer des critiques un peu hasardeuses, en profite pour gonfler son égo.
Enfin, tout ça pour dire que je n'approuve pas trop les messages comme ceux de Sebastien qui, en plus de lancer des critiques un peu hasardeuses, en profite pour gonfler son égo.
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- Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
- Localisation : Toulouse
Re: Mon parcours
De temps en temps il est vrai, un (pseudo) petit génie rend visite à ce site. De quoi pousser au suicide les besogneux qui travaillent leur piano encore et encore pour un bien maigre résultat malgré les années. Puis, comme une bulle de savon... pff ! plus rien.
A moins qu'il ne décide enfin d'apprendre le piano. Tous les vrais pianistes l'on fait ! Pourquoi pas Sébastien ?
A moins qu'il ne décide enfin d'apprendre le piano. Tous les vrais pianistes l'on fait ! Pourquoi pas Sébastien ?
Re: Mon parcours
Même si je trouve la méthode de Bazardeux assez déroutante, celle de Sébastien me semble dangereuse.
Il y a quand même des bases de technique qu'on ne peut apprendre directement sur les morceaux.
Et donc les exercices et même les études ont leur importance.
D'autre part la démarche de Bazardeux est louable : il ne veut pas massacrer les morceaux et préfère se barder de technique avant pour tout de suite bien jouer.
Personnellement, je ne crois pas que sa façon de faire marche vraiment.
Mais combien de débutants ne prennent pas le temps de modeler leurs mains à leur instrument et massacre des morceaux finalement sans plaisir.
Il me semble, en le lisant, que Bazardeux, lui, prend du plaisir à se sentir évoluer.
On ne peut pas nier qu'en plus du plaisir artistique, il y ait aussi une satisfaction à se rendre compte qu'on est capable de réussir à maîtriser des difficultés techniques.
Cela étant, je continue à trouver que trop d'exercices et aucun morceau n'est pas un dosage qui permette une évolution optimale.
Car le but final, c'est quand même de faire de la musique et, à mon avis,on doit apprendre tout de suite à relier un geste technique à une exigence musicale. Et il n'y a qu'en jouant des morceaux qu'on peut le faire.
Il y a quand même des bases de technique qu'on ne peut apprendre directement sur les morceaux.
Et donc les exercices et même les études ont leur importance.
D'autre part la démarche de Bazardeux est louable : il ne veut pas massacrer les morceaux et préfère se barder de technique avant pour tout de suite bien jouer.
Personnellement, je ne crois pas que sa façon de faire marche vraiment.
Mais combien de débutants ne prennent pas le temps de modeler leurs mains à leur instrument et massacre des morceaux finalement sans plaisir.
Il me semble, en le lisant, que Bazardeux, lui, prend du plaisir à se sentir évoluer.
On ne peut pas nier qu'en plus du plaisir artistique, il y ait aussi une satisfaction à se rendre compte qu'on est capable de réussir à maîtriser des difficultés techniques.
Cela étant, je continue à trouver que trop d'exercices et aucun morceau n'est pas un dosage qui permette une évolution optimale.
Car le but final, c'est quand même de faire de la musique et, à mon avis,on doit apprendre tout de suite à relier un geste technique à une exigence musicale. Et il n'y a qu'en jouant des morceaux qu'on peut le faire.
- Marie-france
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- Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17
Re: Mon parcours
Je suis très étonnée moi aussi lorsque je vois sur le forum des personnes ayant selon leurs dires juste quelques mois de piano, avoir des acquis qui ne peuvent l'être en quelques mois (à moins de s'appeler Mozart évidemment). Par exemple dans la vidéo de Sébastien, il y a des rythmes irréguliers m.ens.. Il y a la mémorisation des touches sur le clavier, la lecture de la partition, la compréhension d'une mélodie, de gestes... J'avoue que j'ai du mal à le croire. Sans rancune Sébastien
. Quand je vois aussi les morceaux qui sont conseillés par certains pour une première année, je me pose des questions.
Pour ce qui est de la démarche (militaire
) de Bazardeux, elle est originale. Et j'avoue que j'aimerais voir le résultat. Il a lui-même dit qu'il fallait le considérer comme un cobaye, alors.... considérons!
Je trouve cela courageux, et je ne suis pas totalement contre. C'est son choix, et donc quelque part, il en tire du plaisir, puisque c'est son choix. Il s'est fixé un objectif, et la ténacité est la meilleure alliée du pianiste. Bien sûr, il se prive du meilleur pour l'instant, mais là, il s'oriente déjà vers Czerny qui tout de même est plus varié.
Attendons!

Pour ce qui est de la démarche (militaire



Je trouve cela courageux, et je ne suis pas totalement contre. C'est son choix, et donc quelque part, il en tire du plaisir, puisque c'est son choix. Il s'est fixé un objectif, et la ténacité est la meilleure alliée du pianiste. Bien sûr, il se prive du meilleur pour l'instant, mais là, il s'oriente déjà vers Czerny qui tout de même est plus varié.
Attendons!
Re: Mon parcours
Les commentaires de type Sebastien n'ont effectivement aucun interet; jouer un nocturne de Chopin prend plus qu'un an, meme en le massacrant. Bref.
Je continue a suivre cette discussion, meme si j'avoue, Bazardeux, je ne lis pas les details de ton travail. Je lis juste ce que tu en tires, ce que les autres en disent et ce que tu leur reponds.
Je persiste a ne pas adherer a la methode. Je dirai meme plus, ce n'est pas la bonne (quoiqu'on distingue un debut de changement, je te soupconne de tenter d'extraire du sentiment aux Czerny
) et je ne crois pas que ce soit une question d'opinion.
Mais je vais passer pour un intolerant...ce que je ne suis pas !
Par contre, par pitie, cette methode n'a rien de "courageuse" ! Le courage, c'est mettre de soi dans son travail !
Je continue a suivre cette discussion, meme si j'avoue, Bazardeux, je ne lis pas les details de ton travail. Je lis juste ce que tu en tires, ce que les autres en disent et ce que tu leur reponds.
Je persiste a ne pas adherer a la methode. Je dirai meme plus, ce n'est pas la bonne (quoiqu'on distingue un debut de changement, je te soupconne de tenter d'extraire du sentiment aux Czerny

Mais je vais passer pour un intolerant...ce que je ne suis pas !
Par contre, par pitie, cette methode n'a rien de "courageuse" ! Le courage, c'est mettre de soi dans son travail !
- Marie-france
- Messages : 2748
- Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17
Re: Mon parcours
Je voulais dire par courageux, le fait qu'il se prive pour SA bonne cause... car d'après ce que j'ai compris il sait le sacrifice qu'il fait.
Re: Mon parcours
Oui je pense aussi que c'est courageux !
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- Messages : 43
- Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 14:02
- Mon piano : Piano électrique Arius YAMAHA
Re: Mon parcours
Bonjour à toutes et à tous,
comme à l'habitude le post réveille des remarques,preuve qu'on y porte une (même petite)attention particulière.J'attends cependant les résultats prochains,qui approuveront ou réfuteront ma démarche.A ce moment là, ne vous en faîtes pas,je n'aurai aucun mal à vous dire "vous aviez raison!"
Aujourd'hui je n'ai malheureusement aucune bille à défendre , car aucun morceaux n'est encore appris (même si pour moi Czerny en sont).
Chez nous (les militaires donc
) le courage est une vertu qui aide l'homme à s'imposer dans les domaines ou il exerce sa volonté.J'ai bien l'impression d'être carrément dans le match à ce niveau là.
Si c'est si déroutant, comment expliquez vous la progression(encore une fois la vidéo aurait été un allié formidable), et pourquoi la prof continue sans cesse à m'encourager ?
Je radote,certes, mais on ne peut pas cracher sur ce que dit Duchable (http://www.youtube.com/watch?v=NhrlOyFhrOA pour ceux qui ne l'aurait pas vu depuis le temps), si seulement il était à mes côtés...faut avouer lui aurait sans doute des arguments solides..
Cordialement.
comme à l'habitude le post réveille des remarques,preuve qu'on y porte une (même petite)attention particulière.J'attends cependant les résultats prochains,qui approuveront ou réfuteront ma démarche.A ce moment là, ne vous en faîtes pas,je n'aurai aucun mal à vous dire "vous aviez raison!"
Aujourd'hui je n'ai malheureusement aucune bille à défendre , car aucun morceaux n'est encore appris (même si pour moi Czerny en sont).
Chez nous (les militaires donc

Si c'est si déroutant, comment expliquez vous la progression(encore une fois la vidéo aurait été un allié formidable), et pourquoi la prof continue sans cesse à m'encourager ?
Je radote,certes, mais on ne peut pas cracher sur ce que dit Duchable (http://www.youtube.com/watch?v=NhrlOyFhrOA pour ceux qui ne l'aurait pas vu depuis le temps), si seulement il était à mes côtés...faut avouer lui aurait sans doute des arguments solides..
Cordialement.
Modifié en dernier par Bazardeux le lun. 28 juin, 2010 15:12, modifié 1 fois.
- Marie-france
- Messages : 2748
- Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17
Re: Mon parcours
C'est vrai que je n'avais pas été voir cette vidéo.
J'ai, du coup, été voir celles-ci:
http://www.youtube.com/watch?v=jXU0aKDB ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=9VZJHz_4 ... re=related
N'en fait-il pas un peu beaucoup
C'est un personnage particulier, et une façon de voir particulière... mais sa technique est indéniablement supérieure à la mienne
Je ne me permettrai donc pas la critique.
J'ai, du coup, été voir celles-ci:
http://www.youtube.com/watch?v=jXU0aKDB ... re=related
http://www.youtube.com/watch?v=9VZJHz_4 ... re=related
N'en fait-il pas un peu beaucoup

C'est un personnage particulier, et une façon de voir particulière... mais sa technique est indéniablement supérieure à la mienne

Je ne me permettrai donc pas la critique.