Interprétation Schubert-Liszt Sérénade

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
kangoo

Re: Interprétation Schubert-Liszt Sérénade

Message par kangoo »

http://www.youtube.com/watch?v=h7qT81fjyXk

Voila ! Chose promise chose due. Promis je remettrai un meilleur enregistrement sous peu, parce que je suis absolument pas content de celui la. J etais trop enerve de me lever a chaque fois que je ratais une note et je ne suis pas repute patient (je me rends compte que jouer parfaitement le morceau sous bourde du debut jusqu a la fin est quelque chose de rare :roll: )
Vous pouvez neanmoins commencer a me dire ce qui est pas mal ce sera ptet plus rapide :lol:
La main gauche est beaucoup trop forte, le 3 pour 2 approximatif par endroits, quelques fausses notes, la fin est vraiment trop brouillon.
N hesitez pas a tailler egalement c est la pour ca :mrgreen:
Armag
Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker

Message par Armag »

Bravo à toi. Le morceau est déjà très beau, et tu le joues avec beaucoup de finesse. Malheureusement, je n'ai pu écouter que la 1° minute, car le débit est trop lent ici. J'écouterai la suite et la fin la semaine prochaine, quand je serai à Paris.
Par moment, j'ai trouvé que la pédale noyait un peu le chant, mais j'ai compris en regardant la partition que tu n'as pas tellement d'autres solutions pour tenir les blanches pointées.
Merci aussi de me faire découvrir ce morceau dont j'ai donc télé-chargé la partition et que je vais déchiffrer dès demain.
Encore bravo.
kangoo

Message par kangoo »

Armag a écrit :Bravo à toi. Le morceau est déjà très beau, et tu le joues avec beaucoup de finesse. Malheureusement, je n'ai pu écouter que la 1° minute, car le débit est trop lent ici. J'écouterai la suite et la fin la semaine prochaine, quand je serai à Paris.
Par moment, j'ai trouvé que la pédale noyait un peu le chant, mais j'ai compris en regardant la partition que tu n'as pas tellement d'autres solutions pour tenir les blanches pointées.
Merci aussi de me faire découvrir ce morceau dont j'ai donc télé-chargé la partition et que je vais déchiffrer dès demain.
Encore bravo.
Merci Armag je suis assez surpris d avoir un avis positif :lol: Oui, tu as completement raison pour la pedale mais je pense que c est parce que la main gauche est trop forte qu on a cette impression de noyade (du coup avec la pedale en + ca fait brouillon)
Desole pour le debit, j etais regle en maximum de resolution je n ai pas fait attention, du coup, le fichier est vraiment enorme pour rien :?
nox

Message par nox »

Peux pas écouter ici :) Mais ca sera pour ce soir
Marie-france

Message par Marie-france »

Bonjour Kangoo.
Je trouve que ce morceau est très bien parti. Assez propre dans l'ensemble.
A mon avis, voici ce que tu pourrais faire maintenant:
1. Déjà revoir les passages qui t'embêtent trèèèèèèèèès lentement pour les mémoriser correctement, et au fond des touches.
2. Après, tu vas t'écouter, et RESPIRER.
En tout cas, on ne peut pas dire que tu as des problèmes d'arythmie... Mais justement, c'est un peu trop métronomique. Maintenant que tu l'as dans les doigts, tu vas regarder de près où commencent et où se terminent tes phrases musicales. Il te faut donc rajouter des respirations et des nuances plus importantes.
Prends ton temps... Ecoute-toi.
Sinon mon avis est assez positif dans l'ensemble. =D> Continue à le revoir, et remets une vidéo après.
A bientôt
kangoo

Message par kangoo »

Merci pour ces commentaires Marie-France. Le seul passage qui m embete VRAIMENT c est qd les mains se superposent ( qd je souffle d enervement dans la video :| ). Meme qd les notes passent bien (ce qui n est pas le cas ici), il ne passe jamais proprement.
Pour la respiration, je suis assez d accord mais je pense que c etait vraiment du a mon enervement, normalement, je le joue vraiment de facon plus calme et posee, un peu plus lentement egalement.
C est qd meme marrant que tu le trouves trop metronomique, moi qui trouve mon rythme approximatif :)
Je prends note de tous ces conseils, encore merci !
Mon idee est de faire un enregistrement de meilleure qualite la semaine prochaine :)
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

En tout cas pour ma part ça me rassure dans un sens cette vidéo, après une arrivée avec des questions sur Rach' qui m'avaient interpelé.

Sinon je rejoins l'avis de MF en tout cas sur l'aspect beaucoup trop métronomique. Même pour du baroque ce serait presque trop : on entend la MG comme si c'était un métronome, et la MD ne peut plus que suivre docilement.
Il faut faire vivre cette pièce, lui mettre de l'expression. En la travaillant très lentement et par petits morceaux sûrement, puis à bonne vitesse, et retrouver les articulations, les phrases, les lier, puis remonter le tout et en donnant un sens global.
Tout ça, c'est le plus dur de l'interprétation, malheureusement. Mais c'est sûrement le plus intéressant aussi.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
kangoo

Message par kangoo »

Merci BM ! Oui, vous avez raison, je vais essayer de travailler ces points particuliers que vous soulignez tous-deux avec Marie-France ;)
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Bravo, ton morceau est déjà bien avancé mais je suis d'accord avec la plupart d'entre nous que ton interprétation est beaucoup trop métronomique. A partir de la mesure 62, j'ai du mal à te suivre et on se retrouve vite à la mesure 102, pratiquement à la fin du morceau. Peut-être as tu fait une coupure volontaire :?: Aussi, il faudra que tu travailles les nuances et les respirations, je sais, il est difficile de tout faire en même temps :)
A mon avis, ce qui est le moins facile, ce sont les réponses en écho :wink:
Lorsque j'avais posté ce morceau il y a 2 ou 3 ans, j'avais tendance à faire trop de rubato, ce qui avait pour effet de ne pas respecter la valeur rythmique des triolets à certains endroits, J'ai dû l'améliorer un peu par la suite et j'ai laissé tomber sans aucun autre enregistrement #-o

Je prends le risque de le reposter [-o<
kangoo

Message par kangoo »

André Quesne a écrit :Bravo, ton morceau est déjà bien avancé mais je suis d'accord avec la plupart d'entre nous que ton interprétation est beaucoup trop métronomique. A partir de la mesure 62, j'ai du mal à te suivre et on se retrouve vite à la mesure 102, pratiquement à la fin du morceau. Peut-être as tu fait une coupure volontaire :?: Aussi, il faudra que tu travailles les nuances et les respirations, je sais, il est difficile de tout faire en même temps :)
A mon avis, ce qui est le moins facile, ce sont les réponses en écho :wink:
Lorsque j'avais posté ce morceau il y a 2 ou 3 ans, j'avais tendance à faire trop de rubato, ce qui avait pour effet de ne pas respecter la valeur rythmique des triolets à certains endroits, J'ai dû l'améliorer un peu par la suite et j'ai laissé tomber sans aucun autre enregistrement #-o

Je prends le risque de le reposter [-o<
Hello André ! En fait, la partition que j'ai est l "Ossia plu facile" mais avec une fin différente qui reprend un peu la fin de la version de Liszt je sais pas où ma prof avait trouvé ça :P
J'écoute tout de suite ta version ;)
Merci !
kangoo

Message par kangoo »

Je viens d'écouter! Effectivement, je comprends ce que tu entends par trop de rubato :lol: Très très belle version, à part le trop de rubato également pour moi :mrgreen: , j'adore les couleurs et certaines nuances très subtiles que tu fais ! (notamment l'accord plaqué la do# la en pp) Et sinon, le son :shock: C'est le C6?? Tu t'enregistres avec quoi? ;)
Je comprends mieux les respirations avec ton enregistrement c'est flagrant =D>
Vraiment Bravo !
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Oui, je suis conscient qu'il y a trop de rubato dans ma version #-o J'ai amélioré un peu par la suite et j'ai laissé tomber...

Je m'enregistrais avec un Révox à bande et je recopiais ensuite sur l'entrée line de mon Edirol R09. J'ai bien réalisé cet enregistrement avec mon C6. A présent j'ai laissé le Révox de côté, j'utilise des micros Sennheiser et un préampli qui attaque directement l'Edirol.

Il y a de bonnes choses dans ton enregistrement mais cela me paraît trop droit et dépourvu de nuances. Quant à la partition, je comprends la coupure avec la version simplifiée.

Je te souhaite bon courage, je sens que tu vas améliorer tout ça :D

A bientôt et au plaisir de t'écouter.

André
kangoo

Message par kangoo »

Merci beaucoup Andre !! ;) Le son du C6 est magnifique, moi qui avait une dent contre les yamaha :D
Je posterai bientot un nouvel enregistrement.
kangoo

Message par kangoo »

Nox, Ashiro, Bergamotte vous dormez ou quoi? :mrgreen:
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Ben tout a été dit #-o Les notes sont là, pour la plupart en place, maintenant il faut rajouter de la musique et de la liberté pour t'exprimer dans ce que tu joues ( et c'est la partie la plus dure ), et ça sera très bien.
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

Bravo pour ce travail. Rien à ajouter sur les commentaires sinon qu'il faudrait peut être que tu entendes davantage la MD pour pouvoir détacher le plan sonore et aussi pour placer les respirations. Tu pourrais peut être te concentrer uniquement sur la ligne de chant et la chanter (vocalement) en même temps que tu la joues. Souvent ainsi, les respirations se placent naturellement et tu sais ce que tu dois entendre en jouant.
Bonusmalus
Marie-france

Message par Marie-france »

Deux interprétations bien différentes en effet!
Merci André Quesnes!
Toutefois, je me demande si on n'est pas formaté pour entendre toujours plus ou moins la même chose.
kangoo

Message par kangoo »

Je suis alle faire une heure de piano j etais super content de moi ! :D J ai ecoute vos remarques, en evitant l obsession de jouer les notes, et c est NETTEMENT mieux. Beaucoup plus de ressenti, et etrangement les notes passent mieux =D>
Je remets un enregistrement debut de semaine prochaine !! Merci a tous ! :P
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Quand j'écoute ton morceau kangoo, j'ai comme l'impression que tu es submergé et que tu n'arrives pas a faire autre chose que t'accrocher pour jouer les notes. Ils ont tout dit plus haut je vais pas redire que c'est trop carré etc...
Peut être devrais tu essayer de doser ta pédale et de lier le plus possible le morceau en jouant au fond du clavier, car la pédale créer une harmonie pas un legato (ici).

PS : si j'avais pas répondu c'est parce qu'avec la fête de la musique, et la fin d'année je suis plus sur mes instruments que sur l'ordi.
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Bon enregistrement André. Je trouve aussi qu'il y a un peu trop de rubato, mais surtout au début. Je sais pas si vers la fin on s'y est habitué ou si c'est toi qui en fait moins. Pour l'écho du 3ème couplet, je le préfèrerais un peu plus pp, là il est quasiment au même niveau que le chant principal.
Et un peu plus d'agitato sur la fin ne nuirait pas.

Kangoo, tu as déjà écouté une version autre que celle de la transcription pour piano ? Écoute soit la VO en lied, soit la transcription pour violoncelle que joue Anne Gastinel, cela t'aidera à mieux faire chanter la mélodie.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Répondre