Son du Clavinova sur le pc?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
RationalPianist
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Son du Clavinova sur le pc?

Message par RationalPianist »

Bonjour,

Depuis mon Clavinova je peux enregistrer un morceau et le transférer sur mon pc sous un fichier midi. Si je rejoue ce fichier depuis le clavinova ou depuis le pc sur le clavinova, le son est la meme. Par contre, si je le joue directement sur le pc, le son est pourri car il utilise le synthétiseur windows.

Savez-vous comment avoir la banque de données Midi des clavinova de manière à pouvoir écouter les fichiers sur le pc en qualité clavinova?

Merci
Lavie

Re: Son du Clavinova sur le pc?

Message par Lavie »

Bonjour !

Je ne sais pas pour Clavinova, mais tu as des logiciels qui ont qui de bonnes banques. Par exemple (c'est le seul que j'ai pu tester), Propellerhead Reason avec ses "Piano Refill 24 bits" (achats séparés)...
The Pianos
Reason Pianos features a Steinway D grand piano, a Yamaha C7 grand piano and a Steinway K upright piano, each selected for its distinctive pop music feel. The Steinway grand is considered to be the world's finest grand piano, the Yamaha C7 is a classic rock and jazz piano with a distinctive sound, and the Steinway upright is a well balanced upright known for its deep tone. The hand-selected instruments were tuned and adjusted to perfection.
http://www.propellerheads.se/press/inde ... se&prID=42
À partir de Reason il est également possible de modifier le son pour approcher celui recherché. Exemple :
http://forum.reasonfrance.fr/the-grand- ... t7706.html

P.S. En fait, il faudrait connaître le modèle de ton Clavinova pour trouver le nom du "sampling" utilisé (car j'imagine que ça change selon le modèle et l'année).

P.P.S. Tu as un "soundfont" Clavinova ici par exemple (ce n'est pas sûr que ce soit ton son) :
6) Clavinova.sfpack - Download Size: 3,56 Mb
Comment:
Yamaha Clavinova Grand (10.8 MB).
http://www.soundfonts.it/?a=soundfonts&c=1#1
Par contre, je ne connais pas la façon de travailler avec ces "soundfont" (apparemment, ça pourrait fonctionner avec Quicktime) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/SoundFont
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
solfamiredo
Mon piano : Kawai ns10 + Celviano AP500

Message par solfamiredo »

C'est clair que la banque de sons standard windows est pourrie.

Sinon tu as des logiciels comme pianoteq qui disposent de bonnes banques de son (meilleures que le son de mon casio AP500, ce sera peut etre aussi meilleur que ton Clavinova) avec lesquels tu peux ouvrir les midi => http://www.pianoteq.com/
Lavie

Message par Lavie »

Ah oui, c'est sans doute le plus simple... il y une démo et on peut aussi écouter les différents "sampling"
http://www.pianoteq.com/listen :wink:
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
Patrick

Message par Patrick »

Une autre piste sous windows, c'est que la lecture midi est par défaut assurée en natif par le pilote de la carte son.
Un fichier d'échantillonnage par défaut est installé lors de l'installation du pilote de la carte son, mais beaucoup de fournisseurs permettent de télécharger gratuitement sur leur site des fichiers d'échantillonnage de meilleure qualité (et plus lourds, mais ça ne compte plus vraiment) qu'il suffit de copier au bon endroit en remplacement du fichier samples d'origine.
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
solfamiredo
Mon piano : Kawai ns10 + Celviano AP500

Message par solfamiredo »

Patrick si tu as la procédure a suivre pour installer ces samples ainsi que où trouver des sample pour piano je suis preneur.
J'avais cherché (peut être mal) mais rien trouvé de natif la dessus
curtis newton

Message par curtis newton »

Les sons joués en Midi sont ceux stockés par la banque de la carte son.
Ils dépendent donc de la carte son utilisée sur le PC.
Par exemple, j'en ai deux : celle interne à la carte mère, ultra basique avec la banque mini (128 instruments "bontampis"), et une SBlaster avec laquelle j'utilise sa banque de soundfonts. J'ai chargé cette banque avec des sons d'orgue et clavecin.
Mais il me semble que les soundfonts sont un format propriétaire de Creative... du coup pas sûre qu'ils soient chargeables sur toutes cartes sons.
Bon, ça ne répond pas à la question, mais ça valide le fait que le son sorti PC est absolument variable et configurable. ;)
Patrick

Message par Patrick »

Tout à fait, curtis newton s'est mieux exprimé que moi.
Parfois investir un quinzaine d'euros dans une carte son pci basique mais correcte est plus rapide que ce battre avec le chipset minimaliste de la carte mère.
J'ai possédé une terratek et quelques soundblasters de très entrée de gamme qui me permettaient de choisir les fichiers de samples et même dont le pilote autorisait de choisir l'instrument (flute, piano, orgue...) à la volée.
Il n'y a malheureusement pas une manip universelle, car ça dépend du pilote de la carte son.
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
RationalPianist
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Message par RationalPianist »

Merci à tous pour ces infos, j'y vois plus clair maintenant!
SoundFont, oui c'est bien inventé par Creative mais c'est libre.
Répondre