Un morceau que vous jouez tout le temps...

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
babaz

Re: Un morceau que vous jouez tout le temps...

Message par babaz »

nox a écrit :études op10 n1 et 12 de Chop' (très lentement, avec un son très egal, et depuis peu j'essaye en pianissimo-staccato, mais je morfle sévère) :)
Quel intérêt vois-tu à les jouer "très lentement" ?
Tout l'esprit de ces études résidait, me semblait-il, dans le clinquant lié à leur vitesse supposée importante d'exécution.
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Chopin / clinquant, hum, ça va pas ensemble.
Et la vitesse s'obtient souvent dans le travail lent...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
nox

Message par nox »

babaz a écrit : Quel intérêt vois-tu à les jouer "très lentement" ?
C'est un échauffement. Un "premier contact" journalier avec le piano. Je ne travaille pas vraiment ces études, ou alors sur très long terme.
Je prends conscience de chaque doigt, je ressens la pression sur chaque touche, en évitant toute crispation. Je m'entraîne à avoir un toucher très égal...tout ça tout ça...
Marie-france

Message par Marie-france »

Une consigne qui m'avait été donnée lors de mes études: jouer 3 fois lentement pour une seule fois vite... Sinon on détruit un morceau.
Midas

Message par Midas »

En ce qui me concerne, pour ne parler que des morceaux de "dégourdissement" des doigts, j'attaque toujours par un Bach, moi aussi. En ce moment, c'est le plus souvent le premier duetto de la Klavierübung 3, ou alors, toujours dans ce même recueil, le 3ème mouvement du concerto italien (mais en dessous du tempo). L'année dernière, c'était l'une ou l'autre des variations véloces des Goldberg. Mais pendant des années et des années, mon chouchou pour démarrer, c'était le premier canon (à l'octave) de l'Art de la Fugue: pas de jalousie entre les mains, elles jouent strictement la même chose. :mrgreen:
Armag
Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker

Message par Armag »

Premier mouvement de la Sonate Pathétique. Je ne désespère pas de l'avoir propre un jour.
cmg
Mon piano : yamaha C3

Message par cmg »

Petits préludes de Bach et allegretto D915 de Schubert ...
huggab13
Mon piano : Seiler 116

Message par huggab13 »

Le clair de lune de Debussy, après tant de travail, j'ai trop peur de l'oublier donc je le joue au moins une fois par jour.
Pianonico
Mon piano : Petrof droit 1976, 1/4 Erard 1892

Message par Pianonico »

Bonjour à tous,

En rentrant le soir du travail vers 19h :

- Nocturne op.9 N°1 en Si b mineur de Frédéric Chopin suivi du n°2 en Mi b Majeur, tous les jours, systématiquement, et correctement... C'est par plaisir pur...!!! Le n°20 tant joué auparavant que je joue dans les bons jours (mes voisins craquaient...), sinon après je bosse le n°7 op.27 en do dièse mineur(plus coriace la main gauche...), je ne désespère pas, puis le n°19 posthume (plus "facile", si j'ose dire...)... Après j'ai commencé la valse op. 34 n°2 (magnifique et "facile"), et Clair de lune de Debussy mais j'en suis au début (sublime...)... Et enfin, quand j'ai la grande forme physique, combatif, le dernier mouvement de la sonate pathétique de Beethoven en do mineur...
Sinon après quelques morceaux de jazz pour finir de me dégourdir les "papattes" et changer de registre...

Voila pour mon plaisir pianistique du soir... Bonne journée à tous, Pianonico
Répondre