Qu'entendez vous par "faire chanter" le piano?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
RationalPianist
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Qu'entendez vous par "faire chanter" le piano?

Message par RationalPianist »

D'après vous,

Que signifie faire chanter le piano, et comment fait-on cela? A quoi est-ce relié?
kangoo

Re: Qu'entendez vous par "faire chanter" le piano?

Message par kangoo »

C est imagé !!! Ca signifie que tu depasses le contact physique de la main sur la touche, tu penses directement au son, comme quand tu chantes. (qd tu chantes, ca passe de l intention au son, il n y a pas vraiment d intermediaire, meme si les cordes vocales le sont, on ne pense pas a ses cordes vocales quand on chante.)
babaz

Message par babaz »

Mais je suis d'accord avec toi... l'emprise du pianiste pianotant n'est pas tout à fait comparable à celle du violoniste violonant.
« Il ne cria pas plus devant l’abîme qu’il n’avait crié devant les hommes. » L’Homme qui rit, Hugo
RationalPianist

Ha, je pensait que ca décrivait les moments où le piano produit un son d'un timbre particulier. J'ai fait différents test, et le singing tone apparait lorsque qu'on commence a jouer mf en gros, mais ca doit dépendre des pianos.
En faite, ce timbre particulier apparait quand on commence à quitter le côté feutré des marteaux (jeu doux) et qu'on entre dans le côté brillant (jeu fort), en jouant avec l'entre deux, on a l'impression de faire des sons qui s'illumine tout seul.
Je m'explique:

Quand je joue une note, en général, on a l'impression que le moment ou elle sonne le plus fort c'est directement pendant la frappe du marteau puis le son decroît. Quand on choppe ce que j'appelle le singing tone, on diraît que la note s'amplifie juste un peu après l'impact du marteau, comme si elle faisait un mini auto-crescendo décalé. Curieux...

Donc, je ne sais pas comment vous appelez ça, mais s'il s'agit bien du singing tone, j'en tire certaines conclusions:

1) On ne peut pas faire chanter un piano si on joue pas au moins mf
2) Le singing tone nous oblige à jouer à un certain volume en fonction de son appartition dans un piano donné (donc on doit jouer notre pianissimo plus fort si le singing tone est haut)
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Moi j'avais appris que souvent, "faire chanter", ça veut dire faire ressortir la mélodie sur l'accompagnement.
RationalPianist

zebestovol a écrit :Moi j'avais appris que souvent, "faire chanter", ça veut dire faire ressortir la mélodie sur l'accompagnement.
Oui, tout à fait, mais quand tu choppes le point particulier que j'ai décris, ça ressort d'une manière incroyable, qui fait hérisser le poil sur les bras lol.
Du coup, ca ressort hyper bien.

Je précise la différence, car il est aussi possible de faire ressortir le mélodie par simple contaste des volumes main gauche/main droite. Mais lorsque le droite attrape le singing tone en plus de ressortir, ca fait un effet génial.
jeff
Mon piano : Yamaha U3 - Erard Modèle 1

Message par jeff »

kangoo a écrit :...qd tu chantes, ca passe de l intention au son, il n y a pas vraiment d intermediaire, meme si les cordes vocales le sont, on ne pense pas a ses cordes vocales quand on chante.)
Oui, on ne pense peut être pas forcément à ce que sont en train de faire les cordes vocales, mais de là à dire qu'on "passe de l'intention au son" et qu'il n'y a "pas vraiment d'intermédiare", c'est peut être un peu optimiste... :wink:

Pour en revenir au sujet de départ, faire chanter pour moi c'est timbrer correctement pour avoir une sonorité en phase avec le texte et pour bien faire ressortir la ligne mélodique, respecter le rythme mais ne pas négliger la respiration (il suffit de se mettre à la place d'un chanteur, pour qui c'est une nécessité de reprendre sa respiration). Il s'agit d'avoir un beau phrasé, qui est chantant donc, et ce qui suppose de comprendre l'intention du compositeur.
Lavie

Message par Lavie »

Bonjour ! :wink:

Je ne sais pas ici, mais l'expression m'a tout de suite fait penser à un phénomène qui m'a frappé en écoutant Horovitz jouer. À certains moments de certains pièces, on jurerait entendre des violons en accompagnement. On a un le même phénomène dans cette vidéo à un degré un peu moindre (plus audible vers 1:30) :
http://www.youtube.com/watch?v=bOTW2VS4 ... re=related

C'est bien sûr les harmoniques, mais qui sont particulièrement mis en évidence.
"Le piano numérique vient du piano acoustique, et mène à lui..."
DFU
RationalPianist

Lavie a écrit :Bonjour ! :wink:

Je ne sais pas ici, mais l'expression m'a tout de suite fait penser à un phénomène qui m'a frappé en écoutant Horovitz jouer. À certains moments de certains pièces, on jurerait entendre des violons en accompagnement. On a un le même phénomène dans cette vidéo à un degré un peu moindre (plus audible vers 1:30) :
http://www.youtube.com/watch?v=bOTW2VS4 ... re=related

C'est bien sûr les harmoniques, mais qui sont particulièrement mis en évidence.
Ouais, c'est plutot ca que j'imaginai par faire chanter, encore que là c'est pas hyper prononcé.

Ici, Howowitz, je trouve que les première note chantent: http://www.youtube.com/watch?v=qq7ncjhSqtk

Ici, ca chante pas (LangLang): http://www.youtube.com/watch?v=dKZJWePidEo
Répondre