
Harmonie et Harmonie?
-
- Messages : 512
- Enregistré le : sam. 30 sept., 2006 12:32
- Mon piano : Yamaha P121 Argent
- Localisation : Nice
Re: Harmonie et Harmonie?
Bonjour, si tu px tout scanner, ca serait sympa !puk a écrit :Oui. J'ai du matos à scanner. J'ai commencé. Tu souhaites l'initiation ou je saute les parties sur les intervalles ?

-
- Messages : 691
- Enregistré le : lun. 17 mai, 2010 0:08
- Mon piano : Seiler droit et Clavinova
Re: Harmonie et Harmonie?
Mais je l'ai depuis un moment.kangoo a écrit :T'as reçu le bouquin de Shoenberg RP?
Re: Harmonie et Harmonie?
ce fichier qui m'intéresserait vraiment existe-t-il sur le site????? et l'intégrale (plutôt qu'intégritéRationalPianist a écrit :Ah ouais c est cool de scanner tout ça. Perso, l intégrité ça me ditpuk a écrit :Oui. J'ai du matos à scanner. J'ai commencé. Tu souhaites l'initiation ou je saute les parties sur les intervalles ?
bien.

Re: Harmonie et Harmonie?
Un point important puisque j'ai pu voir certaines remarques sur beethoven et son oeuvre en rapport avec les règles d'harmonie. Il est vrai qu'il dépasse certaines règles et c'est le cas de beaucoup de compositeurs.
Exemple célèbre: le premier accord des 'Elements' de Rebel est un gros accord orchestré de dominante avec la 9ème mineur en dessous de la fondamentale ce qui en fait quelque chose non seulement de formidablement pensé pour l'époque mais aussi d'une couleur très particulière.
Ainsi cet apprentissage nous permet pas de composer mais d'acquérir de nombreuses connaissances sur le langage harmonique et sur des principes fondamentaux pour être sûr de bien faire sonner nos enchaînements. Si tout ceci n'est pas acquis on ne peut comprendre en quoi les grands compositeurs se sont distingués par leur maitrise si complète qu'ils se permettent un certain recul.
De plus, généralement les traités d'harmonie et les études d'harmonies dans leur début (les 3 première années disons) se réalisent pour quatuor vocal en 3 clés d'ut et clé de fa. La réalisation n'en est donc pas du tout la même que pour un quatuor à cordes, piano ou autre formation orchestrale ou de chambre. L'écriture pour choeur est tout de même la plus abordable puisqu'elle est dictée par nos possibilités vocales. L'écriture pour quatuor, elle, demande déjà une certaine habileté dans l'harmonie pour que l'on puisse se faire plaisir dans la composition même.
Voili voilou les coupains ! une bonne soirée
Exemple célèbre: le premier accord des 'Elements' de Rebel est un gros accord orchestré de dominante avec la 9ème mineur en dessous de la fondamentale ce qui en fait quelque chose non seulement de formidablement pensé pour l'époque mais aussi d'une couleur très particulière.
Ainsi cet apprentissage nous permet pas de composer mais d'acquérir de nombreuses connaissances sur le langage harmonique et sur des principes fondamentaux pour être sûr de bien faire sonner nos enchaînements. Si tout ceci n'est pas acquis on ne peut comprendre en quoi les grands compositeurs se sont distingués par leur maitrise si complète qu'ils se permettent un certain recul.
De plus, généralement les traités d'harmonie et les études d'harmonies dans leur début (les 3 première années disons) se réalisent pour quatuor vocal en 3 clés d'ut et clé de fa. La réalisation n'en est donc pas du tout la même que pour un quatuor à cordes, piano ou autre formation orchestrale ou de chambre. L'écriture pour choeur est tout de même la plus abordable puisqu'elle est dictée par nos possibilités vocales. L'écriture pour quatuor, elle, demande déjà une certaine habileté dans l'harmonie pour que l'on puisse se faire plaisir dans la composition même.
Voili voilou les coupains ! une bonne soirée
