Petite impro
Petite impro
Bonsoir,
Voilà. Ca faisait un moment que je voulais partager quelque chose avec vous puisque cela fait maintenant assez longtemps que je suis sur le forum. Pourtant, chaque enregistrement se soldait par un échec cuisant et je laissais tomber, incapable de véritablement m'exprimer. Même si je ne me sentais pas totalement en confort, ça allait un peu mieux aujourd'hui alors voilà une petite impro. C'est un peu comme un quai de Seine. C'est un peu brouillon, la prise de son est relativement mauvaise (j'ai un peu amplifié le son sur Audacity car j'avais mal réglé le son de la piste) et je joue beaucoup trop fort mais bon. En espérant que ça vous plaira (ou pas d'ailleurs).
Bonne soirée à tous et vive le piano microtonal (oui, oui c'est HS).
Ps : je n'arrive pas à héberge le fichier sur le forum car il est trop lourd (>5mb) et en dessous de 128kbit/s, ça commence à se gâter.
http://rapidshare.com/files/400146696/Q ... c.MP3.html
Edit : j'ai fait une petite vidéo afin de la poster sur Youtube. Comme ça, sera plus facile d'accès même si la qualité y perd (du moins jusqu'à ce qu'ils valident la vidéo).
http://www.youtube.com/watch?v=2b5tevwMbiI
Redit : c'est horrible... Je me sens complétement nu et à la merci des autres. L'impression d'avoir mis mes tripes sur la table et que tout le monde pourra les piétiner à loisir.
Voilà. Ca faisait un moment que je voulais partager quelque chose avec vous puisque cela fait maintenant assez longtemps que je suis sur le forum. Pourtant, chaque enregistrement se soldait par un échec cuisant et je laissais tomber, incapable de véritablement m'exprimer. Même si je ne me sentais pas totalement en confort, ça allait un peu mieux aujourd'hui alors voilà une petite impro. C'est un peu comme un quai de Seine. C'est un peu brouillon, la prise de son est relativement mauvaise (j'ai un peu amplifié le son sur Audacity car j'avais mal réglé le son de la piste) et je joue beaucoup trop fort mais bon. En espérant que ça vous plaira (ou pas d'ailleurs).
Bonne soirée à tous et vive le piano microtonal (oui, oui c'est HS).
Ps : je n'arrive pas à héberge le fichier sur le forum car il est trop lourd (>5mb) et en dessous de 128kbit/s, ça commence à se gâter.
http://rapidshare.com/files/400146696/Q ... c.MP3.html
Edit : j'ai fait une petite vidéo afin de la poster sur Youtube. Comme ça, sera plus facile d'accès même si la qualité y perd (du moins jusqu'à ce qu'ils valident la vidéo).
http://www.youtube.com/watch?v=2b5tevwMbiI
Redit : c'est horrible... Je me sens complétement nu et à la merci des autres. L'impression d'avoir mis mes tripes sur la table et que tout le monde pourra les piétiner à loisir.
- philmumu
- Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1
Re: Petite impro

Franchement, c'est très bon ! Je serai très heureux si j'étais capable d'en faire autant.
On sent que tu prends confiance au fil du morceau et que tu te "laches" plus.
PS : le son est correct (on entend bien les grincements du tabouret quant tu te dandine au début de morceau, pas encore bien calé sur ton siège

Merci. C'est vrai que je me sens mieux à la fin même si un peu bridé et trop emporté à la fois. Allez, si je souffle un peu, ça ira mieux.
Je joue sur un droit Rameau et c'est enregistré avec un Zoom R16 en utilisant le micro intégré (les micros intégrés, d'ailleurs,semble-t-il). Placé sur un tabouret à environ un mètre, côté basses. Il a de belles basses, le piano. Et des puissantes, aussi. Peut-être même un peu trop.
Ps : ah ah ! Oui, ce tabouret est une vraie catastrophe.
Je joue sur un droit Rameau et c'est enregistré avec un Zoom R16 en utilisant le micro intégré (les micros intégrés, d'ailleurs,semble-t-il). Placé sur un tabouret à environ un mètre, côté basses. Il a de belles basses, le piano. Et des puissantes, aussi. Peut-être même un peu trop.
Ps : ah ah ! Oui, ce tabouret est une vraie catastrophe.
Puk, c'est très beau, bravo
Et c'est très intéressant d'écouter une impro... . Déroulement de la chenille en papillon, puis le vol du papillon, puis le monde vu par le papillon.
Bravo et merci

Et c'est très intéressant d'écouter une impro... . Déroulement de la chenille en papillon, puis le vol du papillon, puis le monde vu par le papillon.
Bravo et merci
-
- Mon piano : Seiler droit et Clavinova
Sympa. Un peu jazzy!
- Armag
- Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker
Ca me plaît bien également. Double bravo ! Pour la performance, et pour avoir osé mettre en ligne.
BRAVO !
Moi j'adore, c'est le genre de musique que j'aime.
J'ai une question: Lorsqu'on parle d'impro, cela veut dire que tu ne peux plus rejouer le morceau une seconde fois ?
Moi j'adore, c'est le genre de musique que j'aime.
J'ai une question: Lorsqu'on parle d'impro, cela veut dire que tu ne peux plus rejouer le morceau une seconde fois ?

A la note, clairement pas. Sauf si je produis une transcription. Mais dans tous les cas, l'impro sera différente. En fait, le thème est très simple et c'était la base de l'impro. On l'entend au tout début puis il est souvent repris est modifié.C'est sûr que c'est un peu jazzy. J'ai du mal à jouer du classique exclusivement mais, cela dit, je ne pense pas que ce soit un mal de croiser ces influences.
J'essayerai d'en poster d'autres. dans pas trop longtemps et de faire plus attention à la pédale qui brouille certaines textures. C'est assez désagréable.
J'essayerai d'en poster d'autres. dans pas trop longtemps et de faire plus attention à la pédale qui brouille certaines textures. C'est assez désagréable.
-
- Mon piano : Seiler droit et Clavinova
C'était pas une critique négativepuk a écrit :A la note, clairement pas. Sauf si je produis une transcription. Mais dans tous les cas, l'impro sera différente. En fait, le thème est très simple et c'était la base de l'impro. On l'entend au tout début puis il est souvent repris est modifié.C'est sûr que c'est un peu jazzy. J'ai du mal à jouer du classique exclusivement mais, cela dit, je ne pense pas que ce soit un mal de croiser ces influences.

- philmumu
J'adore, je l'ai copié sur mon iPod, il est dans mon playlist entre monk et herbie hancock
Bravo encore !
J'attends avec impatience les morceaux suivants
PS : tu n'aurais pas la partition du thème principal ?

Bravo encore !
J'attends avec impatience les morceaux suivants

PS : tu n'aurais pas la partition du thème principal ?
Wow ! Ca me fait très plaisir.
Je peux te l'écrire. C'est de toute manière assez court. En leadsheet ou transcription ?
Je peux te l'écrire. C'est de toute manière assez court. En leadsheet ou transcription ?
- philmumu
heuu, c'est quoi la différence entre leadsheet et transcription?
J'ai un peu honte de ma question là, mais je débute, soyez indulgents ... Une partoche standard avec une clé de sol en haut et une de fa en bas...

J'ai un peu honte de ma question là, mais je débute, soyez indulgents ... Une partoche standard avec une clé de sol en haut et une de fa en bas...
Ok. Pas de notation des accords à l'américaine. C'est très sommaire, la leadsheet, mais ça laisse plus de place à l'impro. Je vais te transcrire le début, alors.
Clé de fa, clé de sol. En revanche, ça sera sur papier donc je vais essayer de m'appliquer.

Clé de fa, clé de sol. En revanche, ça sera sur papier donc je vais essayer de m'appliquer.

-
- Mon piano : Yamaha p121
Je trouve ça sympa, le thème simple et l'impro claire, pas absolument extraordinaire, mais il faut dire que je suis très facilement jaloux!.. 
C'est presque aussi bon que mes "Petit Papa Noël"
(voir "vidéos humoristiques" dans la rubrique DIVERS...).

C'est presque aussi bon que mes "Petit Papa Noël"

Modifié en dernier par zebestovol le lun. 21 juin, 2010 23:11, modifié 1 fois.
-
- Mon piano : Yamaha U1/Roland RD-700GX
Je t'aurai retrouvé sur ce forum aussi, puk.. ou puk_0 
Et j'aurai donc enfin écouté ces impros dont tu nous parlais tant sur le salone
Je suis un pianiste classique exclusif, et la façon dont vous réussissez à improviser des choses pareilles me laissera toujours bouchée bée... musicalement, c'est tout simplement sublime... il n'y a plus que la musique (et les grincements de ton siège...
) qui restent. De plus, ta technique semble, à l'oreille en tous cas, très très bonne...
Chapeau l'artiste
Je serais pas mal intéressé par la transcription, mais pour mon cas, c'est pas tellement pressé... on m'a un peu surchargé de boulot pour l'été... mais ça me 'détendra' de déchiffrer quelque chose qui me sortira de la routine classique (même si je bosse un peu sur Temptation Rag...). En tous cas, merci de ce partage, ça illumine ma p'tite journée pianistique... (je suis peut-être facilement impressionnable, mais ça change rien, j'aime beaucoup...)

Et j'aurai donc enfin écouté ces impros dont tu nous parlais tant sur le salone

Je suis un pianiste classique exclusif, et la façon dont vous réussissez à improviser des choses pareilles me laissera toujours bouchée bée... musicalement, c'est tout simplement sublime... il n'y a plus que la musique (et les grincements de ton siège...

Chapeau l'artiste

- philmumu
Super, merci tout plein !puk a écrit :Ok. Pas de notation des accords à l'américaine. C'est très sommaire, la leadsheet, mais ça laisse plus de place à l'impro. Je vais te transcrire le début, alors.![]()

et te tracasse pas trop pour la qualité, l'idée c'est d'avoir le thème puis de tenter d'improviser comme toi (enfin comme toi... dans quelques années parceque j'ai du boulot pour arriver à un tel résultat)

- Marie-france
Moi aussi cela me laisse rêveuse que l'on puisse improviser de si belles choses. J'aime ce jazz, calme, avec ses belles harmonies...
Merci Puk, c'est très plaisant à écouter. Et je crois que l'on a le même tabouret
. Un petit coup de graisse... (pas dans le micro
)
Merci Puk, c'est très plaisant à écouter. Et je crois que l'on a le même tabouret

Tres bon puk 
Les gens qui improvisent se sont ils vraiment farcis l etude de l harmonie?

Les gens qui improvisent se sont ils vraiment farcis l etude de l harmonie?
Merde. Je suis über grillé.
Ce siège est une vraie catastrophe. Et encore, quand je joue du jazz, c'est un véritable concerto pour siège et piano. Mon accordeur a mis de l'huile de coude dans les jointures de la pédale de résonance. C'était encore pire avant.
Juste pour être sûr, Marie-France : bois sombre sur velour rouge et le système de réglage repose sur quatre pieds relativement instables, ce qui provoque les grincements.
Pour la technique... Elle est assez disparate. Une bonne technique, certes, mais ça se gâte lorsque j'improvise. Il m'est encore difficile de concilier sentiments et rigueur technique. Je crois que je vois toujours un peu trop grand, ce qui me donne l'impression de ne jamais avoir le niveau et provoque, par la suite, une espèce de contraction qui vient tout foutre en l'air sans pouvoir réellement la gérer ni même m'en apercevoir dans le feu de l'action... C'est en travail, en tout cas.
Ce qui est clair, c'est que l'improvisation demande beaucoup d'éducation (qu'elle soit théorique ou pratique). Il faut progressivement se bâtir un langage. Je suis assez calé en harmonie (m'enfin, rien du tout à côté de mon prof lorsqu'il nous sort : "tu es sur LA, la sixte de do, la tierce de fa et la seconde de sol" et pendant qu'il évoque toutes les possibilités modales, continue de nous jouer des choses absolument sublimes) mais il me reste encore énormément de travail avec les modes que j'ai beaucoup de mal à gérer, encore, et à mettre en valeur. Le dorien peut-être. Pire, dans l'enchaînement des modes, c'est une vraie débandade.
Ps : et merci pour tous ces compliments. Là, je commence à ne plus entendre que les défauts et à me laisser envahir à nouveau par le : "tu n'es qu'un sous produit canin tout juste bon à écumer les fonds de salle et les courts-métrage sans avenir"
Ce siège est une vraie catastrophe. Et encore, quand je joue du jazz, c'est un véritable concerto pour siège et piano. Mon accordeur a mis de l'huile de coude dans les jointures de la pédale de résonance. C'était encore pire avant.

Juste pour être sûr, Marie-France : bois sombre sur velour rouge et le système de réglage repose sur quatre pieds relativement instables, ce qui provoque les grincements.
Pour la technique... Elle est assez disparate. Une bonne technique, certes, mais ça se gâte lorsque j'improvise. Il m'est encore difficile de concilier sentiments et rigueur technique. Je crois que je vois toujours un peu trop grand, ce qui me donne l'impression de ne jamais avoir le niveau et provoque, par la suite, une espèce de contraction qui vient tout foutre en l'air sans pouvoir réellement la gérer ni même m'en apercevoir dans le feu de l'action... C'est en travail, en tout cas.
Ce qui est clair, c'est que l'improvisation demande beaucoup d'éducation (qu'elle soit théorique ou pratique). Il faut progressivement se bâtir un langage. Je suis assez calé en harmonie (m'enfin, rien du tout à côté de mon prof lorsqu'il nous sort : "tu es sur LA, la sixte de do, la tierce de fa et la seconde de sol" et pendant qu'il évoque toutes les possibilités modales, continue de nous jouer des choses absolument sublimes) mais il me reste encore énormément de travail avec les modes que j'ai beaucoup de mal à gérer, encore, et à mettre en valeur. Le dorien peut-être. Pire, dans l'enchaînement des modes, c'est une vraie débandade.
Ps : et merci pour tous ces compliments. Là, je commence à ne plus entendre que les défauts et à me laisser envahir à nouveau par le : "tu n'es qu'un sous produit canin tout juste bon à écumer les fonds de salle et les courts-métrage sans avenir"

- Marie-france
Ah ben voilà pourquoi tu t'énerves! Le rouge est une couleur excitantepuk a écrit : Juste pour être sûr, Marie-France : bois sombre sur velour rouge et le système de réglage repose sur quatre pieds relativement instables, ce qui provoque les grincements.
Pour la technique...

Le mien est de teinte beige. Aussi avec 4 pieds relativement instables. Pour mon audition je me suis prise par la main. J'ai retourné la bête, et j'ai resserré les boulons avec une clé à cliquet. Fini, le bruit! Par contre, j'ai mis de l'huile de vaseline dans le mécanisme, pour qu'il grince moins quand on le monte ou le descend, mais ce n'est pas concluant.
J'ai ma pédale qui grince aussi, et cela me fait bien rire parfois. J'ai une élève qui jouait dernièrement la 1ère Gymnopédie de Satie, et on dirait un vélo dont les tambours de frein frottent doucement sur la roue en grinçant. Soporifique avec la Gymnopédie: 1 couic 2 3 , 1 couic 2 3.
Bon maintenant que tu as commencé ton fil... si tu as d'autres petites impros du même genre à nous faire écouter, c'est avec grand plaisir.