Note qui grésille
-
- Mon piano : Kawai ns10 + Celviano AP500
Note qui grésille
Parfois certaines notes ou accord laissent entendre un gresillement caractéristique. Ce grésillement meut être causé par un objet posé sur le piano, mais parfois on l'entendre même en l'absence d' objet. Un défaut du piano peut il être a l'origine de ce grésillement ? Comment le savoir en regardant l'interieur du piano ?
Merci de vos reponses
Merci de vos reponses
Re: Note qui grésille
bonjour
c peut venir de plein de trucs, procéder par élimination, le plus simple ce qui est à l'extérieur du piano..... la visserie du pupitre, charnières, serrure, le cylindre (couvercle des touches) qui ne repose pas correctement, les panneaux du haut et du bas..... regarder derrière le piano si rien n'est tombé sur le barrage ou la table d'harmonie..... le grésillement peu venir également d'un élément qui n'a rien a voir avec le piano ....... si c un élément interne au piano, c plus délicat parce qu'il faut démonter pour accéder à l'intérieur du piano..... absolument pas compliqué généralement mais à tes risques et péril.... après faut trouver.... et quand à intervenir...... l'expérience d'un pro lui permet de trouver la source de la vibration plus rapidement et de régler le soucis facilement...... en général c pas grand chose.....
c peut venir de plein de trucs, procéder par élimination, le plus simple ce qui est à l'extérieur du piano..... la visserie du pupitre, charnières, serrure, le cylindre (couvercle des touches) qui ne repose pas correctement, les panneaux du haut et du bas..... regarder derrière le piano si rien n'est tombé sur le barrage ou la table d'harmonie..... le grésillement peu venir également d'un élément qui n'a rien a voir avec le piano ....... si c un élément interne au piano, c plus délicat parce qu'il faut démonter pour accéder à l'intérieur du piano..... absolument pas compliqué généralement mais à tes risques et péril.... après faut trouver.... et quand à intervenir...... l'expérience d'un pro lui permet de trouver la source de la vibration plus rapidement et de régler le soucis facilement...... en général c pas grand chose.....
- philmumu
- Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1
Pour l'anecdote, mon accordeur m'a raconté un problème de note qui grésillait sur un piano droit il y a quelques années, et sur lequel il a cherché des heures et des heures avant de trouver l'origine du souci : une capsule de coca qui était arrivée par on ne sait quel hazard à l'intérieur du piano, et qui posée à un endroit improbable émettait cette vibration discordante.
Donc courage, il y a toujours une raison, et c'est rarement un défaut de fabrication...
Donc courage, il y a toujours une raison, et c'est rarement un défaut de fabrication...

-
- Mon piano : Sauter 112 Carus
Quand ça me fait ça, c'est soit la charnière du pupitre, soit... le halogène.
-
véridique, sur le piano de mes parents ça le fait.soit... le halogène.
Et dans un magasin de piano ça le faisait pour plusieurs piano..
mais dans le doute ça donne pas trop confiance ducoup
-
On se demande bien comment elle y était arrivée effectivementune capsule de coca qui était arrivée par on ne sait quel hazard à l'intérieur du piano

le halogène oui, le pied posé à proximité de la base du piano fait vibrer l'ensemble,et il ya aussi le crayon ou le métronome. Bon courage pour ta quête...
-
J'ai le même problème le "si du mileu du clavier" grésille de temps en temps.
Ce n'est pas systématique mais régulièrement j'ai un grésillement pas agréable lorsque j'appui sur cette note, le grésillement provient de l'intérieur du piano, ce n'est pas un objet aux alentours qui grésille.
Avez vous une idée ?
Ce n'est pas systématique mais régulièrement j'ai un grésillement pas agréable lorsque j'appui sur cette note, le grésillement provient de l'intérieur du piano, ce n'est pas un objet aux alentours qui grésille.
Avez vous une idée ?
- picolo
- Mon piano : Steinway " modele O "1920
Axes de charnières de pupitre de cylindre de plateau superieurs il est divisé.;axes de Roulettes ..vis de méca mal bloquées voir les pédales aussi ...bon courage ..
@+

Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
-
Les problèmes que tu évoques son facile à réparer ?
Un non pro peut t'il determiner seul d'où peut provenir l'origine du problème ?
-
- Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
si c'est une note basse, ca peut aussi venir de la corde... j'ai eu la blague il y a quelques années avec le vieux rippen sur une corde filée.
- picolo
Vous pourrez repérer le problèmepartitionflorent a écrit :Les problèmes que tu évoques son facile à réparer ?

Pour les charnières c'est plus compliqué ,si c est une corde comme le dit "Scorpion" il faut la tourner ou la remplacer..
Le mieux est d'appeler votre accordeur il règlera le problème même si ça coute un peu plus cher c'est plus sur ...@+
-
J'ai compris ce qui déconne sur le piano : la barre permettant le silent, je pense qu'elle ne doit pas toujours reprendre sa position exacte , et dans certains cas une note du piano grésille.
Il suffit simplement d'enfoncer la pédale du mode silencieux pour que tout refonctionne correctement.
Il suffit simplement d'enfoncer la pédale du mode silencieux pour que tout refonctionne correctement.
- picolo
ET VOILà.....partitionflorent a écrit :J'ai compris ce qui déconne sur le piano : la barre permettant le silent, je pense qu'elle ne doit pas toujours reprendre sa position exacte , et dans certains cas une note du piano grésille.

- Story & Clark
- Mon piano : Steingraeber & söhne (1904-2m05)
+1 , moi, c'était le verre de protection de l'ampoule qui vibrait par sa fixation !solfamiredo a écrit :véridique, sur le piano de mes parents ça le fait.soit... le halogène.
Et dans un magasin de piano ça le faisait pour plusieurs piano..
mais dans le doute ça donne pas trop confiance ducoup

c'est amusant de constater que les mêmes causes produisent les mêmes effets !!

-
- Mon piano : Kawai K2 en France - Kawai BL11 à Singap
Le mien grésille uniquement lorsqu'il est fermé ... il suffit que j'entrouvre le couvercle pour que ça cesse.
C'est en cherchant ce qui pouvait grésiller dedans que j'ai remarqué que ça ne le faisait plus ... il était ouvert !
Mais parfois les objets autour peuvent faire cet effet... Ca vibre sacrément, un piano !
C'est en cherchant ce qui pouvait grésiller dedans que j'ai remarqué que ça ne le faisait plus ... il était ouvert !
Mais parfois les objets autour peuvent faire cet effet... Ca vibre sacrément, un piano !