Musique mélancolique
Musique mélancolique
Bonjour, je suis un pianiste débutant de 14 ans (environ un an d'expérience...) et je recherche un morceau de piano très mélancolique (j'adore ce thème) que me conseillez-vous?
Re: Musique mélancolique
peut-être que tu devrais nous donner un peu plus de précisions : il y a mélancolie et mélancolie...bigbunny a écrit :Bonjour, je suis un pianiste débutant de 14 ans (environ un an d'expérience...) et je recherche un morceau de piano très mélancolique (j'adore ce thème) que me conseillez-vous?
les morceaux "bateau" dans le registre lent, délicat, sensible voire sensuel :
- les Gymnopédies de Satie
- le Clair de lune de Debussy
- la Berceuse de Chopin
et j'en oublie des tonnes...
mais est-ce que c'est mélancolique ?!?
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Bonsoir Bigbunny,
J'ai mis récemment un enregistement du deuxième des Moments musicaux de Schubert sur le forum (pour la nième fois; je progresse
) et Marie-France m'a dit que c'était très mélancolique. Tiens, rien que pour toi -je crois que les autres, ils en ont un peu marre de mon moment musical- voilà la dernière mouture. 
J'ai mis récemment un enregistement du deuxième des Moments musicaux de Schubert sur le forum (pour la nième fois; je progresse

Pas si bateau que ça à faire sonner la berceuse (!)yannis a écrit :les morceaux "bateau" dans le registre lent, délicat, sensible voire sensuel :bigbunny a écrit :Bonjour, je suis un pianiste débutant de 14 ans (environ un an d'expérience...) et je recherche un morceau de piano très mélancolique (j'adore ce thème) que me conseillez-vous?
- les Gymnopédies de Satie
- le Clair de lune de Debussy
- la Berceuse de Chopin
et j'en oublie des tonnes...
oui parceque je ne parlerais pas de melancolie pour les morceaux sus cités.. (je les qualifierais plutot comme etant nostalgiques, reveurs .. )peut-être que tu devrais nous donner un peu plus de précisions : il y a mélancolie et mélancolie...
Personnellement la melancolie c'est quelque chose que je concois comme triste et assez noire, en tonalité mineur pour la musique .. un trés bel exemple de melancolie (abordable) pour moi c'est tout simplement le premier mouvement de la sonate au clair de lune. ou alors de Chopin, le prelude en mi mineur ou celui en do mineur (de toutes facon il y a tellement de melancolie dans Chopin .. ca va etre difficile de s'en sortir si on commence à citer tout les morceaux melancoliques)
Melancolie :
I - Etat depressif aigu, caracterisé par un sentiment de douleur morale intense, une inhibition psychomotrice, des idées delirantes et une tendance au suicide.
II - Tristesse vague, sans cause défini, souvent accompagnée de rêverie.
La 2 eme definition me parait bonne .. tristesse accompagnée de reverie (relativement triste ..)
la tristesse imaginative quoi
I - Etat depressif aigu, caracterisé par un sentiment de douleur morale intense, une inhibition psychomotrice, des idées delirantes et une tendance au suicide.
II - Tristesse vague, sans cause défini, souvent accompagnée de rêverie.
La 2 eme definition me parait bonne .. tristesse accompagnée de reverie (relativement triste ..)
la tristesse imaginative quoi
- Franz Liszt
- Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
Je trouve les morceaux cités par Yannis un peu difficile encore techniquement, je te propose plutôt de commencer par du plus soft, pourquoi pas un nocturne? op48 ou op posthume en Do#, sinon il y a les mazurkas op17, et si tu veux déprimer un bon coup mais pas de suicide, le premier des intermezzi de Brahms op117.
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Concernant le Brahms (ainsi que Schubert proposé par Stereden) je n'ai pas voulu proposer des morceaux "profonds". Pour moi la mélancolie est un état affectif un peu superficiel, un vague à l'âme sans trop de prétention ou d'interrogation. Les morceaux que j'ai listés te plongent dans une ambiance, Brahms et Schubert font bcp plus : ils te bouleversent, te transportent hors du temps et de la matière.Franz Liszt a écrit :Je trouve les morceaux cités par Yannis un peu difficile encore techniquement, je te propose plutôt de commencer par du plus soft, pourquoi pas un nocturne? op48 ou op posthume en Do#, sinon il y a les mazurkas op17, et si tu veux déprimer un bon coup mais pas de suicide, le premier des intermezzi de Brahms op117.
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Je pencherais plutôt vers quelque chose de plus simple techniquement, comme certains préludes de Chopin, plus particulièrement le 4, le 6 et peut-être le 15 (tous de l'opus 28 ). Et simple curiosité, je devine que par mélancolique tu penses à quelque chose de principalement tristre et plein de romantisme?
Je connais certains trucs qui pourraient peut-être t'intéresser. Ce n'est pas particulièrement ce qu'on peut dire du grand répertoire reconnu, mais c'est très intéressant pour les débutants. Ce sont les adaptations pour piano des musiques des jeux Final Fantasy (et éventuellement d'autres aussi) (d'ailleurs, je crois que cela poura peut-être plus t'intéresser, pour le moment, que du Bach et du Chopin) Donc voici un site où tu peux trouver les partitions : http://squaremusic.ffworld.com/ , pour trouver les partitions, tu cliques sur le nom d'un compositeur et tu vas sur partitions. Je te conseille Nobuo Uematsu, et pour les partitions, je te conseilles principalement celles du Final Fantasy 4 piano collection (généralement très simples techniquement.) ou du 8. Si tu veux trouver des OST, question de savoir à quoi t'attendre, je te conseille ce site http://www.emuparadise.org/soundtracks/ . Si tu veux plus d'information tu n'as qu'à m'envoyer un mp, je m'efforcerai d'y répondre assez tôt.
Oh oui! Et juste pour certains, comme l'a légèrement dit Franz Liszt, inutile de donner des exemples de pièces tout droit sorties du grand répertoire pianistique pour montrer notre supposé ''grande culture'' musical. Je n'en vois aucunement le mérite duplus que totalement hors contexte. Et pour conclure, je doute que que notre nouvel ami souhaite vraiment atteindre ce niveau d'unité avec son morceau----> '' ils te bouleversent, te transportent hors du temps et de la matière''' Je crois qu'il aimerait simplement jouer un morceau qui sonne bien, dans un style qu'il aime bien et surtout, qu'il n'aura pas besoin de 20 ans pour achever.
Désolé si je peux sembler agressif, même voir attaquant, mais c'est juste que je vois trop souvent la même situation se reproduire et que je trouve qu'elle n'est pas vraiment nécessaire.
Je connais certains trucs qui pourraient peut-être t'intéresser. Ce n'est pas particulièrement ce qu'on peut dire du grand répertoire reconnu, mais c'est très intéressant pour les débutants. Ce sont les adaptations pour piano des musiques des jeux Final Fantasy (et éventuellement d'autres aussi) (d'ailleurs, je crois que cela poura peut-être plus t'intéresser, pour le moment, que du Bach et du Chopin) Donc voici un site où tu peux trouver les partitions : http://squaremusic.ffworld.com/ , pour trouver les partitions, tu cliques sur le nom d'un compositeur et tu vas sur partitions. Je te conseille Nobuo Uematsu, et pour les partitions, je te conseilles principalement celles du Final Fantasy 4 piano collection (généralement très simples techniquement.) ou du 8. Si tu veux trouver des OST, question de savoir à quoi t'attendre, je te conseille ce site http://www.emuparadise.org/soundtracks/ . Si tu veux plus d'information tu n'as qu'à m'envoyer un mp, je m'efforcerai d'y répondre assez tôt.
Oh oui! Et juste pour certains, comme l'a légèrement dit Franz Liszt, inutile de donner des exemples de pièces tout droit sorties du grand répertoire pianistique pour montrer notre supposé ''grande culture'' musical. Je n'en vois aucunement le mérite duplus que totalement hors contexte. Et pour conclure, je doute que que notre nouvel ami souhaite vraiment atteindre ce niveau d'unité avec son morceau----> '' ils te bouleversent, te transportent hors du temps et de la matière''' Je crois qu'il aimerait simplement jouer un morceau qui sonne bien, dans un style qu'il aime bien et surtout, qu'il n'aura pas besoin de 20 ans pour achever.
Désolé si je peux sembler agressif, même voir attaquant, mais c'est juste que je vois trop souvent la même situation se reproduire et que je trouve qu'elle n'est pas vraiment nécessaire.
tous ces morceaux semblent quand même bien difficiles pour une jeune personne qui n'a qu'un an de piano.
n'existe t'il pas des morceaux plus adaptés pour "jeunes ^pianistes" par exemple dans les recueils L.. très souvent utilisés ? je pense par exemple à une pièce que j'avais faite il y a au moins ....... "andantino" de kachaturian si je me rappelle bien "doo sool sol lab sol lab faa" pleine de mélancolie, et réellement abordable (bach à nos jours vol1)
n'existe t'il pas des morceaux plus adaptés pour "jeunes ^pianistes" par exemple dans les recueils L.. très souvent utilisés ? je pense par exemple à une pièce que j'avais faite il y a au moins ....... "andantino" de kachaturian si je me rappelle bien "doo sool sol lab sol lab faa" pleine de mélancolie, et réellement abordable (bach à nos jours vol1)
- tagdagtede
J'ai à côté de moi ma soeur de 17ans qui a commencé le piano à 14ans. Elle avait déjà pas mal d'expérience musicale (environ sept années de violoncelle).Tristan a écrit :...un trés bel exemple de melancolie (abordable) pour moi c'est tout simplement le premier mouvement de la sonate au clair de lune.
Elle a joué le premier mouvement du clair de lune. techniquement c'était pas parfait (problèmes de mains qu'elle a touijours, entre autres), mais y'avait la musique.
C'est donc très possible je pense à jouer. en plus le résultat est vite gratifiant (pour ma part il l'a été en tout cas)
elle propose aussi de regarder dans l'album pour la jeunesse de Schumann : Armes Waisenkind (pauvre petit orpheline) , Erster Verlust (primière perte), et puis le receuil en général est bien

La Musique, c'est du bruit qui pense.
V. Hugo
V. Hugo
- Christophe
- Mon piano : Seiler
Plus que des pièces réellement mélancoliques, recherches tu peut-être plutôt des petites pièces avec des mélodies simples et agréables.
Tu peux essayer une petite pièce de Schostakovitch de l'album pour les enfants Op.69 ou un peu plus difficile Une Larme de Moussorgski (il n'y a pas les doigtés, mais si cela t'intéresse je peux les ajouter).
Tu peux essayer une petite pièce de Schostakovitch de l'album pour les enfants Op.69 ou un peu plus difficile Une Larme de Moussorgski (il n'y a pas les doigtés, mais si cela t'intéresse je peux les ajouter).
«J'ai dû m'appliquer; quiconque s'appliquera de la même façon arrivera au même résultat.»
JEAN-SÉBASTIEN BACH
JEAN-SÉBASTIEN BACH
- Franz Liszt
- Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
SUper mélancolique et super easy: la sarabande de Haendel. Super déprimant: l'op10N°3 de Chopin(bcp trop rude pr ton niveau malheureusement mais écoute c'est motivant!!!)essaie d'improviser quelque chose sur des harmonies mineures "faciles", mi mineur, do mineur...
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Pour me racheter auprès d'Utricule (qui a parfaitement raison) : autre pièce simple et méga-mélancolique : <i>Il vecchio castello</i> (le vieux château) dans les <i>Tableaux d'une exposition</i> de Moussorgski.
Partition : http://notes.tarakanov.net/pictures/2.zip
MP3 (par Horowitz) : http://classic.manual.ru/mp3/Mussorgsky ... tz_02a.mp3
J'aurais dû y penser dès le début... plus mélancolique tu meurs ;-)
Partition : http://notes.tarakanov.net/pictures/2.zip
MP3 (par Horowitz) : http://classic.manual.ru/mp3/Mussorgsky ... tz_02a.mp3
J'aurais dû y penser dès le début... plus mélancolique tu meurs ;-)

Je devrai aussi travailler beaucoup... Si vous voulez plus d'informations sur mon niveau, je viens de commencer La grande valse brillante de Chopin et je la trouve vraiment syperbe, lorsque ma prof me l'a jouer une foule d'émotions mon bouleverser, j'en avais presque les larmes aux yeux. Je devrais aussi commencer une prélude du clavier bien tempérer de Bach.
Pour la sonate au clair de lune je la connais bien, mais (moi grand profane) elle ne m'intéresse pas vraiment, je ne l'apprécie bien que lorsque je suis perdue dans mes pensées un peu plus noire.
Aussi, quand je parlais de mélancolique j'utilisais ce mot pour désigner la musique noire et profonde, une musique où l'on est transporté dans un univers et où les larmes viennent aux yeux.
il ne me reste plsu qu'à écouter tout cette musique et à faire des choix

Merci

P.S: Stereden tu joues vraiment trop bien

- tagdagtede
[quote="yannis"]Pour me racheter auprès d'Utricule (qui a parfaitement raison) : autre pièce simple et méga-mélancolique : <i>Il vecchio castello</i> (le vieux château) dans les <i>Tableaux d'une exposition</i> de Moussorgski.
[quote]
désolé de faire encore objection, mais à quatorze ans, un p roblème de taille de mains peu se poser (je l'ai eu) donc…
Heuresement, "gros lapin " a déjà trouvé!
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
[quote]
désolé de faire encore objection, mais à quatorze ans, un p roblème de taille de mains peu se poser (je l'ai eu) donc…
Heuresement, "gros lapin " a déjà trouvé!

](./images/smilies/eusa_wall.gif)
La Musique, c'est du bruit qui pense.
V. Hugo
V. Hugo
tagdagtede a écrit : désolé de faire encore objection, mais à quatorze ans, un p roblème de taille de mains peu se poser (je l'ai eu) donc…
Heuresement, "gros lapin " a déjà trouvé!![]()
Pour les mains je crois n'avoir aucun problème ^^
On me dit souvent que j'ai de grandes mains et j'arive à faire des écarts que mon prof a de la misère à réaliser...
Autant demander sur un topic existant...
L'un d'entre vous aurait-il la partition de ceci : http://www.youtube.com/watch?v=mR1f4bK9FcQ
C' est de Final Fantasy! Je l'adore! Mais elle ne m'a pas l'air si simple
L'un d'entre vous aurait-il la partition de ceci : http://www.youtube.com/watch?v=mR1f4bK9FcQ
C' est de Final Fantasy! Je l'adore! Mais elle ne m'a pas l'air si simple

Hmm quand on parle de Final Fantasy je peux te conseiller des tonnes de trucs!
Donc nous avons:
To Zanarkand (FF10)
Aeris theme (FF7)
Eyes on me (FF8)
Melodies of Life (FF9)
Celes (FF6)
Kids run through the city (FF6)
Main theme (FF7)
Ahead on our way (FF7)
Eternity, memories of Lightwaves (FF10-2)
Toutes les partitions tu peut les trouver sur le site http://www.ffmusic.ffshrine.org/ ou tu as aussi les midi de chaque morceaux pour te donner une idée.
Sinon Nicolas le morceaux dans la vidéo c'est en fait le theme de combat de FF7 de la piano collection que tu trouve dans http://ffmusic.ffshrine.org/ff7sheet/ff ... -music.php tout en bas :
Final Fantasy 7 Piano Collections , 05. Fighting Part 1 & Fighting Part 2 .
Poilz.
Donc nous avons:
To Zanarkand (FF10)
Aeris theme (FF7)
Eyes on me (FF8)
Melodies of Life (FF9)
Celes (FF6)
Kids run through the city (FF6)
Main theme (FF7)
Ahead on our way (FF7)
Eternity, memories of Lightwaves (FF10-2)
Toutes les partitions tu peut les trouver sur le site http://www.ffmusic.ffshrine.org/ ou tu as aussi les midi de chaque morceaux pour te donner une idée.
Sinon Nicolas le morceaux dans la vidéo c'est en fait le theme de combat de FF7 de la piano collection que tu trouve dans http://ffmusic.ffshrine.org/ff7sheet/ff ... -music.php tout en bas :
Final Fantasy 7 Piano Collections , 05. Fighting Part 1 & Fighting Part 2 .
Poilz.