Je vous disais lors de ma présentation que j'avais dans ma jeunesse fait plusieurs années de guitare classique et que j'ai gardé jusqu'à maintenant les notions de solfège que j'avais appris à l'époque.
Cependant, c'est la seconde fois que je viens vous demander de l'aide. Surement que j'ai dû oublier un p'tit peu puisque ça fait bien longtemps déjà mais aussi parce que je rencontre des situations qui n'existaient pas pour la guitare.
Si vous estimez que ce n'est pas le lieu, je pense que je pourrais faire l'effort de trouver un forum solfège.
Alors, ici ce que je ne comprends pas ce sont les chiffres que j'ai pointé avec une flèche : soit le 2 avec le___________ et aussi le 5 au dessus du 4.
Pouvez vous svp m'aider à comprendre svp ?
En fait ils te proposent deux doigtés, un pour t'exercer à rebondir sur la touche (pratique pour la haute vitesse d'execution d'une note répété), c'est 4, 3, 2, 1 et l'autre doigté c'est une autre possibilité plus facile 2, 2, 2, 2.
PS : Je préfère la première solution, surtout si le morceau va vite !
Sachant que répéter la même note 4 fois d'affilée avec 4 doigts différents est quand même extrême je trouve non? En alternant 2 doigts en général c'est plus simple (2,3)
Non, essaie comme tu dis 2323 ou 3232 et regarde ton poignet. Il va faire des allers-retour latéraux de gauche à droite. Avec 4321, tu as un seul mouvement fluide de gauche à droite pour les 4 croches. Sans compter que pour attraper le mi avec un 3, il faut mieux faire le dernier do sur un 1
En fait, quand on doit ainsi changer de doigt sur une touche, le geste est le suivant:
La main suspendue au poignet, les 4 doigts qui vont jouer orientés vers le bas donc, comme s'ils se regroupaient en un seul point au-dessus du MI (sans raideur), et d'un très léger mouvement des doigts et du poignet (qui rebondit légèrement), on joue chaque doigt (au bout donc) l'un après l'autre. Cette technique permet d'être sûr de l'attaque de tous les sons.
Gastiflex a écrit :Non, essaie comme tu dis 2323 ou 3232 et regarde ton poignet. Il va faire des allers-retour latéraux de gauche à droite. Avec 4321, tu as un seul mouvement fluide de gauche à droite pour les 4 croches. Sans compter que pour attraper le mi avec un 3, il faut mieux faire le dernier do sur un 1
Ah oui mais tu parles dans ce cas précis non? Je parlais dans un cas général pardon Si tu as, admettons 30 notes identiques à la main droite, il vaut quand même mieux mettre 4321 que 2323?
Modifié en dernier par kangoo le mer. 16 juin, 2010 15:45, modifié 1 fois.
Ah oui mais tu parles dans ce cas précis non? Je parlais dans un cas général pardon Si tu as admettons 30 notes identiques à la main gauche, il vaut quand même mieux mettre 4321 que 2323?
A plus forte raison. Déjà tes allers retour 2323 vont te fatiguer rapidement. Mais également parce que ça te permet tout bêtement de mieux les compter, et éventuellement de marquer des temps forts. Attention : 4321 c'est pas la règle absolu. Ca va bien en binaire, mais si tes notes répétées sont des triolets il vaut mieux 321 (ou 432).