beaucoup de bruit pour un silent
beaucoup de bruit pour un silent
bonjour à tous et à toutes ;
Demande d'avis éclairés (les vôtres) de la part d'un tout nouveau venu (et inscrit) sur ce site, dont la fréquentation récente assidue et régulière m'a permis de commencer à comprendre quelque chose à cet engin bizarre mais fascinant qu'on appelle piano...
Après cette entrée en matière, quelques infos nécessaires et indispensables à la bonne compréhension de la suite... un peu de suspens ne peut pas nuire !
Parfait béotien du piano en général et de la musique "classique" en particulier, mon histoire personnelle m'a amené à épouser récemment une (évidemment) charmante personne ayant, elle, un certain passé de pianiste (formation, enseignement pour enfants) dans un "pays de l'est"...
Et comme je suis un bon garçon (si, si !) je me suis mis à chercher "la perle rare" qui pourra ravir ses doigts et ses oreilles (les miennes aussi d'ailleurs)... Mais, étant en appartement, il me semble déjà qu'une option "silent" est fortement nécessaire sinon obligatoire...
Curieusement, je me prend maintenant de passion pour ce piano. J'ai pour la première fois de ma vie (j'avoue !) discrètement poussé les portes de quelques magasins de musique, et c'est vrai que "c'est drôlement chouette"... C'est très beau, et ca sonne super bien... quelle classe, même au repos !!
et quand il y a en plus une jolie dame qui joue, je vous dis pas l'effet...
Donc je suis en recherche d'un piano à queue (c'est bien plus joli qu'un droit) de taille mini 170 maxi 190 cm... plus grand serait déraisonnable, plus petit ferait riquiqui... Quitte à en acheter un, autant que ca "claque" dans le salon !.
On tombe donc sur les catégories C2/C3, RX2/RX3, Sauter 160/185 et Seiler 168/186 (mais dans les 2 cas avec des systemes silent non optiques ??) et les Schimmel 169/189 que j'aime beaucoup esthétiquement, mais dont le surcout pour un silent est scandaleux... (une honte, du vol pur !!)
(Ah oui, au fait, une précision : je ne veux pas de piano chinois chez moi !!)
Madame a toujours joué sur Petrof... n'étant personnellement pas capable de juger ces instruments musicalement et techniquement, quelle "hierarchie", ou classement qualité/prix pourrait on établir ?? A lire les posts, il semble qu'il y ait une vraie scission entre japonais et allemands... Le son Petrof me semble plus proche des allemands, mais il semble aussi qu'un bon accordeur puisse pas mal "orienter" la couleur du son...
Et finalement, un bon instrument d'occasion déjà un peu "rodé"(3 à 5 ans), si je puis utiliser cette expression automobile, n'est il pas préférable à un piano neuf ??? en permettant ainsi d'avoir tout de suite un instrument stabilisé, alors que neuf il doit se "faire" pendant qq années ??
et en plus c'est moins cher, la décote étant quand même très rapide...
Mais alors là se pose la question de confiance... passer par un professionnel (le sont ils tous vraiment ?!) ou faire confiance à un particulier ??
Choix cornélien, d'autant que les occasions de ce genre en silent semblent etre rares... (Pourquoi ?)
Je réfléchis aussi à une acquisition (neuf ou occasion) puis "greffe" d'un systeme silent dans un 2eme temps, ce qui reviendrait (aussi) beaucoup moins cher !! (merci encore Schimmel !). Mais il y a peu de systemes optiques en "2eme monte" (non, je ne suis pas garagiste !!)
Merci donc de vos lumières et de vos retours d'expériences.
Demande d'avis éclairés (les vôtres) de la part d'un tout nouveau venu (et inscrit) sur ce site, dont la fréquentation récente assidue et régulière m'a permis de commencer à comprendre quelque chose à cet engin bizarre mais fascinant qu'on appelle piano...
Après cette entrée en matière, quelques infos nécessaires et indispensables à la bonne compréhension de la suite... un peu de suspens ne peut pas nuire !
Parfait béotien du piano en général et de la musique "classique" en particulier, mon histoire personnelle m'a amené à épouser récemment une (évidemment) charmante personne ayant, elle, un certain passé de pianiste (formation, enseignement pour enfants) dans un "pays de l'est"...
Et comme je suis un bon garçon (si, si !) je me suis mis à chercher "la perle rare" qui pourra ravir ses doigts et ses oreilles (les miennes aussi d'ailleurs)... Mais, étant en appartement, il me semble déjà qu'une option "silent" est fortement nécessaire sinon obligatoire...
Curieusement, je me prend maintenant de passion pour ce piano. J'ai pour la première fois de ma vie (j'avoue !) discrètement poussé les portes de quelques magasins de musique, et c'est vrai que "c'est drôlement chouette"... C'est très beau, et ca sonne super bien... quelle classe, même au repos !!
et quand il y a en plus une jolie dame qui joue, je vous dis pas l'effet...
Donc je suis en recherche d'un piano à queue (c'est bien plus joli qu'un droit) de taille mini 170 maxi 190 cm... plus grand serait déraisonnable, plus petit ferait riquiqui... Quitte à en acheter un, autant que ca "claque" dans le salon !.
On tombe donc sur les catégories C2/C3, RX2/RX3, Sauter 160/185 et Seiler 168/186 (mais dans les 2 cas avec des systemes silent non optiques ??) et les Schimmel 169/189 que j'aime beaucoup esthétiquement, mais dont le surcout pour un silent est scandaleux... (une honte, du vol pur !!)
(Ah oui, au fait, une précision : je ne veux pas de piano chinois chez moi !!)
Madame a toujours joué sur Petrof... n'étant personnellement pas capable de juger ces instruments musicalement et techniquement, quelle "hierarchie", ou classement qualité/prix pourrait on établir ?? A lire les posts, il semble qu'il y ait une vraie scission entre japonais et allemands... Le son Petrof me semble plus proche des allemands, mais il semble aussi qu'un bon accordeur puisse pas mal "orienter" la couleur du son...
Et finalement, un bon instrument d'occasion déjà un peu "rodé"(3 à 5 ans), si je puis utiliser cette expression automobile, n'est il pas préférable à un piano neuf ??? en permettant ainsi d'avoir tout de suite un instrument stabilisé, alors que neuf il doit se "faire" pendant qq années ??
et en plus c'est moins cher, la décote étant quand même très rapide...
Mais alors là se pose la question de confiance... passer par un professionnel (le sont ils tous vraiment ?!) ou faire confiance à un particulier ??
Choix cornélien, d'autant que les occasions de ce genre en silent semblent etre rares... (Pourquoi ?)
Je réfléchis aussi à une acquisition (neuf ou occasion) puis "greffe" d'un systeme silent dans un 2eme temps, ce qui reviendrait (aussi) beaucoup moins cher !! (merci encore Schimmel !). Mais il y a peu de systemes optiques en "2eme monte" (non, je ne suis pas garagiste !!)
Merci donc de vos lumières et de vos retours d'expériences.
-
- Mon piano : Yamaha S3X
Re: beaucoup de bruit pour un silent
Système silent a posteriori sur un 1/4, ça y'en a pas forcément bon. Tu prends un risque de flinguer ou déregler un bon piano. A ce prix, ça fait mal aux fesses.
Si tu pars sur un silent monté d'origine, il faudra donc faire un compromis entre piano qui plaise (son, toucher, etc...), qui soit de bonne qualité, à prix abordable et qui puisse se revendre facilement. Ca limite assez vite le champ des investigations à mon avis.
Si tu pars sur un silent monté d'origine, il faudra donc faire un compromis entre piano qui plaise (son, toucher, etc...), qui soit de bonne qualité, à prix abordable et qui puisse se revendre facilement. Ca limite assez vite le champ des investigations à mon avis.

Bonusmalus
- Gastiflex
- Mon piano : Seiller 116 Duovox
C'étaient des vieux ? Parce qu'il me semble que ça fait un petit moment qu'on ne met plus que des systèmes optiques. En tout cas sur des marques de cette qualité.On tombe donc sur les catégories C2/C3, RX2/RX3, Sauter 160/185 et Seiler 168/186 (mais dans les 2 cas avec des systemes silent non optiques ??)
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Si tu es sur la région parisienne, il y a chez pianos Gervais un Schimmel 169 avec système silencieux, occasion récente, pour 23500€. Je n'ai pas d'actions chez eux, mais il se trouve que je cherche moi-même un piano à queue depuis 1 mois et demi, et j'ai donc fait le tour des magasins sur Paris et la région. J'ai essayé celui-ci que j'ai trouvé pas mal (j'ai bien aimé les Schimmel de manière générale). De plus le vendeur m'a paru honnête et digne de confiance, pas trop "marchand de tapis" comme certains ...
Oui, effectivemment cela semble restreindre un peu à Yam et Kawai... (prix & revente facile)...Bonusmalus a écrit :Système silent a posteriori sur un 1/4, ça y'en a pas forcément bon. Tu prends un risque de flinguer ou déregler un bon piano. A ce prix, ça fait mal aux fesses.
en attente d'avis sur le Chavanne 187 ??? des avis ???
On parle de systemes "genio neo" et duovox chez seiler... sont ils "à drapeaux" comme chez Yam... ??Gastiflex a écrit :C'étaient des vieux ? Parce qu'il me semble que ça fait un petit moment qu'on ne met plus que des systèmes optiques. En tout cas sur des marques de cette qualité.On tombe donc sur les catégories C2/C3, RX2/RX3, Sauter 160/185 et Seiler 168/186 (mais dans les 2 cas avec des systemes silent non optiques ??)
merci de vos lumières...
- picolo
- Mon piano : Steinway " modele O "1920
C'est tout a fait faux ..quand on ne sait pas mieux vaut ne rien dire ....Bonusmalus a écrit :Système silent a posteriori sur un 1/4, ça y'en a pas forcément bon. Tu prends un risque de flinguer ou déregler un bon piano. A ce prix, ça fait mal aux fesses.:

J'ai installé il y a 7 ans de cela un silent dans un Gaveau 1/4 queue.... la dame qui en joue est une ancienne médaillé du conservatoire de Toulouse , je l' ai eu aujourd' hui au téléphone pour un accord ..elle est ravie de son piano de son silent il y a zéro problème..pourquoi inventer des soucis quand il n y en a pas

Les pro qui disent que ça n' arrange pas c' est parcequ'il sont incapable de les monter eux même

Modifié en dernier par picolo le mer. 16 juin, 2010 16:14, modifié 1 fois.
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
- Gastiflex
- Mon piano : Seiller 116 Duovox
Pour le DuoVox oui, en tout cas sur le 116 que je possède. Mais plus généralement je crois que ça fait un moment qu'on ne fait plus que de l'optique sur les systèmes montés en usine. Mais méfie-toi des système à monter après coup, surtout s'ils sont pas cher. Tu peux te retrouver avec un truc du niveau d'un Bontempi.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
- picolo
Aucun système silent ne nuit au piano
mais il y en a de meilleurs que d'autres en terme de confort d' écoute et d' utilisation c' est tout..@+

"certains" disent qu'il peut y avoir une petite modif au niveau du toucher ou du "ressenti", du retour de la touche...picolo a écrit :Aucun système silent ne nuit au pianomais il y en a de meilleurs que d'autres en terme de confort d' écoute et d' utilisation c' est tout..@+
d'autres que cela induit un leger temps de retard touche-frappe puisqu'il faut faire de la place pour le systeme (barre d'arret) et donc retirer un peu les marteaux...
je ne suis toujours pas technicien !!
merci
-
Lorsque les réglages du système sont bien effectués avec un arrêt très près des cordes (2 mm) les modifs de toucher sont insignifiantes sauf pour un pianiste à la Richter ... 

- picolo
Effectivement je l'ai souvent expliqué sur le forum ,le fait de mettre la sourdine ou" barre de blocage" des marteaux induit une résistance légèrement supérieure à la normale, car le bâton d' échappement n'a pas la même cote de dégagement qu'en jeu normal ..... c'est juste une habitude a prendre, en jeu normal on ne ressent aucun effort de la mécanique ...@+
Picolo, tu dis avoir installé un système silent sur un Gaveau. S'agissait il d'un ancien modèle ? Je suis en effet très attirée par les vieux pianos d'entre deux guerre (Pleyel, Gaveau, Erard), mais ce qui me retient est justement l'absence de silent. Est il donc possible d'en faire poser un, même sur des modèles aussi anciens ? Quelle fourchette de prix faut il compter ? Merci à toi pour ces précisions.
Modifié en dernier par Mona le sam. 03 août, 2013 22:37, modifié 1 fois.
- picolo
Effectivement ça peut être une éventualitéMona a écrit :Picolo, tu dis avoir installé un système silent sur un Gaveau. S'agissait il d'un ancien modèle ? Je suis en effet très attirée par les vieux pianos d'entre deux guerre (Pleyel, Gaveau, Rameau, Erard), mais ce qui me retient est justement l'absence de silent. Est il donc possible d'en faire poser un, même sur des modèles aussi anciens ? Quelle fourchette de prix faut il compter ? Merci à toi pour ces précisions.

2200 euros... ouïlle ça fait mal !
Mais ça reste quand même à considérer, je trouve ces pianos tellement superbes.... Merci Picolo pour ta réponse ! 

- picolo
La personne qui monte les silent a des attaches familiales a Bordeaux..Ca tombe bien ....Mona a écrit :2200 euros... ouïlle ça fait mal !Mais ça reste quand même à considérer, je trouve ces pianos tellement superbes.... Merci Picolo pour ta réponse !

-
- Mon piano : Yamaha S3X
Ah c'est clair, que moi, je n'en ai pas installé. Néanmoins, jusqu'à présent je n'ai croisé que peu de personnes (des professionnels) disant qu'il n'y avait aucun problème et une majorité disant que c'était casse gueule et que ça risquait de modifier le reglage initial du piano, que ce soient des vendeurs (qu'on effectivement accuser de ne pas savoir faire) ou facteurs (qu'on peut certes toujours accuser d'être des nullards). Et justement, ne sachant pas mieuxpicolo a écrit :C'est tout a fait faux ..quand on ne sait pas mieux vaut ne rien dire ....Bonusmalus a écrit :Système silent a posteriori sur un 1/4, ça y'en a pas forcément bon. Tu prends un risque de flinguer ou déregler un bon piano. A ce prix, ça fait mal aux fesses.:![]()

Bonusmalus
-
Sur un queue il faut quelqu'un de vraiment habitué au montage de ces systèmes car c'est plus "casse gueule" que sur les droits ... Sur un queue la place est très limitée pour toutes les pièces en rajout il faut que cela soit fait de façon réfléchie avec une grande faculté d'adaptation de la part du poseur ...
- picolo
Oui c'est tres long à poser d où le prixpiano bien tempéré a écrit :Sur un queue il faut quelqu'un de vraiment habitué au montage de ces systèmes car c'est plus "casse gueule" que sur les droits ... Sur un queue la place est très limitée pour toutes les pièces en rajout il faut que cela soit fait de façon réfléchie avec une grande faculté d'adaptation de la part du poseur ...

- chavanne
- Mon piano : CHAVANNE 187
Finalement meme 2500 €, c'est pas trés cher par rapport a l'option Yam ou Kawai sur queue...
Mais il faut absolument trouver un systeme adaptable qui bloque les marteaux en meme qu'il éloigne l'échappement, je termine la mise au point d'un tel systeme qui descend les boutons d'échappement simultanément, si ca vous interesse...
ou si vous avez des idées
Mais ce sera encore plus long a poser...4 jours environ
A+
Mais il faut absolument trouver un systeme adaptable qui bloque les marteaux en meme qu'il éloigne l'échappement, je termine la mise au point d'un tel systeme qui descend les boutons d'échappement simultanément, si ca vous interesse...

Mais ce sera encore plus long a poser...4 jours environ

A+