Lang Lang, c'est un gag ou quoi?
Re: Lang Lang, c'est un gag ou quoi?
Ce qui est rigolo, dans ce débat trollé, c'est que RP, qui s'accroche seul contre tous (c'est un peu de l'entêtement contre l'acharnement), ne pense pas à dire que les choix artistiques d'un amateur, quelles que soient ses fautes, imperfections et tutti quanti, peuvent être plus plaisants à entendre que ceux d'un virtuose stratosphérique qui prend la liberté de démolir une oeuvre juste pour le plaisir de montrer l'étendue de sa maîtrise technique. Et pourtant, d'après ce que j'ai vu, à peu près tout le monde est d'accord sur ce point. 

-
- Mon piano : Seiler droit et Clavinova
Je faisait la remaque a Bergamotte.puk a écrit :Ah ! Je ne parle pas de six mois de piano, attention. Je parle de bien de 10/15/20 ans et plus. Là, il y a une chance que sur certains morceaux, la barrière puisse s'estomper.
Pour ton commentaire, je suis assez d'accord.
-
J'veux du concret, je suis pas du genre a me plier à la masse par soumission à l'avis général.Midas a écrit :Ce qui est rigolo, dans ce débat trollé, c'est que RP, qui s'accroche seul contre tous (c'est un peu de l'entêtement contre l'acharnement), ne pense pas à dire que les choix artistiques d'un amateur, quelles que soient ses fautes, imperfections et tutti quanti, peuvent être plus plaisants à entendre que ceux d'un virtuose stratosphérique qui prend la liberté de démolir une oeuvre juste pour le plaisir de montrer l'étendue de sa maîtrise technique. Et pourtant, d'après ce que j'ai vu, à peu près tout le monde est d'accord sur ce point.
J'ai proposé un truc sympa. Perso, en tant que pianiste amateur, je trouvait l'idée fun et j'aurait volontier accpeter l'idée si elle venait de qqn d'autre. Mais là, je me suis direct fait traiter de sale débutant prétentieux, déception

Oui, Lang Lang ne joue pas "mal", il interprete mal. Ou plutot, il n'interprete pas, il réarrange.
En même temps, tu as tout fait pour, il suffisait de nuancer un peu, et tout serait rentré dans l'ordre. Il y a plus de réactions épidermiques dans ce débat (de tous côtés) que de réelles divergences, me semble-t-il.RationalPianist a écrit : J'veux du concret, je suis pas du genre a me plier à la masse par soumission à l'avis général.
J'ai proposé un truc sympa. Perso, en tant que pianiste amateur, je trouvait l'idée fun et j'aurait volontier accpeter l'idée si elle venait de qqn d'autre. Mais là, je me suis direct fait traiter de sale débutant prétentieux, déception![]()
Cela dit, personnellement, je ne relèverai pas ton défi, même pour "je commence" de la Méthode Rose, et même sur un Bösendorfer maxi-plus.

-
Why?Midas a écrit :En même temps, tu as tout fait pour, il suffisait de nuancer un peu, et tout serait rentré dans l'ordre. Il y a plus de réactions épidermiques dans ce débat (de tous côtés) que de réelles divergences, me semble-t-il.RationalPianist a écrit : J'veux du concret, je suis pas du genre a me plier à la masse par soumission à l'avis général.
J'ai proposé un truc sympa. Perso, en tant que pianiste amateur, je trouvait l'idée fun et j'aurait volontier accpeter l'idée si elle venait de qqn d'autre. Mais là, je me suis direct fait traiter de sale débutant prétentieux, déception![]()
Cela dit, personnellement, je ne relèverai pas ton défi, même pour "je commence" de la Méthode Rose, et même sur un Bösendorfer maxi-plus.
Parce qu'ils ont bien raison sur un point: énormément de détails s'entendent et font la différence d'un point de vue technique. Quant au point de vue artistique, je ne crois pas que "Je Commence", composition au demeurant fort respectable d'Ernest van de Velde, permette de faire la différence sur la substantifique moelle de mon bon goût, celui-là même que tout Pianomajeur m'envie.
De toutes façons, comme je passe la majeure partie de mon temps à m'échiner sur un clavier électrique (à cause de mes voisins, mais je me répète un peu, là), j'ai un toucher qui ferait rire un joueur de carillon.

De toutes façons, comme je passe la majeure partie de mon temps à m'échiner sur un clavier électrique (à cause de mes voisins, mais je me répète un peu, là), j'ai un toucher qui ferait rire un joueur de carillon.

Je joue sur un piano et j'ai une technique à se tirer une balle. Heureusement, je m'oriente vers la composition et non pas l'interprétariat. 

-
- Mon piano : Kawai NS 35
penser qu'un amateur puisse jouer mme un seul morceau comme un pro est une douce illusion que l'on peut avoir sous la couette le soir avant de s'endormir mais ça ne va pas plus loin
c'est oublier que ce sont les meilleurs des meilleurs des meilleurs, qu'ils sont les élus parmi des centaines, des milliers ( et mme des millions ) de pianistes et surtout ils ont le Don qui fait qu'ils sont là ou ils sont et que, nous autres,pauvre mortel dépourvu de ce don nous resterons, quelque soit le travail fournit, des amateurs.
pour vous en convaincre aller sur youtube voir v.lisitsa jouer la lettre à élise
au fait je n'aime pas en général ce que fait LL ( mais j'ai qd mme entendu qq piéces que j'ai aimé ) mais il ne me viendrait jamais à l'idée de dire qu'il est mauvais
j'ai vu un portrait de lui ( sur arte je crois ) je pense que c'est un jeune chien fou qui s'amuse beaucoup au piano du fait de sa facilité et c'est effectivement ( trés ) souvent de mauvais gout ( mme un de ces anciens profs lui reprochait ses grimaces et lui disait qu'il gagnerait beaucoup à être plus sobre ). avec l'age une fois calmé je pense qu'il sera bien meilleur.
c'est oublier que ce sont les meilleurs des meilleurs des meilleurs, qu'ils sont les élus parmi des centaines, des milliers ( et mme des millions ) de pianistes et surtout ils ont le Don qui fait qu'ils sont là ou ils sont et que, nous autres,pauvre mortel dépourvu de ce don nous resterons, quelque soit le travail fournit, des amateurs.
pour vous en convaincre aller sur youtube voir v.lisitsa jouer la lettre à élise
au fait je n'aime pas en général ce que fait LL ( mais j'ai qd mme entendu qq piéces que j'ai aimé ) mais il ne me viendrait jamais à l'idée de dire qu'il est mauvais
j'ai vu un portrait de lui ( sur arte je crois ) je pense que c'est un jeune chien fou qui s'amuse beaucoup au piano du fait de sa facilité et c'est effectivement ( trés ) souvent de mauvais gout ( mme un de ces anciens profs lui reprochait ses grimaces et lui disait qu'il gagnerait beaucoup à être plus sobre ). avec l'age une fois calmé je pense qu'il sera bien meilleur.
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
C'est amusant comme on peut s'entourer de respect, de déférence et d'admiration pour bien s'excuser de fermer une voie dans sa conscience. Sans vouloir te vexer, ils ne sont pas des millions. Ils vont aux toilettes, comme tout le monde, et pendant que tu regardes la télé ou que tu fais du sport (ce sont des hypothèses), ils travaillent. Ils ont à disposition de bon professeurs de même qu'une méthode de travail efficace. Ils ont peut-être un don mais voilà, LL est le parfait contre-exemple de cet encensement du "génie". Que certains aient des prédispositions, certes, je le reconnais, mais par pitié, qu'on en finisse avec cette adoration plate et, malheureusement, très sonore ou textuelle. Quand on commence le piano a quatre ans, je trouve normal qu'après vingt années de piano, on ait un niveau plus que correct. Si on a fait les bons choix, que la professionnalisation est tout à fait voulue, qu'on travaille suffisamment et qu'on décide de sacrifier le reste sur l'autel de sa passion, alors les choses se passent et j'espère bien qu'une personne se trouvant dans une pareille configuration est au CNSM à 20 ans. Il y a beaucoup d'autres facteurs en jeu, je le reconnais, mais quoi ?
Flaubert, Proust, Richter... Tous ces gens avaient, et ont toujours, raison.
Ps (vraiment, je le ressors de loin
) : j'accepte parfaitement d'entendre Gould chanter. Son oeuvre est le fruit d'un tel travail qu'on aurait tort de se laisser distraire. Au contraire, peut-être faudrait-il s'y intéresser car c'est la synthèse de sa conception musicale.
Flaubert, Proust, Richter... Tous ces gens avaient, et ont toujours, raison.
Ps (vraiment, je le ressors de loin

Modifié en dernier par puk le mer. 16 juin, 2010 12:39, modifié 1 fois.
Oui, enfin, rentrer au CNSM est une chose, devenir concertiste en est une autre.
-
- Mon piano : Yamaha S3X
Dépêche AFP: Lang Lang met fin à sa carrière
Après une carrière professionnelle fulgurante commencée alors qu'il n'avait que 6 mois de pratique instrumentale, le surdoué chinois a décidé de tout plaquer. "Après 22 ans de piano, j'su dev'nu trop nul, ça m'prend trop la tetê. J'étais meilleur avant".
Un tournée d'adieu est prévue au cours de laquelle il enchainera tous les standards: de "au clair de la lune" jusqu'à "tata yoyo". Un grand moment d'émotion et de partage en perspective avec ce vrai pianiste de coeur.
Après une carrière professionnelle fulgurante commencée alors qu'il n'avait que 6 mois de pratique instrumentale, le surdoué chinois a décidé de tout plaquer. "Après 22 ans de piano, j'su dev'nu trop nul, ça m'prend trop la tetê. J'étais meilleur avant".
Un tournée d'adieu est prévue au cours de laquelle il enchainera tous les standards: de "au clair de la lune" jusqu'à "tata yoyo". Un grand moment d'émotion et de partage en perspective avec ce vrai pianiste de coeur.
Bonusmalus
- jeff
- Mon piano : Yamaha U3 - Erard Modèle 1
Bonusmalus a écrit :Dépêche AFP: Lang Lang met fin à sa carrière

Une proposition : laisser ce sujet tranquillement mourir, et boycotter toute autre forme de "trollage". Je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire...