Lang Lang, c'est un gag ou quoi?
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Re: Lang Lang, c'est un gag ou quoi?
Je ne crois pas.
Vu son aisance technique, sa compréhension musicale du phrasé et autres subtilités, je ne vois aucun gâchis. Il fait littéralement tout ce qu'il veut avec un piano, il connait presque tout le répertoire, il n'y a aucune leçon de musique à lui donner.
Il vient d'avoir 28 ans.
Vu son aisance technique, sa compréhension musicale du phrasé et autres subtilités, je ne vois aucun gâchis. Il fait littéralement tout ce qu'il veut avec un piano, il connait presque tout le répertoire, il n'y a aucune leçon de musique à lui donner.
Il vient d'avoir 28 ans.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Veritas odium parit, obsequium amicos
- sanne
- Mon piano : SK2
Voilà! C'est bien dit!dominique a écrit :Vu son aisance technique, sa compréhension musicale du phrasé et autres subtilités, je ne vois aucun gâchis. Il fait littéralement tout ce qu'il veut avec un piano, il connait presque tout le répertoire, il n'y a aucune leçon de musique à lui donner.
Il vient d'avoir 28 ans.

-
- Mon piano : Seiler droit et Clavinova
Je dois dire que j'aime bien exagéré mes propos pour bien faire passer le message, mais je suis surpris que la majorité des gens ici le trouve presque magnifique. C'est abusé quand meme.
Personne n'a dit ça. On est assez nombreux à trouver ses interprétations de mauvais goût. De là à vouloir lui donner une leçon de piano ...RationalPianist a écrit :Je dois dire que j'aime bien exagéré mes propos pour bien faire passer le message, mais je suis surpris que la majorité des gens ici le trouve presque magnifique. C'est abusé quand meme.
desole mais La c'est du grand n importe quoi !RationalPianist a écrit :Pour reformuler ma critique.
Je pense qu'un amateur (non-pro), peu interprêter mieux qu'un pianiste reconnu certaines oeuvres. Face à LangLang, si c'est techniquement un morceau abordable, il ne sera pas vraiment dur de faire mieux que lui.
.
as tu seulement une idee de ce que faire de la musique veut dire...?
prends une invention a 2 voies de Bach une sonatine facile de Beethoven.. enregistre la et compare toi a un pro et apres reviens nous parler de cela...
Ce nest pas servir ce forum ou aider les gens qui recherchent une aide pour progresser sur leur chemin que d'assener des pseudo verites completement debiles et FAUSSES [ je m'excuse pour le qualificatif.. mais je pense que je suis encore gentil] ignorant visiblement tout ce qui se cache de travail, de mise au point, de reflexion et de recherche derriere une interpretation meme d'un morceau tres simple.
On peut detester une interpretation ou meme le style d un pianiste de niveau professionnel, BIEN SUR mais meme dans ce cas la si c'est un pro de bon niveau cela resultera plus de choix artistiques qu autres chose... et la comparaison avec un amateur ne peut etre que ridicule.
C'est ben de dire ce que l on pense mais encore faut il avoir un peu d humilite et de jugeotte voire savoir de quoi l on parle.. car sinon ca finit par etre le grand n'importe quoi. et d'ailleurs sur cette remarque, je ne vise la pas que la citation qi me fait reagir ni son auteur mais plusieurs fils de ces dernieres semaines ou l ignorance crasse n'etait depasse que par l'arrogance des forumistes l'exhibant et les fausses certitudes de certains ... [ et non je ne donnerais pas de nom car cela ne servirait a rien].
desole mais il fallait que ca sorte...
JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
-
Donc, forcément tous les amateurs de piano sont forcément toujours au-dessous du niveau du plus mauvais des virtuoses?jeff62 a écrit :desole mais La c'est du grand n importe quoi !RationalPianist a écrit :Pour reformuler ma critique.
Je pense qu'un amateur (non-pro), peu interprêter mieux qu'un pianiste reconnu certaines oeuvres. Face à LangLang, si c'est techniquement un morceau abordable, il ne sera pas vraiment dur de faire mieux que lui.
.
as tu seulement une idee de ce que faire de la musique veut dire...?
prends une invention a 2 voies de Bach une sonatine facile de Beethoven.. enregistre la et compare toi a un pro et apres reviens nous parler de cela...
Ce nest pas servir ce forum ou aider les gens qui recherchent une aide pour progresser sur leur chemin que d'assener des pseudo verites completement debiles et FAUSSES [ je m'excuse pour le qualificatif.. mais je pense que je suis encore gentil] ignorant visiblement tout ce qui se cache de travail, de mise au point, de reflexion et de recherche derriere une interpretation meme d'un morceau tres simple.
On peut detester une interpretation ou meme le style d un pianiste de niveau professionnel, BIEN SUR mais meme dans ce cas la si c'est un pro de bon niveau cela resultera plus de choix artistiques qu autres chose... et la comparaison avec un amateur ne peut etre que ridicule.
C'est ben de dire ce que l on pense mais encore faut il avoir un peu d humilite et de jugeotte voire savoir de quoi l on parle.. car sinon ca finit par etre le grand n'importe quoi. et d'ailleurs sur cette remarque, je ne vise la pas que la citation qi me fait reagir ni son auteur mais plusieurs fils de ces dernieres semaines ou l ignorance crasse n'etait depasse que par l'arrogance des forumistes l'exhibant et les fausses certitudes de certains ... [ et non je ne donnerais pas de nom car cela ne servirait a rien].
desole mais il fallait que ca sorte...
JF
Désolé, mais mon raisonnement est plus encourageant pour les débutants.
Bien sur.. choisis un morceau qui te conviens , un enregistrement commercial de ce morceau que tu juges mauvais et compare toi a lui...RationalPianist a écrit :
Donc, forcément tout les amateurs de piano sont forcément toujours au-dessous du niveau du plus mauvais des virtuoses?
tu en tireras ta propre conclusion.... un pianiste professionel c'est souvent un enfant prodige avec des facilites hors du commun [ lang lang par exemple] 20+ ans d'etudes acharnes avec les meilleurs maitres une selection impytoyable pur reussir a gagner sa vie de son art... et une vie quotidienne dediee a la musique... il n ya pas de miracle...
c'est n peu comme si au tennis par exemple tu nous disais qu un amateur passionne peut pretendre battre un pro dans les 200 premiers de l'ATP...
JF
NON c'est une Henaurmite qui ne peut qu'induire les gens en erreur. [ et c'est pour contrer cela que je reagis]RationalPianist a écrit : Désolé, mais mon raisonnement est plus encourageant pour les débutants.
Tu peux te l appliquer a toi meme si ca te chante mais c'est un deni de realite
JF
Mais moins justeRationalPianist a écrit : Donc, forcément tous les amateurs de piano sont forcément toujours au-dessous du niveau du plus mauvais des virtuoses?
Désolé, mais mon raisonnement est plus encourageant pour les débutants.

Dire à un débutant qu'il arrivera un jour à surpasser Lang Lang en restant amateur, c'est exagéré...
Sais-tu seulement le nombre d'heures de pratique nécessaires pour arriver à un niveau technique de professionnel ?
-
C'est drôle car j'allais justement preendre l'exemple du tennis pour aller contre ton argument.jeff62 a écrit :Bien sur.. choisis un morceau qui te conviens , un enregistrement commercial de ce morceau que tu juges mauvais et compare toi a lui...RationalPianist a écrit :
Donc, forcément tout les amateurs de piano sont forcément toujours au-dessous du niveau du plus mauvais des virtuoses?
tu en tireras ta propre conclusion.... un pianiste professionel c'est souvent un enfant prodige avec des facilites hors du commun [ lang lang par exemple] 20+ ans d'etudes acharnes avec les meilleurs maitres une selection impytoyable pur reussir a gagner sa vie de son art... et une vie quotidienne dediee a la musique... il n ya pas de miracle...
c'est n peu comme si au tennis par exemple tu nous disais qu un amateur passionne peut pretendre battre un pro dans les 200 premiers de l'ATP...
JF
Le piano n'est pas un sport (ou pas seulement, au piano, le sport pourrait etre comparée à la technique), l'art est présent. Et un amateur peut très bien interpréter une oeuvre simple magnifiquement, sans pour autant être un virtuose de la technique.
Mais, je respecte ton point de vue puisqu'il est clair.
La musicalité est soumise aux limites techniques. Plus ta technique est bonne, mieux tu joues...Idem pour le tennis, savoir où il faut mettre la balle pour marquer le point, c'est bien, encore faut-il pouvoir l'y mettreRationalPianist a écrit : C'est drôle car j'allais justement preendre l'exemple du tennis pour aller contre ton argument.
Le piano n'est pas un sport (ou pas seulement, au piano, le sport pourrait etre comparée à la technique), l'art est présent. Et un amateur peut très bien interpréter une oeuvre simple magnifiquement, sans pour autant être un virtuose de la technique.

-
Attendez, donc si on prend, disons la Lettre pour Elise de Beethoven.
Elle sera donc toujours mieux interprétée par LangLang ou un autre que par tous les amateurs du monde confirmés?
Elle sera donc toujours mieux interprétée par LangLang ou un autre que par tous les amateurs du monde confirmés?
-
Faux, j'ai parlé de morceau techniquement simple, où une technique d'amateur est largement suffisante. Pour jouer au clair de la lune, ca sert plus a grand chose d'etre virtuose au bout d'un moment.nox a écrit :La musicalité est soumise aux limites techniques. Plus ta technique est bonne, mieux tu joues...Idem pour le tennis, savoir où il faut mettre la balle pour marquer le point, c'est bien, encore faut-il pouvoir l'y mettreRationalPianist a écrit : C'est drôle car j'allais justement preendre l'exemple du tennis pour aller contre ton argument.
OUI et c'est en posant ce genre de question que tu montre que tu ne sais pas ecore tout ce que renferme la technique et qui in fine fera la difference entre un amateur et un virtuose..au hasard mentionnons a titre d'exemple non exhaustif...RationalPianist a écrit :Attendez, donc si on prend, disons la Lettre pour Elise de Beethoven.
le controle precis de la pulsation, l egalite sonore des notes [ ou leur contraste] dans le temps ou en situation polyphonique..
tout ca c'est de la technique et ca s'entendra dans la lettre a elise ou au clair de la lune... entre un amateur et un virtuose
JF
Eh bien trouve nous une version pro et une version amateur de la lettre à Elise et comparons (bon courage
).
Pour moi un professionnel aura toujours plus de possibilités, plus de maîtrise à tous les niveaux qu'un amateur. Chaque note compte, et un professionnel sait tirer le meilleur de chaque note.

Pour moi un professionnel aura toujours plus de possibilités, plus de maîtrise à tous les niveaux qu'un amateur. Chaque note compte, et un professionnel sait tirer le meilleur de chaque note.
Et, oui, Jeff a complètement raison. Tout s'entend même dans quelques accords tu verras une différence énorme entre les nuances au niveau pro et amateur.jeff62 a écrit :OUI et c'est en posant ce genre de question que tu montre que tu ne sais pas ecore tout ce que renferme la technique et qui in fine fera la difference entre un amateur et un virtuose..au hasard mentionnons a titre d'exemple non exhaustif...RationalPianist a écrit :Attendez, donc si on prend, disons la Lettre pour Elise de Beethoven.
le controle precis de la pulsation, l egalite sonore des notes [ ou leur contraste] dans le temps ou en situation polyphonique..
tout ca c'est de la technique et ca s'entendra dans la lettre a elise ou au clair de la lune... entre un amateur et un virtuose
JF
Va faire une gamme régulière propre sur l'ensemble du clavier de ppp à fff déjà et poste là nous !!
-
Bonne idée.nox a écrit :Eh bien trouve nous une version pro et une version amateur de la lettre à Elise et comparons (bon courage).
- Bergamotte
Bien sûre qu'elle sera mieux jouée, car même si ce n'est pas virtuose, ca reste technique, un amateur n'aura jamais le toucher d'un pro, les subtilités de pédales d'un pro, le contrôle archi précis du son d'un pro, etc etc, donc même si l'idée musicale d'un amateur peu être meilleure que celle du pro, la réalisation ne le sera pas.
Pauvre Beethoven, s'il savait que sa lettre à Elise est prise comme exemple d''oeuvre la plus bateau qu'il soit 

-
Ok, je suis presque d'accord avec ça. L'idée musicale d'un amateur peut donc surpasser celle d'un pro tu dis. Ne penses-tu pas qu'il y a dans tout le repertoire pianistique, il y a des morceaux où une technique raisonnable est tout à fait suffisante? Je pense que oui, il qu'il y en a des tonnes.Bergamotte a écrit :Bien sûre qu'elle sera mieux jouée, car même si ce n'est pas virtuose, ca reste technique, un amateur n'aura jamais le toucher d'un pro, les subtilités de pédales d'un pro, le contrôle archi précis du son d'un pro, etc etc, donc même si l'idée musicale d'un amateur peu être meilleure que celle du pro, la réalisation ne le sera pas.