Mon parcours
Re: Mon parcours
Sous prétexte que je n'ai fait qu'un an de piano, je ne peux pas dire ce que je pense? Vous pondérez l'intérêt des messages par le temps passé devant l'instrument? 

- Gastiflex
- Mon piano : Seiller 116 Duovox
Tu n'exprimes pas juste une opinion, tu donnes un conseil pédagogique. Et un conseil pédagogique doit évidemment être pondéré par notre expérience de l'instrument.Sous prétexte que je n'ai fait qu'un an de piano, je ne peux pas dire ce que je pense? Vous pondérez l'intérêt des messages par le temps passé devant l'instrument?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
J''ai marqué "à mon faible niveau". Je sais que c'est tentant quand on a de l'expérience de considérer que l'avis de ceux qui en ont moins importe peu, mais c'est malheureusement souvent une erreur. On peut très bien se rendre compte de beaucoup de choses après 1 an de piano.Gastiflex a écrit :Tu n'exprimes pas juste une opinion, tu donnes un conseil pédagogique. Et un conseil pédagogique doit évidemment être pondéré par notre expérience de l'instrument.Sous prétexte que je n'ai fait qu'un an de piano, je ne peux pas dire ce que je pense? Vous pondérez l'intérêt des messages par le temps passé devant l'instrument?
C'est comme les gens qui disent "tu ne peux pas critiquer mon jeu au piano car tu ne joues pas aussi bien que moi"...
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Je veux juste dire que tu n'as pas l'expérience pour savoir à quoi sert l'étude et la pratique des gammes, vu que tu n'as sans doute pas toi-même pratiqué, et que l'affirmation
me semble bien péremptoire...les gammes ne te feront pas progresser au piano, elles peuvent juste aider pour les gens qui ont déjà un gros bagage musical et qui veulent s'échauffer ou alors qui rencontrent une difficulté dans un morceau et souhaitent la travailler plus en détail.

caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Veritas odium parit, obsequium amicos
Bon, Ok pour cette phrase je suis d'accord j'ai un peu débordé
Mais bon de façon générale, on n'a pas forcément besoin d'être pianiste pour porter un jugement sur la dualité théorie/pratique.
Les gens qui font que de la théorie, quel que soit le domaine, n'arriveront pas à un bon niveau.

Mais bon de façon générale, on n'a pas forcément besoin d'être pianiste pour porter un jugement sur la dualité théorie/pratique.
Les gens qui font que de la théorie, quel que soit le domaine, n'arriveront pas à un bon niveau.
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
la tu prends ton cas pour une generalité pour ma part je lis son parcours par curiosité . et je trouve courageux sa demarche.kangoo a écrit :1 an????C'est dommage, tu vas juste perdre un an, tu seras dégoûté du piano, et tu n'auras presque rien appris. Comme le soulignent à peu près tous les gens sur le forum, la grande difficulté du piano ne réside pas nécessairement dans la technique.
Je m'en rends compte à mon faible niveau. Dans la sérénade de Schubert que je joue, il y a juste un ou deux passages techniques (mains qui se superposent, sixtes, tierces ..) Le plus dûr étant de loin jouer la main gauche de façon très légère pour qu'on entende bien la mélodie, plaquer des accords uniformes dans les "pianos" ou "pianissimo" (tous les doigts s'enfoncent au même moment), avoir une régularité dans le rythme (ce qui implique une certaine indépendance des deux mains), et l'interprétation (bon, ce mot me semble un peu ridicule à utiliser à mon niveau) mais tout de même, il faut avoir un certain feeling de l'oeuvre, qui n'est pas nécessairement écrit sur la partition d'ailleurs.
Je ne maîtrise pas tout ça, j'en suis même loin (surtout plaquer des accords propres dans les pianissimo, qui est très dûr je trouve) mais par contre je suis capable de faire des gammes à toutes blinde et de façon propre.(j'ai travaillé le premier mouvement de la sonate facile de Mozart et il y a beaucoup de gammes)
Moralité : les gammes ne te feront pas progresser au piano, elles peuvent juste aider pour les gens qui ont déjà un gros bagage musical et qui veulent s'échauffer ou alors qui rencontrent une difficulté dans un morceau et souhaitent la travailler plus en détail.
![]()
Si tu t'obstines, je ne vois pas l'intérêt de nous faire partager chaque semaine un compte rendu, ça ne fait qu'énerver tout le monde.![]()
Car je peux déjà te dire où tu en seras dans 1 an : la moitié du Hanon et toutes les gammes connues à toute blinde, et niveau en piano 0.![]()
mais je suis d'accord a 100 % sur tout le reste.
c'est vrai que ca enerve cette obstination curieuse qu'on ne comprend pas mais j'attends le resultat.
en revanche je trouve les observations a ton égard injustifiées
ils ne comprennent pas que l'on puisse jouer le prelude de rachma et donner un avis pertinent sans avoir d'experience.
c'est dur pour l'égo tu comprends .
que la force soit avec toi

-
- Mon piano : Piano électrique Arius YAMAHA
Bonjour à toutes et à tous,
le post, comme à l'habitude, éveille de vives critiques intéressantes.Chaque fois que le nom Hanon est prononcé dans un message, des tonnes de pages en découlent .Imaginez si quelqu'un s'en appuyait uniquement pour dompter son piano
.Eternel combat du oui ou non pour Hanon.
Tout au long de mon adolescence ,de ma jeune vie d 'adulte , et malgré l'arrêt des cours à l'age de 10 ans, je n'ai jamais cessé de jouer au piano.Gros fan de Monsieur Freddy Mercury , et forcément du groupe Queen , je jouais des titres comme "All dead all dead" ou "Millionaire Waltz" à l'oreille.Sauf que, sur certains passages , la technique et oui toujours la technique freinait voire stoppait ma progression .
Je vous invite d'ailleurs à écouter ces titres ( largement moins connus que "We are the champion"), le jeu de la main gauche main droite n'est jamais identique (écoutez "Millionaire Waltz"), on est est donc très loin du Hanon.Mais voilà , en jouant on attrape de fausses notes, constamment sur les même passage , et ça c'est pour moi c'est insupportable.
Maintenant vous comprenez peut être mieux pourquoi je suis obnubilé par la technique,ce n'est en aucun cas une peur quelconque de m'engager sur une partition.La preuve en est , j'étudie avec soin Dandelot , au même titre qu'Hanon.Je ne cesserai pas de le répéter mais Mr Duchable a dit " je ne crois pas à la technique dans le morceau , j'y suis même assez opposé, on transforme le morceau, à part la décomposition lente , je suis contre la technique dans les morceaux".
Je suis conscient que mes post peuvent être rébarbatifs au même titre que l'exo Hanon n°1 reproduit peut être déjà des centaines de fois.
J'essaie chaque semaine, d'y mettre mon ressenti , mes difficultés,les consignes, des conseils pour rendre les post un peu plus attrayants.
Maintenant celui qui trouve ça fade , nul , sans aucun intérêt, je l'invite à passer son chemin.C'est pas pour ça que de l'eczéma va m'en sortir.
D'autre part , je lis avec soin tous les messages , qu'ils aillent en amont ou en avale sur ma façon de faire et j'en tire le meilleur.Même si je suis peu présent sur le site , j'essaie à chaque fois de répondre à vos interrogations et j'expose mon point de vue.
Pour terminer ,vous n'avez qu'à m'imaginer en une sourie de laboratoire , sur laquelle on teste une thérapie encore jamais vu auparavant, sans savoir si cela va être efficace ou pas.Une chose est sure, à l'issue de ce que je pense être bon, je pourrai en partie répondre à la question , " Hanon oui ou non?" .
Sur ce , je file à IKEA , Amélie veut une étagère pour ranger proprement le papier toilette dans les WC.J'essaie de vous faire le résumer de la semaine ce soir.
Portez-vous bien.
le post, comme à l'habitude, éveille de vives critiques intéressantes.Chaque fois que le nom Hanon est prononcé dans un message, des tonnes de pages en découlent .Imaginez si quelqu'un s'en appuyait uniquement pour dompter son piano

Tout au long de mon adolescence ,de ma jeune vie d 'adulte , et malgré l'arrêt des cours à l'age de 10 ans, je n'ai jamais cessé de jouer au piano.Gros fan de Monsieur Freddy Mercury , et forcément du groupe Queen , je jouais des titres comme "All dead all dead" ou "Millionaire Waltz" à l'oreille.Sauf que, sur certains passages , la technique et oui toujours la technique freinait voire stoppait ma progression .
Je vous invite d'ailleurs à écouter ces titres ( largement moins connus que "We are the champion"), le jeu de la main gauche main droite n'est jamais identique (écoutez "Millionaire Waltz"), on est est donc très loin du Hanon.Mais voilà , en jouant on attrape de fausses notes, constamment sur les même passage , et ça c'est pour moi c'est insupportable.
Maintenant vous comprenez peut être mieux pourquoi je suis obnubilé par la technique,ce n'est en aucun cas une peur quelconque de m'engager sur une partition.La preuve en est , j'étudie avec soin Dandelot , au même titre qu'Hanon.Je ne cesserai pas de le répéter mais Mr Duchable a dit " je ne crois pas à la technique dans le morceau , j'y suis même assez opposé, on transforme le morceau, à part la décomposition lente , je suis contre la technique dans les morceaux".
Je suis conscient que mes post peuvent être rébarbatifs au même titre que l'exo Hanon n°1 reproduit peut être déjà des centaines de fois.
J'essaie chaque semaine, d'y mettre mon ressenti , mes difficultés,les consignes, des conseils pour rendre les post un peu plus attrayants.
Maintenant celui qui trouve ça fade , nul , sans aucun intérêt, je l'invite à passer son chemin.C'est pas pour ça que de l'eczéma va m'en sortir.
D'autre part , je lis avec soin tous les messages , qu'ils aillent en amont ou en avale sur ma façon de faire et j'en tire le meilleur.Même si je suis peu présent sur le site , j'essaie à chaque fois de répondre à vos interrogations et j'expose mon point de vue.
Pour terminer ,vous n'avez qu'à m'imaginer en une sourie de laboratoire , sur laquelle on teste une thérapie encore jamais vu auparavant, sans savoir si cela va être efficace ou pas.Une chose est sure, à l'issue de ce que je pense être bon, je pourrai en partie répondre à la question , " Hanon oui ou non?" .
Sur ce , je file à IKEA , Amélie veut une étagère pour ranger proprement le papier toilette dans les WC.J'essaie de vous faire le résumer de la semaine ce soir.
Portez-vous bien.
Modifié en dernier par Bazardeux le dim. 13 juin, 2010 19:22, modifié 1 fois.
Malheureusement, de nombreuses personnes ont expérimenté ça, surtout des enfants, et beaucoup ont été dégoûtés, tu n'es pas le premierà essayer. Et je pense que tu trompes quand tu penses que la question se résume à Hanon oui ou non. Beaucoup font du Hanon, même 1/2 heure par jour pour s'échauffer avant de jouer de vraies oeuvres. C'est juste que tu ne fais que ça, et que tu débutes le piano. Tu mettras un certain temps avant de croiser des gammes à jouer aussi vite dans des morceaux ou des trilles, et tu ne connaîtras pas les basiques que j'ai cités plus haut et qui sont difficiles pour un débutant (j'en sais malheureusement quelque chose) : lecture, toucher, indépendance des mains, égalité dans la puissance et dans le rythme.Pour terminer ,vous n'avez qu'à m'imaginer en une sourie de laboratoire , sur laquelle on teste une thérapie encore jamais vu auparavant, sans savoir si cela va être efficace ou pas.Une chose est sure, à l'issue de ce que je pense être bon, je pour en partie répondre à la question , " Hanon oui ou non?" .
Ensuite, ce n'est pas parce qu'un pianiste très connu vante les mérites d'une méthode qu'il faut le prendre au pied de la lettre. Ce n'est pas parce qu'une technique a marché pour lui, qu'elle marchera pour d'autres, et c'est probable qu'elle ne marche pas dans 99% des cas.
Après, je me suis un peu emporté quand je dis que tu énerves des gens, excuse moi. Je ne le pensais pas, et te souhaite d'arriver à un excellent niveau de piano. C'est juste frustrant de voir quelqu'un aller à contre courant.
Si tu es persuadé de continuer dans la bonne voie, commence au moins un petit morceau en parallèle, ça ne te coûtera pas grand chose et en cas d'échec de la méthode, il te restera quelque chose !
- Gastiflex
J'aime bien cette idéePour terminer ,vous n'avez qu'à m'imaginer en une sourie de laboratoire , sur laquelle on teste une thérapie encore jamais vu auparavant, sans savoir si cela va être efficace ou pas.Une chose est sure, à l'issue de ce que je pense être bon, je pour en partie répondre à la question , " Hanon oui ou non?" .

Quand tu dis que tu fais du Dandelot, c'est comment ? Tu lis les notes à haute voix ? C'est que des notes ou il y a aussi des rythmes ?
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Hélas, pas vraiment.Bazardeux a écrit :Pour terminer ,vous n'avez qu'à m'imaginer en une sourie de laboratoire , sur laquelle on teste une thérapie encore jamais vu auparavant, sans savoir si cela va être efficace ou pas.Une chose est sure, à l'issue de ce que je pense être bon, je pour en partie répondre à la question , " Hanon oui ou non?"
Tu auras fait du piano pendant un an, tu auras donc très probablement progressé, mais tu ne sauras pas vraiment dire si, en ayant fait autre chose avec la même application, tu n'aurais pas mieux progressé.
J'ai vu de temps en temps la même chose en sport depuis les quelques décennies que j'en fais, parfois des entraînements horriblement mal fichus, mais comme les types s'entraînaient, ça passait pendant quelques temps et même parfois donnait des résultats très visibles voire spectaculaires (et ensuite ils se cramaient, explosaient de manière magistrale, ou atteignait un palier trop bas par rapport à leurs capacités, ou alors ils changeaient d'entraîneur et faisaient des choses plus normales et se récupéraient).
J'ai parfois tenté d'expliquer à ces gars qu'ils faisaient fausse route, maintenant j'ai renoncé, je leur dis une fois et point, ils font ce qu'ils veulent. Pour avoir une certaine légitimité dans ces conseils, il faut par contre avoir une certaine maîtrise du contenu de ce qu'on dit, par rapport à la personne à qui on s'adresse (je dis ça parce qu'effectivement on voit de tout et n'importe quoi dans les conseils par des personnes qui on vaguement lu un truc et s'érigent en gardien de la science absolue...)
Pour ma part je ne doute pas vraiment que tu vas obtenir des résultats. Comme dans de nombreuses activités, on progresse dans les premières phases (premières phases qui peuvent être longues) si on travaille, même n'importe comment.
De combien, c'est une autre question.
Pour ma part, en passant, je ne te donnerais aucun conseil pour le piano : j'estime ne pas avoir assez de connaissance pour ce faire, loin s'en faut.
Amuses-toi bien en attendant, fais-toi plaisir.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- Rubato
- Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
je suis, moi aussi, très sceptique sur ta démarche.
La musicalité, où est-elle ?
Mais c'est ton choix alors je parcours ce post sans m'y attarder et sans vraiment critiquer même si je n'en pense pas moins ...
La musicalité, où est-elle ?
Mais c'est ton choix alors je parcours ce post sans m'y attarder et sans vraiment critiquer même si je n'en pense pas moins ...

Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
- philmumu
- Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1
Laurent, je me pose une question, alors que je quitte à l'instant mon piano ou j'ai passé juste 10 minutes à faire 3 Hanon (et oui moi aussi j'en fais... un peu) et travaillé 2 Schumann (je passe souvent 10 minute au piano, puis je fais autre chose, au final je trouve que 6x10 minutes sont plus rentables qu'une heure d'affilée):
Est-ce que tu progresserai moins vite, avec une moins bonne technique, si parallèlement aux gammes et au Hanon tu travaillais de vrais pièces, qui contiennent aussi des parties techniques (mais différentes de celles que tu travailles avec Hanon), t'obligeraient à déchiffrer deux mains différentes, des doigtés spécifiques, et surtout qui génèrent un plaisir certain lorsqu'on commence à les exécuter correctement ?
En effet, pour ma part, je prend Hanon, les gammes et l'harmonie comme un passage obligé pour acquérir une technique, et ma récompense quant j'en ai fini avec cette partie est de pouvoir me faire plaisir en travaillant des morceaux. Mais il ne s'agit pas uniquement de jouer quelque chose de plus plaisant, il est aussi évident que ces morceaux apportent quelque chose de plus qui est utile pour la progression.
Of course, c'est juste une question, et si ce mode d'étude me convient, elle n'est pas forcément valable pour tout les monde.
Bonne continuation en tout cas, et j'espère que tu as trouvé l'étagère à PQ pour ta chère et tendre
Est-ce que tu progresserai moins vite, avec une moins bonne technique, si parallèlement aux gammes et au Hanon tu travaillais de vrais pièces, qui contiennent aussi des parties techniques (mais différentes de celles que tu travailles avec Hanon), t'obligeraient à déchiffrer deux mains différentes, des doigtés spécifiques, et surtout qui génèrent un plaisir certain lorsqu'on commence à les exécuter correctement ?
En effet, pour ma part, je prend Hanon, les gammes et l'harmonie comme un passage obligé pour acquérir une technique, et ma récompense quant j'en ai fini avec cette partie est de pouvoir me faire plaisir en travaillant des morceaux. Mais il ne s'agit pas uniquement de jouer quelque chose de plus plaisant, il est aussi évident que ces morceaux apportent quelque chose de plus qui est utile pour la progression.
Of course, c'est juste une question, et si ce mode d'étude me convient, elle n'est pas forcément valable pour tout les monde.
Bonne continuation en tout cas, et j'espère que tu as trouvé l'étagère à PQ pour ta chère et tendre

-
- Mon piano : Piano électrique Arius YAMAHA
Semaine n°9
De retour d'IKEA avec ..deux coussins et un ouvre boîte, je vous rassure on a pas trouvé l'étagère, tout va bien .Ils sont fort nos suédois.
Cette semaine , rajout des exercices 12 et 13 d'Hanon dans la panoplie.Je débute donc avec en tempo de 60 en DC pour finir à 70 voire 75.Originalité de ces exercices ,on ne démarre plus avec le pouce mais avec le majeur.Déroutant au départ , mais l'adaptation se fait très rapidement au bout de quelques aller-retour.
Je continue assidument, méthodiquement mon travail .Aucune difficulté à relever ,sauf pour les gammes ou je continue à mettre l'accent sur les tic tac du tempo.La prof m'a proposé de la faire en triolet , histoire de perturber mon esprit et de perdre ces repères fantômes.
Coté arpèges, mon atelier favori. l'exercice ne me pose plus de difficulté.Je peux à présent jouer les deux mains simultanément sans regarder le clavier, chose qui me paraissait impossible quand j'ai débuté.
La nouveauté de la semaine , mais je vous l'avez déjà dit , vient de l'introduction de morceaux de Mr Czerny dans l'entraînement quotidien . J'ai donc démarré l'opus 599 n°1,2,3,4.Pas évident au départ de lire les notes sur la partition et de jouer en même temps.J'ai eu pour consignes de regarder le moins possible mes mains lorsque je les place sur les touches et de dire à voix haute les notes jouées à la main droite.Les mélodies sont très enfantines,je suis peu emballé,mais c'est le début.Par curiosité, en tournant quelques pages , je peux en découvrir certaines bardés de notes,patience.
Gastiflexe , effectivement jusqu'aujourd'hui , à l'exception de la gamme de FA, mes doigts ne sont jamais en contact des touches noires.Hanon le prévoit à mi-bouquin , en revanche Czerny beaucoup plus tôt .Dandelot est un ouvrage ou tu as plein de notes inscrites sur les portés.Le but de l'exercice et de lire les notes à voix haute à un rythme donné(en l'occurrence ici on est sur 100 à la noire)
Philmumu, ça peut sembler délirant , mais faire des exercices et uniquement des exercices me procure beaucoup de plaisir , après 9 semaines je me rend compte des progrès réalisés ( vitesse d'attaque et maîtrise des doigts).Au même titre que toi , lorsque que tu joues 10 minutes de Shumann en plus d'Hanon.
Les devoirs maintenant: Hanon 1 à 14 au tempo de 70 DC
Czerny Op599 1 à 4 en respectant les consignes données
Gamme DO FA maj tempo 85 à la noire , croche , triolet
Arpège DO FA maj au tempo de 75 DC
Dandelot 15 min/jour
Voilà , le prochain cours n'est pas encore planifié.Comme d'habitude je vous tiens au courant.
Portez vous bien.
De retour d'IKEA avec ..deux coussins et un ouvre boîte, je vous rassure on a pas trouvé l'étagère, tout va bien .Ils sont fort nos suédois.
Cette semaine , rajout des exercices 12 et 13 d'Hanon dans la panoplie.Je débute donc avec en tempo de 60 en DC pour finir à 70 voire 75.Originalité de ces exercices ,on ne démarre plus avec le pouce mais avec le majeur.Déroutant au départ , mais l'adaptation se fait très rapidement au bout de quelques aller-retour.
Je continue assidument, méthodiquement mon travail .Aucune difficulté à relever ,sauf pour les gammes ou je continue à mettre l'accent sur les tic tac du tempo.La prof m'a proposé de la faire en triolet , histoire de perturber mon esprit et de perdre ces repères fantômes.
Coté arpèges, mon atelier favori. l'exercice ne me pose plus de difficulté.Je peux à présent jouer les deux mains simultanément sans regarder le clavier, chose qui me paraissait impossible quand j'ai débuté.
La nouveauté de la semaine , mais je vous l'avez déjà dit , vient de l'introduction de morceaux de Mr Czerny dans l'entraînement quotidien . J'ai donc démarré l'opus 599 n°1,2,3,4.Pas évident au départ de lire les notes sur la partition et de jouer en même temps.J'ai eu pour consignes de regarder le moins possible mes mains lorsque je les place sur les touches et de dire à voix haute les notes jouées à la main droite.Les mélodies sont très enfantines,je suis peu emballé,mais c'est le début.Par curiosité, en tournant quelques pages , je peux en découvrir certaines bardés de notes,patience.
Gastiflexe , effectivement jusqu'aujourd'hui , à l'exception de la gamme de FA, mes doigts ne sont jamais en contact des touches noires.Hanon le prévoit à mi-bouquin , en revanche Czerny beaucoup plus tôt .Dandelot est un ouvrage ou tu as plein de notes inscrites sur les portés.Le but de l'exercice et de lire les notes à voix haute à un rythme donné(en l'occurrence ici on est sur 100 à la noire)
Philmumu, ça peut sembler délirant , mais faire des exercices et uniquement des exercices me procure beaucoup de plaisir , après 9 semaines je me rend compte des progrès réalisés ( vitesse d'attaque et maîtrise des doigts).Au même titre que toi , lorsque que tu joues 10 minutes de Shumann en plus d'Hanon.
Les devoirs maintenant: Hanon 1 à 14 au tempo de 70 DC
Czerny Op599 1 à 4 en respectant les consignes données
Gamme DO FA maj tempo 85 à la noire , croche , triolet
Arpège DO FA maj au tempo de 75 DC
Dandelot 15 min/jour
Voilà , le prochain cours n'est pas encore planifié.Comme d'habitude je vous tiens au courant.
Portez vous bien.
- philmumu
- Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1
Et bien bon courage pour Czerni, c'est un bon début 
Ton piano est réparé ou tu en as un nouveau ?

Ton piano est réparé ou tu en as un nouveau ?
Pas encore sur les touches noires???
Là par contre c'est un vrai problème je trouve. C'est tout d'abord un souci dans la mesure où cela va te faire considérer ces touches comme plus difficiles à jouer alors que ce n'est pas le cas et en plus comme tu ne vas les aborder que tard tu vas être moins à l'aise avec elles. Or les seuls morceaux qui ne les utilisent pas sont en Dom Lam, et franchement c'est asserz peu de pièces sur le répertoire. Au risque de me répéter, tu devrais jouer la gamme de Sim, qui est la plus simple et te permettras de jouer les touches noires.
A titre d'exemple la fantaisie impromptue a 4 dièses à la clef
Autre problème dans ta démarche: tu apprends les gammes de manière mécanique pour les jouer le plus vite possible. Ce faisant je ne pense pas me tromper en affirmant que tu tues l'effet bénéfique des gammes: délier les doigts et surtout pouvoir assimiler un passage en comportant dans un morceau beaucoup plus vite. Pour ce dernier point il te faut donc avoir une connaissance fluide de la gamme, non figée. Pourquoi? Tout simplement parceque dans un morceau en Dom par exemple, si il y a une gamme, elle ne sera pas de do à do avec le pouce piur démarrer, elle sera peut-être staccato, brisée, .... Le problème c'est que ta manière d'apprendre en répétitions identiques te conduit à une mémoire étriquée de la gamme: ainsi quand tu rencontreras une partie de gamme dans un morceau tout ton travail aura été inutile car il te faudra apprendre de zéro cette portion modifiée de gamme.
Si tu veux vraiment que ce travail technique serve il te faut travailler tes gammes de manières variées, en rythmes, legato staccate, piqué, commencer sur des notes différentes... plutôt que de te braquer sur le caractère vitesse!

Là par contre c'est un vrai problème je trouve. C'est tout d'abord un souci dans la mesure où cela va te faire considérer ces touches comme plus difficiles à jouer alors que ce n'est pas le cas et en plus comme tu ne vas les aborder que tard tu vas être moins à l'aise avec elles. Or les seuls morceaux qui ne les utilisent pas sont en Dom Lam, et franchement c'est asserz peu de pièces sur le répertoire. Au risque de me répéter, tu devrais jouer la gamme de Sim, qui est la plus simple et te permettras de jouer les touches noires.

Autre problème dans ta démarche: tu apprends les gammes de manière mécanique pour les jouer le plus vite possible. Ce faisant je ne pense pas me tromper en affirmant que tu tues l'effet bénéfique des gammes: délier les doigts et surtout pouvoir assimiler un passage en comportant dans un morceau beaucoup plus vite. Pour ce dernier point il te faut donc avoir une connaissance fluide de la gamme, non figée. Pourquoi? Tout simplement parceque dans un morceau en Dom par exemple, si il y a une gamme, elle ne sera pas de do à do avec le pouce piur démarrer, elle sera peut-être staccato, brisée, .... Le problème c'est que ta manière d'apprendre en répétitions identiques te conduit à une mémoire étriquée de la gamme: ainsi quand tu rencontreras une partie de gamme dans un morceau tout ton travail aura été inutile car il te faudra apprendre de zéro cette portion modifiée de gamme.

Si tu veux vraiment que ce travail technique serve il te faut travailler tes gammes de manières variées, en rythmes, legato staccate, piqué, commencer sur des notes différentes... plutôt que de te braquer sur le caractère vitesse!
- Gastiflex
100 à la noire c'est pas un rythme, c'est un tempo. Ce que je voulais savoir c'est si les notes étaient toutes des noires, ou s'il y avait des croches, des noires pointées...Dandelot est un ouvrage ou tu as plein de notes inscrites sur les portés.Le but de l'exercice et de lire les notes à voix haute à un rythme donné(en l'occurrence ici on est sur 100 à la noire)
Je posais la question sur le Dandelot, parce que je crains que malgré tout cet entraînement à la lecture, cela ne te fasse pas progresser en déchiffrage. Je m'explique : c'est en piano que tu veux progresser, pas en lecture de notes non ? Le déchiffrage au piano, c'est en deux temps : à quelle note correspond ce signe étrange sur la partition, et à quelle touche sur le piano correspond cette note. A terme, les deux temps fusionnent, tu associes directement le signe à la touche. En effet, dans la vitesse, avec les deux mains, les accords, tu n'as pas le temps de penser chaque note.
En ne travaillant la lecture que sur le Dandelot et à voix haute, tu ne travailles que le premier temps du déchiffrage. Les seules fois où tu lis des notes pour les jouer au clavier, c'est sur des exercices mécaniques et répétitifs. Le Hanon, tu connais la première mesure, la dernière et le sommet de la montée, tu peux deviner tout le reste de l'exercice. Donc ça ne te fais pas progresser dans ce sens.
Les exercices de Czerny sont un peu plus variés, mais l'idéal ça serait quand même de travailler un morceau de temps en temps

-
Youhou! Rien d'impossible
J'ai commencé le piano il y a cinq ans.... Avec la fantaisie impromptu... Je ne l'ai jamais joué complètement correctement (faut pas rêver, ça demande des années de formation), mais c'est possible, je l'ai eu dans les doigts complètement (mais lentement) au bout de 6 mois (4 à 6 heures de travail par jour) , ensuite je l'ai accéléré, et environ trois quatre mois plus tard j'ai pu donner quelque chose de sympathique pour un amateur
en tout cas, de super agréable à jouer! et du coup, après, je me suis mise au piano
))
Donc, même en moins de 5 ans, à raison de 3-4 heures de piano par jour, sa le fait! (je pense)

Donc, même en moins de 5 ans, à raison de 3-4 heures de piano par jour, sa le fait! (je pense)
-
Waaah! Ah j'avais pas lu la suite, en fait j'ai flashé sur le but : la fantaisie impromptu, et du coup j'ai pas lu la manière et j'ai répondu tout de suite. (Chui nouvelle sorry). Je suis mitigée entre admiration et désaccord... Bon, j'ai peu d'expérience, mais quand même je pense qu'il est indispensable de jouer des morceaux, des grands morceaux, tout de suite, je pense qu'il fat être modeste (même si quelque part, se coltiner tous les jours des gammes et des exercices, wouh!) et se dire qu'on va jouer des morceaux, les interpréter, les travailler, mais que bien sûr le résultat ne sera pas celui d'un grand pianiste. Je pense que c'est super mauvais de faire que des exercices, tu devrais pet être faire autant d'heures d'exercices par jour, plus un petit morceau d'interprétation, genre ché pas, bach c'est vrai c'est génial, chopin c'est plus facile peut être, et puisque ton but c'est du chopin... Par contre, j'admire l'endurance, la régularité, waaaw! Moi j'aurais lâché le piano au bout de 5 jours, en l'abordant comme ça. En même temps, du coup, j'ai des lacunes techniques qui mettent plus de temps à se résoudre (quand on me donne une étude + un morceau, je travaille toujours le morceau
)) ). Et je mets toujours dix piges à lire une partition
)) Mais jpeux pas m'empêcher, j'arrive pas à rester concentrée dessus
Donc j'admire, j'admire vraiment

-
mais quand même, faudrait vraiment faire un morceau, en plus. 

-
- Mon piano : Grotrian-Steinweg / Sauter
C'est assez étrange, cette obstination à ne pas vouloir jouer "vraiment" du piano, ce post me fait penser à une forme de stakhanovisme, de passage en force. Je ne connais pas les exercices du Hanon et je joue, un peu, avec plaisir. j'ai commencé il y a six mois à poser mes dix doigts sur un clavier. Je vais tout de même demander à mon prof des précisions sur cette méthode. Bon courage en tout cas…