Mon parcours

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
kangoo

Re: Mon parcours

Message par kangoo »

Je ne vais pas dire tout le mal que je pense de faire que de la technique sans jouer de morceau. (c'est comme un rugbyman qui fait de la muscu sans jamais jouer au rugby :) Mais je suis très curieux de savoir où en sera Basardeux dans 6 mois :D Peut-être serons nous tous surpris :mrgreen: (je l'espère !!!!)
Bon courage en tout cas :wink:
philmumu
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1

Message par philmumu »

Et ben, Hannon, gammes, arpèges, et en guise de premier morceau du Czerni... :(
Et tu as des difficultés pour lire tes notes...
Est-ce que, comme l'a suggéré un autre intervenant juste avant, attaquer par quelques morceaux de la méthode rose ou de l'excellent Michael Aaron (des morceaux courts, sympas, de difficulté croissante et surtout qui intègrent petit à petit toutes les notions indispensable de solfège, rythmique et jeu pianistique, très naturellement) ne serait pas un bon plan ?
Tu ne vas tout de même pas passer 2 ans à faire des gammes et du hannon... Il faut aussi apprendre à jouer du piano :D
philmumu

Message par philmumu »

Alors Laurent, t'es parti en manoeuvres avec ton blindé ou tu as trucidé ta prof suite à une overdose d'Hannon ? :D

Allez, la suite des aventures stp, on est tous en attente !!!
Bazardeux
Mon piano : Piano électrique Arius YAMAHA

Message par Bazardeux »

Semaine n°8

Bonjour à toutes et à tous,

un millier d'excuses pour le retard de la semaine.Deux incidents majeurs cette semaine.Un planning hyper chargé et un piano qui tombe en rade.Pour le boulot je n'y peux rien, en revanche pour le piano , je m'en suis trouvé un de fortune.Moins bien certes , mais il fera largement l'affaire.

Semaine mouvementée disais-je donc ,je me suis quand même appliqué malgré les évènement à faire mes exercices (sauf mardi, impossible sans piano).Je continue encore et encore les exercices d'Hanon du 1er au 14ème sans le 12 13(consignes du prof).Ces exercices sont censés me préparer au trill , qui, je l'avoue, pour certains doigts,sont coton.
les couples 3,4 et 4,5 de chaque main pour ne pas les citer.
Pour se faire , je débute avec un tempo lent ,voire très lent.La grande difficulté est de se forcer à garder TOUS les doigts bien à plats sur le clavier et d'avoir constamment une bonne position de la main.
Au niveau des exercices travaillés les semaines précédentes, je les effectue à la vitesse de croisière de 70 75 en DC.

Si j'avais l'impression que toutes les semaines je parfaisais mes (do et fa maj) gammes sans anicroche,pour celle-ci j'ai échoué une nouvelle fois sur la gamme de DO maj en 100 DC.Et pire j'ai l'impression d'avoir régressé!
je m'explique ,la prof m'a trouvé un défaut qui apparemment n'existait pas auparavant...j'ai tendance à mettre bien l'accent au tic tac du tempo.Ne me demandait pas comment et pourquoi ,je ne sais pas.J'ai beau la faire 100 fois (réellement) c'est automatique.Comme si je calculais ma vitesse pour que le doigt tomber pile poil sur le tic et le tac.
Ma prof m'a conseillé de descendre un peu le tempo voire même de l'enlever.Je vous avoue qu'après de bons résultats , ça fou un coup au moral..

Aucun problème particulier pour les arpège DO et FA .Je trouve ça vraiment impressionnant,parcourir le clavier un quelques secondes ça en jette.On a l'impression au premier abord que c'est ultra difficile, mais finalement, quand on a l'emprunte des doigts sur les touches encrée dans la tête ,ça passe tout seul.

Sinon la prof m'a laissé l'étude de Mr Czerny, l'op 599.Mais là, on empiète sur cette semaine , donc je vous demande encore un peu de patience.

Devoir HANON 1 à 14 au tempo de 75 DC
GAMME DO FA sans tempo et remaniée de façon à perdre l'habitude de calculer.
ARPEGE DO FA même tempo que la semaine dernière, mais en y mettant des nuances ( style libre)
DANDELOT 20 min/jours
CZERNY commencer à regarder si ça me dit.

Voila, encore une fois , je suis désolé pour le retard du post.En plus je mets pas mal de temps pour rédiger.Histoire d'avoir une syntaxe correcte et surtout sans fautes.

Prochain cours demain soir , à la condition que la prof puisse se libérer avant mon départ au concert de "M" sur Paris.

C'est hors sujet, mais ce soir la France joue au ballon , alors ALLEZ LES BLEUS!!

D'ici là...

Portez-vous bien.
Modifié en dernier par Bazardeux le ven. 11 juin, 2010 14:17, modifié 1 fois.
Berug

Message par Berug »

Bazardeux a écrit :Je continue encore et encore les exercices d'Hanon du 1er au 14ème sans le 12 13(consignes du prof).Ces exercices sont censés me préparer au trill , qui, je l'avoue, pour certains doigts,sont coton.
les couples 3,4 et 4,5 de chaque main pour ne pas les citer.
et 3,5 tu as essayé ? :wink:
Bazardeux a écrit :Pour se faire , je débute avec un tempo lent ,voire très lent.La grande difficulté est de se forcer à garder TOUS les doigts bien à plat sur le clavier et d'avoir constamment une bonne position de la main
doigts à plats et bonne position des mains ? #-o
Oreilles :
elles grandissent toute la vie.
Je les bouge et déclenche le réflexe stapédien à volonté.
Armag
Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker

Message par Armag »

Courage et continue de nous tenir informés de tes progrès.
philmumu

Message par philmumu »

Qu'est-ce qui est arrivé à ton piano ? Panne ? :(
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Ces exercices sont censés me préparer au trill , qui, je l'avoue, pour certains doigts,sont coton.
Je ne vois pas trop à quoi ça sert de se préparer aux trilles alors que tu n'as pas encore joué de morceau.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
puk

Message par puk »

Fais un morceau, tudieu ! Que tu mettes des nuances sur une gamme Fa majeur, ça ne sert à rien car de toute manière, tu pourrais faire ça toute ta vie tellement il y a de gammes. Fais un Bach, tiens. C'est magnifique et tellement bon pour la technique. Je sais que je passe mon temps à dire ça mais c'est tellement supérieur à toute forme d'exercice tant cela travaille d'innombrables problèmes pianistiques et la musicalité. Le legato, les ornements, les piqués, la polyphonie, les lourrés, la rigueur rythmique, les nuances. Parfois un peu le rubato, même ! Ca développe bien les deux mains, les muscles, c'est un vrai travail de perfectionniste et tu t'amuserais beaucoup dessus !
Berug

Message par Berug »

puk a écrit :Fais un morceau, tudieu !
Tiens tu as explosé avant moi :lol:
puk a écrit :Que tu mettes des nuances sur une gamme Fa majeur, ça ne sert à rien car de toute manière, tu pourrais faire ça toute ta vie tellement il y a de gammes. Fais un Bach, tiens. C'est magnifique et tellement bon pour la technique. Je sais que je passe mon temps à dire ça mais c'est tellement supérieur à toute forme d'exercice tant cela travaille d'innombrables problèmes pianistiques et la musicalité. Le legato, les ornements, les piqués, la polyphonie, les lourrés, la rigueur rythmique, les nuances. Parfois un peu le rubato, même ! Ca développe bien les deux mains, les muscles, c'est un vrai travail de perfectionniste et tu t'amuserais beaucoup dessus !
Tout est dit.
Oreilles :
Bazardeux
Mon piano : Piano électrique Arius YAMAHA

Message par Bazardeux »

Bonjour à toutes et à tous,

de passage sur le site, je vais répondre aux questions.

Armag, merci pour tes encouragements.

Philmumu, oui mon piano est tombé en panne il ne s'allumait plus.

Gastiflex, je ne sais pas moi-même à quoi les trill vont me servir,hors mis le fait de gagner en vélocité.Je suis aveuglément la chronologie de Hanon.L'auteur a surement de bonnes raisons de mettre les exercices à ce moment là... du moins je l'espère.

Puk et Berug, j'ai bien saisi le message que vous voulez me faire passer depuis la création du post sur ma manière de travailler,et je vous en remercie.Le fait de sortir de vos gonds prouve l'envie de m'accompagner dans la réussite.Mais, pour le moment ,je verrouille et je me donne au moins une année d'entraînement bête et méchant.Je caresse l'espoir d'avoir une agilité identique aux deux mains, et c'est loin d'être le cas.
Je perçois une amélioration, je pense que la méthode est donc efficace.Bien évidement et vous avez raison à 1000%, je prendrai beaucoup plus de plaisir à jouer un morceau.Mais au final,je ne suis pas persuadé que la marge de progression serait plus importante, bien au contraire.

Portez-vous bien.
Berug

Message par Berug »

Bazardeux a écrit :Semaine n°7
Les lacunes ne venant pas de la faculté à mouvoir mes doigts (on adapte le tempo), mais du solfège.Car, si , poser une note sur une mesure n'est pas compliqué , lire une partition entière est un autre sport..à voir..
Tiens je ne l'avais pas vu celle-là...ça devient intéressant :lol:
Oreilles :
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

Bazardeux a écrit :je me donne au moins une année d'entraînement bête et méchant.Je caresse l'espoir d'avoir une agilité identique aux deux mains, et c'est loin d'être le cas.
Je perçois une amélioration, je pense que la méthode est donc efficace.Bien évidement et vous avez raison à 1000%, je prendrai beaucoup plus de plaisir à jouer un morceau.Mais au final,je ne suis pas persuadé que la marge de progression serait plus importante, bien au contraire.
Tu vas faire ça pendant une année???
Est-ce que tu te rends compte que tu travailles qu'une chose " la vélocité" et qu'il te faut beaucoup plus pour jouer du piano, pour commencer il faut apprendre à lire les partitions...
En plus tu vas voir dans beaucoup de morceaux la rapidité n'est même pas réquise, surtout au début de l'apprentissage.
Tu risque de te retrouver avec un décalage énorme entre que ce que tu es techniquement capable de faire (jouer rapidement) et les morceaux que tu vas devoir jouer (beaucoup plus lentement en déchiffrant une partition).

Aussi je me demande si ce n'est pas une sorte de peur qui t'empêche de jouer un morceau; c'est peut-être plus comfortable de rester dans "l'entraînement" et ne pas se confronter à la "réalité" de faire de la musique.

Et juste une dernière question; comment as-tu réussi à trouver un prof qui veut bien participer à ce projet? Je me demande si parmi les profs présents sur le forum il y en a qui voudrait bien être complice à ça...?
Fais un morceau, tudieu !
+1
J'aime bien le mot "tudieu" :lol: que je ne connaissais pas... :wink:

...mais bon, de quoi je me mêle.. :arrow:
Jypé
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982

Message par Jypé »

C'est normal ! Tu es trop jeune !
Seuls quelques vieux bougons comme moi se souviennent qu'en 1537, c'était déjà en vigueur comme une abréviation de (par la) vertu (de) Dieu.
Mais c'est un ancien juron familier qui signifiait , aux XVIe et XVIIe siècles... Cajoler !
Joli non ?
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Ventre Saint-Gris !

Quand tu travailles le Hanon, tu le travailles comme c'est écrit je suppose ? C'est à dire en doubles croches et en do majeur.
Donc en dehors des gammes et arpèges, tu ne mets jamais les doigts sur les touches noires. Et tu ne joues aucun rythme à part des trucs réguliers.

C'est celui-là l'exercice de Czerny ?
http://imslp.info/files/imglnks/usimg/1 ... p599n1.pdf
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Bazardeux, tu vas être terriblement déçu du résultat quand tu auras souffert pendant 1 an à t'entraîner sur une "vélocité". Tu crois qu'avec ces 1 an d'entraînement intensif tu vas pouvoir maîtriser je ne sais quel morceau de Rachmaninov, ou un galop chromatique de Liszt ?(je ne pense pas que tu ais envisagé ça j'exagère toujours un peu :mrgreen: ) En réalité, tu vas te rendre compte que quand tu vas commencer à vouloir jouer un morceau de bonne difficulté (parce que si j'ai bien compris tes 1 ans de Czerny, Hanon et cie vont te servir à ça) tout ce que tu as appris va disparaître en 1 instant, pourquoi ? Parce que sur la partition il n'y aura pas marqué "gamme de Do", "arpège si mineur", etc... C'est sur, tu arriveras sûrement à jouer les passages avec de longues gammes, mais sans vouloir t'offenser, une personne qui par exemple commence le piano et voulant jouer... mmmm... La Fantaisie Impromptue de Chopin, bon ok elle ne placera pas une seule note parce qu'il y a une indépendance des mains à maîtriser mais elle va s'exercer sur le morceau à travers différent exercice autours du morceau et je peux t'assurer qu'en 2 ans elle saura jouer la Fantaisie Impromptue de Chopin (c'est un peu comme ça qu'ils opèrent les petit koréen, chinois, japonais, etc...).

Mais si tu veux continuer à faire de la technique, pourquoi ne pas prendre de "jolis" morceaux de Czerny (eh oui il en a fait :mrgreen: ) ? Ou des inventions de Bach ?
kangoo

Message par kangoo »

1 an???? :shock: C'est dommage, tu vas juste perdre un an, tu seras dégoûté du piano, et tu n'auras presque rien appris. Comme le soulignent à peu près tous les gens sur le forum, la grande difficulté du piano ne réside pas nécessairement dans la technique.

Je m'en rends compte à mon faible niveau. Dans la sérénade de Schubert que je joue, il y a juste un ou deux passages techniques (mains qui se superposent, sixtes, tierces ..) Le plus dûr étant de loin jouer la main gauche de façon très légère pour qu'on entende bien la mélodie, plaquer des accords uniformes dans les "pianos" ou "pianissimo" (tous les doigts s'enfoncent au même moment), avoir une régularité dans le rythme (ce qui implique une certaine indépendance des deux mains), et l'interprétation (bon, ce mot me semble un peu ridicule à utiliser à mon niveau :lol: ) mais tout de même, il faut avoir un certain feeling de l'oeuvre, qui n'est pas nécessairement écrit sur la partition d'ailleurs.
Je ne maîtrise pas tout ça, j'en suis même loin (surtout plaquer des accords propres dans les pianissimo, qui est très dûr je trouve) mais par contre je suis capable de faire des gammes à toutes blinde et de façon propre.(j'ai travaillé le premier mouvement de la sonate facile de Mozart et il y a beaucoup de gammes)
Moralité : les gammes ne te feront pas progresser au piano, elles peuvent juste aider pour les gens qui ont déjà un gros bagage musical et qui veulent s'échauffer ou alors qui rencontrent une difficulté dans un morceau et souhaitent la travailler plus en détail.

Si tu t'obstines, je ne vois pas l'intérêt de nous faire partager chaque semaine un compte rendu, ça ne fait qu'énerver tout le monde. #-o
Car je peux déjà te dire où tu en seras dans 1 an : la moitié du Hanon et toutes les gammes connues à toute blinde, et niveau en piano 0.
philmumu

Message par philmumu »

Berug a écrit :
puk a écrit :Fais un morceau, tudieu !
Excellent le tudieu... il existe d'ailleurs une version plus récente déclinée en "Tudjuuu" par le colérique Prunelle à l'encontre de Gaston Lagaffe :D .

Bon à part ça, et ceci sans avoir l'intention de te faire changer d'avis sur ton plan de formation Laurent (après tout c'est toi qui va passer un an à t'entrainer d'arrache pied), je suppose comme toi que Mr Hannon avait de bonnes raisons d'écrire ses exercices dans cet ordre.

MAIS, je pense aussi qu'il ne les a pas créer dans l'optique de constituer à eux seul une méthode d'apprentissage ni même de perfectionnement technique... Comme de nombreux autres ouvrages, ils ne prennnent de l'intérêt qu'en se combinant avec d'autres morceaux, chacun apportant une pierre à l'édifice. C'est pourquoi la plupart des enseignants puisent tantot chez Bach, tantot chez Czerny, Tantôt Schumman, etc... en fonction de l'évolution de l'élève et de son objectif, peut-être aussi des ses goûts (bravo à ces dernier, ils ont tout compris à la motivation!). Il y en a tant que c'est presque dommage e s'en priver, d'une part pour la richesse de cette diversité, d'autre part pour générer une certaine "culture" musicale car chaque auteur apporte ses propres bénéfices.

Ceci dit, ton approche "originale", qui semble cautionnée par ta prof qui l'accepte et t'aide à la mettre en oeuvre, est intéressante. Elle ne convient certes pas à tout le monde (99% des pianistes en herbes ne tiendraient pas 3 mois à ce régime avant d'être totalement dégoutés par le piano) mais si pour toi c'est la bon voie, why not.

Donc je vais arrêter de tenter de te persuader de te faire un peu plaisir avec de vrais morceaux et te souhaiter bonne route sur ce parcours... du combattant :D

Continue à nous tenir informé, je sens qu'on va battre le record du plus long post =D>
cris041

Message par cris041 »

D'accord =D> ou pas d'accord [-X avec la méthode que tu as choisie, je suis intéressée par tes comptes-rendus quotidiens, tes doutes et tes certitudes et tes évolutions.
Continue-les, merci.
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

kangoo a écrit :............
Moralité : les gammes ne te feront pas progresser au piano, elles peuvent juste aider pour les gens qui ont déjà un gros bagage musical et qui veulent s'échauffer ou alors qui rencontrent une difficulté dans un morceau et souhaitent la travailler plus en détail..................
Tu en sais des choses, quelle expérience, pour un an de piano...
kangoo a écrit :Si tu t'obstines, je ne vois pas l'intérêt de nous faire partager chaque semaine un compte rendu, ça ne fait qu'énerver tout le monde. #-o
Si toi tu ne vois pas l'intérêt et que ça t'énerve, ne lis plus le sujet et laisse les autres parler pour eux !
kangoo a écrit :Car je peux déjà te dire où tu en seras dans 1 an : la moitié du Hanon et toutes les gammes connues à toute blinde, et niveau en piano 0
Kangoo, avec sa boule de cristal...
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Répondre