Bon courage en tout cas

et 3,5 tu as essayé ?Bazardeux a écrit :Je continue encore et encore les exercices d'Hanon du 1er au 14ème sans le 12 13(consignes du prof).Ces exercices sont censés me préparer au trill , qui, je l'avoue, pour certains doigts,sont coton.
les couples 3,4 et 4,5 de chaque main pour ne pas les citer.
doigts à plats et bonne position des mains ?Bazardeux a écrit :Pour se faire , je débute avec un tempo lent ,voire très lent.La grande difficulté est de se forcer à garder TOUS les doigts bien à plat sur le clavier et d'avoir constamment une bonne position de la main
Je ne vois pas trop à quoi ça sert de se préparer aux trilles alors que tu n'as pas encore joué de morceau.Ces exercices sont censés me préparer au trill , qui, je l'avoue, pour certains doigts,sont coton.
Tiens tu as explosé avant moipuk a écrit :Fais un morceau, tudieu !
Tout est dit.puk a écrit :Que tu mettes des nuances sur une gamme Fa majeur, ça ne sert à rien car de toute manière, tu pourrais faire ça toute ta vie tellement il y a de gammes. Fais un Bach, tiens. C'est magnifique et tellement bon pour la technique. Je sais que je passe mon temps à dire ça mais c'est tellement supérieur à toute forme d'exercice tant cela travaille d'innombrables problèmes pianistiques et la musicalité. Le legato, les ornements, les piqués, la polyphonie, les lourrés, la rigueur rythmique, les nuances. Parfois un peu le rubato, même ! Ca développe bien les deux mains, les muscles, c'est un vrai travail de perfectionniste et tu t'amuserais beaucoup dessus !
Tiens je ne l'avais pas vu celle-là...ça devient intéressantBazardeux a écrit :Semaine n°7
Les lacunes ne venant pas de la faculté à mouvoir mes doigts (on adapte le tempo), mais du solfège.Car, si , poser une note sur une mesure n'est pas compliqué , lire une partition entière est un autre sport..à voir..
Tu vas faire ça pendant une année???Bazardeux a écrit :je me donne au moins une année d'entraînement bête et méchant.Je caresse l'espoir d'avoir une agilité identique aux deux mains, et c'est loin d'être le cas.
Je perçois une amélioration, je pense que la méthode est donc efficace.Bien évidement et vous avez raison à 1000%, je prendrai beaucoup plus de plaisir à jouer un morceau.Mais au final,je ne suis pas persuadé que la marge de progression serait plus importante, bien au contraire.
+1Fais un morceau, tudieu !
Excellent le tudieu... il existe d'ailleurs une version plus récente déclinée en "Tudjuuu" par le colérique Prunelle à l'encontre de Gaston LagaffeBerug a écrit :puk a écrit :Fais un morceau, tudieu !
Tu en sais des choses, quelle expérience, pour un an de piano...kangoo a écrit :............
Moralité : les gammes ne te feront pas progresser au piano, elles peuvent juste aider pour les gens qui ont déjà un gros bagage musical et qui veulent s'échauffer ou alors qui rencontrent une difficulté dans un morceau et souhaitent la travailler plus en détail..................
Si toi tu ne vois pas l'intérêt et que ça t'énerve, ne lis plus le sujet et laisse les autres parler pour eux !kangoo a écrit :Si tu t'obstines, je ne vois pas l'intérêt de nous faire partager chaque semaine un compte rendu, ça ne fait qu'énerver tout le monde.![]()
Kangoo, avec sa boule de cristal...kangoo a écrit :Car je peux déjà te dire où tu en seras dans 1 an : la moitié du Hanon et toutes les gammes connues à toute blinde, et niveau en piano 0