Ronisch quart-queue neuf

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
dchamart
Mon piano : Gunther droit modèle Grety + Ronisch 186

Ronisch quart-queue neuf

Message par dchamart »

Bonjour à tous,

Je suis un amateur passionné et voulant m'offrir un piano à queue je suis tombé sous le charme d'un Ronisch k173 neuf ( donc de 2010 ,après reprise par Bluthner en 2009 ).La réputation de cette marque semble toujours souffrir de sa période communiste avant 1990.
Quelqu'un aurait-il des infos concernant le niveau de qualité de ces pianos indépendemment de l'appréciation subjective du son.
Merci d'avance pour vos commentaires critiques.

Didier.
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Re: Ronisch quart-queue neuf

Message par Koll »

Tu peux voir sur ce site.
http://www.pianosesther.be/Pianos-neufs.htm

Evidemment, il en vend...
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Très difficile de parler d' un piano d' une marque sans avoir essayé :!: Rönisch a longtemps souffert de sa fabrication " Est Allemande " Même après la réunification la machine a eu du mal a décoller #-o les pianos étaient très moyens #-o j' en ai croisé des années 1995 / 98 qui étaient très moyens en fabrication et sonorité ..Puis cette marque est tombé dans l' oubli :| je pense même que la production est arrêtée actuellement :? donc pas possible de donner un véritable avis sur ce piano..désolé , le mieux est de le comparer a des pianos similaires en prix pour se faire une idée...Mais pourquoi pas .. :?: @+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Koll

Message par Koll »

Je sais aussi que, il y a deux trois ans, un grand marchand parisien aurait bien voulu en avoir à son catalogue, mais - m'a-t-il dit - ce n'était pas possible, vu la petite production de la marque.
dchamart

Message par dchamart »

Merci pour ces quelques remarques;en fait je l'ai essayé chez Eyndels ( situé à Rebecq en Belgique +- 20 Km de Bruxelles) qui a son commerce à échelle humaine depuis 3 générations près de chez moi et je doit reconnaitre que je cauttoie ce magasin depuis quelques années en fantasmant devant sa vitrine.Je ne l'ai comparé qu'avec un C2 un C3 et même un S6 de Yamaha ,un Bluthner 10 (166 cm ) et un pleyel d'occasion 170 cm des années 2000.J'ai eu également l'occasion d'essayer des Steinway de 170 et 180 Cm neufs dans un autre magasin mais malheureusement ceux-ci sont hors catégorie et hors budget;Ce qui m'a plus dans ce piano Ronisch,c'est la légèreté de son toucher,la beauté de ses aigus et surtout ce quelque chose qui me fait dire que c'est lui qui pourra me réaliser musicalement...En fait je me rends compte que c'est difficile de faire le choix de l' instrument de sa vie tant la peur de se tromper est grande...

Didier.
Koll

Message par Koll »

Combien vaut-il?
dchamart

Message par dchamart »

26000 € après réduction de 15 % sur catalogue.
Je crois que dans cette gamme de prix,je devrais le comparer avec Sauter ou Seiler mais ...
Koll

Message par Koll »

Oui, avec Sauter, Seiler, Schimmel et le A190 Bechstein.
salmon.denis

Message par salmon.denis »

Ronisch est aujourd'hui une des 4 marques issues de l'usine Blüthner de Leipzig. Il existe 3 tailles de piano droit et 2 tailles de piano à queue. La chute du mur est loin (ça fait déjà 21 ans !). Depuis 1989 la fabrique Bluthner s'est agrandit 3 fois et sa production continue. Quand une famille gère son capital on est plus dans le système de RDA. Mais c'est pas facile pour les acheteurs de connaître les dessous financiers ou industriels des rares fabriques de piano qui restent en Europe. Question de connaissances du vendeur donc de ses liens avec les fournisseurs. Rien de mieux que l'investigation sur le net avec confrontation et en final, l'essai in situ de l'instrument sans préjugé. SAM.
dchamart

Message par dchamart »

Merci à tous pour ces quelques précisions.
Finalement ce qui compte c'est le lien particulier et unique que l'on pense avoir avec l'instrument.Et tant mieux si les goûts des uns et des autres nous amènent tous à préférer des instruments différents.Diversité = richesse.
dchamart

Message par dchamart »

Me revoici pour vous faire partager l'arrivée de mon nouveau piano Ronisch 1.86 m.C'est lui qui a gardé ma préférence sur tous les modèles essayés.Celui-ci a été commandé chez mon accordeur-vendeur il y a quelques mois et livré à mon domicile après vérification technique en magasin la semaine dernière.
Je suis enchanté par le son qu'il produit, son amplitude ,sa mécanique précise ainsi que la beauté esthétique de l'instrument.J' y passe déjà dessus beaucoup trop d'heures pour ma femme mais bon...

J'ai malgré tout un bémol a vous faire partager : je n'ai jamais autant ressenti que le piano était un instrument à cordes frappées.Je m'explique: la frappe de la corde par le marteau me semble trop percussive à mon goût même si le son produit par la suite m'enchante.J'ose espérer que cela s'explique par le caractère neuf de l'instrument mais peut-être doit-il également être harmonisé...? Mon accordeur revient d'office dans 3 semaines pour vérifier l'accord,je pourrais le lui demander.

Merci pour vos éclairages.

PS : pour ceux que cela intéresserait , je compte poster prochainement quelques photos.

Didier.
Story & Clark
Mon piano : Steingraeber & söhne (1904-2m05)

Message par Story & Clark »

bonjour

J'espère que nous pourrons avoir des photos ! ! ! !

Pour les marteaux , même réponse que dans un autre post , marteaux neufs égal dur, donc il faut jouer dessus , attendre un peu et envisager de les ré-harmoniser (les re piquer) .
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Oui pour le caractère 'percussif' cela n'est pas très grave, il faut le faire harmoniser pour rendre le son plus 'rond'. Si votre accordeur est quelqu'un qui s'intéresse au bien être de son client il vous demandera quel degré de 'rondeur' vous voulez. (cela peut varier en fonctions des goûts, et du style musical aussi : le jazz en principe a besoin de plus de percussion, le classique moins).

A bientôt et félicitations.
Répondre