L'enseignement du piano (ou d'un autre instrument)

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Re: L'enseignement du piano (ou d'un autre instrument)

Message par alex2612 »

oui pour la pedale je ne trouve pas . l'enregistrement :!: :!: et j'ai pas l'impression que le piano soit bien reglé pour lui.

tu devrais la travailler si les lutins t'inspirent. :wink: a RG cette fois
Syl

Message par Syl »

Pour moi un bon pédagogue n'est pas forcément un très bon pianiste. Il doit tout d'abord donner envie à son élève de faire du piano, de poursuivre son étude et de ne pas hésiter à envoyer son élève chez un autre professeur lorsqu'il sent qu'il n'a plus le niveau pour le faire progresser. J'ai eu un prof qui ne trouvait rien à redire à ce que je jouais. Les cours étaient très agréables mais j'ai fini par m'inquiéter et à changer. Au bout d'un an la suivante m'a demandé de changer de prof. Je m'y suis résignée au bout de 2. Et maintenant, je galère un max mais enfin je me remets à progresser (enfin il me semble :wink: )

Quant aux tarifs que pratique zebestovol, je les trouve vraiment trop élevés : 100 € l'heure si j'ai bien lu. J'en reste scotchée. Un mois de 5 semaines = 1/2 smic pour payer des cours de piano !!!! Moi qui trouve que les cours à 45€ de l'heure de ma prof actuelle (diplômée du CNSM de Lyon) sont déjà vraiment chers :roll:
On s'étonne ensuite que l'étude du piano soit réservée à une certaine classe sociale...
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Je n'ai pas lu la même chose pour ma part :

Code : Tout sélectionner

STAGES INTENSIFS PENDANT LES GRANDES VACANCES (juillet, août, septembre):
Durée: 1 semaine du lundi au samedi, 3heures/jour minimum, cours individuels et
collectifs.
Tarifs: 100€/semaine par élève pour 1 à 3 élèves.Pour 4 élèves:....
Je comprends que 6 jours consécutifs de stage intensif, de 3 h ou plus de piano par jour, coûtent 100 € en groupe de 1 à 3.
Ca ma parait plus correct... (± 5 € de l'heure)

Mais le rédacteur pourra confirmer/infirmer.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

J'ai déjà trouvé un candidat qui est d'accord pour faire une interruption d'une journée dans la semaine (le mercredi..) pour reprendre des forces, en gardant ce tarif.
Il souhaite faire 2 stages en juillet et 2 en août..
100€, ça ne me semble pas excessif même pour 5 jours. :D 8)
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Message par hoffmann13 »

100 € pour 5 jours c'est tout à fait raisonnable, ça pourrait m'interresser
vous etes ou et quels sont les périodes ? je n'arrive pas à trouver ( bon je n'ai pas tout lu :oops: )
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
zebestovol

Message par zebestovol »

Je suis sur Strasbourg et les stages ont lieu pendant juillet, août et septembre. :D
Mais en dessous de ma photo, à droite de "MP", vous avez le lien vers mon site avec toutes les infos...
Vous pouvez donc réserver la ou les semaines que vous désirez pendant ces 3 mois.
Syl

Message par Syl »

Je dois être très fatiguée (ou en stress permanent - vivement les vacances). Même pas arriver à lire correctement et surtout jusqu'au bout #-o
100 € pour 5 jours, oui, c'est vraiment très très raisonnable ! Ce ne serait pas si loin, je n'hésiterai pas :wink:
zebestovol

Message par zebestovol »

LA LENTEUR EST LE MICROSCOPE DE LA MUSIQUE :idea: 8)
Je viens d'inventer cette "sentence" pendant un cours avec une adulte qui a du mal avec la valse en do# mineur de Chopin, et qui en général, sans doute par manque de soin a tendance à oublier ce qu'elle a appris...
zebestovol

Message par zebestovol »

Syl je n'avais pas vu ton 1er message...
J'avais une très bonne élève qui a commencé avec moi à l'age de 5 ans (exceptionnel pour moi, avant 6 ans...).Elle était vraiment très douée: très cérébrale, comprenant tout au 1/4 de tour, gauchère comme moi 8) 8) ...
Au bout de 4 ans, j'ai proposé aux parents de la mettre au conservatoire de Strasbourg, ce qui fut fait l'année dernière en 1er cycle.
Ayant sympathisé avec son prof, j'espérais qu'avec lui, elle pourrait passer en 2ème cycle à la fin de l'année, mais apparemment cette éventualité est passée aux oubliettes...
En solfège, elle fait 2 heures par semaine, se récolte des 19/20 minimum, et me dit qu'elle n'a rien appris depuis le début de l'année..
Inutile de dire que je suis déçu et que la prochaine fois, si je retrouve un aussi bon élève, j'essaierai de le garder plus longtemps!...
zebestovol

Message par zebestovol »

Je peux adoucir un peu mon propos: cette élève n'ayant pas fait de musique d'ensemble ne peut pas passer en 2ème cycle cette année, peut-être donc l'année prochaine...
Il n'en reste pas moins qu'avec moi elle avait appris beaucoup de choses et que je crains qu'elle traine un peu et s'habitue à ne pas trop en faire, alors qu'à mon avis, elle a des capacités mentales très fortes à exploiter.
Ceci-dit, je pense tout de même qu'elle a fait de bonnes choses avec son prof. (qui est aussi le mien) cette année, concernant le soin au travail et l'étude des nuances.
Si j'avais la chance de retrouver une élève comme elle, j'y ferais plus attention...
alex2612

Message par alex2612 »

Voici le sujet ou tout a commencé . Toutes mes excuses BMW :oops:
a lire . avant de poster.
philmumu
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1

Message par philmumu »

8-[ Je viens de lire tout le post, intéressé par la vision du prof à comparer à ma vision élève...

PS : je ne comprend pas vraiment le dernier message ci-dessus... J'ai bien vu qu'il y avait une... divergence d'opinion entre Zeb et Alex2612, mais l'histoire des excuses à BMW ???

Ces échanges sont relativement atterrants... à ce demander quels sont les objectifs recherchés les amis :( ...

Si on résume, tout le monde reconnait les talents d'enseignant de Zeb (mainte fois prouvés sur ce site dans ses analyses de nos vidéos et les conseils qu'ils prodigues - laissez lui au moins cela, rien n'échappe à son oreille, quant il indique qu'il manque une note mesure 32 ou qu'il y a eu un fa dièse au lieu d'un bécarre...). MAIS il a écrit "parfaitement" dans son site au lieu de "parfaitement un jour" ou je ne sais quelle autre formulation... Du coup on se déchaine avec une obstination qui tourne au lynchage. Tout ca pour si peu... pensez juste un peu aux conséquences pour lui qui est prof et qui en vit, si des élèves potentiels ou leurs parents lisent ce genre de propos sur internet (un coup de google et on tombe dessus facilement).

Bon je retourne à ma valse 17, y a encore du boulot :wink:
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

philmumu a écrit :8-[ Je viens de lire tout le post, intéressé par la vision du prof à comparer à ma vision élève...

PS : je ne comprend pas vraiment le dernier message ci-dessus... J'ai bien vu qu'il y avait une... divergence d'opinion entre Zeb et Alex2612, mais l'histoire des excuses à BMW ???

Ces échanges sont relativement atterrants... à ce demander quels sont les objectifs recherchés les amis :( ...

Si on résume, tout le monde reconnait les talents d'enseignant de Zeb (mainte fois prouvés sur ce site dans ses analyses de nos vidéos et les conseils qu'ils prodigues - laissez lui au moins cela, rien n'échappe à son oreille, quant il indique qu'il manque une note mesure 32 ou qu'il y a eu un fa dièse au lieu d'un bécarre...). MAIS il a écrit "parfaitement" dans son site au lieu de "parfaitement un jour" ou je ne sais quelle autre formulation... Du coup on se déchaine avec une obstination qui tourne au lynchage. Tout ca pour si peu... pensez juste un peu aux conséquences pour lui qui est prof et qui en vit, si des élèves potentiels ou leurs parents lisent ce genre de propos sur internet (un coup de google et on tombe dessus facilement).

Bon je retourne à ma valse 17, y a encore du boulot :wink:
Tout est dit. Et je suis entièrement d'accord avec Philmumu (ce que j'ai déjà dit dans l'annonce de zeb).
alex2612

Message par alex2612 »

les excuses a bmw car je pensais qu'il avait fait disparaitre ce post en deplacant un sujet.
la divergence entre moi et zeb .? c'est moi qui est mal lu du coup..
philmumu
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1

Message par philmumu »

alex2612 a écrit : la divergence entre moi et zeb .? c'est moi qui est mal lu du coup..
Toutes mes excuses Ales2612, j'ai confondu les pseudo... je vais vite aller réviser le post "d'ou vient votre pseudo" avant d'aller au dodo...

Je vois d'ailleurs que tu partages mon avis (ce bel échange dans les annonces :mrgreen: ), moi aussi j'ai déjà indiqué que je confierais sans souci mes enfants à Zeb pour suivre des cours, et que j'en profiterais bien moi-même aussi si j'étais dans le coin. Je suis confus, j'espère que tu ne m'en veux pas :oops:
zebestovol

Message par zebestovol »

Je viens de jeter un oeil sur le contenu de ce post.
Je dois au passage remercier et confirmer BM607 pour la rectification qu'il a faite suite à l'erreur de lecture d'un autre intervenant (qui s'est d'ailleurs excusé, ce qui est tout à son honneur...), et signaler que depuis, mes tarifs ont un peu "évolué"(pour plus de renseignements, cliquez tout simplement sur ma signature en bas de ce message), et peut-être vont-ils encore changer, pour augmenter la différence entre un et 2 élèves.
Je vous ai raconté mes problèmes avec mes voisins, et la lettre du service juridique me demandant d'arrêter mon activité...
Il y a du nouveau: j'ai pris contact avec le journal "Dernières Nouvelles d'Alsace", qui devrait publier un article demain!
En fait, si j'ai bien compris, il ne vont pas prendre ma défense à 100%, mais parler des problèmes de voisinage en général, et développer tout de même un peu sur mon cas personnel en donnant mon nom.Ca risque de me faire un peu de pub!...
A part ça, j'ai eu également une proposition d'une société qui distribue des petits calendriers en passant par la poste (40 000 envois..), d'y ajouter ma carte de visite en publicité, moyennant 710€ TTC pour l'année.Une de ses agents doit venir me voir pour en discuter lundi, mais je dois dire que ça m'intéresse, malgré ce prix.
D'autre part, concernant mes problèmes de voisinage, j'ai déjà un très bon système silent sur mon piano, et je peux même le brancher sur ma chaine hifi, et régler le volume à ma convenance, c'est tout de même pas mal.En plus, à partir de là, il deviendra difficile pour eux de prouver si je joue du piano avec ou sans le silent!...
Et bien sûr, un grand merci à mes "défenseurs", qui en plus montrent une belle générosité en comprenant ma situation avec autant de justesse !
Modifié en dernier par zebestovol le jeu. 10 mars, 2011 16:23, modifié 2 fois.
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

zebestovol a écrit :A part ça, j'ai eu également une proposition d'une société qui distribue des petits calendriers en passant par la poste (40 000 envois..), d'ajouter ma carte de visite en publicité, moyennant 710€ TTC pour l'année.
Je pense que ça serait beaucoup moins cher si tu imprimes des une annonce sur une feuille A5 (ou même plut petit) et tu vas les distribuer toi-même.
710€ c'est beaucoup d'argent, if faut faire pleins de cours pour gagner ça. :wink:
zebestovol

Message par zebestovol »

40 000 par trimestre, j'aurais du mal à le faire tout seul, je crois..Sans compter ceux qui seront exposés sur présentoirs dans les administrations et commerces.
Ils seront distribués sous enveloppes timbrées, je pense que ça peut donner confiance aux destinataires, et puis je ne ferai sûrement pas aussi bien qu'eux pour la qualité de l'impression...
jldtop
Mon piano : Schimmel Classic 130 T

Message par jldtop »

700€ pour 40000 contacts en effet le "cout par contact" est relativement faible.
Néanmoins tenir compte que ces contacts ne sont pas qualifiés (aucun rapport au piano), donc risque de retours faibles voir nuls.
A voir ...
zebestovol

Message par zebestovol »

Oui, bien sûr j'y pense, mais je me dis en même temps que sur le nombre, ça doit attirer l'attention des personnes un peu intéressés, qui ensuite franchiront plus facilement le pas si il voient ensuite une de mes annonces (celles que je fais moi-même)chez un commerçant..
Répondre