Interprétation Schubert-Liszt Sérénade

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
kangoo

Re: Interprétation Schubert-Liszt Sérénade

Message par kangoo »

Marie-france a écrit :S'il s'agit bien de cette transcription, trouvée sur IMSLP,

http://imslp.info/files/imglnks/usimg/e ... ubert_.pdf

peut-être y a-t-il confusion (visuelle) avec le nombre de voix réel.
Nox a raison, il n'y a que 2 voix au début, les notes piquées de la md n'étant que le reste de l'accord d'accompagnement de la mg.
Les 3 voix n'apparaissent qu'à la fin, à partir de la double barre page 6.
Par contre il y a bien un ossia plus facile, à 2 voix celui-là, juste en-dessous.
L'ossia est-il de Liszt? Là, je ne saurais répondre.
Pour moi sur cette partition, il y a une portée écrite en gros et une autre dessous en un peu plus petit. Cela correspond aux 2 transcriptions. Si on regarde les portées 3 et 4 sur la première page, on voit une voix de plus sur la partie difficile. (ré fa ré fa ré ...) Je parlais des voix à la main gauche.
kangoo

Message par kangoo »

Gastiflex a écrit :Bravo, je l'ai pas trouvée sur IMSLP. T'as cherché à Schubert ou à Liszt ?

Bon, quand la mélodie commence, sur la première page, on voit que la note supérieure de l'accord de l'accompagnement est écrite sur la portée du haut.
Ce que je voulais savoir, c'est si vous faisiez cette note à la main gauche ou à la main droite ?
Je suppose que s'il a écrit comme ça, c'est qu'il y a une bonne raison, mais je ne la trouve pas. Ca complique les doigtés, ça oblige à bien dissocier les doigts pour faire ressortir la mélodie. En plus ce qu'il y a écrit est rythmiquement faux : la dernière note du triolet n'est pas censée tomber en même temps que la croche. Mais même sans, ça oblige à faire un 3 pour 2 sur la même main, ce qui est galère.
Donc je fais cette note à la main gauche.
Quand la mélodie commence, il faut la faire à la main gauche. Mais je ne joue pas cette version mais la version en dessous donc je ne joue pas cette note ;)
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Quand la mélodie commence, il faut la faire à la main gauche. Mais je ne joue pas cette version mais la version en dessous donc je ne joue pas cette note
C'est parce que tu trouves la version "normale" trop difficile ? Parce qu'on perd pas mal avec la version simplifiée. Le passage dans les graves est différent. Et puis elle s'arrête avant, tu n'as pas la reprise du thème avec l'écho et l'agitato de la fin.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
nox

Message par nox »

kangoo a écrit :Cela correspond aux 2 transcriptions.
Ca n'est pas vraiment 2 transcriptions différentes. Juste une petite simplification (dont je ne comprends pas vraiment l'objet :shock: ) proposée à partir de la transcription initiale. Quant à savoir si cette proposition émane de Liszt lui même, je n'en suis pas sûr...
Mais c'est un détail :mrgreen:
kangoo

Message par kangoo »

Gastiflex a écrit :
Quand la mélodie commence, il faut la faire à la main gauche. Mais je ne joue pas cette version mais la version en dessous donc je ne joue pas cette note
C'est parce que tu trouves la version "normale" trop difficile ? Parce qu'on perd pas mal avec la version simplifiée. Le passage dans les graves est différent. Et puis elle s'arrête avant, tu n'as pas la reprise du thème avec l'écho et l'agitato de la fin.
OUi parce qu'elle était trop dûre pour moi. (peut-être encore d'ailleurs) C'est mon tout premier morceau de piano quand même ;) Mais je joue encore une autre version :lol: avec une fin qui ressemble + à la fin de la version à 3 voix ! J'arrive pas à poster la partition en format tif il me dit que l'image est trop grande c'est dommage :?
kangoo

Message par kangoo »

nox a écrit :
kangoo a écrit :Cela correspond aux 2 transcriptions.
Ca n'est pas vraiment 2 transcriptions différentes. Juste une petite simplification (dont je ne comprends pas vraiment l'objet :shock: ) proposée à partir de la transcription initiale. Quant à savoir si cette proposition émane de Liszt lui même, je n'en suis pas sûr...
Mais c'est un détail :mrgreen:
En fait, j'ai appris plus tard qu'il y avait une version à 3 voix. J'en ai parlé à ma prof qui m'a dit qu'elle savait mais que ce serait trop dûr pour moi et trop long comme première oeuvre. La partition que j'ai travaillée était dans un recueil de ma prof avec le coucou de Daquin et compagnie. Il était marqué Schubert-Liszt, après, est ce que ça veut dire que la transcription facile est de lui, aucune idée. Il me semble avoir lu que oui quelque part mais de façon très incertaine. :)
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

J'aime bien aussi cette interprétation :D

http://www.youtube.com/watch?v=faa95scg8EQ
Marie-france

Message par Marie-france »

Belle version en effet, un peu plus lente, et plus intérieure.
Avez-vous remarqué toutefois la très jolie cadence exécutée par Pisarenko.
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Oui j'ai bien remarqué mais je ne la trouve pas sur la partition, il a fait ça lui-même probablement, ou s'agirait-il encore d'une autre édition :?:
Personnellement, si je compare avec l'interprétation de Spooner, je préfère cette dernière qui, à mon goût est plus expressive, plus lente aussi, avec plus de rubato.
L'interprétation de Pisarenko est très belle mais elle me paraît un peu trop droite, je trouve qu'il faudrait plus de rubato comme il est mentionné sur la partition "tempo rubato" mais ce n'est que mon avis et mon goût personnel :)
kangoo

Message par kangoo »

J'ai trouvé une prof pas chère à Sydney. Russe et très méthode russe d'après ce qu'elle m'a dit, elle sera ravie de me donner des cours. C'est vraiment loin de chez moi, mais je vais faire le déplacement :) Méthode russe = très basé sur la technique selon vous?

Je vais lui jouer le Schubert on verra bien ce qu'elle dit ....

Si certaines personnes font du montage et ont Adobe Premiere Pro, ils pourront peut-être convertir les fichiers de ma caméra.
Marie-france

Message par Marie-france »

kangoo a écrit :J'ai trouvé une prof pas chère à Sydney. Russe et très méthode russe d'après ce qu'elle m'a dit, elle sera ravie de me donner des cours. C'est vraiment loin de chez moi, mais je vais faire le déplacement :)
Bah de chez moi aussi :mrgreen:
C'est quoi les tarifs à Sydney?
kangoo

Message par kangoo »

En moyenne, 60 dollars de l'heure. Là, elle me fait à moitié prix vu que je suis un pauvre étudiant fauché et que je vais à son école de musique :mrgreen:
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

J'ai la suite professionnel d'Adobe, met ton lien vidéo sur le forum je me charge de la convertir (du moins essayer :) ) !
kangoo

Message par kangoo »

Ashiro a écrit :J'ai la suite professionnel d'Adobe, met ton lien vidéo sur le forum je me charge de la convertir (du moins essayer :) ) !
Cool,je m'enregistre cette semaine et t'enverrai le lien en MP. ;)
nox

Message par nox »

Pas de nouvelle de ce côté ?
Ashiro

Message par Ashiro »

J'ai toujours pas reçu le fameux MP :mrgreen: !
kangoo

Message par kangoo »

:mrgreen: Ouais, c'est vrai qu'il faudrait que je me motive. J'ai pourtant réussi à amener la caméra la semaine dernière mais sans adaptateur pour leurs prises de merde ............. Allez, demain, je vais mettre la batterie à charger ;)
kangoo

Message par kangoo »

Bon j ai fait un enregistrement vraiment tres moyen je suis en train de le mettre sur youtube directement en esperant qu il lise bien les fichiers .mts sachant que je ne peux pas ouvrir le fichier sur l ordi. 600Mega pour 3 minutes vive le HD :roll:
kangoo

Message par kangoo »

Bon ben ce sera pour demain, je le laisse uploader du boulot :roll: 120 minutes encore ...
Ashiro

Message par Ashiro »

Sinon tu aurais pu le compresser et me le filer :) !
Répondre