ESSEX ....!hoffmann13 a écrit :ça existe les faux steinway ? c'est quoi ?
Choix d'un nouveau piano
- picolo
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Re: Choix d'un nouveau piano
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Re: Choix d'un nouveau piano
bonjour Ashiro
Pour reprendre ce que disait Sanne, tu dis ne pas aimer le son kawai, mais as-tu essayé les SK, moi je trouve que ça vaut certains allemands et de loin. C'est certain qu'un beau stein B211 bien préparé est à mon avis inégalable et dans cette catégorie Bechstein est trop cher. Personnellement je suis très content de mon RX7 même si la mécanique est un peu lourde. Si je trouvais un SK7, je préfèrerais
En tout cas, si tu est intéressé par un stein neuf ou un kawai neuf, les différences de prix sont extremes selon les endroits, parle m'en en MP
pas très loin de chez toi je connais un facteur qui a un très beau C5 d'occase, qui a toutes les qualités des Yam, sans en avoir le timbre métallique parce que très bien harmonisé
à +
Pour reprendre ce que disait Sanne, tu dis ne pas aimer le son kawai, mais as-tu essayé les SK, moi je trouve que ça vaut certains allemands et de loin. C'est certain qu'un beau stein B211 bien préparé est à mon avis inégalable et dans cette catégorie Bechstein est trop cher. Personnellement je suis très content de mon RX7 même si la mécanique est un peu lourde. Si je trouvais un SK7, je préfèrerais
En tout cas, si tu est intéressé par un stein neuf ou un kawai neuf, les différences de prix sont extremes selon les endroits, parle m'en en MP
pas très loin de chez toi je connais un facteur qui a un très beau C5 d'occase, qui a toutes les qualités des Yam, sans en avoir le timbre métallique parce que très bien harmonisé
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- Bergamotte
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Re: Choix d'un nouveau piano
Oui, Essex, ou sinon je pensais à un malin à Lyon ( certains savent) , qui sur des pianos chinois quelconques, avait retiré le nom de la marque, et apposé Schimmel à la place 

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Re: Choix d'un nouveau piano
Et sur le cadre?
- Bergamotte
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Re: Choix d'un nouveau piano
Oh je ne sais pas vraiment les détails, juste qu'il s'est fait attrapé, que schimmel a porté plainte, gagné, mais que le monsieur est toujours en activité avec son magasin.
- Ashiro
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Re: Choix d'un nouveau piano
Pourtant quand j'ai essayé les Bechstein, et ses dérivés je n'ai pas eu ce problème de flou et les claviers étaient plus lourd, au contraire j'avais l'impression qu'il y avait une sureprécision et que mon toucher était entièrement "assisté".
Je ne pense pas non plus avoir essayé un faux piano (je ne pense pas que la maison Hanlet s'amuse à faire ce genre de chose). Je dois surement mal jouer du piano mais j'ai pas chercher à jouer des morceaux technique sur le Steinway (quoique vers la fin j'ai essayé un peu
) mais à chaque fois que je mettais un peu de pédale, hop un méga flou alors que ça ne me l'a pas fait sur beaucoup d'autre pianos...
Shigeru Kawai pourquoi pas.. Je n'ai essayé que des Kawai et je n'avais pas du tout aimé leur sons surtout leur médium et leurs graves !
Après je n'ai jamais essayé de Yamaha S non plus (que des modèles Conservatory) donc je ne pourrais pas trop dire que ça me plaît pas.
J'ai un peu cherché sur internet des rensignements sur la marque Forster, elle a apparement d'exellente critique puisque les informations sur le modèle "Auguste" notamment (le 1/2 aussi) viennent placer ce piano en début de gamme de prestige.
(Est ce que je pourrais avoir le nom du magasin où ils changent les noms des pianos par MP ?)
De toute manière je vais réessayer le modèle B211 de Steinway. En général, quand je vais pour essayer des pianos à queue je commence toujours par jouer sur un bas de gamme (Samick, Pearl River etc...) puis milieu de gamme et enfin haut de gamme pour me rendre compte.
Je suis curieux aussi de savoir ce que Sauter, ou encore Schimel ont comme modèles (je ne connais ces marques là qu'avec les remarques du forum donc c'est peu).
En tout cas une chose m'a frappé quand j'ai vu une liste de piano 1/2, et 3/4 en vente... Les prix vont du simple au double quand on passe de Shigeru Kawai à Steingraeber, ou de Bosendorfer à Bechstein, etc... et pourtant toute les remarques sont bonnes et la qualité est là je pense.
Mon accordeur m'a conseille de ne prendre dans la série Yamaha (si je choisissais ça) les modèles C6, 7, et S6, 7 parce qu'ils étaient construit au Japon et que leur constructions étaient bien plus suivies. Il m'a aussi avoué qu'il fallait se méfier de la préparation, qu'elle pouvait cacher une "épave" (bon j'éxagère un peu mais c'était un peu ça), un peu comme dans un magasin de TV où seul la télé qui est destiné à être le plus vendu est bien règlé de tel sorte que le client ne voit qu'elle. Il m'avait aussi mis en garde pour les grandes marques Steinway, Bechstein etc... Sur le fait que les cordes avaient une durées de vie assez courte.
Il y avait le timbre Petrof en 3/4 que j'avais bien aimé, un peu brillant et très original comparé aux autre sons de pianos.
Là je devrais aller ce week end à Marseille pour essayer des pianos chez Gebelin Musique en espérant essayer d'autre modèles de grande valeurs sur lequel j'aurais le coup de foudre.
Par contre j'ai une question (qui va surement paraître débile d'ailleurs), est ce que la lourdeur du toucher sur un piano à queue est du à sa taille et au fait qu'il doit envoyer plus de puissance ? (pour la même marque 1/2 queue = toucher léger, queue de concert = toucher plus lourd ?)
Je ne pense pas non plus avoir essayé un faux piano (je ne pense pas que la maison Hanlet s'amuse à faire ce genre de chose). Je dois surement mal jouer du piano mais j'ai pas chercher à jouer des morceaux technique sur le Steinway (quoique vers la fin j'ai essayé un peu

Shigeru Kawai pourquoi pas.. Je n'ai essayé que des Kawai et je n'avais pas du tout aimé leur sons surtout leur médium et leurs graves !
Après je n'ai jamais essayé de Yamaha S non plus (que des modèles Conservatory) donc je ne pourrais pas trop dire que ça me plaît pas.
J'ai un peu cherché sur internet des rensignements sur la marque Forster, elle a apparement d'exellente critique puisque les informations sur le modèle "Auguste" notamment (le 1/2 aussi) viennent placer ce piano en début de gamme de prestige.
(Est ce que je pourrais avoir le nom du magasin où ils changent les noms des pianos par MP ?)
De toute manière je vais réessayer le modèle B211 de Steinway. En général, quand je vais pour essayer des pianos à queue je commence toujours par jouer sur un bas de gamme (Samick, Pearl River etc...) puis milieu de gamme et enfin haut de gamme pour me rendre compte.
Je suis curieux aussi de savoir ce que Sauter, ou encore Schimel ont comme modèles (je ne connais ces marques là qu'avec les remarques du forum donc c'est peu).
En tout cas une chose m'a frappé quand j'ai vu une liste de piano 1/2, et 3/4 en vente... Les prix vont du simple au double quand on passe de Shigeru Kawai à Steingraeber, ou de Bosendorfer à Bechstein, etc... et pourtant toute les remarques sont bonnes et la qualité est là je pense.
Mon accordeur m'a conseille de ne prendre dans la série Yamaha (si je choisissais ça) les modèles C6, 7, et S6, 7 parce qu'ils étaient construit au Japon et que leur constructions étaient bien plus suivies. Il m'a aussi avoué qu'il fallait se méfier de la préparation, qu'elle pouvait cacher une "épave" (bon j'éxagère un peu mais c'était un peu ça), un peu comme dans un magasin de TV où seul la télé qui est destiné à être le plus vendu est bien règlé de tel sorte que le client ne voit qu'elle. Il m'avait aussi mis en garde pour les grandes marques Steinway, Bechstein etc... Sur le fait que les cordes avaient une durées de vie assez courte.
Il y avait le timbre Petrof en 3/4 que j'avais bien aimé, un peu brillant et très original comparé aux autre sons de pianos.
Là je devrais aller ce week end à Marseille pour essayer des pianos chez Gebelin Musique en espérant essayer d'autre modèles de grande valeurs sur lequel j'aurais le coup de foudre.
Par contre j'ai une question (qui va surement paraître débile d'ailleurs), est ce que la lourdeur du toucher sur un piano à queue est du à sa taille et au fait qu'il doit envoyer plus de puissance ? (pour la même marque 1/2 queue = toucher léger, queue de concert = toucher plus lourd ?)
- Bergamotte
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Re: Choix d'un nouveau piano
Oui ce dont je te parlais arrive souvent sur steinway, car le clavier est tellement léger, et a une course tellement petite, que du coup on articule beaucoup moins. Mais tu as du avoir surtout un piano très mal réglé, mais étonnant chez Hanlet ( qui ne sont c'est sûr pas très sympathique, assez snobinards).
- Ashiro
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Re: Choix d'un nouveau piano
Ça pour être snobinard, ils le sont, surtout la dame
, qui m'annoncé avec son regard qui dit "oust" quand j'ai voulu essayer la gamme Bechstein "Ici, nous avons bien mieux que ces piano là etc..." sous entendu de "Bechstein c'est pas génial comparé à nos pianos".

Re: Choix d'un nouveau piano
Mais non, ta question n'est pas débile. Il y a en effet une corrélation entre la taille du piano ety la mécanique
Mais non,ta question n'est pas débile. Il y a en effet une corrélation entre la taille du piano et sa mécanique. J'ai constaté que ce sont les pianos 1/2 queue (entre 205 et 215cm) qui possèdent les mécaniques les plus faciles qui permettent toutes les nuances et les repétitions sans risquer la tendinite. Sur le 1/4 queue, la plus courte longueur des touches ne permet pas cet équilibre. Il en est de même en ce qui concerne les 3/4 ou grand queue. Ils sont conçus pour se faire entendre très loin et n'ont pas la subtilité du 1/2 queue. Dans la pluspart des marques, le piano 1/2 queue est considéré comme le plus équilibré tant au niveau du son que de la mécanique. Il y a néanmoins des exceptions, mais elles sont très rares.
Mais non,ta question n'est pas débile. Il y a en effet une corrélation entre la taille du piano et sa mécanique. J'ai constaté que ce sont les pianos 1/2 queue (entre 205 et 215cm) qui possèdent les mécaniques les plus faciles qui permettent toutes les nuances et les repétitions sans risquer la tendinite. Sur le 1/4 queue, la plus courte longueur des touches ne permet pas cet équilibre. Il en est de même en ce qui concerne les 3/4 ou grand queue. Ils sont conçus pour se faire entendre très loin et n'ont pas la subtilité du 1/2 queue. Dans la pluspart des marques, le piano 1/2 queue est considéré comme le plus équilibré tant au niveau du son que de la mécanique. Il y a néanmoins des exceptions, mais elles sont très rares.
Re: Choix d'un nouveau piano
bonjour,
je me remets au piano après 15 ans de laisser-aller. j'avais à l'époque un petit zimmermann allemand suffisant pour mes débuts mais là je voudrais passer à quelque chose de mieux. niveau budget je suis limité à 5-6000 euros. j'aime les sonorités plutôt chaudes (donc j'exclus les yamaha et kawai à priori). je compte faire un tour de quelques enseignes parisiennes dans les we qui viennent.
des conseils à me donner? neuf ou occasion? une marque? un modèle? un magasin en particulier?
d'avance merci
printemps
je me remets au piano après 15 ans de laisser-aller. j'avais à l'époque un petit zimmermann allemand suffisant pour mes débuts mais là je voudrais passer à quelque chose de mieux. niveau budget je suis limité à 5-6000 euros. j'aime les sonorités plutôt chaudes (donc j'exclus les yamaha et kawai à priori). je compte faire un tour de quelques enseignes parisiennes dans les we qui viennent.
des conseils à me donner? neuf ou occasion? une marque? un modèle? un magasin en particulier?
d'avance merci
printemps
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Re: Choix d'un nouveau piano
Dans quelle région es-tu?
- alex2612
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- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
- Localisation : Angoulême
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Re: Choix d'un nouveau piano
boston en faux steinway c'est pas mal non plus.
le plus important est d'un le budget et deux l'endroit ou va sejourner la petite merveille.
j'ai fait l'erreur de jeunesse de placer mon seiler 206 dans une salle inadapté et inaccessible . resultat je n'ai pratiquement jamais joué dessus a l'epoque je faisais comme tharaud . je ne travaillait jamais chez moi.
depuis trois ans je l'ai demenagér dans un studio adapté et quel bonheur .rien a voir . et pourtant il y a la concurence a coté.
si les deux conditions sont remplis . bosendorfer beschtein steingraber steinway et fazioli sont de tres bon pianos.
tu sais ou va ma preference je vais essayer d'etre objectif.
bosen 290: des basses chantantes et rondes des mediums chaud incomparables une pallette d'expression inouie des aigus un peu moins defini que steinway du tres grand piano.
mecanique souvent mal reglée rendant le piano plus lourd 57gr environ . assez fatigant pour un concertiste sur 1h30 de programme. sonorité 19/20 facilité du jeu apres reglage 18 sans reglage 14
bechtein grand concert. un piano qui projette bien il faut lever le capot en entier pour bien entendre les couleurs.
tres chaud aussi des aigus plus brillants .
sonorité 18 facilite de jeu 18 sans reglage 15
steinway 275 europeen. mecanique plus facile . mieux reglé son bien defini surtout dans l'aigu( scintillant), (au bord d'une source de liszt , un bonheur)manque de tenu du son qui ne chante pas assez par rapport au deux autres. les mediums un peu plat.
sonorite 16 facilité de jeu 19 sans reglage 17
steinway 275 americain . meme facilite de jeu les medium: plus de caractere en revanche le jeu forte me deplais bruits de verre brisé. piano plus puissant mais le son ne vit pas assez.
sonorite 14 jeu 19 17
steinway model b / la j'ai vraiment un trou dans les medium sur beaucoup de piano de ce model et les aigu plus plats
sonorite 14 jeu 19 18
fazioli 300 sonorité tres equilibré sur tout le registre pas de caractere particulier mecanique tres facile malgré un enfoncement trop important a mon gout.
les medium sont plus chaud et le son vie plus longtemps que steinway mais les aigus sont plus plat. les basses assez nerveuse.
piano qui projette aussi a ecouté comme beschtein . le couvercle soulevé sans rabattre la partie superieur.
sonorité 17 jeu 18.5 17
quand a steingraber 275 pas joué suffisamment pour evaluer mais tres proche de bosen comme palette et la facture instrumentale de tout premier ordre
sonorite 19 jeu ?
seiler 206 manque de nervosite et de profondeur des basses. medium et aigu assez clair et bien defini son un peu court comme steinway. mecanique facile legere et reglable
sonorite 13 jeu 19 17
la notion de sonorité est tres subjectif j'essaie de tenir compte des palettes de nuance des couleurs et la durée du son.
prix occasion de 35000 a 60000 euros ca vaut le coup d'attendre et de chercher.
neuf 90 000 100 0000 euros pas forcement mieux seul fazioli a encore une usine en europe.
le plus important est d'un le budget et deux l'endroit ou va sejourner la petite merveille.
j'ai fait l'erreur de jeunesse de placer mon seiler 206 dans une salle inadapté et inaccessible . resultat je n'ai pratiquement jamais joué dessus a l'epoque je faisais comme tharaud . je ne travaillait jamais chez moi.
depuis trois ans je l'ai demenagér dans un studio adapté et quel bonheur .rien a voir . et pourtant il y a la concurence a coté.
si les deux conditions sont remplis . bosendorfer beschtein steingraber steinway et fazioli sont de tres bon pianos.
tu sais ou va ma preference je vais essayer d'etre objectif.
bosen 290: des basses chantantes et rondes des mediums chaud incomparables une pallette d'expression inouie des aigus un peu moins defini que steinway du tres grand piano.
mecanique souvent mal reglée rendant le piano plus lourd 57gr environ . assez fatigant pour un concertiste sur 1h30 de programme. sonorité 19/20 facilité du jeu apres reglage 18 sans reglage 14
bechtein grand concert. un piano qui projette bien il faut lever le capot en entier pour bien entendre les couleurs.
tres chaud aussi des aigus plus brillants .
sonorité 18 facilite de jeu 18 sans reglage 15
steinway 275 europeen. mecanique plus facile . mieux reglé son bien defini surtout dans l'aigu( scintillant), (au bord d'une source de liszt , un bonheur)manque de tenu du son qui ne chante pas assez par rapport au deux autres. les mediums un peu plat.
sonorite 16 facilité de jeu 19 sans reglage 17
steinway 275 americain . meme facilite de jeu les medium: plus de caractere en revanche le jeu forte me deplais bruits de verre brisé. piano plus puissant mais le son ne vit pas assez.
sonorite 14 jeu 19 17
steinway model b / la j'ai vraiment un trou dans les medium sur beaucoup de piano de ce model et les aigu plus plats
sonorite 14 jeu 19 18
fazioli 300 sonorité tres equilibré sur tout le registre pas de caractere particulier mecanique tres facile malgré un enfoncement trop important a mon gout.
les medium sont plus chaud et le son vie plus longtemps que steinway mais les aigus sont plus plat. les basses assez nerveuse.
piano qui projette aussi a ecouté comme beschtein . le couvercle soulevé sans rabattre la partie superieur.
sonorité 17 jeu 18.5 17
quand a steingraber 275 pas joué suffisamment pour evaluer mais tres proche de bosen comme palette et la facture instrumentale de tout premier ordre
sonorite 19 jeu ?
seiler 206 manque de nervosite et de profondeur des basses. medium et aigu assez clair et bien defini son un peu court comme steinway. mecanique facile legere et reglable
sonorite 13 jeu 19 17
la notion de sonorité est tres subjectif j'essaie de tenir compte des palettes de nuance des couleurs et la durée du son.
prix occasion de 35000 a 60000 euros ca vaut le coup d'attendre et de chercher.
neuf 90 000 100 0000 euros pas forcement mieux seul fazioli a encore une usine en europe.
Re: Choix d'un nouveau piano
Koll a écrit :Dans quelle région es-tu?
je suis en région centre, à 1 heure de paris. j'ai déjà visité quelques enseignes parisiennes qui m'ont séduit diversement (...). je suis encore en phase de recherche mais pense m'orienter vers de l'occasion, compte tenu de mon budget. dois-je m'orienter obligatoirement vers un piano d'occasion garanti 10 ans ou puis-je aller aussi vers des pianos garantis 5 ans? quel(s) revendeur(s) me conseillez vous? que dois-je demander impérativement en terme de conditions de vente?
d'avance merci
printemps
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- Mon piano : Bösendorfer 200, Gaveau 128, Yamaha N1
Re: Choix d'un nouveau piano
Je prêche pour ma paroisse, mais Bösendorfer est encore à 100% fabriqué à Vienne (banlieue de Vienne pour être exact).alex2612 a écrit : prix occasion de 35000 a 60000 euros ca vaut le coup d'attendre et de chercher.
neuf 90 000 100 0000 euros pas forcement mieux seul fazioli a encore une usine en europe.
- Bovypianos
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- Enregistré le : mer. 27 janv., 2010 23:18
- Mon piano : Petrof P194 "Storm"
Re: Choix d'un nouveau piano
Parfaitement ! C'est tout à fait exact...Nounoursch a écrit : Je prêche pour ma paroisse, mais Bösendorfer est encore à 100% fabriqué à Vienne (banlieue de Vienne pour être exact).
Ca par contre, c'est de la vaste couillonade !!alex2612 a écrit :seul fazioli a encore une usine en europe.