Doigté gamme chromatique
-
Doigté gamme chromatique
Bonjour!
C'est mon premier message sur le forum! Je voudrais simplement savoir si quelqu'un a un doigté à me suggérer pour jouer facilement la gamme chromatique à un tempo élevé en montant et en descendant...
Merci d'avance pour vos réponses.
Noé.
C'est mon premier message sur le forum! Je voudrais simplement savoir si quelqu'un a un doigté à me suggérer pour jouer facilement la gamme chromatique à un tempo élevé en montant et en descendant...
Merci d'avance pour vos réponses.
Noé.
-
- Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Re: Doigté gamme chromatique
1 sur les blanches, 3 sur les noires et 2 sur tous les Do et tous les Fa !
-
- Mon piano : Seiler droit et Clavinova
Exact.
Tout dépend de l'effet que tu veux donner. Si c'est un effet glissant, je préfère utiliser le 4 sur le la#, ca sera plus fluide.
Si en revanche il faut un effet brillant et régulier, effectivement, il vaut mieux n'utiliser que 1-2 et 3.
Et de manière plus générale, il y a beaucoup de possibilités, à toi de creuser selon le morceau et l'effet recherché
Si en revanche il faut un effet brillant et régulier, effectivement, il vaut mieux n'utiliser que 1-2 et 3.
Et de manière plus générale, il y a beaucoup de possibilités, à toi de creuser selon le morceau et l'effet recherché

- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
Dans les passages rapides j'utilise aussi le 4 sur le la#. Gamme chromatique MD en partant de do: 1313123123412nox a écrit :Tout dépend de l'effet que tu veux donner. Si c'est un effet glissant, je préfère utiliser le 4 sur le la#, ca sera plus fluide.
Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
-
- Mon piano : Seiler 116
Vous arrivez à aller vite avec 13131 sur do à mi? J'ai utilisé une fois 123412312341 en partant de do, je trouve ca plus confortable et plus rapide, sauf que c'était pour une gamme de do à si et il n'y a pas vraiment moyen d'aller plus loin.
-
- Mon piano : Seiler droit et Clavinova
Va checker un peu mon exercice No5Myo a écrit :Vous arrivez à aller vite avec 13131 sur do à mi? J'ai utilisé une fois 123412312341 en partant de do, je trouve ca plus confortable et plus rapide, sauf que c'était pour une gamme de do à si et il n'y a pas vraiment moyen d'aller plus loin.

viewtopic.php?f=1&t=6589
C'est juste de l'entraînement. J'ai, cela dit, du mal à avoir un bon legato lorsque je joue le chromatisme très rapidement et sans pédale (ce qui semble impensable dans une telle avalanche de notes).
-
Merci pour vos réponses!! Je vais essayer les différents doigtés que vous m'avez proposé et garder celui qui me convient le mieux. Je n'avais absolument pas pensé à un doigté 1-3,
.
Juste une question, vos doigtés sont-ils aussi valables en montant qu'en descendant?
Noé.

Juste une question, vos doigtés sont-ils aussi valables en montant qu'en descendant?
Noé.
Yep !noeclement@gmail.com a écrit : Juste une question, vos doigtés sont-ils aussi valables en montant qu'en descendant?
Et tu as trouvé la meilleure solution

- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
le doigte le plus rapide c'est en octavs alternées .gamme par ton sur do# mg et re main droite. 15 15 partout
je l'utilise dans le premier scherzo de chopin le trait final. voir finale concerto tchaikowsky.j'ai pas envie de prendre la coda moins vite.
sinon les doigtés : en montant md seule descente le 4 sur sib et partout inverse montée mg. le reste 31 et 321
mains ensemble 31 321 partout. on ne cherche pas le legato a cette vitesse mais la precision. jeu net piano
je l'utilise dans le premier scherzo de chopin le trait final. voir finale concerto tchaikowsky.j'ai pas envie de prendre la coda moins vite.
sinon les doigtés : en montant md seule descente le 4 sur sib et partout inverse montée mg. le reste 31 et 321
mains ensemble 31 321 partout. on ne cherche pas le legato a cette vitesse mais la precision. jeu net piano
Dans quelle pièce ?alex2612 a écrit : mains ensemble 31 321 partout. on ne cherche pas le legato a cette vitesse mais la precision. jeu net piano
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Et dans le final du concerto en sol, tu fais la même chose ?alex2612 a écrit :le doigte le plus rapide c'est en octavs alternées .gamme par ton sur do# mg et re main droite. 15 15 partout
.........................................................
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Veritas odium parit, obsequium amicos
- alex2612
jamais joué ni dechiffré. mais je vais regarder. a priori non. le to n'est pas rapide et le climat ne s'y prette guerre.
-
Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire, tu peux détailler?alex2612 a écrit :le doigte le plus rapide c'est en octavs alternées .gamme par ton sur do# mg et re main droite. 15 15 partout
Je crois qu'alex2612 propose une solution alternative pour le cas où les deux mains doivent jouer la gamme à l'octave.Myo a écrit :Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire, tu peux détailler?alex2612 a écrit :le doigte le plus rapide c'est en octavs alternées .gamme par ton sur do# mg et re main droite. 15 15 partout
-
D'accord merci, je comprends mieux.
- alex2612
je fais ce qu'a demandé ravel . pas en octaves, en 9eme mineure. pour faire ressortir l'harmonie de quinte augmentée.dominique a écrit :Et dans le final du concerto en sol, tu fais la même chose ?alex2612 a écrit :le doigte le plus rapide c'est en octavs alternées .gamme par ton sur do# mg et re main droite. 15 15 partout
.........................................................
ré# sol si sur les basses. la partie ossia est une simplification a mon avis. en plus fortissimo plus facile pour des grandes mains.
il y a des pianistes qui jouent en gammes chromatiques parallèles? j'aimerais entendre
Les octaves alternées me semblent impraticables. Pour le croisement, tu fais md au dessus ? Il faut attaquer certaines octaves entre les touches noires, non ? Impossible pour moi (avec md dessus, pb sur le ré).
Tu peux très bien aller plus loin. C'est un doigté que j'ai aussi travaillé, il se répète toutes les deux octaves. Pouces sur do mi sol si ré fa la.Myo a écrit :J'ai utilisé une fois 123412312341 en partant de do, je trouve ca plus confortable et plus rapide, sauf que c'était pour une gamme de do à si et il n'y a pas vraiment moyen d'aller plus loin.
- alex2612
travaille dabord qu'avec les pouces . gamme chromatique unisson a deux mains.
il n'y a pas de mains au dessus ou au desous . il faut degager le pouce sur mi md ou re# mg .
idem la# ou si. en montant. et do# et do fa# et fa en descendant .
choisir la version ou tu es le plus a l'aise ou travailler les deux.
ensuite ajoute les 5e.
il n'y a pas de mains au dessus ou au desous . il faut degager le pouce sur mi md ou re# mg .
idem la# ou si. en montant. et do# et do fa# et fa en descendant .
choisir la version ou tu es le plus a l'aise ou travailler les deux.
ensuite ajoute les 5e.