Interprétation Schubert-Liszt Sérénade

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
kangoo

Interprétation Schubert-Liszt Sérénade

Message par kangoo »

Hé non, ce n'est pas encore mon interprétation :lol: Je mets la partition avec laquelle je vais m'enregistrer. (les doigtés sont pas toujours bons, notamment les tierces, ce ne sont pas les définitifs ...)
Voilà ;)

Je l'ai imprimée aujourd'hui et j'ai passé une heure dessus. Ca revient vite heureusement :) J'ai un peu de mal à mettre les bons crescendo à la fin (dernière page mesures 7-8-9)
J'espère vraiment m'enregistrer vite pour avoir vos conseils :D Avec un peu de chance la semaine prochaine. (je vais tâcher d'acheter un micro ce we :P )

PS: j'éditerai, j'arrive pas à mettre la partition, il dit que c'est trop grand, j'ai pourtant uploadé avec redimentionnement, il veut pas, et en fichier joint, il dit aussi que c'est trop grand !!!! Comment je fais?
lecrouneur
Mon piano : samick...Mais une bête plus tard!

Re: Interprétation Schubert-Liszt Sérénade

Message par lecrouneur »

j'attend ton enregistrement :D
kangoo

Message par kangoo »

Ce we, micro normalement :wink:
C'est marrant parce qu'avant je travaillais sur un piano boff mais correct ici, jusqu'à ce que je dégotte un quart de queue Bechstein dans une espèce de hall sombre à l'université avec des tableaux des anciens directeurs de l'université aux murs. (ça pourrait très bien servir de décor pour un film d'horreur :lol: ) J'ai commencé à jouer dessus, j'ai trouvé le son très bien, même s'il est un peu désaccordé et que le truc blanc sur les touches est parti sur la moitié d'entre elles. (Ca fait une alternance blanc bois sympa =D> ) Depuis je travaille toujours dessus (il est toujours libre alors que l'autre est souvent squatté). Ce soir, je me suis fait chasser à 19h par le vigil je suis retourné sur l'ancien piano, le choc ... J'avais l'impression de jouer sur un clavinova :shock: La morale de l'histoire : ne pas s'habituer au luexe [-X :|
kangoo

Message par kangoo »

Bon, j'ai laissé tomber l'idée du micro en Australie c'est trop cher ... Je reviens d'une très grande boutique de musique et le moins cher qu'ils ont est le zoom h2 à 380 dollars.. Je vais donc m'enregistrer avec ma caméra HD au son pourri. Sachant que j'ai pas encore trouve de logiciel gratuit pour convertir les fichiers HD qu'elle créée ... Ce sera mieux que rien quand même :)
puk

Message par puk »

Diminue la qualité de l'encodage (toutes les caméras ont une option comme ça). Si ce n'est pas le cas, ils sont souvent fournis avec un logiciel qui prend en charge ce genre de manipulations.
Modifié en dernier par puk le mer. 09 juin, 2010 10:52, modifié 1 fois.
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Petite question : est-ce que comme c'est écrit, tu sépares l'accompagnement entre les deux mains ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
kangoo

Message par kangoo »

puk a écrit :Diminues la qualité de l'encodage (toutes les caméras ont une option comme ça). Si ce n'est pas le cas, ils sont souvent fournis avec un logiciel qui prend en charge ce genre de manipulations.
Oui je peux diminuer la qualite d encodage mais ca reste le meme type de fichier de sortie et le logiciel qu ils filent ne marchent pas sur mac.. :?
kangoo

Message par kangoo »

Gastiflex a écrit :Petite question : est-ce que comme c'est écrit, tu sépares l'accompagnement entre les deux mains ?
Cad?
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Quel format vidéo ? (maintenant les lecteurs lisent à peu près tout les formats, mac ou pas mac)
kangoo

Message par kangoo »

m2ts de memoire ! Je verifierai chez moi ..
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Ah oui j'avoue que le format sort de l'ordinaire :D, je vais voir si un de mes lecteurs le prend en charge.
Gastiflex

Message par Gastiflex »

Gastiflex a écrit:
Petite question : est-ce que comme c'est écrit, tu sépares l'accompagnement entre les deux mains ?

Cad?
Je retrouve pas ma partition en pdf. Quelqu'un pourrait la poster pour être sûr qu'on parle de la même chose ?
Tu joue bien le Standchen qu'on connait tous ? Pas le Shakespeare ?
kangoo

Message par kangoo »

Je joue en gros la version a 2 voix trancrite par Liszt ( qui en a fait 2, une a 2 voix, une a 3 voix plus longue et plus dure) . J arrive pas a mettre la partition il dit que l image est trop grosse :roll:
nox

Message par nox »

kangoo a écrit :trancrite par Liszt ( qui en a fait 2, une a 2 voix, une a 3 voix plus longue et plus dure)
Moi j'ai toujours pas compris ça. A ma connaissance Liszt n'a fait qu'une transcription...A deux voix au début, à trois voix à la fin (avec une voix faisant écho à l'autre). Peut-être s'agit-il dans ton cas d'une version simplifiée
Marie-france

Message par Marie-france »

S'il s'agit bien de cette transcription, trouvée sur IMSLP,

http://imslp.info/files/imglnks/usimg/e ... ubert_.pdf

peut-être y a-t-il confusion (visuelle) avec le nombre de voix réel.
Nox a raison, il n'y a que 2 voix au début, les notes piquées de la md n'étant que le reste de l'accord d'accompagnement de la mg.
Les 3 voix n'apparaissent qu'à la fin, à partir de la double barre page 6.
Par contre il y a bien un ossia plus facile, à 2 voix celui-là, juste en-dessous.
L'ossia est-il de Liszt? Là, je ne saurais répondre.
Gastiflex

Message par Gastiflex »

Bravo, je l'ai pas trouvée sur IMSLP. T'as cherché à Schubert ou à Liszt ?

Bon, quand la mélodie commence, sur la première page, on voit que la note supérieure de l'accord de l'accompagnement est écrite sur la portée du haut.
Ce que je voulais savoir, c'est si vous faisiez cette note à la main gauche ou à la main droite ?
Je suppose que s'il a écrit comme ça, c'est qu'il y a une bonne raison, mais je ne la trouve pas. Ca complique les doigtés, ça oblige à bien dissocier les doigts pour faire ressortir la mélodie. En plus ce qu'il y a écrit est rythmiquement faux : la dernière note du triolet n'est pas censée tomber en même temps que la croche. Mais même sans, ça oblige à faire un 3 pour 2 sur la même main, ce qui est galère.
Donc je fais cette note à la main gauche.
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Je faisais cette note de l'accord à la MG.
Gastiflex a écrit:
En plus ce qu'il y a écrit est rythmiquement faux : la dernière note du triolet n'est pas censée tomber en même temps que la croche. Mais même sans, ça oblige à faire un 3 pour 2 sur la même main, ce qui est galère.
Donc je fais cette note à la main gauche.
Au sujet du 3 pour 2, j'avais pris un petit défaut rythmique à cet endroit que j'ai solutionné par la suite. Je faisais trop languir la 2ème note du triolet peut-être aussi par excès de rubato #-o
Modifié en dernier par André Quesne le mer. 09 juin, 2010 14:19, modifié 3 fois.
nox

Message par nox »

Pour moi ca n'est pas écrit comme ça pour une question de main gauche ou droite, mais plutôt pour la lisibilité. Cela évite d'écrire les notes supérieures de l'accord en multipliant les lignes supplémentaires.
Marie-france

Sur la vidéo jointe on voit que les notes staccato (i) de la portée md sont bien prises dans la mg, cad un accord complet, et la md droite a tout loisir de faire des triolets, un réel 3 pour 2.
http://www.youtube.com/watch?v=JziHtRSG9WM
Marie-france

On le voit encore mieux sur cette vidéo de Lisitsa:
http://www.youtube.com/watch?v=iotQkDWiwCs
Répondre