oiseau.prophète a écrit :Ashiro a écrit :Je me suis arrêté au 8ème volume
c'est celui où il y a la fantaisie op17 de schumann et le final de l'appasionnata?
si c'est celui-là ben franchement chapeau tu peux quasiment tout jouer... les suivants sont pas plus difficiles ils sont dédiés à Liszt je crois
moi je squatte entre le 5e et le 6e, car je te rejoins sur les écarts trop importants entre les volumes et c'est pour ça que je vais aller voir ceux de Bach à nos jours...
Si si

il y a un énorme écart entre le 8 et le 9 sur la maturité des morceaux et la technique qui évolue encore (je me vois pas du tout enchaîner le Galop chromatique ou la Campanella

) et puis je ne me suis pas enfilé tout le receuil numéro 8, après vous (je m'adresse aux intéressé) n'ête pas obligé de jouer tout les morceaux un par un, vous pouvez alterner avec d'autre receuils comme des préludes de Scriabine, les Sonates de Beethoven, le fameux Clavier Bien Tempéré de Bach enfin les classiques favoris ne doivent pas être votre seul receuil sinon vous allez vite être lassé.
Biri : Je te conseille (ça va pas te faire plaisir

) le Deliateur et le Hanon.
Titou974 : Commence par acheter le 1A puis regarde si tu arrives à jouer avec aisance les morceaux proposé n'hésite surtout pas à passer (dans le 1A il y a le Rondo de Clementi, Le Gai Laboureur de Schumann, et la Sonate de Mozart qui peuvent être intéressant si tu vois que c'est au dessous de ton niveau alors passe au 2 après les avoir travaillé sinon travaille les et passe au 1B).