Question aux possesseurs de piano a Queue

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Re: Question aux possesseurs de piano a Queue

Message par Bonusmalus »

Tu ne voudrais pas en parler un peu de ce C1? J'avais lancé un fil demandant des avis dessus (entre autre ainsi que la comparaison avec GC1 et C2) et il n'y avait pas eu de réponse sur ce modèle.
Bonusmalus
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

Ok je comprends mieux. Je vais essayer des ce soir. Ca m'evitera d'attendre l'accordage dans 2 mois. En plus ca m'interesse bcp la mecanique du piano (mais je ne voudrais pas casser la garantie)...
Merci bcp Piccolo,
R.
In piano veritas.
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Bonusmalus a écrit :Tu ne voudrais pas en parler un peu de ce C1? J'avais lancé un fil demandant des avis dessus (entre autre ainsi que la comparaison avec GC1 et C2) et il n'y avait pas eu de réponse sur ce modèle.
Avé bonus- malus :wink: Chez Yamaha il faut toujours préferer les series" C " oublier le reste ... #-o
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
picolo

Message par picolo »

natty_dread78 a écrit :Ok je comprends mieux. Je vais essayer des ce soir. Ca m'evitera d'attendre l'accordage dans 2 mois. En plus ca m'interesse bcp la mecanique du piano (mais je ne voudrais pas casser la garantie)...
Merci bcp Piccolo,
R.
Le piano ne risque rien 8) la garantie n 'est pas en danger pour une vis de bloc :mrgreen: l 'accordeur est toud 'mêm humain enfin faut l' espérer..... #-o @+
natty_dread78

Si, bien sur, je veux bien en parler! Mais je ne l'ai que depuis vendredi 4, et avant j'avais un Yamaha droit LU201 desaccorde, donc forcement le C1 sonne merveilleusement bien a cote. En plus, c'est mon 1er piano a queue, donc je suis un peu mal place pour faire des comparaisons, d'autant plus qu'au conservatoire, on avait aussi des "Conservatory"...

En fait j'ai acquis un piano a queue surtout pour la mecanique. Je vois une difference enorme entre mon droit et le C1. J'aime les touchers lourds, et le C1 est lourd, je trouve, par rapport aux autres que j'ai essayes au magasin (Kawai, Bosendorfer). Tres precis aussi. Mes trilles et mes tremolos sont hyper rapides, et beaucoup moins d'efforts sont necessaires pour les realiser. Pour jouer les tremolos pianissimo, c'est beaucoup plus facile aussi. Sinon les crescendo et decrenscendo sont bcp plus faciles. Bref, tout m'a l'air plus facile, legato, precision, etc...

Point important: les nouveaux C1 ont le revetement des touches blanches en ivorite et celui des touches noires en Bois composite. J'aime bcp. Ca glisse moins, et franchement, ca se sent, surtout pour les touches noires. Je ne crois pas que le GC1 l'ait, mais je ne suis pas sur.

Au niveau du son, c'est bcp plus profond, forcement. Ca ne m'a pas l'air trop metallique, comme on reproche souvent a Yamaha. Mais le son est tres clair. Les basses sont belles et plus faciles a controler (sur mon ancien, elles sonnaient bcp trop fort).

Globalement, on sent que le tout manque un peu de puissance, notamment les basses. Il parait qu'il y a une difference notable avec le C2. Mais ca me convient tres bien.

Par rapport au GC1, j'ai entendu dire que les marteaux du GC1 n'avaient pas de double feutre, et donc que le C1 sonnait plus doux, feutré.
Globalement, je n'ai pas trop confiance dans les G X, GC1, GA1, GB1... La difference de prix entre C1 et GC1 est enorme, et a mon avis, ce n'est forcement
pas que cosmetique... Le GC1 ne fait pas partie de la gamme Conservatory, ca en dit long...

Par rapport au C2, je dirais que si vous avez les sous et la piece adequate, mieux vaut un C2 qu'un C1, forcement...
In piano veritas.
natty_dread78

natty_dread78 a écrit :Chez Yamaha il faut toujours préferer les series" C " oublier le reste ... #-o
Ou Series "S"...
In piano veritas.
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

picolo a écrit :
Bonusmalus a écrit :Tu ne voudrais pas en parler un peu de ce C1? J'avais lancé un fil demandant des avis dessus (entre autre ainsi que la comparaison avec GC1 et C2) et il n'y avait pas eu de réponse sur ce modèle.
Avé bonus- malus :wink: Chez Yamaha il faut toujours préferer les series" C " oublier le reste ... #-o
Ave picolo :P . Oui, d'accord j'ai bien noté. mais je voudrais que quelqu'un me parle du C1 en le comparant au C2 par exemple voire au RX1 de Kawaï...

Ah ben voila, c'est fait. merci natty
Bonusmalus
natty_dread78

Par rapport au Kawai, celui que j'avais essaye (j'ai oublie le modele, mais c'etait l'equivalent du C1) m'avait l'air beaucoup trop feutre, presque ettouffe. Ca fait bizarre, surtout pour moi qui n'ai quasiment connu que des Yamaha. A part ca, je pense qu'ils sont aussi bons. Apres tout, Kawai etait un ancien de chez Yamaha...
Mais j'ai aussi entendu dire que les Yamaha se revendent mieux que les Kawai...
In piano veritas.
picolo

Message par picolo »

Le C2 est un autre instrument que le C1 la différence de longueur donne un résultat plus intéressant pour les basses plus d 'amplitude plus de profondeur ..Si il y a la place et le budget préférer le C2 au C1 ..pour Kawaï je prefere les series "KG" ou" G" la "serie RX" est un peu voir beaucoup raté :? les Shigeru sont mieux mais plus cher....globalement chez KawaÏ il y a de gros écarts on peu trouver un très bon piano comme tomber sur un très mauvais ..Un ami pianiste pro à un KG2 de 1991 completement raté a tout les niveaux :shock: tenue d 'accord ,sonorité, j' en ai un actuellement de la même année qui est super :?:
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

:shock: je n'ai encore jamais vu de piano moderne reglés avec se systeme "seconda corda". a part pour des pieces contemporaines.(le marteau va jouer la corde voisine donc deux son pour un)
si le marteau frappe deux cordes c'est qu'elle est mal reglée. en effet le son sera moins fort et desequilibré mais le timbre ne changera pas. (toujours deux stries au lieu de trois bosses) mettre une cale sur la droite ou regler la vis
maintenant il est toujours possible de tricher avec le pied. pour ma part avant de jouer sur un piano je regarde toujours deux choses . l'echappement et l'unacorda car je peux agir sur celle ci si le piano est trop brillant . pour le reste je ne peux rien faire a part eviter les pianissimo trop subtiles.
je confirme qu'on joue sur trois cordes acier et deux filées avec la 3eme pedale. en plus ca economise les feutres.
j'avoue etre surpris par les reponses :shock:

j'en profite pour rappeler que sur un piano droit la troisieme pedale ne sert a rien . a part alleger le touché en rapprochant les marteaux. a deconseiller pour des élèves. a utiliser pour un concertiste qui joue helas sur se type d'instrument en concert.
Modifié en dernier par alex2612 le lun. 07 juin, 2010 22:12, modifié 3 fois.
picolo

Message par picolo »

On règle sur deux cordes il faut juste faire attention de ne pas aller trop loin pour ne pas que le marteau touche une corde voisine sinon vous imaginez la suite :shock: ..il y a des pianos( très rare )sur lesquels on ne peut pas régler sur deux cordes :!: ...la pédale douce est souvent peu eficace sur les pianos neufs, car le feutre n'est pas encore assez tassé a la frappe....@+
alex2612

Message par alex2612 »

natty_dread78 a écrit :Bonjour,
La pedale douce (una corda) de mon nouveau piano a queue semble ne pas fonctionner. Le clavier se decale bien a droite, et tous les marteaux avec, mais ca n'a aucun effet sur le son: pas de reduction de volume, pas de changement de timbre. Apres examen, je pense que meme en enclenchant la pedale a fond, les marteaux frappent toujours les 3 cordes (ou 2), et donc logiquement ca ne change rien. Donc soit le clavier ne se decale pas assez a droite quand j'enclenche la pedale, soit les marteaux sont mal alignes.
Pouvez vous me dire si sur votre piano a queue, vous voyez clairement que les marteaux ne frappent que 2 cordes (ou 1) lorsque vous enclenchez la pedale douce a fond ? De combien se decale le clavier, a peu pres ?
ps: d'autres idees pour resoudre mon pb seraient aussi les bienvenues...

Merci d'avance,
R.
pour repondre plus clairement a la question de natty_dread il y a un probleme des lors que les marteaux frappent tantot trois cordes acier ou deux. mecanique pas dans l'axe ou marteaux mal positionnés.
si c'est la mecanique ce n'est pas grave un technicien vous arrangera ca rapidement.
quand a la pedale ne pas regler la tige si il n'y a pas de jeu. on regle sur la droite le bloc qui est vissé sous le piano
natty_dread78

Hello,
Merci a tous pour vos reponses, en particulier a Piccolo. Hier soir, j'ai pu arranger avec succes ma pedale UC, exactement comme Piccolo l'avait explique.
Maintenant, les marteaux ne frappent plus que 2 cordes sur 3 lorsque la pedale est enclenchee.
Ca fait un timbre vraiment particulier, il va falloir que j'apprenne a l'utiliser...
Question annexe: pour les notes qui ont 2 cordes filees (en cuivre), le marteau est il aussi cense ne frapper qu'une corde avec la pedale UC ?

R.
In piano veritas.
alex2612

Message par alex2612 »

si on suit cette logique oui .mais je ne vois pas quel timbre particulier on peut obtenir avec ce systeme. il faudra qu'on m'explique.
natty_dread78

Si vous comprenez l'anglais, voici un extrait de (attention, c'est tres technique)

"Fundamentals of Piano Practice", de Chuan C. Chang

Tout le credit et le Copyright de ce qui suit lui reviennent.

"
In modern grands, the soft pedal causes the entire action (including the hammers) to shift to the right so that the hammers miss one string in the 3-string section. Thus the hammers hit only two strings, causing a serendipitous transformation in the character of the sound

Why does timber change when two strings are struck instead of three? Here, timbre is controlled by at least four factors:

* Existence of the unstruck string.
* The prompt-/after-sound ratio.
* The harmonic content.
* Vibrational polarization of the strings.

Let's examine these in more detail.

The unstruck string acts as a reservoir into which the other two strings can dump their energy and produces many new effects. Since the vibration of the 3rd string is in anti-phase with the struck strings (a driven string is always in anti-phase with the driver), it takes the edge off the initial prompt sound (see below) and at the same time, excites vibrational modes that are different from those that result when all three are struck in unison. This is why the soft pedals in uprights don't work as well -- all the strings are struck even when the soft pedal is depressed, and the timbre cannot change.

The piano produces an initial prompt-sound and a sustaining after-sound; see the "Scientific American" and "Five Lectures" articles reviewed in the Reference section for more details on topics discussed in this paragraph. Unlike the simplified picture of fundamental and harmonic frequencies that we use when tuning a piano, the actual string vibrations consist of a complex time dependent series of events that are still incompletely understood. In such situations, the actual data from existing pianos are of more practical value, but those data are closely held trade secrets of piano manufacturers. Therefore, I summarize here some general knowledge based on the physics of the piano sound. The string vibrations can be polarized, either parallel to the sound board, or perpendicular to it. When the strings are struck, vertically polarized traveling waves are generated that move away from the hammer in both directions, towards the agraffes (capo bar) and towards the bridge. These waves travel so rapidly that they reflect back from both ends of the strings and pass the hammer several hundred times before the hammer bounces off the strings; in fact it is these waves that throw the hammer back. Horizontally polarized waves are generated from the vertical waves because the piano is not symmetric. These traveling waves decay into standing waves consisting of harmonics (including the fundamental) because the standing waves are "normal vibration modes" (see a mechanics text book) that transfer energy slowly to the sound boards and are therefore long-lived. However, from the very beginning, the concept of fundamentals and harmonics remains valid because the Fourier coefficients (see a math or physics textbook) of the fundamental and harmonic frequencies are always large, even for the traveling waves. This is easily understood because the ends of the strings do not move, especially for well-constructed, large, heavy pianos. In other words, mostly wavelengths that have nodes (points of zero motion) at both ends are generated when the ends are fixed. This explains why, in spite of the traveling waves, tuners can tune accurately using only the fundamental and harmonic frequencies. The vertically polarized waves transfer energy more efficiently to the sound board than the horizontally polarized waves and therefore produce a louder sound but decay faster, and produce the prompt sound. The horizontally polarized standing waves produce the after-sound which gives the piano its long sustain. When the soft pedal is depressed, only 2 strings can produce the prompt sound but eventually, all 3 strings contribute to the after sound. Therefore, the prompt-/after-sound ratio is smaller than for 3 strings and the sound is less percussive.

The harmonic content is also different because the energy of the hammer is transferred to only 2 strings instead of 3, which is like hitting the same string with a heavier hammer, and it is known that heavier hammers produce stronger fundamentals. The polarizations of the strings also change with the soft pedal because the third string will be polarized mostly horizontally, which contributes to the gentler sound.
"
In piano veritas.
picolo

Message par picolo »

Ils expliquent pourquoi le son est différent les 4 causes du changement ...
Bravo Natty pour avoir su décrypter mes infos sur réglage =D> @+
jeff62

Message par jeff62 »

Il y a un autre effet important des que les marteaux sont un peu marques. Le feutre qui frappe les cordes avec la una corda engagee est un feutre "neuf" en dehors des marques et donc plus mou et moins dense. ca change aussi le timbre.

jf
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
picolo

Message par picolo »

jeff62 a écrit :Il y a un autre effet important des que les marteaux sont un peu marques. Le feutre qui frappe les cordes avec la una corda engagee est un feutre "neuf" en dehors des marques et donc plus mou et moins dense. ca change aussi le timbre.

jf
Oui c'est l effet N°1 pour la UC....
alex2612

Message par alex2612 »

picolo a écrit :
jeff62 a écrit :Il y a un autre effet important des que les marteaux sont un peu marques. Le feutre qui frappe les cordes avec la una corda engagee est un feutre "neuf" en dehors des marques et donc plus mou et moins dense. ca change aussi le timbre.

jf
Oui c'est l effet N°1 pour la UC....

on est bien d'accord alors ?? si on decale le feutre d'une corde vers la droite . les marques s'emboitent exactement pareil d'ou ma remarque. pas de seconda corda pour avoir un belle effet et eviter de toucher la corde voisine un demi ton plus haut. il faut etre pile sur les petits bourrelets de feutre.
natty_dread78

picolo a écrit :on est bien d'accord alors ?? si on decale le feutre d'une corde vers la droite . les marques s'emboitent exactement pareil d'ou ma remarque. pas de seconda corda pour avoir un belle effet et eviter de toucher la corde voisine un demi ton plus haut. il faut etre pile sur les petits bourrelets de feutre.
Non. J'ai reussi a regler ma pedale UC de sorte que 2 cordes soient jouees ET qu'elles jouent sur les bourrelets.
Cela est possible car la portion de feutre qui depasse de la 1ere corde (a gauche) est plus petite que l'ecart intercorde.
C'est bien explique dans

"Fundamentals of Piano Practice", de Chuan C. Chang

"Thus the hammers hit only two strings, causing a serendipitous transformation in the character of the sound, as explained below. The shift is about half the distance between adjacent strings in the 3-string section; thus the two strings will hit the less used portions of the hammer between string grooves, creating an even gentler sound. The horizontal motion must not shift one string distance because then the strings will fall into the grooves made by adjacent strings. Since string distances cannot be controlled sufficiently accurately, this would cause some strings to fall exactly into the grooves while others will miss, creating uneven sound."
In piano veritas.
Répondre