Question aux possesseurs de piano a Queue

mécanique, commerces/achat, facteurs...
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Question aux possesseurs de piano a Queue

Message par natty_dread78 »

Bonjour,
La pedale douce (una corda) de mon nouveau piano a queue semble ne pas fonctionner. Le clavier se decale bien a droite, et tous les marteaux avec, mais ca n'a aucun effet sur le son: pas de reduction de volume, pas de changement de timbre. Apres examen, je pense que meme en enclenchant la pedale a fond, les marteaux frappent toujours les 3 cordes (ou 2), et donc logiquement ca ne change rien. Donc soit le clavier ne se decale pas assez a droite quand j'enclenche la pedale, soit les marteaux sont mal alignes.
Pouvez vous me dire si sur votre piano a queue, vous voyez clairement que les marteaux ne frappent que 2 cordes (ou 1) lorsque vous enclenchez la pedale douce a fond ? De combien se decale le clavier, a peu pres ?
ps: d'autres idees pour resoudre mon pb seraient aussi les bienvenues...

Merci d'avance,
R.
In piano veritas.
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Re: Question aux possesseurs de piano a Queue

Message par Koll »

Oui, cela ne frappe plus qu'une ou deux cordes.
Tu peux régler la pédale assez facilement à partir de la tige.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

c'est parce que le piano est neuf. .il faut jouer pour marquer le feutre. ensuite les cordes vont etre en contact avec les bourrelets de feutre et non les creux d'ou ce son particulier lorsqu'on l'utilise cette pedale.
dans les deux cas les trois cordes sont frappées pour les piano modernes.
Koll

Message par Koll »

alex2612 a écrit : dans les deux cas les trois cordes sont frappées pour les piano modernes.
Oui et non, c'est vraiment limite et au bord du marteau pour la 3ème corde, qui, certes, vibre encore.
Même sur des marteaux non marqués ou poncés, le son doit être plus doux.
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

alex2612 a écrit :c'est parce que le piano est neuf. .il faut jouer pour marquer le feutre. ensuite les cordes vont etre en contact avec les bourrelets de feutre et non les creux d'ou ce son particulier lorsqu'on l'utilise cette pedale.
dans les deux cas les trois cordes sont frappées pour les piano modernes.
Je pense comme toi alex, j'ai eu le même problème sur mon C6, peu de différence avec la pédale douce. Maintenant ça va un peu mieux. La différence était plus marquée sur mon Kawaï KG2C, mais le Yamaha est plus puissant et mon plafond est assez bas.
Modifié en dernier par André Quesne le lun. 07 juin, 2010 16:33, modifié 1 fois.
natty_dread78

Merci pour vos reponses.
J'ai deja regle la pedale, ce n'est pas un probleme lie a la pedale en elle meme.

Apparemment, Koll et Alex2612 ne sont pas d'accord. Quelqu'un peut il confirmer/infirmer ? 2 cordes ou 3 cordes frappees ?

La reponse d'Alex2612 a du sens, mais dans ce cas comment obtient on la reduction de volume si les 3 cordes (ou 2) sont toujours frappees ? (j'ai compris que ce sont les bourrelets qui vont frapper a la place des creux mais je ne vois pas en quoi ca va reduire le volume...)

Sur le C2 que j'avais essaye au magasin, la reduction etait flagrante...

Sur mon C1, toutes les cordes sont toujours clairement frappees lorsque j'enclenche la pedale douce, et je n'ai aucune reduction de volume (a moins qu'il faille une oreille hyper sensible...)
In piano veritas.
André Quesne

Quand la pédale douce est appuyée, normalement il n'y a que 2 cordes de frappées. La 3ème qui est libre vibre par sympathie, ce qui adouci le son et change un peu le timbre.
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

La reponse d'Alex2612 a du sens, mais dans ce cas comment obtient on la reduction de volume si les 3 cordes (ou 2) sont toujours frappees ? (j'ai compris que ce sont les bourrelets qui vont frapper a la place des creux mais je ne vois pas en quoi ca va reduire le volume...)
S'il y a un bourrelet, c'est qu'il y a plus de feutre à cet endroit-là, donc cette partie là en plus "molle" que le creux, où le feutre est plus tassé et le bois est plus près. Plus de feutre = son plus feutré :D
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Koll a écrit :Oui, cela ne frappe plus qu'une ou deux cordes.
Tu peux régler la pédale assez facilement à partir de la tige.
La " una corde" ne se règle pas par la tige de commande :!: :?: Mais par la vis située dans le bloc droit du piano :!: enlever le cylindre débloquer le bloc par la vis située dessous faire 1:2 tour en vissant cela doit être suffisant pour décaler la méca replacer le bloc tester le réglage si c 'est bon remonter =D> sinon repeter l 'opération jusqu 'a la "una corda" salvatrice #-o remonter le tout >>jouer c est terminé8) @+ picco
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Koll

Message par Koll »

Gastiflex a écrit : S'il y a un bourrelet, c'est qu'il y a plus de feutre à cet endroit-là, donc cette partie là en plus "molle" que le creux, où le feutre est plus tassé et le bois est plus près. Plus de feutre = son plus feutré :D
C'est exact, mais c'est le cas d'un piano non harmonisé.
On peut obtenir un son moins puissant mais pas détimbré, si l'instrument est bien réglé.
Koll

Message par Koll »

picolo a écrit : La " una corde" ne se règle pas par la tige de commande :!: :?: Mais par la vis située dans le bloc droit du piano :!: enlever le cylindre débloquer le bloc par la vis située dessous faire 1:2 tour en vissant cela doit être suffisant pour décaler la méca replacer le bloc tester le réglage si c 'est bon remonter =D> sinon repeter l 'opération jusqu 'a la "una corda" salvatrice #-o remonter le tout >>jouer c est terminé8) @+ picco
Cela je l'ai fait justement pour éviter de détimbrer.
A quoi sert le réglage de tige alors?
André Quesne

Gastiflex a écrit :
S'il y a un bourrelet, c'est qu'il y a plus de feutre à cet endroit-là, donc cette partie là en plus "molle" que le creux, où le feutre est plus tassé et le bois est plus près. Plus de feutre = son plus feutré :D
Tout à fait et là vient s'ajouter au phénomène les 2 cordes frappées au lieu de 3, et cette dernière vibrant par sympathie.

Una corda reste le terme employé pour les pianos anciens "pianoforte" qui ne frappaient qu'une corde je crois.
xavier91
Mon piano : Pleyel Erard Seiler

Message par xavier91 »

Idem, pour mes deux formules un de 1897 et 1931 ça marche impec.
Koll a écrit : A quoi sert le réglage de tige alors?
A régler la course de la pédale. Et de l'effet en fonction de l'enfoncement. Comme une garde d'embrayage.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Koll

Message par Koll »

Pour le début de la course alors?
xavier91
Mon piano : Pleyel Erard Seiler

Message par xavier91 »

Quand on touche au réglage clavier, il faut toucher au réglage pédale. L'un ne va pas sans l'autre.

Pour la pédale u.c., Koll, il faut en effet la régler sur le début de course, selon moi.

La pédale forté, c'est plus discutable (surtout que là il faut de la progressivité).
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
natty_dread78

Piccolo, je vois effectivement une vis sur le bord droit du piano. Quand j'appuie sur la pedale douce, le clavier se decale a droite et bute (un petit bout de bois en fait) contre une vis. Donc finalement, ca voudrait dire que mon clavier ne peut pas se decale suffisamment a droite pour que seules 2 cordes soient frappees.

Par contre, je n'ai pas bien compris tes explications: qu'est ce que le cylindre ? Pour acceder a cette vis, il faudrait enlever tout le clavier non ?
Qu'appelles tu par bloc ? Tu dis " enlever le cylindre" puis "replacer le bloc". Je ne comprends pas bien. (je debute en mecanique piano)...

Merci,
R.
Modifié en dernier par natty_dread78 le lun. 07 juin, 2010 17:15, modifié 1 fois.
In piano veritas.
picolo

Message par picolo »

La tige ne sert qu' à la commande c' est la vis situé dans le bloc qui sert au réglage du déplacement ..
André à raison la " una corda" n'est plus un terme approprié de nos jour puisque le marteau frappe 2 cordes ..C est un terme ancien utilise lorsqu 'il n' y avait que deux cordes dans les pianos...
picolo

Message par picolo »

natty_dread78 a écrit :Piccolo, je vois effectivement une vis sur le bord droit du piano. Quand j'appuie sur la pedale douce, le clavier se decale a droite et bute (un petit bout de bois en fait) contre une vis. Donc finalement, ca voudrait dire que mon clavier ne peut pas se decale suffisamment a droite pour que seules 2 cordes soient frappees.

Par contre, je n'ai pas bien compris tes explications: qu'est ce que le cylindre ? Pour acceder a cette vis, il faudrait enlever tout le clavier non ?
Qu'appelles tu par bloc ? Tu dis " enlever le cylindre" puis "replacer le bloc". Je ne comprends pas bien. (je debute en mecanique piano)...

Merci,
R.
Le cylindre est la pièce qui ferme sur le clavier ..sous le clavier au niveau du bloc droit il y a une vis il faut l'enlever le bloc vient seul ..puis trouver la vis de réglade située sur le bord gauche la visser d' 1/2 tour remonter le bloc sans le fixer agir sur la pédale contrôler la una corda ..continuer si pas suffisant ..c est plus clair là .. #-o
natty_dread78

Oui, c'est plus clair, mais il faut que je regarde ce soir sur mon piano pour etre sur d'avoir compris...
En fait, de memoire, je n'ai pas l'impression qu'en dehors du clavier, il y ait quelque chose qui s'enleve a droite....
Je ne vois pas de bloc droit qui puisse s'enlever. A part le clavier, tout a l'air d'etre fait d'un bloc...
In piano veritas.
picolo

Message par picolo »

natty_dread78 a écrit :Oui, c'est plus clair, mais il faut que je regarde ce soir sur mon piano pour etre sur d'avoir compris...
En fait, de memoire, je n'ai pas l'impression qu'en dehors du clavier, il y ait quelque chose qui s'enleve a droite....
Je ne vois pas de bloc droit qui puisse s'enlever. A part le clavier, tout a l'air d'etre fait d'un bloc...
Mais si de chaque coté du clavier il y a un bloc :!: ces blocs sont amovibles :!: il sont fixés par des vis situées sous le plateau pres des pieds du piano il faut passer tête sous le clavier pour les apercevoir .;parfois se sont des vis papillons plus repérables cest par là quelles sont démontable faut chercher #-o ...allé ,allé du courage ... =D>
Répondre