L'enseignement du piano (ou d'un autre instrument)
-
- Mon piano : Seiler 116
Re: L'enseignement du piano (ou d'un autre instrument)
Pourquoi toujours croire qu'il y a besoin d'avoir un niveau exceptionnel pour enseigner? J'ai très peu entendu mon ancienne prof jouer, et quand elle me jouait des extraits pour que je choisisse un morceau c'était en général en maitrisant simplement superficiellement le morceau, parce qu'elle ne l'avait pas travaillé peu de temps auparavant. Mais le travail d'un prof c'est autre chose que cela. Et c'est le cas en sport ou à l'école aussi bien qu'en musique.
ah bon ....
Les 3 profs de mon école donnent des concerts, plusieurs par an - concertos, musique de chambre, ils ont un répertoire conséquent .....
Les 3 profs de mon école donnent des concerts, plusieurs par an - concertos, musique de chambre, ils ont un répertoire conséquent .....
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
enfin il faut savoir ou avoir su maitriser son instrument c'est le minimum. sinon n'importe quel musicien peut enseigner le piano sans en avoir jamais jouer.
-
- Mon piano : Kawai NS 35
oui c'est sur maitriser l'instrument est le minimum mais ce n'est pas suffisant, etre un bon pianiste non plus, l'enseignement c'est un métier, un métier qui s'apprend et que l'on n'improvise pas.
et en plus être un pianiste trés doué n'est pas gage d'être un trés bon professeur
j'ai eu 2 prof de tennis un jeune, doué dont le classement evolué entre -30 et -15 au porte de la 1e série et qui n' a jamais reussi à comprendre pourquoi j'avais des pb en volée( de revers surtout ) pour lui voleyer était naturel comme respirer
et un prof plus agé ( l'expérience ça compte aussi ) un bon tacheron des courts avec un classement pas trés élevé ( 4/6 je crois, enfin pas trés élevé par rapport à l'autre ) et qui lui par contre a rapidement cerné mon pb et ces cours m'ont été autrement plus profitables que ceux du "petit génie".
et en plus être un pianiste trés doué n'est pas gage d'être un trés bon professeur
j'ai eu 2 prof de tennis un jeune, doué dont le classement evolué entre -30 et -15 au porte de la 1e série et qui n' a jamais reussi à comprendre pourquoi j'avais des pb en volée( de revers surtout ) pour lui voleyer était naturel comme respirer
et un prof plus agé ( l'expérience ça compte aussi ) un bon tacheron des courts avec un classement pas trés élevé ( 4/6 je crois, enfin pas trés élevé par rapport à l'autre ) et qui lui par contre a rapidement cerné mon pb et ces cours m'ont été autrement plus profitables que ceux du "petit génie".
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
- alex2612
hoffmann13 a écrit :oui c'est sur maitriser l'instrument est le minimum mais ce n'est pas suffisant, etre un bon pianiste non plus, l'enseignement c'est un métier, un métier qui s'apprend et que l'on n'improvise pas.
je ne sais pas si le tennis est un bon exemple . mais allons y classement -15 on va dire correspond a un dem en piano si on compare les pyramides c'est a dire assez loin du niveau international.
je pense meme qu'il aurait du mal contre serena williams a moins d'avoir un super service. alors que n'importe qu'elle joueur de premiere serie s'en sortirait .
donc le tennis c'est tres physique contrairement au piano. pour ma part j'ai ete assez bien classe dans ma jeunesse 15/1 et monté 5/6 mais j'ai arreté a cause justement du prof, et du piano (il faut choisir)
en revanche je me sens tout a fait capable d'enseigner a des jeunes .
mais ensuite je ne vois pas ce que je pourrais apporter au jeu d'amelie moresmo par exemple (loic courteau non plus visiblement. pourtant ce fut un bon joueur international)
je pense que c'est pareil en piano. ayant atteint le haut niveau et pas mal d'experience en pedagogie je suis a l'aise dans mon métier. pour moi un bon prof est capable de diagnostiquer le probleme de l'instrumentiste et de distiller la bonne info au bon moment et avec les mots adaptés. ca c'est difficile et tres rare. et la c'est pareil qu'au tennis.
ps pour la finale dame a rg je vois bien stosur, et chez les hommes nadal . pourtant on est fan de rodgeur avec mon fils qui joue aussi.
-
5/6 bon niveau déjà
ça commence à jouer sérieux, jamais pu dépasser 15/5 et la dernière fois que j'ai joué contre un 4/6 ( mon ophtalmo ) j'ai beaucoup couru et lui pas beaucoup.
ce que je veux dire c'est que la qualité d'un prof n'est pas proportionnel au niveau pianisitique ( ou tennistique ou autre) de celui - ci et qu'effectivement la notion de pédagogie est extrèmement importante
ps : moi aussi je vois stosur ( en + elle a battu ma préférée justine ) mais dommage pour schiavonne elle le mériterait pour l'ensemble de sa carrière et je ne pense pas que cela se représente pour elle, pour les h effectivement nadal maintenant que roger n'est plus ( hélas ) là, je ne vois pas qui peut le battre
les espagnols sont impressionnant il gagne en tennis, en moto, en f1 etc.. mais ont - ils un ou une grand(e) pianiste, là tout de suite je ne vois pas

ce que je veux dire c'est que la qualité d'un prof n'est pas proportionnel au niveau pianisitique ( ou tennistique ou autre) de celui - ci et qu'effectivement la notion de pédagogie est extrèmement importante
ps : moi aussi je vois stosur ( en + elle a battu ma préférée justine ) mais dommage pour schiavonne elle le mériterait pour l'ensemble de sa carrière et je ne pense pas que cela se représente pour elle, pour les h effectivement nadal maintenant que roger n'est plus ( hélas ) là, je ne vois pas qui peut le battre
les espagnols sont impressionnant il gagne en tennis, en moto, en f1 etc.. mais ont - ils un ou une grand(e) pianiste, là tout de suite je ne vois pas
-
mince j'avais oublié Alicia de La Rocha, suis impardonnable 

- alex2612
oui et maria rao pires elle est portougaiche mais c'est pas loin . puis on a eu sarkosette 1er la petite fille d'albeniz mais c'est sarkosette2 ou carlita qui s'illustre en musique.hoffmann13 a écrit :mince j'avais oublié Alicia de La Rocha, suis impardonnable
viva espana venga nadal mais y a quand meme le viking a terrasser. ca promet s'il joue comme en quart. mais wilander veille au grain

-
- Mon piano : Yamaha p121
J'ai décidé de me remettre au Gaspard de la nuit, en entier.
ça m'inspire ça: "pour avoir une chance d'y arriver, il faut renoncer au but".
"On peut travailler sans y croire"."Il faut se croire capable d'y arriver, même si on ne se sent pas au niveau".
Il faut dire que ça fait pas loin de 10 ans que j'ai commencé à travailler scarbo, et qu'à une époque je le savais pas mal.
Avec le retour des beaux jours, je me sens en forme pour le reprendre...
Par exemple, l'étude en tierces, c'est comme ça que j'ai commencé à la travailler, sans y croire, mais avec "sagesse" tout de même...
ça m'inspire ça: "pour avoir une chance d'y arriver, il faut renoncer au but".
"On peut travailler sans y croire"."Il faut se croire capable d'y arriver, même si on ne se sent pas au niveau".
Il faut dire que ça fait pas loin de 10 ans que j'ai commencé à travailler scarbo, et qu'à une époque je le savais pas mal.
Avec le retour des beaux jours, je me sens en forme pour le reprendre...
Par exemple, l'étude en tierces, c'est comme ça que j'ai commencé à la travailler, sans y croire, mais avec "sagesse" tout de même...
-
Je sais pas si ça vous fait ça quelque fois: quand j'ai bien travaillé un morceau un jour, parfois le lendemain j'ai du mal à m'y remettre, et puis je ne ressens plus les sensations de la veille, j'ai l'impression d'être nul....Et puis à la fin de mon travail, je me rends compte qu'en fait, j'ai progressé...
Souvent je dis à mes élèves, quand ils ne travaillent pas assez, que le plus dur, c'est de se mettre au piano. Après, il peuvent travailler 5 minutes où une 1/2 heure, peu importe...
Souvent je dis à mes élèves, quand ils ne travaillent pas assez, que le plus dur, c'est de se mettre au piano. Après, il peuvent travailler 5 minutes où une 1/2 heure, peu importe...
- Ashiro
- Mon piano : B211 & CFX
Oui et le pire c'est pour les morceaux difficile qui ne ressemblent pas à grand chose quand on les travaille lentement
. Vous allez effectivement devoir travailler pour travailler Gaspard de la Nuit. Pour l'étude en tierce, ben j'ai essayé de la travaillé (clandestinement
) sans y croire non plus mais ça a pas payé pour autant (le résultat est ultra nul
. Le mieux c'est de prendre un morceau où on sent qu'on est à l'aise et le développer, et à côté un morceau plus technique (mais pas trop) pour évoluer.
Bonne courage pour Gaspard de la Nuit (vos voisins vont vous haïr
) !

Bonne courage pour Gaspard de la Nuit (vos voisins vont vous haïr

-
- Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Oui, bon courage !
D'autant que Gaspard de la nuit, ça finit toujours comme ça !
D'autant que Gaspard de la nuit, ça finit toujours comme ça !
- alex2612
c'est sur quand le gaz part c'est la mort sure.
je n'ai d'ailleurs jamais joué le gibet. j'ai trop peur. surtout apres duchable et sa guillotine.
quand a scarbo le cauchemar assuré pour celui qui le travaille , et celui qui l'ecoute.
finalement on reste dans l'esprit de l'oeuvre.
quand a '"on dine" attention a l'indigestion de note. crise de doigt assurée.
je n'ai d'ailleurs jamais joué le gibet. j'ai trop peur. surtout apres duchable et sa guillotine.
quand a scarbo le cauchemar assuré pour celui qui le travaille , et celui qui l'ecoute.
finalement on reste dans l'esprit de l'oeuvre.
quand a '"on dine" attention a l'indigestion de note. crise de doigt assurée.
-
Pou Ashiro: quand on a un truc trop dur pour soi, une astuce, c'est de le travailler en faisant des exercices encore plus durs, pas exemple, pour l'étude en tierces, tu joues les 3ces (lentement bien sûr!) avec 2-4 et 3-5 sur tout le morceau (y compris les montées chromatiques, même "ultra- ralenties"...). Tu verras que même en le jouant lentement, ça fait travailler les doigts...
et puis après quand tu reviens au doigté "normal", ça va presque tout seul....
et puis après quand tu reviens au doigté "normal", ça va presque tout seul....
-
En plus, un travail qui ne paye pas sur le coup, il se peut qu'il paye à plus ou moins long terme, peut-être que maintenant tu y arriverais mieux...
- Ashiro
Ben là par exemple j'essaie de travailler l'étude Gnomen Reigen de Liszt mais....
déjà ça ressemble plus à Elephant Reigen
et certains passages (à cause des doigtés indiqué exemple mesure 25 ils mettent 1 2 1 pour les La Si Do; Si Do Do; Si Do Do) passent laborieusement alors que les préludes de Scriabine (les notes et les rythmes au moins sont propres
) passent plus facilement après il faut que je développe toute l'interprétation.

- alex2612
tiens! voici mon cher maitre en pleine action. si c'est pas liszt reincarné je veux bien me pendre au gibet .
http://www.youtube.com/watch?v=TqqVcVqDgIk
pour l'étude en tierces je te file mes arrangements pour la monter au tempo.?
http://www.youtube.com/watch?v=TqqVcVqDgIk
pour l'étude en tierces je te file mes arrangements pour la monter au tempo.?
- Ashiro
Il va très vite
, mon prof ne me l'a pas joué aussi vite, et il met pas mal de pédale aussi (il met le doigté que j'ai sur ma partition
), bon ben j'ai pas son incroyable technique. Alex, as tu déjà travaillé ce morceau ?
http://www.youtube.com/watch?v=sYQB_EIdC70
Voila qui a fini par me dégouter.....

- alex2612
au contraire c'est tres abordable comme oeuvre debut troisieme cycle.Ashiro a écrit :Il va très vite, mon prof ne me l'a pas joué aussi vite, et il met pas mal de pédale aussi (il met le doigté que j'ai sur ma partition
), bon ben j'ai pas son incroyable technique. Alex, as tu déjà travaillé ce morceau ?
c'est tres beau meme joué plus lent. la preuve la petite pianiste la joue.
il y a beaucoup plus de piece de liszt que de chopin abordable a se niveau.
les années de pelerinages en suisse par exemple
qui met de la pedale? ton prof?
je l'ai joué en concours il y a vingt ans mais je ne l'ai plus dans les bois.

j'ai horreur qu'on m'impose mon programme.
- Ashiro
Non je trouvais que Cziffra mettait pas mal de pédale (mais il la met bien, on entend tout). Mouai en début de 3ème cycle c'est un peu dur quand même, enfin (comme le dit toujours mon prof) tout dépend du rendu que l'on veut avoir
!

Un jeux de mot pour la 2nd étude "dans les bois" ?je l'ai joué en concours il y a vingt ans mais je ne l'ai plus dans les bois.