Attendre 1 an pour réaccorder un piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
solfamiredo
Mon piano : Kawai ns10 + Celviano AP500

Attendre 1 an pour réaccorder un piano

Message par solfamiredo »

bonjour,

J'aurais besoin de vos avis éclairés :
Le piano de mes parents n'avait pas été accordé depuis une bonne dizaine d'année.
Un accordeur est passé et l'a remonté d'un quart de ton (mis au diapason 436).

Une chose m'étonne : il ne repasse que dans 1 an pour remettre au 440 !
Est-ce normal ? S'il repasse dans 1 an, est-ce que le piano pourra bien être remis au 440 et sera juste ? Pourquoi pas attendre 1 an alors, mais bon...

De plus il recommande de laisser le couvercle des touches ouvert. C'est la 1ère fois que j'entends ça : est-ce que cela a une importance ? Est-ce gênant de le laisser fermer ou au contraire de l'ouvrir ?

Merci de vos avis d'expert sur le sujet!
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Re: Attendre 1 an pour réaccorder un piano

Message par picolo »

Il y a plusieurs écoles soit on le remonte en plusieurs étapes le cas de votre accordeur avec 6 mois 1 an d' intervalle ...
Soit on le remonte en 2 fois avec peu de laps de temps entre les deux accords..dans ce cas il faut remonter l' instrument à 443 htz pendant 4 mois avec 2 passage dans les aigus.... ensuite on reprend un accord à 442 htz pendant un an #-o si le piano reste a 442 htz c' est bon signe c 'est qu il se stabilise ... après c 'est de l'entretient normal tout les deux ans ..
Si l' accordeur demande de laisser le clavier à l 'air c' est qu' il doit y avoir de l' humidité :!: le fait de le laisser ouvert donne un courant d air qui assèche le clavier ..@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
RationalPianist
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Message par RationalPianist »

Y a pas une histoire que il ne faut pas tendre trop violement d'un coup, car sinon les cordes peuvent peter? Mais il faut le tendre un peu, les laisser s'habituer à cette nouvelle tension, et ensuite tendre encore plus sans risque.
Un peu comme un muscle en fait quand tu essaies de t'assouplir.
philmumu
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1

Message par philmumu »

J'ai une question qui concerne aussi l'accordage annuel :

- J'ai reçu mon Samick tout neuf en décembre. Accordage 6 semaines plus tard, normal avec harmonisation.
- L'accordeur est revenu une 3e fois, de nouveau 6 semaines plus tard pour me changer le boitier du système silence qui déconnait. Je trouvais que les aigus avaient bougés, il m'a refait un accord et j'ai entendu la différence.
- rebelotte 6 semaines plus tard, lors de son passage pour remplacer le cylindre qui avait un éclat à la livraison, et pour lequel il a fallu attendre 4 mois avant d'en recevoir un nouveau. Les aigus me semblaient à nouveaux légèrements faux, réaccordage et de nouveau nickel.
- Et maintenant, quelques semaines plus tard, il me semble de nouveau que dans les aigus c'est faux. C'est léger, mais, et c'est un peu comme si pour une note les cordes n'étaient pas exactements sur le même ton, ce qui me donne une impression de dysonnance.

Je ne vais pas faire venir l'accordeur tout les mois... est-ce que ca risque de se stabiliser et que c'est lié aux cordes neuves / piano neuf ? De plus on m'avait certifié que les samick étaient réputés pour le excellente tenue d'accord et leur solidité... serais-je tombé sur un modèle capricieux ?

PS, l'hydrométrie de la pièce est stable, même si elle a légèrement augmenter depuis la fin de l'hivers.
solfamiredo

merci picolo!
donc tout est normal, ouf
picolo

Message par picolo »

solfamiredo a écrit :merci picolo!
donc tout est normal, ouf
Une petite question il a quel âge le piano :?: S' il est d' avant la seconde guerre mieux vaut ne pas le bousculer ..dans ce cas l accordeur n'a pas tort ..s 'il a une trentaine d 'année on peut le retendre a 443 htz ça va tenir ...@+picco
picolo

Message par picolo »

philmumu a écrit :J'ai une question qui concerne aussi l'accordage annuel :

- J'ai reçu mon Samick tout neuf en décembre. Accordage 6 semaines plus tard, normal avec harmonisation.
- L'accordeur est revenu une 3e fois, de nouveau 6 semaines plus tard pour me changer le boitier du système silence qui déconnait. Je trouvais que les aigus avaient bougés, il m'a refait un accord et j'ai entendu la différence.
- rebelotte 6 semaines plus tard, lors de son passage pour remplacer le cylindre qui avait un éclat à la livraison, et pour lequel il a fallu attendre 4 mois avant d'en recevoir un nouveau. Les aigus me semblaient à nouveaux légèrements faux, réaccordage et de nouveau nickel.
- Et maintenant, quelques semaines plus tard, il me semble de nouveau que dans les aigus c'est faux. C'est léger, mais, et c'est un peu comme si pour une note les cordes n'étaient pas exactements sur le même ton, ce qui me donne une impression de dysonnance.

Je ne vais pas faire venir l'accordeur tout les mois... est-ce que ca risque de se stabiliser et que c'est lié aux cordes neuves / piano neuf ? De plus on m'avait certifié que les samick étaient réputés pour le excellente tenue d'accord et leur solidité... serais-je tombé sur un modèle capricieux ?

PS, l'hydrométrie de la pièce est stable, même si elle a légèrement augmenter depuis la fin de l'hivers.
Pas de problème ..petite erreur de mise en service ils auraient mis un diapason a 443 htz il ne bougerait pas autant :!:
les samick tiennent bien mais il faut un peu de temps au départ ensuite tout rentre dans l ordre pas d' inquiétude 8) inutile
@+
philmumu

Message par philmumu »

Merci beaucoup Picolo, cette réponse est rassurante.
Il me semble qu'il m'a dit qu'il les mettait toujours un peu plus haut que 440.
Il m'a aussi confirmé que les chevilles étaient OK (je me suis demandé s'il n'y envait pas une qui ne tenait pas bien ce qui expliquerait que l'accord se lache si vite et que la note sonne mal).
Donc il suffit d'attendre ? Quand me conseilles-tu de le faire repasser pour un accordage plus défintif ?
picolo

Message par picolo »

philmumu a écrit :Merci beaucoup Picolo, cette réponse est rassurante.
Il me semble qu'il m'a dit qu'il les mettait toujours un peu plus haut que 440.
Il m'a aussi confirmé que les chevilles étaient OK (je me suis demandé s'il n'y envait pas une qui ne tenait pas bien ce qui expliquerait que l'accord se lache si vite et que la note sonne mal).
Donc il suffit d'attendre ? Quand me conseilles-tu de le faire repasser pour un accordage plus défintif ?
Je laisserai passer les grosses chaleurs des mois de l été :!: ...Plutôt prévoir fin Octobre après le début du chauffage ...Sauf s' il est tres désaccordé... :roll: auquel cas il faut faire un accord sans attendre.. #-o @+ Picco
philmumu

Message par philmumu »

Parfait, je vas en toucher un mot à mon vendeur. Il n'est pas très désacordé, mais j'ai quelques notes dans les aigus qui me gènent.

Un très grand merci pour tes réponses rapide en tout cas.

Phil
solfamiredo

Picolo le piano a 15 ans .
La méthode de l'accordeur reste t elle valable (mm si pas la meilleure) et sans pb pour la santé du piano?
picolo

Message par picolo »

solfamiredo a écrit :Picolo le piano a 15 ans .
La méthode de l'accordeur reste t elle valable (mm si pas la meilleure) et sans pb pour la santé du piano?
Pour un piano si récent pas de crainte de casser des cordes m^me en passant de 430 hertz à 443 hertz....On peut demander un diapason haut et le redescendre 6 mois + tard à 442 hertz puis 6 mois après à 440 hertz .... @+ Picco
Répondre