Stage d'Eté à Jurignac (Charentes)

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
Ruby

Stage d'Eté à Jurignac (Charentes)

Message par Ruby »

Bonjour,

Ma petite famille m'a offert pour mon anniversaire un stage de piano cet été à Jurignac :D
Je suis trés heureux et enthousiaste à cette perspective, mais j'avoue une certaine crainte, vu mon age canonique, de faire un peu "tâche" au milieu d'un tas de jeunes musiciens tous plus surdoués les uns que les autres !
Aussi est ce que certains d'entre vous connaissent ce stage? y ont déja participé ? comment cela ce passe t il ?
Je vous joins en PJ la plaquette du stage.
Par ailleurs, je ne connaissais pas l'intervenante, Catherine Schneider , mais elle est professeure au CNR d'Angoulème et je découvre qu'elle à un parcours assez remarquable et qu'elle participe à des tas de projets trés intéressants :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Catherine_ ... (pianiste)
http://www.myspace.com/catherineschneider
Qu'en pensez vous ?
Fichiers joints
Depliant recto.pdf
(3.05 Mio) Téléchargé 210 fois
Depliant verso.pdf
(82.59 Kio) Téléchargé 134 fois
Bergamotte

Re: Stage d'Eté à Jurignac (Charentes)

Message par Bergamotte »

Ca a l'air d'être plus un stage de tous les niveaux et tous âges sympathique, qu'un truc pour enfant surdoués, je te rassure ^^ Donc il y aura sans doute des débutants débrouillés, et des gens plus avancés, peu de chance de trouver plus haut qu'un niveau de conservatoire régional.
Ruby

Message par Ruby »

Oui, de toute façon c'est un stage avant tout pour amateurs et non pour les pros. Mais je ne sais pas si les "vrais" amateurs participent vraiment à ce genre de stage, ou si on n'y trouve pas surtout des ados actuellement en formation dans les Conservatoires ... ce qui n'est pas vraiment mon profil (en plus un "niveau conservatoire regional" c'est déja, je pense, bien au dessus de mon niveau amateur).
Bon, on verra bien après tout :wink: !
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

je vais poser la question pour connaitre le profil des participants mais a priori le stage devrait vous convenir. deja pour decouvrir le domaine musicale de petignac et la prof qui est tres chaleureuse et tres a l'ecoute de ses élèves.
Ruby

Message par Ruby »

alex2612 a écrit :je vais poser la question pour connaitre le profil des participants mais a priori le stage devrait vous convenir. deja pour decouvrir le domaine musicale de petignac et la prof qui est tres chaleureuse et tres a l'ecoute de ses élèves.
OK, merci alex2612 :)
Est ce que vous connaissez C.Schneider et le Domaine de Petignac de G.Fauvin ? y avez vous donné des concerts ?

Cdt
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

je connais tres bien gerard et catherine et j'ai joué aussi plusieurs fois .

http://www.myspace.com/triimprocbm

pour vous faire une idée
Ruby

Message par Ruby »

alex2612 a écrit :je connais tres bien gerard et catherine et j'ai joué aussi plusieurs fois .

http://www.myspace.com/triimprocbm

pour vous faire une idée
C'est vraiment une artiste éclectique ! classique, jazz, impro, ... concertiste, enseignante, ... apparemment toujours partante pour participer à tout nouveau projet artistique :) J'ai hate de faire la connaissance de Catherine Schneider ! :D
En même temps, cela m'impressionne un peu, ... je n'ai aucune formation théorique ; je n'ai jamais mis les pieds dans un conservatoire, et je n'y connais strictement rien en impro :? :?
J'espère que parmi ces multiples vertus, C.Schneider possède également celles de l'indugence et de la patience :D
Alex2612, avez vous le même type de "profil" que CS ? vous semblez partager beaucoup de points communs . En tout cas, si nous avions un jour l'opportunité de vous entendre ( et de vous rencontrer) quelque part en région Ouest, a Petignac ou ailleurs, j'espère que vous n'hésiteriez pas à nous le signaler dans ce forum :D
Merci
Tristonious

Message par Tristonious »

Il a l'air super intéressant ce stage!
Je le note pour l'année prochaine, c'est à une heure de chez mes parents.
Aurais-tu un lien ou mail histoire d'être sur leur mailing list?

Cette année je tente le stage de M. Tran, j'apréhende aussi vu mon pauvre niveau, c'est mon premier stage de musique. Je vais éssayer de préparer au moins 2 morceaux classiques pour fin août ce qui avec le boulot, les vacances et ma propention à glander par cette chaleur va être dur ;-)
Tirpaud
Mon piano : Yamaha U1/Roland RD-700GX

Message par Tirpaud »

Je participe au stage de la semaine prochaine, je vous en dirai des nouvelles :wink:
Halbert
Mon piano : Pleyel droit et Casio GP310

Message par Halbert »

Bonjour
Alors ce stage ?
Albert
Tirpaud

Message par Tirpaud »

Désolé du retard, mais j'ai eu des vacances quelques peu mouvementées (déménagement).

Et bien, c'était tout simplement génial. On avait 4 pianos, dont 1 droit (Seiler, Yamaha C3 et un Kawai.. le droit, je ne me souviens plus...). Un stage vraiment hétérogène, avec 1 grand débutant, 2 anciennes joueuses et 2 jeunes pianistes qui travaillent toujours au Conservatoire (une jeune un peu plus âgée que moi, et moi, donc...).

L'accueil a vraiment été formidable (après un bon après-midi de SNCF, c'est toujours agréable...), direction l'hôtel pour se reposer un petit peu. Un petit peu... car le restaurant nous attendait. Un symphatique établissement italien (nous sommes restés clients pendant 3 ou 4 repas, car il était à 30 secondes de marche des lieux de travail..).
Le stage se déroulait de la manière suivante : on commençait à 8h30 par un cours collectif de 45 minutes (de quoi faire connaissance). Déchiffrage, 4 mains déchiffrés... surtout de l'immédiat, sans travail. Une fois cette petite mise en bouche passée, on s'arrangeait pour former un ordre de passage pour les cours individuels. Ainsi, pendant qu'un stagiaire faisait cours avec Catherine, les autres s'entraînaient (et se reposaient, surtout vers les derniers jours... :lol: )dans le conservatoire, quelques mètres plus loin, pour jouer sur les 4 pianos disponibles (je ne compte pas celui de l'auditorium). On tournait bien sûr, car personne ne voudrait rester trop longtemps sur un piano droit, alors qu'un Yamaha C3 se trouve dans la pièce en face...

Le déroulement des cours de l'après-midi était sensiblement le même (sauf que le cours collectif était consacré soit à un travail de position sur le piano, soit à des ateliers de relaxation.. je me suis endormi, une fois, sisi...).

Parlons maintenant des cours collectifs. Je suis arrivé avec l'Allegro Appasionnato pour piano de Saint-Saëns, une vilaine bête, un gros projet. Et bien, premier cours : pas de déchiffrage. J'ai travaillé surtout sur la position de mes doigts, de mes mains, de mon attitude dans le jeu, et l'influence de la position des coudes et des avant-bras sur la ténacité des mains.. des choses anodines pour moi, enfin, jusqu'à ce jour-ci...
Le lendemain, j'ai 'étudié' la partition, en comprenant le schéma harmonique du morceau pour mieux le mémoriser. Cette mesure utilise une 7ème de dominante, puis fini sur un .. Majeur. Un travail que j'effectue très peu, voire quasiment jamais en temps normal.
Puis enfin, le déchiffrage de la partition, avec application des techniques, corrections (très nombreuses...) et le plaisir de voir après un après-midi de travail acharné, le passage si compliqué glisser sous les doigts... :wink:
Ces journées de travail intensives fatiguent, mine de rien. Les épaules, surtout, me faisaient beaucoup souffrir, et je faisais de plus en plus de pauses au fur et à mesure des jours du stage (vivement la pause midi !).
Pour les quelques anecdotes : nous sommes passés par un restaurant chinois, antillais, italien, crêperies, aussi... tous très bon. Et bien sûr, nous avons assisté au feu d'artifice du 14 juillet (pour les moins fatigués... vive les jeunes...).

Un super souvenir en tout cas, je n'hésiterai pas à retenter l'aventure ! .. Peut-être l'été prochain ? :wink:
Ruby

Message par Ruby »

Tirpaud a écrit :....On avait 4 pianos, dont 1 droit (Seiler, Yamaha C3 et un Kawai.. le droit, je ne me souviens plus...). Un stage vraiment hétérogène, avec 1 grand débutant, 2 anciennes joueuses et 2 jeunes pianistes qui travaillent toujours au Conservatoire (une jeune un peu plus âgée que moi, et moi, donc...).

... direction l'hôtel pour se reposer un petit peu. Un petit peu... car le restaurant nous attendait. Un symphatique établissement italien ...
.....les autres s'entraînaient (et se reposaient, surtout vers les derniers jours... :lol: )dans le conservatoire, quelques mètres plus loin, pour jouer sur les 4 pianos disponibles (je ne compte pas celui de l'auditorium)......
Bonjour,

Euh, Tirpaud, Tu es bien sure que tu parles du Stage de Jurignac en Charentes, là ??? :shock: :shock: :shock:
Parce que à Jurignac (518 âmes ), il n'y avait ni gare SNCF, ni resto chinois ou italien, ni Conservatoire, ....etc :lol: :lol:

N' y aurait il pas un malentendu entre cette Catherine Schneider, pianiste, ci :
http://www.myspace.com/catherineschneider

Et cette Catherine Schneider, pianiste, là :
http://art-espace.monsite-orange.fr/

:wink:

Pour ma part, j'étais au Stage à Jurignac, dans le cadre de l'Eté Musical, et pour résumer : j'ai passé une MAGNIFIQUE et INOUBLIABLE semaine : de piano, de musique, de belles rencontres, d'amitié, de convivialité, de soleil, de vacances ... et de découverte de la gastronomie charentaise et du Cognac !! :D :D
Que dire de plus, une trés belle ambiance, des stagiaires ( guitaristes, flutistes, pianistes, ...de 13 à 73 ans ! ) et des professeurs qui venaient des 4 coins de France et d'ailleurs ... (espagne, UK, NY, ...et même une Serbe :D ). Des très beaux moments , de beaux concerts, et pas seulement de piano : un vrai "choc musical" en écoutant et en découvrant le répertoire de certain(e)s guitaristes de trés haut niveau qui étaient là .
Et puis : Catherine, Gérard Fauvin du domaine de Petignac, Javier Quevedo et son Domaine des bois noirs, Philippe et tout les bénévoles de Jurignac qui s'étaient mis en 4 pour organiser ce bel été musical .... Super rencontres, et supers souvenirs. ...

... Et en plus, j'ai joué du piano pendant une semaine, tout les jours, de 10h00 à 19h00, sans que cela dérange personne et sans que personne ne me dérange !! :D :D
Tirpaud

Message par Tirpaud »

Héhé, bien vu.. et moi, bah... j'ai cru voir un post avec un lien sur le site du stage que j'ai fait, donc j'ai bien cru que ce topic parlait de ce stage-ci :) Désolé pour cette magnifique erreur, et merci de ta rectification ;)
Ruby

Message par Ruby »

De rien :wink:

L'interet de ce quiproquo c'est qu'au moins on aura eu 2 compte-rendus de 2 stages differents pour le prix d'un !
Et comme tu as l'air également trés satisfait de ton stage également c'est très bien de nous le faire partager aussi :D
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

Ruby, ce stage est il ouvert aux débutants ? Ou d'autres sur le forum connaissent ils des stages qui le soient ? (je parle de vrais débutants, 1 ou 2 ans de piano). Je serais très attirée par ce type de stage (en plus la Charente ce n'est pas loin de chez moi) mais je ne voudrais pas me retrouver toute seule au milieu de pianistes confirmés. Ca serait d'ailleurs sympa que des pianistes de Pianomajeur se retrouvent ensemble en stage !
Ruby

Message par Ruby »

C'est un stage très convivial, il n'y a pas d'esprit de compétition, chacun va à son rythme et C.Schneider est qq de bienveillant qui sait s'adapter au niveau de chacun. Alors oui je pense que ce stage est accessible aux débutants sans problème. Maintenant je pense que pour que l'expérience soit vraiment enrichissante pour un "vrai" débutant, il faut à mon avis avoir une vraie motivation et se fixer des objectifs : peu importe le niveau mais il faut quand même être pret à passer une semaine essentiellement a travailler son piano ! le mieux serait que tu contacte directement C.Schneider pour avoir son avis.
Il y avait même un débutant total au stage, un jeune garçon de 12 ans, violoniste par ailleurs, mais qui en fait était le neveu du maitre des lieux et il était là en congés. Cela dit il a participé avec plaisir à l'ensemble du stage . Sinon, le reste du groupe était assez éclectique : des jeunes (très sympas ) en 2eme ou 3eme cycle, et des amateurs comme moi ou un monsieur de 73 ans qui accompagnait là son petit fils de 13 ans , et tout c'est bien passé dans un excellent esprit et une très bonne ambiance :D
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

Merci Ruby pour ces précisions ! :D Ce que tu en dis est fort tentant ! Cet été, j'aurai 2 ans de piano, alors peut être d'ici quelques temps...
Alice-Js

Message par Alice-Js »

Bonjour Ruby!

Alors voilà, je suis flutiste depuis 3ans et guitariste depuis 2ans et dans quelques années je participerais aussi au stage de Jurignac, avec évidement le fameux maitre Quevedo et d'autres très bons pédagogues que je connais un peu..
J'ai lu que vous aussi vous y aviez participer! Je suis déjà curieuse! J'aimerais savoir comment se déroulaient les journées là-bàs? Avec qui vous vous entraînez comme profs?
Je ne vous cache pas que j'ai des milliers de questions qui trottent dans ma tête mais les précisions de votre belle semaine de stage attirent mes curiositées! :D

Merci d'avance :D
Répondre