Quelle musique écoutez-vous ?
Quelle musique écoutez-vous ?
Pour mieux comprendre votre relation avec la musique j'aimerais savoir <i>ce que vous écoutez pendant la journée, au travail ou le soir ou le week-end</i>. Je ne parle pas, bien sûr, des morceaux que vous êtes en train de préparer au piano (et que vous êtes donc "obligés", en quelque sorte, d'écouter), mais de la musique que vous écoutez pour le plaisir ou peut-être pour d'autres raisons.
Donc : <i>qu'écoutez-vous ? à quel moment de la journée ? pourquoi (s'il y a une raison précise) ?</i>
Le privilège (honteux) de celui qui démarre un topic étant d'être le premier (mais, espérons-le, pas le seul) à répondre à ses propres questions, pour ma part j'écoute toujours de la musique en travaillant devant mon ordinateur. Ces dernières années, je n'écoute que du piano ou de la musique de chambre avec piano, sans doute parce que j'espère m'imprégner ainsi des œuvres (à défaut de les avoir "dans les doigts", j'espère les avoir "dans les oreilles"). Il y a donc la beauté des œuvres qui importe mais aussi, à titre égal, le fait d'agir "pour la bonne cause". C'est pour cette raison que je n'écoute presque jamais de concerto (sachant que je ne jouerai jamais avec un orchestre et donc que cette musique me concerne moins).
Quel compositeur, quelle époque : cela dépend à 100% de mes humeurs, de Bach à Ligeti, tout y passe. Quand j'ai besoin de réconfort je mets des choses bien connues et familières (des sonates de Beethoven ou de Schubert, du Bach), quand j'ai envie d'aventures je mets des choses que je connais moins (Liszt, Alkan, Prokofiev, Scriabine, etc.). En ce moment je fais une fixation sur les "Années de pèlerinage" (ç'a été l'objet d'un autre topic).
Voilà. À vous de (me|nous) dire maintenant ce que vous aimez écouter, quand, comment et pourquoi...
Donc : <i>qu'écoutez-vous ? à quel moment de la journée ? pourquoi (s'il y a une raison précise) ?</i>
Le privilège (honteux) de celui qui démarre un topic étant d'être le premier (mais, espérons-le, pas le seul) à répondre à ses propres questions, pour ma part j'écoute toujours de la musique en travaillant devant mon ordinateur. Ces dernières années, je n'écoute que du piano ou de la musique de chambre avec piano, sans doute parce que j'espère m'imprégner ainsi des œuvres (à défaut de les avoir "dans les doigts", j'espère les avoir "dans les oreilles"). Il y a donc la beauté des œuvres qui importe mais aussi, à titre égal, le fait d'agir "pour la bonne cause". C'est pour cette raison que je n'écoute presque jamais de concerto (sachant que je ne jouerai jamais avec un orchestre et donc que cette musique me concerne moins).
Quel compositeur, quelle époque : cela dépend à 100% de mes humeurs, de Bach à Ligeti, tout y passe. Quand j'ai besoin de réconfort je mets des choses bien connues et familières (des sonates de Beethoven ou de Schubert, du Bach), quand j'ai envie d'aventures je mets des choses que je connais moins (Liszt, Alkan, Prokofiev, Scriabine, etc.). En ce moment je fais une fixation sur les "Années de pèlerinage" (ç'a été l'objet d'un autre topic).
Voilà. À vous de (me|nous) dire maintenant ce que vous aimez écouter, quand, comment et pourquoi...
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
eh bien depuis ce matin, j'écoute le nouveau CD de paul anka, "rock swings" qui est un cd rempli de reprises "à la crooner" de tubes du rock, comme jump de Van Halen, il y a du nirvana, du Cure, Eric clapton, oasis... tout ça orchestré en jazz.
Je trouve que ça vaut le coup d'être écouté une fois au moins.
Je trouve que ça vaut le coup d'être écouté une fois au moins.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
-
-
Ce que j'écoute vaire inévitablement selon les périodes de l'année, en plus des différences selon les plages quotidiennes.
Tiens, à titre d'exemple, j'ai passé la première quinzaine de juillet à écouter Repons et Requies de Pierre Boulez. Et je ne dit absolument pas cela pour provoquer quiconque, mais simplement parce que ces deux oeuvres me fascinent, comme tant d'autres d'ailleurs : City Life de Steve Reich pour rester dans le registre contemporain, mais aussi le CD de la Deutsche Orgel Messe avec l'organiste Canino, cette dernière m'ayant souvent accompagné au petit matin lorsque j'empruntais le R.E.R. Avec un faible volume sonore dans le casque, et une tendance à someiller, c'est vraiment merveilleux à écouter : inutile d'ingurgiter quelque substance halucinogène, ça plane tout seul. Et je ne décris pas non plus la fulgurante ascension ressentie lorsque les choeurs entonnent le "Aus Tiefer Not schreye ich zu dir !"
Ce matin, je me suis écouté le début de la représentation des Indes Galantes donnée par J.C. Malgoire en 1994 au théatre de l'opéra royal de Versailles. Un enregistrement que j'avais fait à partir de la radio à l'époque et que j'ai dpeuis reporté sur CD.
Ce soir, ce sera sans doute la suite des Indes Galantes, ou alors peut-être un Stan Getz, voire un Weather Report.
Ce week-end, j'ai réécouté plusieurs fois les concertos hambourgeois de C.P.E. Bach, dans l'interprétation de Bob Van Asperen.
Et de toute façon, je suis incapable de dire ce que j'écouterai demain matin : peut-être une oeuvre que j'ai entendue déjà quelques centaines de fois, ou au contraire quelque chose de tout à fait nouveau qui me sera tombé sous la main.
Qui sait ?
Tiens, à titre d'exemple, j'ai passé la première quinzaine de juillet à écouter Repons et Requies de Pierre Boulez. Et je ne dit absolument pas cela pour provoquer quiconque, mais simplement parce que ces deux oeuvres me fascinent, comme tant d'autres d'ailleurs : City Life de Steve Reich pour rester dans le registre contemporain, mais aussi le CD de la Deutsche Orgel Messe avec l'organiste Canino, cette dernière m'ayant souvent accompagné au petit matin lorsque j'empruntais le R.E.R. Avec un faible volume sonore dans le casque, et une tendance à someiller, c'est vraiment merveilleux à écouter : inutile d'ingurgiter quelque substance halucinogène, ça plane tout seul. Et je ne décris pas non plus la fulgurante ascension ressentie lorsque les choeurs entonnent le "Aus Tiefer Not schreye ich zu dir !"
Ce matin, je me suis écouté le début de la représentation des Indes Galantes donnée par J.C. Malgoire en 1994 au théatre de l'opéra royal de Versailles. Un enregistrement que j'avais fait à partir de la radio à l'époque et que j'ai dpeuis reporté sur CD.
Ce soir, ce sera sans doute la suite des Indes Galantes, ou alors peut-être un Stan Getz, voire un Weather Report.
Ce week-end, j'ai réécouté plusieurs fois les concertos hambourgeois de C.P.E. Bach, dans l'interprétation de Bob Van Asperen.
Et de toute façon, je suis incapable de dire ce que j'écouterai demain matin : peut-être une oeuvre que j'ai entendue déjà quelques centaines de fois, ou au contraire quelque chose de tout à fait nouveau qui me sera tombé sous la main.
Qui sait ?
"La musique est entre les notes"
A.C. DEBUSSY
A.C. DEBUSSY
-
- Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
Ca dépend de ce que je fais, et de mon humeur du moment...
Dans mon bain, les goldberg par perahia, et alors c'est le délassement total;
J'ai lu le seigneur des anneaux en écoutant les carmina burana;
Quand je travaille, c'est varié... si j'ai tendance à m'endormir, nevermind de nirvana, sinon, ca varie de beethoven à norah jones en passant par clapton, sting, souad massi, bach (à l'orgue).
Dans le train, ce matin, c'était alanis morrissette.
Quand je travaille, c'est varié... si j'ai tendance à m'endormir, nevermind de nirvana, sinon, ca varie de beethoven à norah jones en passant par clapton, sting, souad massi, bach (à l'orgue).
le nouveau, reprise de son 1er album en acoustique?scorpion a écrit :Ca dépend de ce que je fais, et de mon humeur du moment...
Ca donne quoi?

J'ai découvert récemment les deux concerti de Chopin et d'autres de ses oeuvres pour piano et orchestre, la Grande Polonaise Brillante et les Variations sur "Là ci darem la mano", que j'écoute plutôt le soir. J'attends de découvrir d'autres interprétations, celle dont je dispose : Kun-Woo Paik et l'orchestre philharmonique de Varsovie dirigé par Antoni Wit.
En vrac, les nocturnes de Chopin par Ciccolini, les partitas (au réveil), les variations goldberg (à toute heure), et divers préludes et fugues, de Maître Bach, quelques concerti et sonates (pour piano seul et pour piano et violon) de Mozart, et encore et toujours des sonates de MM. Beethoven et Schubert (la nuit se prête étrangement à l'écoute de ces pièces).
Par ailleurs, je suis un fervent auditeur d'une radio dédiée à la musique, dont je ne citerai le nom, tant il n'est nul besoin de le faire pour qu'on la reconnaisse. Je l'écoute à toute heure de la journée. C'est grâce à ses émissions que j'ai pu me frayer un chemin dans le dédale musicale que constituent pièces et compositeurs classiques.
P.-S. : Je me suis cantonné aux oeuvres pour piano.
En vrac, les nocturnes de Chopin par Ciccolini, les partitas (au réveil), les variations goldberg (à toute heure), et divers préludes et fugues, de Maître Bach, quelques concerti et sonates (pour piano seul et pour piano et violon) de Mozart, et encore et toujours des sonates de MM. Beethoven et Schubert (la nuit se prête étrangement à l'écoute de ces pièces).
Par ailleurs, je suis un fervent auditeur d'une radio dédiée à la musique, dont je ne citerai le nom, tant il n'est nul besoin de le faire pour qu'on la reconnaisse. Je l'écoute à toute heure de la journée. C'est grâce à ses émissions que j'ai pu me frayer un chemin dans le dédale musicale que constituent pièces et compositeurs classiques.
P.-S. : Je me suis cantonné aux oeuvres pour piano.
Ca depend de beaucoup de choses .. en ce moment j'ai l'integrale de Mozart à explorer et pas mal d'autres oeuvres classique a ecouter .. en general j'ai pas trop d'explication pour expliquer pourquoi à certain moment je vais ecouter Rachmaninov à d'autre Portishead, à d'autre Liszt ou Radiohead ..
la seule certitude que j'ai, c'est que quand je bosse, je ne peux pas travailler sans musique classique sinon je me desinteresse assez rapidement ... avoir des symphonies ou des concertos dans les oreilles ca me donne une bonne raison de rester assis !
la seule certitude que j'ai, c'est que quand je bosse, je ne peux pas travailler sans musique classique sinon je me desinteresse assez rapidement ... avoir des symphonies ou des concertos dans les oreilles ca me donne une bonne raison de rester assis !

- egtegt
- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
En ce moment, l'intégrales des sonates pour Piano de Beethoven par Arrau, en fait dans la voiture quand je vais ou pars du boulot.
Sinon, un peu de tout, beaucoup de chanteuses de Jazz, chanson française ... Même Nostalgie et RFM grace à une femme qui a des goûts musicaux différents
Encore que pas totalement opposés pour être honnête 
Sinon, un peu de tout, beaucoup de chanteuses de Jazz, chanson française ... Même Nostalgie et RFM grace à une femme qui a des goûts musicaux différents

- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
egtegt a écrit :En ce moment, l'intégrales des sonates pour Piano de Beethoven par Arrau, en fait dans la voiture quand je vais ou pars du boulot

Modifié en dernier par dominique le mar. 25 oct., 2005 14:19, modifié 1 fois.
- Marie-france
Un peu de tout (classique s'entend).
Actuellement, je (re-)découvre, je prends des cd à la bibliothèque.
L'intégrale des oeuvres de Fauré au piano par Jean Hubeau (magnifique!),
Alkan (quelle vélocité), les incontournables espagnols: Granados, Falla, Albeniz... etc....
Tout ça à mes heures perdues, c'est à dire pas souvent.
Mon entourage écoute tout à fait autre chose!
Ou FM dans la voiture.
Actuellement, je (re-)découvre, je prends des cd à la bibliothèque.
L'intégrale des oeuvres de Fauré au piano par Jean Hubeau (magnifique!),
Alkan (quelle vélocité), les incontournables espagnols: Granados, Falla, Albeniz... etc....
Tout ça à mes heures perdues, c'est à dire pas souvent.

Mon entourage écoute tout à fait autre chose!
Ou FM dans la voiture.
toujours branchée sur FM dans la voiture, car je crois bien que j'y passe mes journées....
ou devant mon ordinateur, ou à mes heures creuses : beaucoup de musique pour piano u de musique de chambre, (désolée Yannis...) en ce moment, je suis dans une période "franckiste", je frémis à l'écoute de sa sonate pour violon et piano. On vient également de me donner le cd de korcia (violon), il fait pas mal le tour de ma chaine en ce moment, sans oublier un peu de Fazil sAY black earth de temps en temps.... et même très souvent !
C'est vraiment une question difficile, ça !
ou devant mon ordinateur, ou à mes heures creuses : beaucoup de musique pour piano u de musique de chambre, (désolée Yannis...) en ce moment, je suis dans une période "franckiste", je frémis à l'écoute de sa sonate pour violon et piano. On vient également de me donner le cd de korcia (violon), il fait pas mal le tour de ma chaine en ce moment, sans oublier un peu de Fazil sAY black earth de temps en temps.... et même très souvent !
C'est vraiment une question difficile, ça !

pourquoi désolée ? parce que nous avons les mêmes goûts ?louna a écrit :beaucoup de musique pour piano u de musique de chambre, (désolée Yannis...)
idem pour moi ! j'ai aussi la même sonate jouée par une flûte ainsi que par un violoncelle, si ça t'intéresse je t'envoie ces versions ?louna a écrit :en ce moment, je suis dans une période "franckiste", je frémis à l'écoute de sa sonate pour violon et piano.
et puisque tu aimes (on aime) Franck, j'ai trouvé sur naxos le Prélude, Fugue et Variations joué par orgue+piano, ainsi que joué par harmonium+piano, c'est très bizarre comme son. Tu aimerais l'écouter ?
Et enfin, de Franck, je peux également te procurer une adaptation piano seul (par Cortot !) de la sonate pour violon, jouée par la japonaise Yukie Nagai...
Tes désirs sont mes ordres !
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Où trouves tu tout ça ?
Pour ma part, la sonate de Franck, c'est violon/piano (original...) avec catherine Collard au piano
si ça t'interesse.....
avec également le quintette. très belle pièce, mais la sonate, houlala !
pourquoi franck en ce moment ? les circonstances vous amènent à de droles de choses.
merci france musique : j'entends le prélude choral et fugue sur Fm, je recherche de suite son enregistrement, on me procure, puis la partition pdf, puis pour aller plus loin je découvre un album de piano music de franck, puis la partition à 50cts à la foire aux livres, puis voilà que je travaille cette pièce...
et voilà comment on finit complètement dopée par un compositeur, qu'on se troive amené à écouter tout ce qu'on trouve de lui, lire tout ce qu'on peut sur lui (car sujet d'un autre post, musique pour moi= indispensable d'en savoir le maximum sur l'oeuvre, le compsiteur = culture perso, impression de sécurité...)
et blablabla
tout ça pour dire que je désire écouter ces enregistrements, mais ne te l'ordonne pas, Yannis
Pour ma part, la sonate de Franck, c'est violon/piano (original...) avec catherine Collard au piano

avec également le quintette. très belle pièce, mais la sonate, houlala !
pourquoi franck en ce moment ? les circonstances vous amènent à de droles de choses.
merci france musique : j'entends le prélude choral et fugue sur Fm, je recherche de suite son enregistrement, on me procure, puis la partition pdf, puis pour aller plus loin je découvre un album de piano music de franck, puis la partition à 50cts à la foire aux livres, puis voilà que je travaille cette pièce...
et voilà comment on finit complètement dopée par un compositeur, qu'on se troive amené à écouter tout ce qu'on trouve de lui, lire tout ce qu'on peut sur lui (car sujet d'un autre post, musique pour moi= indispensable d'en savoir le maximum sur l'oeuvre, le compsiteur = culture perso, impression de sécurité...)
et blablabla
tout ça pour dire que je désire écouter ces enregistrements, mais ne te l'ordonne pas, Yannis

- beduq
- Mon piano : Steinway A 1911
ça fait plaisir de voir que Franck plait: il est né à Liège, ma ville,ouais!
(comme Simenon et Grétry); Dans ma voiture, j'ai les CD de Paulus de Mendelsohn, the Lamb de Genesis, je me fais souvent les concertis de Chopin par Zimmermann, des messes et motets Renaissance quand il est tard, que je suius seul et détendu, et Ozzy Osbourne
avec les petits parce que ça les amuse...
Ah oui! je trouve la musique du seigneur des anneaux bien construites et Wagnérienne!
(comme Simenon et Grétry); Dans ma voiture, j'ai les CD de Paulus de Mendelsohn, the Lamb de Genesis, je me fais souvent les concertis de Chopin par Zimmermann, des messes et motets Renaissance quand il est tard, que je suius seul et détendu, et Ozzy Osbourne

aoué, ça c'est bon...beduq a écrit :ça fait plaisir de voir que Franck plait: il est né à Liège, ma ville,ouais!
(comme Simenon et Grétry); Dans ma voiture, j'ai les CD de Paulus de Mendelsohn, the Lamb de Genesis, je me fais souvent les concertis de Chopin par Zimmermann, des messes et motets Renaissance quand il est tard, que je suius seul et détendu, et Ozzy Osbourneavec les petits parce que ça les amuse...
Ah oui! je trouve la musique du seigneur des anneaux bien construites et Wagnérienne!
And the laaaaaaaaaaaaaaaaaaaamb lies doooooooooown on Brooooooooadwaaaaaaay... tin nin nin nin nin niiiiiiiiiin
Je sais jouer l'intro au piano, ça en jette un max, arf

bien sûr ! j'ai bien dit que tes <b>volontés</b> sont mes <b>ordres</b>, je n'ai pas parlé d'<b>ordre</b> de ta part ;-)louna a écrit :et voilà comment on finit complètement dopée par un compositeur, qu'on se troive amené à écouter tout ce qu'on trouve de lui, lire tout ce qu'on peut sur lui (car sujet d'un autre post, musique pour moi= indispensable d'en savoir le maximum sur l'oeuvre, le compsiteur = culture perso, impression de sécurité...)
et blablabla
tout ça pour dire que je désire écouter ces enregistrements, mais ne te l'ordonne pas, Yannis :D
alors si, comme moi, tu es tombée sous l'emprise de la sensualité du <i>Prélude, Fugue et Variations op. 18</i> (pour 2 pianos, ou piano + orgue), alors j'ai un petit bonus pour toi : j'ai mis sur mon site la version orgue + piano de cette pièce sublissime, une version plus rare et qui donne une atmosphère tout à fait particulière... dis-moi ce que tu en penses (ou plutôt comment tu la sens, puisqu'on est dans la pure sensualité ici !)
C'est drôle comme l'œuvre d'un organiste peut être sensuelle... Ou alors c'est l'échappatoire de quelqu'un qui passe toute sa vie dans l'église (sans être ni prêtre, ni croyant)...
voici l'adresse : http://omega.enstb.org/yannis/mp3/franc ... -orgue.mp3, bonne écoute, je te laisse rêver !