Cherche une méthode

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
pegase

Cherche une méthode

Message par pegase »

Bonsoir,
Je désir apprendre le piano avec une méthode progressive et bien détaillée.
J'ai déjà quelques conaissance basiques mais je me demande s'il ne serait pas mieux pour moi de 'tout' reprendre.

Je suis conscient qu'il n'y a pas de méthode miracle et ce n'est pas ce que je recherche : j'aimerais trouver une méthode adulte progressive avec des exercices et des morceaux à jouer à intervalle régulier.

Pourriez-vous me renseigner s'il-vous plait ?

Merci à vous :)
Marie-france

Message par Marie-france »

Bonsoir Pegase,
Nous avons déjà parlé de ce sujet il y a quelque temps et donc tu dois pouvoir retrouver.
Cependant, il y a des méthodes pour adultes: Masson et Nafilyan, Bouthinon-Dumas, Aaron.
Mais il serait plus raisonnable, je pense de trouver un professeur pour t'aider.
Quoi qu'il existe des gens sur ce forum qui s'en sortent très bien sans prof!!!
Je vais voir si je te trouve ce post.
pegase

Message par pegase »

J'ai refait une recherche et je n'ai toujours rien trouvé :'(
Une petite question : la méthode hervé pouillard ça vous dit quelque chose ?
yannis

Message par yannis »

Dans la dernière "Lettre du Musicien - Hors-série annuel PIANO" il y a un dossier thématique "Apprendre [le piano] à l'âge adulte", cela pourrait t'intéresser.

Ils citent quelques méthodes, je t'ai fait de la reconnaissance optique de la page en question (désolé pour les fautes d'OCR) :

<i>pour adultes débutants

On ne trouve pas de noms historiques dans les méthodes pour adultes. Et pour cause. les auteurs et l'édition musicale n'ont découvert que récemment l'utilité d'imaginer des méthodes adaptées à leurs besoins spécifiques. De la première méthode éditée en France à la plus récente, panorama du marché.

<b>Quelques méthodes parfaitement conçues pour les adultes</b>

Le Cours de piano, de M. Aaron (Carish), doyenne des méthodes, est peu attractive visuellement. Elle fait pourtant toujours l'unanimité chez les professeurs qui piochent ici et là quelques pièces. Dessins au trait, progression raisonnable.

Doigt au but, de Léonore Gouyet et Dominique Le Guern (Hit Diffusion), méthode entièrement bilingue anglais-français, s'adresse aux grands débutants ou pianistes rouillés. Intéressant: les signes abordés pour la première fois sont encadrés en couleur. Avec un CD.

Le Jeu retrouvé, de J0 Anger-Weller (Lemoine), « méthode rafraîchissante pour pianistes rouillés ou anciens débutants», entre vite dans le vif du sujet, le répertoire. A la fin du volume: de la mise en doigts et de la théorie. On l'aime pour certains morceaux très bien arrangés et abordables, mais quelle progression

Méthode de claviers pour débutants, de Michel Le Coz (Lemoine), sommaire, tout en étant détaillée, donne sous forme de tableau un aperçu des notions de langage abordées, des termes et signes appris, de la technique et des oeuvres choisies. Pas de fioritures ni d'excès stylistiques, les morceaux sont attractifs, du classique à la variété. Avec un CD.

Le Piano pour adulte débutant, de Thierry Masson et Henri Nafilyan (Lemoine), méthode parfaitement abordable, du B.A.-BA à La Fille d'Ipanema. De la variété au classique, des oeuvres pour tous les goûts, complétées par des notions de théorie, des exercices et des explications. Un best seller qui comporte deux CD.

Piano-Adultes: apprendre ou recommencer le piano, de Brigitte Bouthinon-Dumas (Billaudot), propose d'acquérir la technique à travers le répertoire classique, tout en offrant les notions de solfège correspondantes. Les explications sont claires et la sélection des oeuvres intéressante. A conserver pendant les premières années. Avec un CD.

Méthode de piano, de Monique Pstrokonsky-Gauché (Jobert), se présente en deux volumes en noir et blanc à spirales, dans une présentation sobre et claire. Les leçons comportent de la lecture de notes, de l'entraînement au déchiffrage, des explications de solfège, des exercices de vélocité et de petits morceaux. Classique.

Plaisir du piano, de Georges et Madeleine Guedin (Delrieu), est à base de leçons, d'explications, de petites pièces originales.., pas toujours très attractives pour les adultes, mais pourtant irréprochables.

Pianopoly, d'Oswin Haas (OHMusic), la méthode «pour autodidactes», constituée de trois supports: le CD, la cassette vidéo et sept livres qui agissent en «synergie». Le répertoire balaie le classique, le jazz et les musiques actuelles, en cinq approches complémentaires: imitation, jeu d'oreille, lecture, improvisation et techniques diverses.

Piano, de Jean-François Faucheux (CPEA), méthode destinée aux pianistes débutants qui convient par la suite aux élèves de fin de 2e cycle. La première partie comporte des morceaux progressifs doublés d'un accompagnement pour le professeur. Dans la deuxième, les exercices sont ordonnés selon la classification de Chopin (degrés conjoints, disjoints, jeu polyphonique et doubles notes).

CD aux claviers, de Thierry Masson (Paul Beuscher), méthode très pédagogique, «simple, claire, progressive, efficace». Elle contient moins de morceaux que certaines autres méthodes plus touffues; les explications sont brèves, mais essentielles. De nombreux dessins, comme les exemples musicaux, complètent les explications théoriques. Avec un CD.</i>

Bonne chance, et tiens-nous au courant !
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

Bonjour,
un peu ennuyé car ce sujet est transversal à plusieurs post ; en fin je vous avais promis de vous tenir au courant
Après quelques années de reprises du piano tout seul, de méthode diverses et variées (galère), un peu comme BM : j'avais pas envie d'embêter un prof avec ma médiocrité. Et puis bref, depuis trois semaines j'ai trouvé le courage de prendre des leçons et que du bonheur. On partage sur ce forum nos difficultés et bien je voudrais vous associer à mon plaisir.
D'abord après 2 leçons "on n'est pas là pour jouer les notes ; on fait de la musique" ; et je me retrouve avec quelqu'un qui me décoiffe, qui me pousse à jouer et qui me donne au fur et à mesure les exercices techniques qui me permettent d'y arriver.
Bon pour une reprise après 20 ans d'arrêt et à 63 ans je travaille la trop galvaudée fantaisie en ré mineur de Mozart, et prélude et fugue en La mineur de JS bach (en trois semaines j'ai presque fini la fantaisie !)
Je tiens à remercier tous ceux qui dans ce forum m'ont donné le courage et l'envie de l'y remettre (marie- france, luna, bibi yannis, BM, quasimodo, etc. fatal j'en oublie et bien merci à tous.)
Ah s'il y a une conclusion, si vous pouvez quelque soit votre âge, votre niveau, prenez un prof (ou un coach).
yannis

Message par yannis »

roland a écrit :Bon pour une reprise après 20 ans d'arrêt et à 63 ans je travaille la trop galvaudée fantaisie en ré mineur de Mozart, et prélude et fugue en La mineur de JS bach (en trois semaines j'ai presque fini la fantaisie !)
Félicitations ! J'ai toujours rêvé de jouer cette Fantaisie en ré mineur. Enfant j'étais convaincu qu'il y avait un mystère profond caché dedans, pourquoi sinon le gentil petit Mozart aurait-il écrit qqch d'aussi tragique ? [à cela s'ajoute le fait que ma mère qui aime beaucoup Mozart mais ne le connaît que superficiellement n'arrêtait pas de protester "ça c'est pas du Mozart !!"...]. Aujourd'hui je pense que le défi de cette œuvre est de trouver le bon équilibre : faire ressortir tout le drame, tout en restant Mozart (et ne pas en faire du Beethoven, voire pire). Mais enfin, ce ne sont que paroles de quelqu'un qui ne l'a jamais travaillée (avec un prof je veux dire), je suis peut-être ne train de raconter n'importe quoi.

Peut-être pourrais-tu nous donner tes impressions sur cette œuvre ?

Et encore félicitations d'avoir trouvé un bon prof, c'est très important. Et cela fournit toute la motivation nécessaire pour s'investir et aller plus loin.

La prochaine étape importante (d'après mon expérience personnelle, assez récente) c'est quand tu sentiras que tu arrives à faire mieux qu'il y a 20 ans ! Et donc que l'investissement valait la peine et qu'il y a de l'espoir pour aller plus loin.
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

roland a écrit :Après quelques années de reprises du piano tout seul, de méthode diverses et variées (galère), un peu comme BM : j'avais pas envie d'embêter un prof avec ma médiocrité. Et puis bref, depuis trois semaines j'ai trouvé le courage de prendre des leçons et que du bonheur.
..................
Je tiens à remercier tous ceux qui dans ce forum m'ont donné le courage et l'envie de l'y remettre (marie- france, luna, bibi yannis, BM, quasimodo, etc. fatal j'en oublie et bien merci à tous.)
Ah s'il y a une conclusion, si vous pouvez quelque soit votre âge, votre niveau, prenez un prof (ou un coach).
Y'a pas de quoi, heureux d'avoir pu faire un heureux (en quelque sorte).
Et un peu surpris d'être cité dans un post qui parle d'avoir pris un prof de piano ! (pour mon cas toujours autodidacte... personne n'ayant réussi à faire pencher ma balance -équilibrée- vers ce côté).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

BM a écrit :.
.Et un peu surpris d'être cité dans un post qui parle d'avoir pris un prof de piano ! (pour mon cas toujours autodidacte... personne n'ayant réussi à faire pencher ma balance -équilibrée- vers ce côté).
BM
J'ai le sentiment, peut-être à tort, que nous avions partagés les mêmes interrogations en ce qui concerne un travail en autoditacte ; ne sois pas surpris si je voulais te faire partager cette expérience récente ; je voulais plus te "répondre" que te citer, ne m'en veux pas
Répondre