*

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Christd

*

Message par Christd »

*
Modifié en dernier par Christd le jeu. 21 juil., 2011 10:20, modifié 1 fois.
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Re: Question basique (2)

Message par Gastiflex »

Puis j'ai ouvert la bête , et là, d'un point de vue mécanique, je ne comprends pas comment relacher une touche peut modifier quoi que ce soit, alors que le marteau est toujours retenu !
Quand tu as ouvert la bête, tu étais avec ou sans pédale ? Le marteau ne sert qu'à générer le son. Quelle que soit l'attaque que l'on porte sur la note, il reste la même durée sur la corde, ce qui change c'est la vélocité. Donc tu ouvres ton, piano et tu vois que quelle que soit la durée de la note, le marteau donne un coup et se casse tout de suite après (il ne faut pas lui en vouloir, beaucoup d'hommes font pareil). Par contre en dessous du marteau, tu as les étouffoirs. Qui eux restent levés tant que tu tiens la touche enfoncée. Ce sont eux qui sont déterminent la durée du son.
Si tu as une guitare sous la main : tu pinces une corde, c'est bref, c'est équivalent à l'action du marteau du piano. Si tu ne fais rien d'autre, le son continue à résonner. Par contre si tu étouffes le son avec ton doigt, rideau, fin de la note.

La pédale (forte, c'est à dire celle de droite) fait que les étouffoirs restent levés. Donc le son persiste après que tu ais relâché la touche. Dans ce que faisait faire cette prof à ton fils, tu dis que la pédale était enfoncée, mais est-ce qu'il la tenait en continu sur toute la mesure, ou est-ce qu'il la lâchait et la remettait plusieurs fois dans la mesure (par exemple tous les temps, tous les deux temps...) ? En effet, ouvres ton piano, et fais la chose suivante :
- tu enfonces la pédale de droite : tous les étouffoirs se lèvent
- tu joue une note que tu tiens
- tu lâches la pédale : tous les étouffoirs se remettent en place sauf celui de la note que tu continues à tenir, dont le son persiste alors que tu as relâché la pédale.
Moralité : s'il y a une note tenue sur toute cette mesure, et qu'il faut jouer avec la pédale, mais que celle-ci est lâchée et réenfoncée sur chaque temps, si tu ne tiens pas la touche enfoncée, cette note durera uniquement jusqu'au premier lâchage de pédale.

C'est un cas qui peut se présenter fréquemment : une valse, donc trois temps (oum pa pa). La basse (oum) est marquée en blanche pointée, à tenir sur toute la mesure. Les deux noires (pa pa) sont deux accords identiques. Tout va bien, tu mets la pédale sur la basse, et tu laisses enfoncée sur toute la mesure. Par contre si les deux noire ne sont pas de la même harmonie, ça risque d'être moche si tu ne changes pas la pédale. Donc tu es obligé de tenir la blanche pointée, tout en lâchant-remettant la pédale sur chaque temps.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Christd

*

Message par Christd »

*
Modifié en dernier par Christd le jeu. 21 juil., 2011 10:21, modifié 1 fois.
RationalPianist
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Message par RationalPianist »

Ça ne change absolument rien au son si je prend l exemple que tu as donné dans le message initial.

Par contre, en général on garde plutôt les doigts dans le clavier dans le cas que tu cites, probablement pour ne pas perdre le contact physique avec l instument, donc symboliquement avec la musique. Mais ce n est que mon avis.
RationalPianist

J ai regardé l image que tu as postée.
Dans ce cas, il n y a absolument aucun changement qu il lache la main un peu avant ou pas.

Néanmoins, il faut faire attention a un truc. Si ton fils se met dans la tête AVANT d' avoir jouer le premier accord qu il va vite falloir le quitter pour attrapper l autre, il peut mal attrapper l accord et le jouer trop doucement ou trop fort ou avec les notes décalées. Mais cela se joue avant que l accord soit joué.

Le gros problème avec bcp de pianistes, mais ça reste mon avis, c est qu ils finissent par se convaincre qu un son est différent d' un autre alors qu ils ont envoyés le marteaux sur la corde de la manière.
Ou aussi, certains peuvent penser qu il joue avec la même intensité mais un différent timbre, alors qu en fait ils jouaient avec 2 intensités différentes.
Le problème qui se pose, et qui je trouve est grave, c est qu ensuite ils essaient d' enseigner cet différence de son qui n existe pas. Ça laisse les élèves dans l incompréhension.
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

petit rappel . la couleur du son s'enrichi en harmoniques. les autres cordes vibrent par sympathie si la pédale est mise pendant l'attaque du marteau.
c'est aussi visible sur un violon.
sur un queue c'est tres facile a demontrer . il suffit de mettre des morceux de papier sur les cordes. pour le la 4 (440) il suffit de les placer sur la 2 et la3 et sib2 sib3. metre la pedale et frapper le la4 vous verrez la valse des La.

en revanche que le doigt reste enfoncé ou non ne change rien sur un piano avec des étouffoirs bien reglés.

encore une idée recu mais en revanche la note suivante risque d'etre mal gérée si le doigts n'est plus en contact d'ou la remarque du prof. cela change le phrasé. il faut suivre ses conseils.
la pedale n'est pas un "cache misère".
travailler sans pedale dans un premier temps.
la mg est assez difficile a cause du deplacement . le rythme md dur a dechifrer il vaut mieux le memoriser avec la chanson "nobody knows a trouble y see" et chanter avec la mg.
le geste va devenir plus fluide . cela devient noire soupir mg .et sur le silence, le bras effectue son deplacement sans que l'auditeur entende de difference grace a la pedale.
Marie-france

Message par Marie-france »

Bonjour,
Non, je ne suis pas tout à fait d'accord.
On entend une différence, et elle s'explique physiquement. Quand ton fils frappe FA/DO mg et LA md avec la pédale, s'il reste appuyé sur ses blanches, le son reste tel qu'il a été plaqué. Par contre s'il enlève rapidement ses blanches pour redescendre (ce qui peut se comprendre pour une raison de peur de ne pas avoir le temps de trouver ce qui suit au tempo demandé) les étouffoirs se replacent sur les cordes qui ont été frappées et seuls tous les autres étouffoirs sont relevés. On entend une très légère différence, mais elle y est bel et bien.
En résumé, le son est plus long, égal, stable même, que si on relâche rapidement la touche en se servant uniquement de la pédale pour faire durer.
Myo
Mon piano : Seiler 116

Message par Myo »

EDIT : Le seul son audible est celui du marteau qui revient à sa place.
Ce n'est effectivement pas pour ca qu'il faut relâcher les touches, puisque les conséquences peuvent être audible dans la façon de jouer la note suivante.
alex2612 a écrit : la pedale n'est pas un "cache misère".
Mince, moi qui croyait... Enfin au moins les misères elles sont cachées comme ça, si on arrive pas à les faire disparaître! :mrgreen:
Modifié en dernier par Myo le dim. 30 mai, 2010 12:01, modifié 1 fois.
jeff62

Message par jeff62 »

Marie-france a écrit :. ... frappe FA/DO mg et LA md avec la pédale, s'il reste appuyé sur ses blanches, le son reste tel qu'il a été plaqué. Par contre s'il enlève rapidement ses blanches pour redescendre (ce qui peut se comprendre pour une raison de peur de ne pas avoir le temps de trouver ce qui suit au tempo demandé) les étouffoirs se replacent sur les cordes qui ont été frappées et seuls tous les autres étouffoirs sont relevés.....
De quel piano parle tu..? les etouffoirs restent tous en position haute...[ J'ai verifie avant de poster .]

Pour moi c'est important de tenir commecela a ete dit plus haut pas d'autres a cause du phrase et des bonnes habitudes a prendre aussi, parfois sur un piano ou dans une piece qui resonne beaucoup on peut etre amene a renoncer a l usage de la pedale ou a l'alleger beaucoup tout au moins ..mais pour ces notes longues il faut vraiment qu'elles restent longue...donc il fau avoir pris l'ahabitude de les tenir...
mais pour ce qui me concerne, les etouffoirs eux restent tous en l air tant que la pedale est appuye [ on ne parle pas de la pedale tonale ici bien sur].
jf
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
Myo

Message par Myo »

jeff62 a écrit : De quel piano parle tu..? les etouffoirs restent tous en position haute...[ J'ai verifie avant de poster .]
Je n'ai pas mon piano (droit) à proximité, mais en fait il me semble qu'en fait c'est le marteau qui revient en place lorsqu'on relache la touche, non?
Marie-france

Tu as peut-être raison Myo, à propos des marteaux. Il faut que je vérifie.
Par contre je suis formelle, lorsque l'on tient les sons avec pédale, le rendu est différent que lorsqu'on lâche le son en laissant le soin à la pédale de tenir le son.
D'abord il durera plus longtemps.
Bon, j'irai au piano tout à l'heure.... Pas dire des bêtises tout de même!
RationalPianist

Marie-france a écrit :Bonjour,
Non, je ne suis pas tout à fait d'accord.
On entend une différence, et elle s'explique physiquement. Quand ton fils frappe FA/DO mg et LA md avec la pédale, s'il reste appuyé sur ses blanches, le son reste tel qu'il a été plaqué. Par contre s'il enlève rapidement ses blanches pour redescendre (ce qui peut se comprendre pour une raison de peur de ne pas avoir le temps de trouver ce qui suit au tempo demandé) les étouffoirs se replacent sur les cordes qui ont été frappées et seuls tous les autres étouffoirs sont relevés. On entend une très légère différence, mais elle y est bel et bien.
En résumé, le son est plus long, égal, stable même, que si on relâche rapidement la touche en se servant uniquement de la pédale pour faire durer.
???
Marie-france

Bon, je suis allée voir sur mon piano. Et j'ai effectivement dit n'importe quoi: les étouffoirs restent effectivement soulevés.
Question durée du son, ce n'est pas tout à fait ça non plus.
Cependant, le doigt qui reste 2 temps (avec ou sans pédale) sur la touche n'a pas la même attaque que le doigt qui repart en laissant la pédale. D'où cette différence audible.
Marie-france

Je me suis donc trompée sur l'origine de la différence, et je m'en excuse, mais je maintiens qu'un son tenu dans la pédale n'a pas le même effet qu'un son enlevé!
Bon, c'est la fête des Mères aujourd'hui, et j'attendais les fleurs, mais là en l'occurrence c'est mal parti! #-o
alex2612

Message par alex2612 »

Marie-france a écrit :Je me suis donc trompée sur l'origine de la différence, et je m'en excuse, mais je maintiens qu'un son tenu dans la pédale n'a pas le même effet qu'un son enlevé!
! #-o
quelle chance ! j'achete ce piano tout de suite =D> =D>

mais que 3000 euros . 300 000 centimes c'est trop cher
RationalPianist

Marie-france a écrit :Bon, je suis allée voir sur mon piano. Et j'ai effectivement dit n'importe quoi: les étouffoirs restent effectivement soulevés.
Question durée du son, ce n'est pas tout à fait ça non plus.
Cependant, le doigt qui reste 2 temps (avec ou sans pédale) sur la touche n'a pas la même attaque que le doigt qui repart en laissant la pédale. D'où cette différence audible.
Salut Marie-France.

Regarde ma réponse plus haut:

"Néanmoins, il faut faire attention a un truc. Si ton fils se met dans la tête AVANT d' avoir jouer le premier accord qu il va vite falloir le quitter pour attrapper l autre, il peut mal attrapper l accord et le jouer trop doucement ou trop fort ou avec les notes décalées. Mais cela se joue avant que l accord soit joué."

Si tu imagines le geste que tu vas faire globalement, celui-ci pouvant inclure des parties qui n'influence mécaniquement pas le son, par exemple faire vibrer sa main sur la touche lorsqu'elle est enfoncée... Tu vas surement attaquer la touche d'une manière différente, avec une accélération/vitesse différente de manière presque inconsciente. Mentalement, tu vas peut etre croire que c'est la vibration de ta main qui a produis ce son alors que c'est juste la pensée de ça qui t'as fait attaquer la note différement AVANT que le son soit produit. Juste mon avis.

Comme tu le dis, le doigts n'a pas la meme attaque, attaque avant que le son soit produit.
Modifié en dernier par RationalPianist le dim. 30 mai, 2010 14:34, modifié 1 fois.
Myo

Message par Myo »

Si la main est projetée de la même manière sur la touche, on observe un choc plus ou moins élastique selon si on reste plaqué ou si la main "rebondit" et quitte aussitôt la touche, qui transmettent des vitesses différentes au marteau. Par contre que l'on reste une seconde ou 5 secondes sur la touche, la note étant jouée cela n'influe plus en rien la vibration de la corde.
RationalPianist

Toujours pour MF.

Une meilleure idée d'enseignement pour bien poser un accord serait de dissocier l'execution de l'accord et le départ de l'accord vers le suivant.

Ex:
1°"Joue cet accord comme s'il n'y avait plus rien a jouer ensuite et relache la tension, la main est détendue (pas gluante) quand les notes sont tenues enfoncées"
2°"Puis tu pars de cette position et tu joues le second accord (y a une étape importante que je ne précise pas ici)"

Ca évitera comme le dit Myo, d'introduire un geste parasite (anticipation d'attaque du second accord) au premier accord.
Modifié en dernier par RationalPianist le dim. 30 mai, 2010 14:27, modifié 3 fois.
alex2612

Message par alex2612 »

Myo a écrit :EDIT : Le seul son audible est celui du marteau qui revient à sa place.
Ce n'est effectivement pas pour ca qu'il faut relâcher les touches, puisque les conséquences peuvent être audible dans la façon de jouer la note suivante.
alex2612 a écrit : la pedale n'est pas un "cache misère".
Mince, moi qui croyait... Enfin au moins les misères elles sont cachées comme ça, si on arrive pas à les faire disparaître! :mrgreen:
[

faites comme nous, enlevez des notes. la plupart du temps elle n'ont qu'un effet decoratif.
en revanche l'abus de pedale effectivement les transforme en magma immonde.
l'important est de bien choisir lesquelles sacrifier
Christd

*

Message par Christd »

*
Modifié en dernier par Christd le jeu. 21 juil., 2011 10:21, modifié 1 fois.
Répondre