Dilemme remplacement piano

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Midas

Dilemme remplacement piano

Message par Midas »

Bonjour à tous. Je fais appel à votre expérience en matière de pianos pour choisir entre remplacer mon vieux Sauter 118 un peu fatigué (plus de 30 ans, mais surtout manquant d'homogénéité, avec en particulier la première octave du dessus assez fatiguée) ou en racheter un autre.

Problème: en pianos droits d'occasion, il n'y a pas beaucoup mieux que Sauter. Je pensais avoir un gain considérable en me tournant vers les modèles les plus hauts -130 cm, en particulier le Yahama U3, ou encore le Petrof. Le Petrof est rare et relativement introuvable en occasion. L'U3 est très commun et d'une robustesse qui n'est plus à démontrer. J'en ai essayé en très bon état (marteaux à peine marqués et visiblement d'origine), mais comme lors de précédents essais, il m'est apparu sans grand caractère, en particulier dans les graves.

Bref, depuis, je me suis laissé dire qu'il valait mieux une bonne révision du Sauter. Je ne pense pas qu'on puisse rattraper complètement son octave "éteinte", mais pour le reste, j'ai bien l'impression qu'il aura toujours plus de cachet et de caractère, même si sa mécanique est également moins homogène.

Je ne regarde pas non plus du côté des marques les plus prestigieuses en pianos droits, qui risquent d'exploser mon budget pour un gain très relatif. Je ne sais pas ce que peuvent valoir les Petrof 130 en occasion, si l'une se présente. Ces pianos n'ont pas une excellente réputation, bien qu'il semblerait que depuis une dizaine d'années, ils se soient considérablement améliorés quant à la mécanique.

Qu'en pensez-vous? Le jeu en vaut-il la chandelle, ou vaut-il mieux retaper le Sauter en attendant de me payer un bon quart-de-queue? (Pour le moment, je ne le peux pas par manque de place et parce que ce serait l'émeute tant que je ne suis pas en maison individuelle.)
scorpion
Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné

Re: Dilemme remplacement piano

Message par scorpion »

faudrait voir pourquoi elle est éteinte cette octave.
30 ans, c'est pas si vieux que ca, la table d'harmonie doit encore être bonne (sauf si ce piano a été particulièrement mal traité niveau température et hygrométrie). si ca se trouve, il suffit d'un petit travail sur les marteaux pour lui faire retrouver sa brillance...
Patrick

Message par Patrick »

A faire confirmer par les pros, mais pour 2000 ou 3000€ il me semble qu'il serait probablement intéressant de changer les marteaux (passé 20 ans, il est temps :wink: ), peut-être quelques cordes, tout en prévoyant une journée de réglages en plus (clavier, pivotages, etc...).
Ce piano (certainement parfaitement sain, comme tu en parles) sera comme neuf pour moins que le prix d'une mauvaise occasion.

Sauf si tu as vraiment envie de changer, ce qui est un autre problème.
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
Midas

Message par Midas »

En effet, j'avais plutôt envie de changer, en grande partie pour la mécanique. Et notamment pour les notes répétées, qui sont trop molles. Dur dans Scarlatti, et ne parlons même pas d'Alborada (même si les glissandos en doubles notes sont pour le coup, un peu moins impossibles). Je pensais me rapprocher de la mécanique d'un piano à queue en regardant du côté des pianos droits très hauts, mais je me trompe peut-être, et je ne veux pas perdre côté sonorité. Je préfère un piano imparfait qui sonne bien qu'un piano plat comme les Yamaha me semblent être, mais peut-être suis-je en train de me laisser influencer par mes propres préjugés.

Quoi qu'il en soit, pour éviter les déconvenues et vu que personne ne m'encourage vraiment à franchir le pas, je vais effectivement planifier une journée complète avec mon accordeur pour voir ce qu'il peut faire. La dernière fois, il avait pas mal travaillé dessus, notamment en atténuant les aigus (qui "claquaient" trop à son goût), ce qui n'a rien changé au fait que l'octave en question était et est restée nettement plus plate que les autres.

Merci à tous deux pour vos réponses, en tous les cas.
Répondre