namanh a écrit :Pour moi, les nouveaux queues Pleyels de Saint Denis sont assez capricieux, car la direction de la nouvelle usine n'était pas très sérieuse. Mais les queues et droits fabriqués à Alès, c'est autre chose. Je n'aime pas beaucoup les droits Esprit ou Academie, mais les P118, P124 et P131 sont excellents (surtout ceux qui n'ont pas les marteaux imprégnés)
Tous les P-118 avaient des marteaux fortement imprégnés, et les Académie avaient même des marteaux d'entrée de gamme en "fibres courtes encollées", donc quasiment des cailloux, avec ce son nasal et percussif assez décevant... On peut piquer en tête pour les "calmer", mais cela enlève énormément de richesse, et surtout cela ne tient pas longtemps quand on joue régulièrement!
Les premiers P-124 et P-131 ont eu également des marteaux très fortement imprégnés, mais ils ont par chance reçu par la suite de très bons marteaux RENNER, les dernières années de l'usine d'Alès: âmes en acajou et sous-garniture rouge, feutre de couleur légèrement "crème".
Ces dernières séries des P-124/P-131 sont, à mon sens, d'excellents pianos! Sans excès de dureté dans le son, on peut les harmoniser en cherchant la profondeur, et le résultat s'avère souvent très riche et expressif.