Mon parcours

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
cris041
Messages : 306
Enregistré le : jeu. 12 oct., 2006 11:45

Re: Mon parcours

Message par cris041 »

Enchantée Laurent, c'est plus joli ainsi ! :D
Avatar du membre
philmumu
Messages : 868
Enregistré le : mer. 17 févr., 2010 15:37
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1
Localisation : saint-léger (B)
Contact :

Re: Mon parcours

Message par philmumu »

Enchanté Laurent, futur pilote de blindé... je vois que tu es de taille à te défendre :D .

Attention juste à ne pas confondre les critiques sur la méthode de ta prof avec des critiques qui te seraient adressées à toi directement. Ces échanges visent uniquement à te mettre en garde sur une méthode qui peut sembler à certain fort militaire et surtout peu utile. Après c'est normal de faire confiance en son enseignant, mais c'est aussi normal de lui parler des craintes que l'on pourrait avoir sur la méthode. Un bon prof doit être capable de réorienter sa formation en fonction de l'évolution et de l'avis de son élève (en tout cas quant celui ci est adulte, motivé et travailleur comme toi).

Impatient de lire, et d'entendre, la suite.

Phil
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Mon parcours

Message par Mona »

Bazardeux a écrit : Pour ce soir, pas de debriefing, pour la simple raison que mon cours a lieu demain à 19h30 (Mona doit être sur le qui vive, comme une lionne affamée).
Il me faudra donc attendre la semaine prochaine !! GROAARH !!!!!! :D
Chaupain
Messages : 316
Enregistré le : lun. 03 juil., 2006 12:38

Re: Mon parcours

Message par Chaupain »

Sacre Mona !
Bazardeux
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 14:02
Mon piano : Piano électrique Arius YAMAHA

Re: Mon parcours

Message par Bazardeux »

Bonsoir à toutes et à tous ,

je file me coucher, examen oblige .J'essaie de vous rédiger ma semaine demain, si le temps me le permet.

Très belle imitation du félin Mona. :D

Portez-vous bien.
Alkan
Messages : 11
Enregistré le : mar. 30 mars, 2010 4:23

Re: Mon parcours

Message par Alkan »

J'avais lu quelque part sur le forum que Bach ne faisait qu'un enseignement technique les six premiers mois, même si ça faisait souffrir ses étudiants.
Je pense que Bazardeux se résigne a faire ses éxercices (enfin, se résigne, il a l'air d'avoir beaucoup d'enthousiasme) parce que son ambition de devenir un bon pianiste - voir même un excellent pianiste puisque son but est la fantaisie-impromptu- est bien plus élevée que de simplement jouer de jolies mélodies et donc, préfère encore ne pas s'amuser maintenant et effectuer machinalement des exercices et prendre son pied plus tard avec des pièces qui lui plaisent vraiment, mais qui requièrent un niveau technique élevé. De toute façon, s'il va piloter des blindés, j'imagine que c'est pour l'armée, et eux, la discipline, ça les connait.
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Mon parcours

Message par Ashiro »

Je pense qu'on a tous compris que Bazardeux voulait atteindre un exellent niveau mais même son travail sur les gammes est tout bonnement inutile si il n'y a aucune application pour entretenir les exercices (c'est un peu comme en maths, on oublie ce que l'on ne pratique plus), alors à moins qu'il les fasse tous depuis le début, en en ajoutant à chaque fois et bien... À part lui délier les doigts (ben oui ça sert quand même un peu :) ), il ne sera pas plus capable d'enchaîner tel gamme dans tel morceau que si il n'en avait jamais fait. Mais si il additionne les exos en en ajoutant à chaque fois et en reprenant tout à chaque fois là peut être qu'il a des chances de devenir les exercices et les acquérir comme des réflexes. Mais là on parle de 4h de technique par jour, c'est conséquent non ?
Sérieusement, tu devrais continuer ces excercices mais en y ajoutant un morceau qui les reprend, parle en à ta prof. M'enfin si Do Ré Mi Fa Sol La Si Do en boucle pendant des heures tu arrives à supporter, et bien soit :) !
Berug
Messages : 438
Enregistré le : dim. 25 oct., 2009 18:51

Re: Mon parcours

Message par Berug »

Alkan a écrit :J'avais lu quelque part sur le forum que Bach ne faisait qu'un enseignement technique les six premiers mois, même si ça faisait souffrir ses étudiants.
oui, ils sont ici :

viewtopic.php?f=1&t=6391#p109224
Oreilles :
elles grandissent toute la vie.
Je les bouge et déclenche le réflexe stapédien à volonté.
Bazardeux
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 14:02
Mon piano : Piano électrique Arius YAMAHA

Re: Mon parcours

Message par Bazardeux »

Bonsoir à toutes et à toutes,

je peux enfin poster les évènements de cette semaine....Vous rendez-vous compte ,6ème post et déjà du retard !

Dans un premier temps, je vais mettre les choses au point sur cette odieuse façon de travailler :).Ce serait trop facile de dire qu'ALKAN à saisi ma manière de penser... il serait également trop facile de vous montrer cette vidéo ou Mr Duchable exprime sa vision de la réussite( je vous colle quand même le lien http://www.youtube.com/watch?v=NhrlOyFhrOA).J'attire votre attention sur le passage à 1min08 " je critique fortement l'enseignement de beaucoup de professeurs".Cet homme là ,toujours d'après moi,est dans le mille.

L'orientation des cours, sont MES directives, données au professeur, après lui avoir demandé conseils.D'après elle, aucun souci.Et si çà plait, ce n'est que mieux!
C'est ici que nos façons de travailler divergent.Je suis quelqu'un de très méthodique,lorsque je m'engage je cherche le meilleur moyen de réussir.Je suis convaincu que Mr Duchable (et Bach aussi) à raison.Chaque fois que mon doigt frappe une note , c'est un pas de plus vers la fantaisie impromptu.Certes les exercices ne sont peut être pas, pour le moment, destinés directement à l'oeuvre, mais je suis obligé d'apprendre à marcher.
Hanon me plaît , les partitions sont structurées et je progresse. N'est ce pas ça, au final le plus important?
Modifié en dernier par Bazardeux le mar. 25 mai, 2010 22:18, modifié 1 fois.
Bazardeux
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 14:02
Mon piano : Piano électrique Arius YAMAHA

Re: Mon parcours

Message par Bazardeux »

Semaine n°6

On y est Mona :) .

Semaine classique , je continue toujours les exercices d'HANON,limité cette fois ci à "seulement" une heure par jour.Mon autre examen ampute la soirée.La position de mes mains devient de plus en plus confortable.La technique de la balle , et se détendre , sont vraiment les points clés de cette libération(j'insiste encore).

Quelques soucis sur la gamme de do, lorsque le tempo passe à 60 en DC, je remarque( ma prof confirme), une légère accroche sur le passage de pouce, uniquement, au moment ou je commence la descente ( du La au Sol).Je ne sais pas comment l'expliquer.Au tempo 80 en DC, elle passe comme une lettre à la poste.Au tempo 90 DC la MD tient bon, en revanche la MG, plante.C'est un petit échec, la prof avait misé sur 100 en DC, les deux mains ensembles.Je signale d'ailleurs que je peux la faire sans regarder mes mains(en fait tous les exercices, je les travaille au départ en regardant, et ensuite je lève les yeux sur la partition).

Pendant le cours nous avons repris tous les exercices(12345678) , au tempo 75 en DC pour faire le bilan de ce mois d'entrainement.Aucun problème particulier.La prof a donc eu l'idée de remanier ces exercices .Je ne pourrais pas tous vous les expliquer , mais prenons l'exemple du premier,au lieu de faire 12345( les doigts) je fais 1 234 5( l'écart représente un soupir en restant dans la mesure) en tempo 60DC.

Les arpèges maintenant, je passe en 70 DC DO majeur, à deux mains,mais je suis obligé de les regarder.Et quand j'appuie sur la pédale,ça me fait des frissons, quel bonheur!

Comme je l'ai dit plus haut mes doigts,commencent enfin à prendre le pli.Les douleurs ,comme la semaine passée sont présentes ,uniquement si je force sur la durée et la vitesse.Les 5 se lèvent encore un peu , surtout quand je joue avec les 4.Les 2 et 3 se lient encore,la prof à fait le nécessaire pour éradiquer ce problème .Justement en remaniant les exercices.

Dandelot. je place facilement maintenant toutes les notes de la clé de Sol et celles de la clé de Fa.L'exercice pour cette semaine consiste à les lire avec un tempo 90 à la noire.

La route est encore longue, très longue.J'ai une petite appréhension pour les notes noires ( dièses et bémols) .Pour avoir tenté quelquefois la gamme de Ré majeur, ce n'est pas évident.Mais chaque chose en sont temps,je me contente déjà de ce que je maîtrise.

Les devoirs .Cette semaine, sera une semaine de confirmation de maîtrise.Je m'explique:
-Révision Hanon de 1 à 8 TEMPO 75 à 80 DC
-Apprentissage Hanon 1 à 8 remaniés TEMPO 60 à 70 DC
-Révision Gamme DO majeur , TEMPO 80 à 90 DC
-Révision Gamme DO majeur remaniée (1 23 12 34 12 etc) TEMPO 60 DC
-Révision arpèges DO majeur TEMPO 70 à 80 DC
-DANDELOT 20 minutes

Voilà j'en ai fini, il ne me reste plus qu'à aller bosser, la prose me prend beaucoup de temps.Prochain cours, dimanche 19h00.

Alkan a tapé presque dans le mille,militaire est une partie de ma fonction, je suis sous la coupelle du ministre de l'intérieur maintenant.Je vous laisse deviner ma profession ( et oui ,il en existe des sensibles qui font du piano).

Bonne semaine à tous.

Portez-vous bien.
Modifié en dernier par Bazardeux le mar. 25 mai, 2010 22:20, modifié 2 fois.
cris041
Messages : 306
Enregistré le : jeu. 12 oct., 2006 11:45

Re: Mon parcours

Message par cris041 »

Merci pour les nouvelles.

Hanon te plait, c'est bien, et pendant une heure ? ben vraiment bravo, sauf que Hanon à cette dose c'est tout sauf du piano. Mais ce n'est que mon avis.... #-o :shock:

Sincèrement, bonne semaine. :wink:
Xiro
Messages : 664
Enregistré le : sam. 19 janv., 2008 10:19

Re: Mon parcours

Message par Xiro »

N'aie pas peur des touches noires, elles sont tes amies :D En fait il faut bien que tu comprennes que la difficulté avec une armure chargée en # et b est en général restreinte au déchiffrage! A l'exécution cela n'est pas plus difficile, voire même plus aisé. Exemple avec une comparaison entre dom et sim: la gamme de si majeur est la plus simple à jouer car tu as le pouce et le 5 qui sont les doigts courts sur les touches blanches et les 3-4-5 (doigts longs) sur les touches noires, c'est donc la position la plus adaptée à la main :D
Dom est une gamme qu'il serait enfantin je jouer si tous les doigts avaient la même longueur... :x
Ce qu'on essaye de te dire c'est que le Hanon n'est pas seulement le symbole de la technique pour la technique, mais aussi de la "vieille technique".
Je développe un peu les 2 points:

1-technique pour la technique: je comprend que c'est ce que tu veux, mais le problème c'est que si on se base sur le fait que le terme technique recouvre en fait "positionnement du corps et des mains, et mouvement (en quantité et en qualité)" (et pas grand chose d'autre finalement), ben le hanon n'est pas complet dans sa formation. Par exemple il ne t'apprend pas à faire un creschendo correct, un phrasé, et surtout un beau son. Même si ces éléments font aussi partie de l'interprétation, ils sont réalisés en modifiant position et mouvement, ce sont donc des éléments techniques, et depuis quand le hanon enseigne le contrôle de la qualité du son?

2-"vieille technique": la technique du piano moderne ce n'est pas hanon, c'est Chopin, c'est Liszt :twisted: . Bien sur je ne te dis pas de jouer les études le Liszt au premier mois, mais plutôt de s'inspirer pour tes exercices de leur méthode, de leur pédagogie. Ils sont beaucoup plus axés sur le naturel des mouvements, la détente, l'adéquation main clavier. Le coup de la gamme de sim pour débuter c'est pas moi, c'est Chopin.

NB sarcastique et gratuite (à ne pas prendre au 1er degré...): et puis franchement autant d'efforts ok, mais pour jouer quoi??? La fantaisie impromptue :evil: , la sonate de Liszt, l'op 111, les Goldberg, la 1è ballade ok, mais la fantaisie impromptue, tu parles d'un éverest musical :twisted:

ps: tout ce qu'on dit c'est pour essayer de t'aider, le but n'est pas de te descendre, ais de te faire proggresser :D
Avatar du membre
philmumu
Messages : 868
Enregistré le : mer. 17 févr., 2010 15:37
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1
Localisation : saint-léger (B)
Contact :

Re: Mon parcours

Message par philmumu »

OK, donc tu es agent secret et c'est Q qui t'a préparé un nouveau gadget en forme de char, et tu dois passer l'examen de pilotage pour que M te laisse partir en mission avec... et dans la mission ta couverture c'est concertiste, spécialisé dans la fantaisie I de Monsieur Chopin :D Hop, démasqué !

Bon sans rire, je suis réellement admiratif devant tant de détermination... et aussi très admiratif devant ta copine qui endure toutes ces heures de HANON et de gammes... peut-être qu'un petit morceau sympa de temps en temps pour te faire plaisir (si tu as déjà des frissons en enfoncant la pédale sur des arpèges, il y a du potentiel émotionnel) la soulagerait, et te permettrait de travailler l'interprétation (tout un art qu'il est difficile d'aborder avec uniquement du Hanon).

Bonne continuation et bon succès pour ton exam ! Continue à nous donner des news.
Chaupain
Messages : 316
Enregistré le : lun. 03 juil., 2006 12:38

Re: Mon parcours

Message par Chaupain »

Ben moi, pour etre franc, je ne t'admire pas. Je trouve au contraire que tu fuis; faire des exercices sans musicalite (il en faut bien sur), c'est ne pas s'investir, ne pas penser, ne pas exprimer. Croire, comme le croyait d'ailleurs Liszt, qu'on peut apprendre le piano sans y etre, faire des games en regardant la tele jusqu'a que les doigts fonctionnent sans qu'on y pense. Petite parenthese d'ailleurs: derriere ce point de vue, il y a souvent l'idee de "muscler" les doigts, comme on fait des abdos pour qu'ils soient plus costaud. Bien sur, c'est une annerie, il n'y a pas de muscles dans les doigts.
Mais on apprend pas "a cote" de soi. Et meme s'il faut un travail mecanique, il faut toujours qu'il soit musical, toujours que le corps et l'esprit y soient investis.
Je pense toujours quoiqu'en dise Duchable, que les danseurs travaillent aussi en musique, pas seulement sur la barre.
Un petit morceau de Shumann (ou de Bach d'ailleurs, parce que ses morceaux necessitent de la musicalite contrairement au hannon) vaut cent fois mieux que tous les exercices pour la tenue, la mesure de la force, le jeu de plusieurs voix avec puissance differente...
Berug
Messages : 438
Enregistré le : dim. 25 oct., 2009 18:51

Re: Mon parcours

Message par Berug »

On reparlera de tout ça dans 3 mois si tu continues à ce régime. Je pronostique une grande lassitude. Tu as déjà travaillé une pièce ou tu te contentes du Hanon ?
Parce qu'à un moment il faudra bien commencer la musique :lol: .
Oreilles :
elles grandissent toute la vie.
Je les bouge et déclenche le réflexe stapédien à volonté.
Alkan
Messages : 11
Enregistré le : mar. 30 mars, 2010 4:23

Re: Mon parcours

Message par Alkan »

Je soutiens a 100% l'approche de Bazardeux. Il est très patient car très exigeant et perfectionniste et pense (enfin je crois) que s'il peut jouer les gammes parfaitement, il peut jouer n'importe quoi. La technique pour moi est une base... au dessus quelqu'un a parlé de crescendo et de nuances mais avant de faire des nuances, il faut savoir jouer la mélodie de base parfaitement, sans détour ni excuse en utilisant la pédale comme dit Duchable. Pour moi, les nuances sont des ornements qui donnent une âme a la mélodie, mais ne sont pas la mélodie en elle-même. C'est comme si nous n'avions pas de squelette et que nous n'étions fait que de graisse et de chair. Et quand on parle de Liszt et Chopin... c'est plutot facile, comme si vous sous-entendiez que leur technique leur est venue de nulle part, qu'ils n'avaient jamais fait d'exercices barbares. Liszt a commencé a enseigner en n'accordant aucune importance a la technique qu'a 60 ans... il était devenu un peu sénile (je déconne hein...) mais si je peux me permettre, pas plus loin que Wikipedia, on peut trouver des trucs comme :

« Mon esprit et mes doigts travaillent comme deux damnés ; Homère, la Bible, Platon, Locke, Byron, Hugo, Lamartine, Chateaubriand, Beethoven, Bach, Hummel, Mozart, Weber, sont tous à l’entour de moi. Je les étudie, les médite, les dévore avec fureur ; de plus, je travaille quatre à cinq heures d’exercices (tierces, sixtes, octaves, trémolos, notes répétées, cadences, etc.). Ah ! pourvu que je ne devienne pas fou, tu retrouveras un artiste en moi. Oui, un artiste tel que tu les demandes, tel qu’il en faut aujourd’hui. “Et moi aussi je suis peintre”, s’écria Michel Ange la première fois qu’il vit un chef d’œuvre… Quoique petit et pauvre, ton ami ne cesse de répéter les paroles du grand homme depuis le dernier concert de Paganini.»

Ou bien :
«Jusqu’en 1830 Liszt n’a pas vraiment de style. L’élève de Czerny se consacre entièrement à l’aspect purement technique de la musique»
On peut déduire que s'il était l'élève de Czerny, il a du en bouffer de la gamme...

Enfin, je pense que de commencer avec des exercices mécaniques est beaucoup plus utile sur le long terme que de commencer par une valse lente. C'est-a-dire qu'au bout de 6 mois de Hannon, on est beaucoup plus armé pour attaquer une pièce que 6 mois d'étude sur une pièce lente pour se familiariser au piano. Je veux simplement expliquer qu'en commençant au piano, on souffre de notre manque de technique, donc on est condamné a étudier des pièces a des tempi très lents, et a jouer maladroitement. Par contre, en étudiant longtemps des exercices a divers tempi (très lents comme rapides) on peut attaquer la pièce lente beaucoup plus facilement du point de vue technique, et donc prendre plus de plaisir a l'apprendre puisqu'on est déjà familiarisé avec les touches et même se permettre quelques improvisations. Il ne faut pas oublier qu'être limité dans la technique, c'est aussi être limité dans l'expressivité artistique. On peut mettre beaucoup de temps a étudier une pièce lente mais au bout des six mois dont j'ai parlé, techniquement, on n'est armés que pour cette pièce en particulier, et donc, qu'on est moins avancés que si l'on avait fait de la technique, pure certes, mais plus diversifiée pour les doigts et l'esprit.
titou974
Messages : 83
Enregistré le : sam. 03 avr., 2010 15:03

Re: Mon parcours

Message par titou974 »

Berug a écrit :On reparlera de tout ça dans 3 mois si tu continues à ce régime. Je pronostique une grande lassitude. Tu as déjà travaillé une pièce ou tu te contentes du Hanon ?
Parce qu'à un moment il faudra bien commencer la musique :lol: .
La grande lassitude serait venue si ces exercices étaient imposés par son professeur mais là, ce n'est pas le cas. Il peut à tout moment décider de commencer à apprendre une mélodie.
Berug
Messages : 438
Enregistré le : dim. 25 oct., 2009 18:51

Re: Mon parcours

Message par Berug »

titou974 a écrit :
Berug a écrit :On reparlera de tout ça dans 3 mois si tu continues à ce régime. Je pronostique une grande lassitude. Tu as déjà travaillé une pièce ou tu te contentes du Hanon ?
Parce qu'à un moment il faudra bien commencer la musique :lol: .
La grande lassitude serait venue si ces exercices étaient imposés par son professeur mais là, ce n'est pas le cas. Il peut à tout moment décider de commencer à apprendre une mélodie.
Comme je l'écrivais, attendons 3 mois de ce régime...D'un autre coté, la coupure estivale pourrait être plus bénéfique que le Hanon rabâché. Ce que je crains le plus c'est qu'au retour de vacances il recommence de la même façon.
Oreilles :
elles grandissent toute la vie.
Je les bouge et déclenche le réflexe stapédien à volonté.
Bazardeux
Messages : 43
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 14:02
Mon piano : Piano électrique Arius YAMAHA

Re: Mon parcours

Message par Bazardeux »

Semaine n°7

Bonjour à toutes et à tous ,

une semaine de plus s'achève.Que le temps passe vite...rapide du fait de mon examen (réussi) en plus de l'entraînement quotidien.Au moment ou je rédige le post , la fantaisie de Chopin résonne dans mes oreilles,elle tourne (en boucle)depuis 30 minutes .Saint Graal personnel.. dieu que c'est beau!

Venons-en au fait, je continue donc mon entraînement journalier à le même cadence (au moins 1H/jour, mais ça vous le saviez).Je suis maintenant très à l'aise sur les neuf premiers exercices D' HANON. Je les exécute au tempo de 80 en DC sans problème ,de manière traditionnelle ou "remixés" par ma prof. Aucune douleur apparente , que se soit aux coudes, poignets , épaules,dos, doigts.Je ne perçois pas de crispations particulières ( ma prof non plus d'ailleurs).Jouer, me parait naturel maintenant.
Cependant j'ai encore les 5 MG MD qui se lèvent (un peu) ,je pense que ça viendra...

Depuis trois jours j'ai l'impression d'avoir passé un nouveau pallier au niveau de ma progression.La vélocité ,et la fluidité des mouvements s'en ressentent.Sensations difficiles à expliquer.Comme si je n'avais plus le contrôle de mes doigts , et que mon cerveau se chargeait de percuter les notes à ma place.Je peux à présent discuter , lire , et même regarder la télé en continuant l'entraînement.La gamme de DO maj confirme mes dires, comme dit Mr Duchable, une gamme "mitraillette" , a un tempo moindre évidement.L'arpège de DO maj également bien maîtrisé, en 80 DC , avec les deux mains en même temps, sans problème.

L'objectif reste le même que la semaine passée pour DANDELOT.Avec le permis blindé, j'avais la tête remplie de données( résolution de pannes, données numériques, utilisation de l'armement etc..).mon esprit saturait, je n'ai pas mis un œil dessus.Promis, je me rattrape cette semaine.

A la fin du cours nous avons étudié la gamme de FA et l'arpège de FA. Si pour la première c'est une réelle nouveauté, le deuxième quant à lui est la copie conforme du DO,quel gain de temps!.On a vu avant ça , HANON 10,11,12( ben oui, un peu d'huile sur le feu ça fait pas de mal) au tempo 60 DC.

Voila ,je rappelle à tous que mon ascension donne l'impression d'être fulgurante à la lecture des messages( de mon point de vue en tout cas).Les résultats sont le fruit d'un travail acharné et rigoureux.Ma motivation passant outre certaines lassitudes ressenties quelques fois.
Je ne sais pas encore si je pars dans la bonne direction , mais j'ai la conviction de ne pas me tromper.

Les devoirs : Travailler la gamme de FA au tempo 60 DC et de DO (réessayé) au tempo de 100 DC
Travailler Arpège FA et DO au tempo 80 DC voire 90 DC
Travailler de 1 à 12 HANON au tempo de 80 DC pour les connus et 60 DC les nouveaux.
Dandelot 30 min par jour

Tout est dit, le cours de fin de semaine n'est pas encore programmé, problème de planning, je vous tiens au courant de toutes façons.
Dernière chose, la prof m'a proposé de commencer prochainement l'étude de Czerny.Les lacunes ne venant pas de la faculté à mouvoir mes doigts (on adapte le tempo), mais du solfège.Car, si , poser une note sur une mesure n'est pas compliqué , lire une partition entière est un autre sport..à voir..

Portez-vous bien.
Avatar du membre
wperformer
Messages : 197
Enregistré le : jeu. 21 févr., 2008 10:19
Mon piano : Roland FP-90, Korg Pa 1000
Localisation : Suisse

Re: Mon parcours

Message par wperformer »

.
Modifié en dernier par wperformer le sam. 10 mars, 2012 16:53, modifié 1 fois.
Répondre