Exercices persos

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Re: Exercices persos

Message par Ashiro »

En ce moment j'ai besoin d'exercices pour ne pas "gluer" dans la vitesse, tu me conseilles quoi (j'ai déjà pensé à la corde et au tabouret :D) ?
RationalPianist
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Message par RationalPianist »

Fait voir un passage en question où tu glues.
RationalPianist

Exercice No6 (gammes, passage du pouce)

Faite la gamme de Do Majeur sur 3 octaves voir plus avec comme doigté:

-1212121212...
-1313131313...
-1414141414...
-1515151515...

Quelques pistes:
-Un mvt de rotation du poignet est impliqué, antihoraire avec le pouce, le contraire avec les autres doigts.
-Un mvt in-out est impliqué aussi, ce qui va mettre votre "upperarm" en action: pousse-tire, pousse-tire
-Le pivot de la main est présent pour faciliter le passage du pouce

Exercice No7 (gammes, passage du pouce)

Faite la gamme de Do Majeur sur 3 octaves voir plus avec comme doigté:

-123123123...
-134134134...

Trucs:
-Le passage du pouce est très facile en général avec 123123, une des grandes difficulté du piano consiste à réaliser le passage 4-1 sans crocher, par exemple dans les gammes. Visuellement, lors de la gamme de Do Majeur, vous êtes habitué à utiliser 123 sur 3 touches blanches consécutives, par ex. do-ré-mi. Renforçons cela en ne jouant qu'avec du 123123123. Cela va bien marquer en vous la facilité de ce passage.

-Now, quand vous passerez en mode 134134..., faites comme si vous jouiez du 123123 en vous disant simplement qu'il s'agit de 3 touches blanches consécutives, d'une certaine manière votre "majeur est l'index" et "le 4 est le majeur" (l'index n'existe donc plus). Vous comprenez? En principe, vous allez passer très facilement les 4-1, vous verrez.
Modifié en dernier par RationalPianist le sam. 19 juin, 2010 18:13, modifié 8 fois.
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Et pourtant mon professeur est en train de me désapprendre à bouger mes poignets :mrgreen: , il faut que ce soit quand même les doigts qui fasse 90% du travail, pas les poignets. Sinon pour la glue sur le clavier je me suis entraîné à enchaîner des gammes chromatiques à vive allures détaché et ça va mieux, tes exercices ont l'air interessant, je vais essayer :D !
RationalPianist

Merci bien de l'interet que tu y portes! :D

Franchement, en suivant l'historique du piano:

-école des doigts purs du temps des clavecins
-école du bras pur + corps, avec relégation des doigts comme simples appuis, liszt et cie je crois
-now école doigts + bras + tout le corps, je plussoie!

Toute les parties sont toujours actives de certaines manière. Ca peut etre sous forme de résistance ou d'action et encore 2 autres cas... Je vais pas m'étaler.

Mais tout est en jeu à tout moment. N'oublie surtout jamais la rotation de l'avant-bras qui est HYPER importante!
Modifié en dernier par RationalPianist le dim. 20 juin, 2010 1:31, modifié 1 fois.
arnault

Message par arnault »

Un grand merci de nous offrir les fruits de longues heures de lecture, d'études et de pratique !

Je n'ai hélas pas la science nécessaire pour apporter certaines réserves aux exercices que tu proposes, ou des alternatives : il serait bien d'entendre d'autres "voix compétentes" pour appuyer ou au contraire contredire tes propos.

J'ai en tout cas commencé tous tes petits exercices depuis 2 semaines en complément de ceux proposés par ma professeur (il est vrai que c'est bien trop peu pour avoir un recul suffisant), mais ils me semblent extrêmement bénéfiques.

Juste une petite remarque, ce qui serait vraiment idéal est une vidéo des exercices que tu proposes : cela permettrait d'ajuster nos gestes et d'éviter les mauvaises positions (même si tes mots et ta description des exercices sont extrêmement précis, rien ne vaut une belle image).

Dans tous les cas, une nouvelle fois merci de nous faire partager ton expérience !
Serge

Message par Serge »

Salut RP, tiens je ne sais pas si tu connais Paul Lauyonnet, il a écrit un bouquin qui pourrait t'intéresser, "Les gestes et la pensée du pianiste", faut le trouver d'occasion il n'est malheureusement plus édité.......
RationalPianist

Salut et merci pour vos remarques et commentaires.

J'ai ajouté l'exercice No7 que je considère comme assez puissant ;)
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Serge a écrit :Salut RP, tiens je ne sais pas si tu connais Paul Lauyonnet, il a écrit un bouquin qui pourrait t'intéresser, "Les gestes et la pensée du pianiste", faut le trouver d'occasion il n'est malheureusement plus édité.......
Exactement ce que je pensais.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
RationalPianist

dominique a écrit :
Serge a écrit :Salut RP, tiens je ne sais pas si tu connais Paul Lauyonnet, il a écrit un bouquin qui pourrait t'intéresser, "Les gestes et la pensée du pianiste", faut le trouver d'occasion il n'est malheureusement plus édité.......
Exactement ce que je pensais.
Pouvez-vous me donner une idée générale du contenu du livre? Ce qui y est spécial.

Merci
Serge

Message par Serge »

un genre de synthèse on va dire.......
RationalPianist

Serge a écrit :un genre de synthèse on va dire.......
Mmm, c'est vague :) . Une synthèse de quoi?
Serge

Message par Serge »

Du boeuf bourguignon.....
RationalPianist

Exercice 8: (agilité des doigts faibles)

Monter quelques octaves puis les redescendre selon ce shéma.

Do Do# Ré / Do# Ré Ré# / Ré Ré# Mi / ...
Avec 3-4-5, 3-4-5, 3-4-5

Allez-y en miroir aussi.
Tiebor

Message par Tiebor »

Merci pour ces exercices! :D =D>
Répondre