Piano moderne ou ancien ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Isa91
Messages : 66
Enregistré le : lun. 22 févr., 2010 22:31
Mon piano : August Förster 190

Piano moderne ou ancien ?

Message par Isa91 »

Voilà 3 semaines que je me suis lancée dans la quête du piano de ma vie, un quart ou demi queue. J'ai visité pas mal de magasins sur Paris et la région parisienne, et j'ai du mal à me décider. En fait, je trouve très difficile d'apprécier la qualité d'un piano sans se laisser influencer par les commentaires du vendeur, en relativisant son jugement par rapport à l'acoustique de la salle de présentation, et d'élaborer une sorte de classement sur l'ensemble des pianos essayés forcément à des moments différents. J'étais d'abord partie avec l'idée d'acheter un piano d'occasion, mais le plus récent possible, et plutôt un allemand. Finalement, parmi tous les pianos que j'ai essayés, un förster 170 neuf m'a beaucoup emballée la 1ère fois, mais j'ai aussi beaucoup aimé des pianos anciens que j'ai pu essayer, en particulier un bechstein B de 1928. Ensuite viennent un schimmel 189 et des kawai. Mon dilemme est le suivant : vaut-il mieux un förster neuf ou très récent, ou un bechstein de 1928 en superbe état ? Le premier est assez puissant, le second plus feutré, mais peut-être d'une sonorité plus riche, n'ayant pu essayer les pianos côte à côte j'ai du mal à les comparer. Par ailleurs, la pièce qui accueillera le piano est assez sonore (carrelage au sol, peinture sur les murs, 2 bibliothèques proches, tapis prévu sous le piano). Que me conseillez-vous ?
Avatar du membre
philmumu
Messages : 868
Enregistré le : mer. 17 févr., 2010 15:37
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1
Localisation : saint-léger (B)
Contact :

Re: Piano moderne ou ancien ?

Message par philmumu »

Neuf ou ancien... si on considère que l'ancien que tu mets dans la balance est tout de même un honorable octogénère, et sans être un spécialise du tout, je dirai que tu dois tenir compte des inévitables frais de restauration qu'il faudra à plus ou moins court terme envisager. Même s'il est dans un état superbe, il sera probablement plus fragile, nécessitera plus de soins et d'attention. Donc il faut se demander si l'usage que tu comptes en faire est pus ou moins intensif. Après, le charme d'un piano ancien est génial, et tu auras une pièce rare, voir unique, ce qui peut aussi faire pencher la balance.
Peux-tu te faire conseiller par un professionnel (pas du magasin bien entendu, histoire d'avoir un avis indépendant) qui pourra te renseigner sur l'état réel de ce vénérable piano.?
Et bien entendu, le prix des deux modèle peut aussi te faire pencher pour l'un ou l'autre.
Bon amusement dans tes recherches en tout cas, et tiens nous au courant !
Isa91
Messages : 66
Enregistré le : lun. 22 févr., 2010 22:31
Mon piano : August Förster 190

Re: Piano moderne ou ancien ?

Message par Isa91 »

En fait, le bechstein n'était pas dans un magasin mais chez un restaurateur de pianos, et n'a pas besoin d'être restauré davantage qu'un changement des têtes de marteaux, d'après ses dires (il semble apprécié sur ce forum et a déjà été recommandé, il s'agit de M. Baudry). Ce qui me fait hésiter est effectivement l'inconnue de savoir comment ce piano pourra encore vieillir. Je n'en aurai pas une utilisation très intensive (1h maxi par jour), et tous les vendeurs qui restaurent également des pianos m'ont assuré qu'un piano de grande marque comme celui-ci m'enterrerait puisque les bois sont d'une qualité tout autre que ceux de maintenant, avec un séchage également différent. Mais j'ai malgré tout le réflexe du néophyte qui préfèrerait "acheter du neuf" ... Et en même temps, ces pianos anciens ont un charme indéniable, même s'ils sont plus discrets, moins brillants que les pianos modernes, c'est vrai qu'ils "parlent" quelque part ... Je pense qu'ils conviendraient tout à fait à mon répertoire qui est franchement classique.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 4965
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Piano moderne ou ancien ?

Message par alex2612 »

si le beschtein est en bon etat . il n'y a pas a hesiter .

mais l'histoire du son feutrer me rend perplexe..si les feutres sont usés le son devrait etre plus metalique avec peu d'expression dans les nuances p pp ppp

si j'étais sur paris j'irai volontiers l'essayer. je suis sur que sur ce forum des pianistes serait ravis de vous accompagner .

maitenant vous n'avez pas indiquer le prix c'est le plus important
Isa91
Messages : 66
Enregistré le : lun. 22 févr., 2010 22:31
Mon piano : August Förster 190

Re: Piano moderne ou ancien ?

Message par Isa91 »

Peut-être me suis-je mal exprimée : par son plus feutré, je voulais dire qu'il me semblait moins fort, moins puissant que le förster neuf que j'avais essayé, moins clair aussi (mais je manque de vocabulaire). C'était plus intimiste pour moi. Je ne pense pas qu'il était plus métallique.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 4965
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Piano moderne ou ancien ?

Message par alex2612 »

ok
pour la salle
. prevoir au moins 35 m2. les principaux problemes seront les murs et le plafond qui vont reflechir et non absorber les ondes.

il faudrait voir la piece photo?

dans l'ideal et pratique.


un tapis epais pour poser le piano . eviter tout parallelisme entre le plafond et la table d'harmonie.

pas mal de meubles le long des murs ou tentures en tissus.

sinon dalle en polystyrene en relief ( a peindre voir deco) (ou liege)
pour l'emplacement du piano mieux vaut essayer.

c'est le piano de votre vie il serait dommage de ne pas l'entendre dans de bonnes conditions.
bon courage dans votre quete .
pour ma part j'ai attendu 35 ans avant de le trouver et de l'installer dans un nid douillet a coté de son petit frere.
Répondre