Voici quelques exercices purement techniques qui servent, en fonction de l'exercice à:
*muscler
*assouplir
*accélérer
*égaliser mg/md
*l'indépendance
*trouver l'équilibre/sensation au clavier
(*corriger qqch)
Je vais pas tous les mettre en même temps.
AVERTISSEMENT
Je poste ici des idées d'exercices que j'ai inventée ou découverte par-ci par-là sur le web ou dans des bouquins.
Libre à vous de les essayer.
Bien que je pense que ces exercices soit inoffensifs, il est de votre responsabilité de prendre le risque de les executer, je ne suis pas responsable des potentielles lésions qu'ils pourraient vous faire.
Soyez à l'écoute de votre corps et ne forcer pas les choses si vous sentez de la douleur, des crispations ou d'autres sensations désagréables, que cela soit le jour même où les jours suivants.
Principes généraux
Si un exercice est fait avec les deux mains en même temps, sauf mention du contraire, il faut TOUJOURS faire l'exercice en mode MIROIR, jamais en mode parallèle.
Il ne faut pas se blesser, forcer ou avoir mal.
Si une crispation se fait sentir, il faut tout de suite se demander d'où elle vient (des fois même sans le jouer, un pouce cripsé peut être la source de la crispation d'autres doigts ou de plus haut).
Exercice No1 (sensation, souplesse, indépendance)
Poser la main sur do ré mi fa sol avec 1 2 3 4 5, en fait c'est meme mieux de mettre la main là où elle va quand le bras est détendu.
Chaque doigt doit etre en contact avec sa touche du clavier, les touches ne sont pas enfoncées. Aucunes crispations.
Prendre conscience de ce contact pour chaque doigt, éventuellement bouger légèrement sur la touche pour la sentir.
Appuyer doucement avec le doigt que vous maitriser le mieux (généralement l'index), de manière à faire jouer la note. Tous les autres doigts doivent rester en contact avec leurs touches, ni le lever si se baisser. Aucunes crispations.
Prendre conscience de ces différentes sensations: à tout moment, sentir le contact des 4 doigts qui ne jouent pas avec leur touche tout en sentant que le doigt qui joue est complètement indépendant de ces doigts. Jouer autant de fois que désiré ce doigt.
Faire de meme avec les autres doigts.
Quand vous serez à l'aise, jouer plus fort.
Exercice No2 (musculation, sensation, équilibre)
Jouer la gamme de Do Majeur avec 1 seul doigt.
Le but est de jouer fort et vite, mais commencer d'abord doucement et lentement sans se faire mal. Si possible, ne pas prendre d'élan pour jouer la touche, l'accélération commence de la hauteur de la touche (c'est un concept très important que je développerai une autre fois).
Faire la gamme avec le 5ème, 4ème et le pouce. En général, 2 et 3 n'ont pas vraiment de difficulté.
Attention à attaquer avec une position correcte du doigt.
Un célèbre pianiste (Neuhaus) a dit qu'avec son petit doigt, il pourrait tuer un homme...
Exercice No3 (tout)
Il s'agit de faire des trilles.
Les mains sur 5 touches blanches consécutives et triller en mode MIROIR.
Je donne les explications pour la main droite mais la gauche fera de même en miroir.
Si vous trillez sur 12 et vous voulez passer à 45, vous y aller en passant par les doigts intermédiaires: 12121212 1234 545454545 et là si je veux passer à 23: 545454 543 232323
Il ne faut pas s'arrêter, toujours continuer à jouer.
En général, ca va crisper pour 34 et 45. A ce moment-là, hop on redescent sur des doigts faciles pour que la crispation parte, mais on arrete pas de jouer: 54545454545 (aïe) 432 121212121212 (on se relaxe)
Quand ca crispe, il faut essayer de voir ce qui va pas, ca va peut etre trop vite, le pouce est peut-etre tendu pendant que 45 sont entrain de jouer, le poignet s'est raidi. Quand la crispation est partie, on peut rejouer les doigts en essayant de corriger le problème.
En général, les muscles chauffent assez vite et je crois meme qu'on est un peu hypnotisé si on trille longtemps sans s'arreter

Des fois, j'introduit un trille 35 ou 24 et pourquoi pas 25, vous remarquerez que c'est bien moins crispant qu'avec un doigt qui est juste a côté, cela dans le but d'essayer de quand meme réussir à jouer un 5 ou 4 dans la vitesse. Mais il faut garder à l'esprit qu'on s'entraine pour le trille avec des doigts voisins.
En général, il faut triller presque à son maximum mais que ca soit soutenable, donc un peu moins vite.
Une idée pour accélérer est de faire des "boost" pendant 10 trilles (54545454545454545454), donc là il faut essayer de se surpasser puis revenir à la vitesse de croisière ensuite etc...
Vous pouvez ensuite introduire des noires, attention toujours en mode miroir (si je trille sur la-sib à la droite, la gauche trillera sur sol-fa#).
Exercice No4 (tout)
Il faut jouer do ré mi, ré mi fa, mi fa sol, fa sol la ... si do ré, et on redescend do si la, si la sol, la sol fa... ré do si, et do
En général, sur 2 octaves.
Il faut bosser par doigté, genre toujours 123 123 123 123 123 ou toujours 234 234 234 234 234 ou toujours 345 345 345 345 345 345.
123 en général vont extrêmement vite, 234 c'est dur, 345 c'est très dur.
Quand vous arrivez en bout de course, trouvez un petit doigté pour repartir sans faire d'arret genre avec 123: la si do, si do ré,(redescente) do si la, si la sol, on peut mettre un 4: 123 12"4" (redescente) 321 321...
Le but étant d'arriver à jouer le plus vite possible, que les notes soient régulières et bien attrappées.
Exercice No5 (sensation, équilibre)
Avec cet exercice, vous aurez l'agréable sensation d'être "collé au clavier", "de jouer au fond du clavier", "d'être très legato".
Il faut jouer fa fa# sol sol# la la# si la# la sol# sol fa# et c'est reparti.
Avec 131313131313 (le pouce joue les blanches et le 3 les noires).
Il faut trouver une sensation, donc pour vous aidez:
*Associer le pouce à une petite rotation antihoraire de l'avant-bras (le poignet la transmettra forcément)
*Associer le 3 à une petite rotation horaire de l'avant-bras
(Grace à la configuration de l'exercice, vous serez toujours entrain de faire des rotations une fois dans un sens une fois dans l'autre, ce qui fera un effet interessant aux extrèmes et une impression de continuité malgré le changement de direction)
*Vous devez avoir l'impression que le 3 porte le pouce à sa note suivant
*Le pouce sert de point de pivot au 3 dans la descente
*Les doigts doivent se lever à peine pour aller à la note suivante: le pouce rase ses touchent blanches