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Re: Question basique
Je peux pas te répondre car j'utilise jamais les pédales imposées, je le fais comme je le sens et comme je l'entends.
- BM607
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Re: Question basique
Il faut mettre de la pédale dès la première mesure sur cette pièce, ça lui donne la profondeur et la solennité nécessaire.
Les premières mesures se jouent à la MG, donc c'est le même problème dès le début, en plus.
Sinon si tu trouves que c'est trop ample il faut une pédale centrale (piano à queue) parce que la quatorzième de la mesure 5, même Rachmaninoff aurait eu du mal.
BM
Les premières mesures se jouent à la MG, donc c'est le même problème dès le début, en plus.
Sinon si tu trouves que c'est trop ample il faut une pédale centrale (piano à queue) parce que la quatorzième de la mesure 5, même Rachmaninoff aurait eu du mal.
BM
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- alex2612
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Re: Question basique
tu sais siffler?
si oui joue les basses mg et les accords md . et la melodie en sifflant .tu verras c'est sublime. il faut un petit micro avec une legere reverb.
satie et les auditeurs t'en remercient d'avance. et fais nous ecouter les deux versions.
et on allege le premier temps on ne met pas un coup et on pose le deuxieme. plum poum plum poum
si oui joue les basses mg et les accords md . et la melodie en sifflant .tu verras c'est sublime. il faut un petit micro avec une legere reverb.
satie et les auditeurs t'en remercient d'avance. et fais nous ecouter les deux versions.
et on allege le premier temps on ne met pas un coup et on pose le deuxieme. plum poum plum poum
Re: Question basique
C'est bien de se poser des questions comme ca. peu le font.
en fait si le piano etait un instrument "ideal" ce ne serait pas possible.... mais il y a un truc.
la longueure [ cad la duree] des notes au piano diminue avec leur hauteur [ fait l experience joue les notes une a une pedale leveee du grave vers l'aigu et mesure leur duree.
C'est d'ailleurs pour cela que les extreme aigues n ont pas besoin d etouffoir.
Revenons a ton morceau, la melodie est en moyene 2 octaves plus haute que la basse. en pratique cela suffit pour garder une bonne aeration au chant de la main droite tout en maintenant la note basse pendant une mesure.meme si en theorie les noires de la main droite ne sont plus des noires...
dans la meme veine, tu pourrais aussi poser la question du fa# tenu mesure 48 a 51, si tu joue cette note seule cela m'etonnerait que le son tienne aussi longtemps..et donc pourquoi s'embeter a la tenir....?
c'est fondamental car le fait de la jouer et de la tenir maintient l'etouffoir eleve la fait resonner par sympathie lorsque les autres ntes sont jouees enrichissant le contenu harmonique
toute ces choses la se retrouvent dans toute la musique. Tu en trouveras beaucoup dans Debussy par exemple mais aussi dans les fugues de bach.
en resume, le piano ce ne sont pas que des touches que l'on enfonce. Il faut comprendre comment il vibre [ et c'est pour cela que je pense que le numerique restera un instrument toujours tres different de l'accoustique HS].
Ecoute un pro jouer ces pieces [ Ciccolini par exemple] et fait l'attention a l'atmosphere qu'ils arrivent a creer...c'est magique mais c'est du grand art, meme sur une piece en "apparence" tres facile.
"Le diable se cache dans les details"
bon courage
JF
en fait si le piano etait un instrument "ideal" ce ne serait pas possible.... mais il y a un truc.
la longueure [ cad la duree] des notes au piano diminue avec leur hauteur [ fait l experience joue les notes une a une pedale leveee du grave vers l'aigu et mesure leur duree.
C'est d'ailleurs pour cela que les extreme aigues n ont pas besoin d etouffoir.
Revenons a ton morceau, la melodie est en moyene 2 octaves plus haute que la basse. en pratique cela suffit pour garder une bonne aeration au chant de la main droite tout en maintenant la note basse pendant une mesure.meme si en theorie les noires de la main droite ne sont plus des noires...
dans la meme veine, tu pourrais aussi poser la question du fa# tenu mesure 48 a 51, si tu joue cette note seule cela m'etonnerait que le son tienne aussi longtemps..et donc pourquoi s'embeter a la tenir....?
c'est fondamental car le fait de la jouer et de la tenir maintient l'etouffoir eleve la fait resonner par sympathie lorsque les autres ntes sont jouees enrichissant le contenu harmonique
toute ces choses la se retrouvent dans toute la musique. Tu en trouveras beaucoup dans Debussy par exemple mais aussi dans les fugues de bach.
en resume, le piano ce ne sont pas que des touches que l'on enfonce. Il faut comprendre comment il vibre [ et c'est pour cela que je pense que le numerique restera un instrument toujours tres different de l'accoustique HS].
Ecoute un pro jouer ces pieces [ Ciccolini par exemple] et fait l'attention a l'atmosphere qu'ils arrivent a creer...c'est magique mais c'est du grand art, meme sur une piece en "apparence" tres facile.
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-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
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Re: Question basique
(si j'ai bien compris ta question)
Le fait que la pédale, tenue le long de chaque mesure, agisse aussi sur la la mélodie est normal et ne va pas à l'encontre de la volonté du compositeur. Si ta mélodie se brouille c'est peut etre parce que tu la joue trop forte. Ici elle doit être jouée pianissimo (de fait la durée de résonnance de chaque note s'en trouve diminuée donc moins de brouillage)
Une autre solution, plus pointue quand on débute, est de ne pas enfoncer la pédale à fond, de façon à diminuer l effet de résonnance
ce morceau n'est pas si simple qu'il n'y parait : tenue du rythme, interprétation, simultanéité des notes des accords ...
bonne continuation
Le fait que la pédale, tenue le long de chaque mesure, agisse aussi sur la la mélodie est normal et ne va pas à l'encontre de la volonté du compositeur. Si ta mélodie se brouille c'est peut etre parce que tu la joue trop forte. Ici elle doit être jouée pianissimo (de fait la durée de résonnance de chaque note s'en trouve diminuée donc moins de brouillage)
Une autre solution, plus pointue quand on débute, est de ne pas enfoncer la pédale à fond, de façon à diminuer l effet de résonnance
ce morceau n'est pas si simple qu'il n'y parait : tenue du rythme, interprétation, simultanéité des notes des accords ...
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Re: Question basique
Ou alors, si tu possède la pédale tonale (celle au centre) il est temps de l'utiliser pour un résultat propre et net. Comme ça tu peux mettre ta pédale pour faire résonner ce que tu veux et jouer sans résonance le reste, Debussy utilisait aussi ce procédé (exemple : Jardin sous la Pluie).
PS : oups j'avais pas lu les précédents posts... Non la pédale tonale ne pose pas de problème, si tu l'utilise bien.
PS : oups j'avais pas lu les précédents posts... Non la pédale tonale ne pose pas de problème, si tu l'utilise bien.
Re: Question basique
Mais ne joue-t-on pas aussi ce fa au deuxième temps de chacune de ce mesures, puisqu'il est dans chaque accord main gauche?jeff62 a écrit : dans la meme veine, tu pourrais aussi poser la question du fa# tenu mesure 48 a 51, si tu joue cette note seule cela m'etonnerait que le son tienne aussi longtemps..et donc pourquoi s'embeter a la tenir....?
Re: Question basique
Oui bien sur.
Il faut quand meme "idealement maintenir la vibration meme si le relachement de la note avant chaque accord est inevitable [ c'est la qu'un petit coup subtil de pedale peut aider d'ailleurs.
JF
Il faut quand meme "idealement maintenir la vibration meme si le relachement de la note avant chaque accord est inevitable [ c'est la qu'un petit coup subtil de pedale peut aider d'ailleurs.
JF
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Re: Question basique
Ok je vois, merci pour cette précision.