Enregistrement studio

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
kangoo

Enregistrement studio

Message par kangoo »

Hello ! Certains d'entre vous ont il déjà enregistré dans un studio pro? Je me demande ce que ça vaut. Car les prix ne sont pas excessifs (du genre 80 dollars de l'heure dans la plupart des trucs où j'habite), j'imagine qu'à Paris c'est plus cher .. Apparemment des très bons micro partout, ingénieur et tout ... Je me dis que ça peut valoir le coup une fois qu'on maîtrise bien ses morceaux :)
Avez-vous des retours d'expérience? :mrgreen:
puk

Re: Enregistrement studio

Message par puk »

C'est dans ces eaux là. Entre 80 et 150 euros l'heure, ce qui est tout à fait prohibitif pour un type fauché. A prix là, tu t'achètes un H2. Tu le garderas longtemps et tu pourras t'enregistrer autant que tu veux. A moins de vouloir un enregistrement de studio impec (bah ouais, l'isolation est tellement ouf dans un studio que tu en as mal aux oreilles), ce n'est pas très utile. Puis il faut le piano et ça fait grimper le prix derechef à mon avis. Alors bien sûr, tu auras autant de prises que tu veux, des recoupes façon Logic pro voire bien mieux, un matos de furieux et un ingé son qui te règle les micros au poil avec balance parfaite, suppression des bruits parasites. La folie. M'enfin clairement, on ne s'aventure pas en studio à moins d'avoir une maquette ou un travail plutôt pro. Ou alors, tu veux te faire un trip mais dans ce cas, attends un peu. Ca ne veut pas dire qu'il faut en avoir peur mais autant garder ses deniers si c'est juste pour deux trois morceaux. Audacity te fera un job sympathoche et gratuitement. SI t'as un ordi portable, tu te prends une carte son et un bon micro, ça suffira largement (voire deux si tu te sens d'humeur stéréo, j'ai la classe, je ne veux que le meilleur :) ).
kangoo

Message par kangoo »

D'accord :) C'était plus dans une optique de "je me fais plaisir", à savoir jouer sur un piano que j'aurai pas les moyens d'acheter et avoir un super enregistrement souvenir :P Mais la question était générale, je compte pas y aller mais pourquoi pas dans un an ou deux .. C'est quoi un H2?
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

un petit test enregistrement maison . a critiquer

je vous donnerai le matos plus tard

ps : pour kangoo c'est la fameuse etude qui fait beaucoup d'effet pour l'année prochaine si elle te plait.

et portamento je ne sais pas trop l'expliquer disons du cloche pied sur un piano geant sauf que c'est le bras .
le tranfert de poids note a note si ça t'eclaire ! ! ! donc non legato mais presque :wink:
Fichiers joints

[L’extension mp3 a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Modifié en dernier par alex2612 le dim. 13 juin, 2010 1:26, modifié 1 fois.
puk

Message par puk »

Quel étude ? Je ne la connaissais pas. Si Kangoo y arrive l'année prochaine avec le même portamento que toi, la corde sera ma seule option. :)
alex2612

Message par alex2612 »

c'est un eleve . je lui dirai il sera flatté.

etude tableau op "33 n6 "avec arrangements" en mib M je suis pas sur du no . comme kangoo il voulait la jouer. tu vois que ça rend pas mal.

c"est l'avis sur la qualité d"enregistrement qui m'interesse en fait
Modifié en dernier par alex2612 le ven. 21 mai, 2010 11:39, modifié 1 fois.
RationalPianist
Mon piano : Seiler droit et Clavinova

Message par RationalPianist »

Le rendu est excellent. Quel matos et combien ça
coûte stp?
kangoo

Message par kangoo »

Idem, tres beau rendu :D =D> =D>
Il est doue le bougre ! Quel matos d enregistrement et quel piano? :)
denice06600
Mon piano : Yamaha U3

Message par denice06600 »

super la qualité d'enregistrement - en effet, suis surieux de connaitre le matos utilise :mrgreen:
alex2612

Message par alex2612 »

il faut ecouter avec un bon casque.
moi j'ai des critiques mais je voudrais avoir d'autres avis avant de donner le matos;

j'ai utilisé une paire de micro.
le 1er qu'il a placé a quarante centimetres entre le couvercle et la ligne de marteaux legerement decallé vers l'arriere la ou les cordes acier et filée se croises .

le deuxieme aussi a trentes centimetres de la quatrieme ouie (partant des ettouffoirs)

le piano bosen 290 mais pas accordé. ni harmonisé .

le fichier original a été retravaillé par l'eleve en question. sur audacity je dois l'avoir quelque part je vais essayer de vous le faire ecouter.

l'objectif étant la sensibilisation a l'informatique musicale et la manipulation de fichiers son, et l'ecoute bien sur.
Modifié en dernier par alex2612 le ven. 21 mai, 2010 11:42, modifié 1 fois.
alex2612

Message par alex2612 »

...
Modifié en dernier par alex2612 le lun. 10 janv., 2011 10:19, modifié 3 fois.
kangoo

Message par kangoo »

Pas top :?
puk

Message par puk »

C'est vraiment pas fameux... Tout dans les doigts comme tu dis. Impressionnant mais qu'est-ce que ça sonne brouillon ! On ne comprend rien, tout ce mélange, on en entend pas le jeu des voies, les montées... Rien. Enfin, vu son niveau, il ne serait pas difficile d'améliorer tout ça (à moins qu'il lutte véritablement pour la jouer). Ca ne sonne pas en place. Et c'est quand même un comble quand on a une technique aussi brillante de ne pas être fichu de mettre tout ça proprement !
alex2612

Message par alex2612 »

on est bien d'accord . + la prise de son eloignée et la reverbe en veux tu en voila .
bon il est jeune et quand meme "raisonnable" il doit enregistrer une sonate de beethoven . ca devrait etre pas mal . a suivre! ! !

au niveau de la prise de son du rachmaninov pas de commentaire un peu critique?
puk

Message par puk »

Ca manque de couleur. Les aiguës sont relativement perlés mais le son manque d'ampleur de manière générale. Certains médiums graves sont un peu plus chauds. D'une manière générale, ça sonne un peu trop sec et "frappé". Je suis sûr que l'enregistrement pourrait être de meilleure qualité. :)
Où enseignes-tu, Alex ?

Ps : Beethoven, c'est un peu le Bach romantique. Pas évident de se cacher.
alex2612

Message par alex2612 »

je suis d'accord . peut tu développer medium chauds?

et beethoven j'ai remarquer cette tendance chez les ado a le jouer romantique.

lui non . c'est pour sa qu'il se lache dans lizst et chopin.

personnellement / je trouve pas la musique de beethoven romantique.en ce basant sur l'ecriture oui et encore !!
il fait parti je trouve des compositeurs atypique d'un courant . comme bach qu'on classe dans les baroques.
Modifié en dernier par alex2612 le sam. 22 mai, 2010 14:44, modifié 2 fois.
puk

Message par puk »

C'est bien sûr tout le débat sur Beethoven. Préromantique/postclassique/romantique/classique. Je crois qu'ils continuent de se prendre le bec à ce sujet. Enfin, je le trouve tout de même difficile à bien interpréter. Beaucoup de gens ont tendance à mettre trop de pédale pour cacher un legato imparfait (j'essaye tant bien que mal de ne plus faire partie du genre).
Pour en revenir aux "médiums chauds", c'est surement parce qu'ils apportent plus de couleur. Ils ont une rondeur plus prononcée, les harmoniques sonnent plus richement. C'est dans ces moments là que le son prend plus d'ampleur. Les médiums, les vrais, sonnent plus creux, plus brut. Le son s'expose directement, ne reste pas. Comme si le matériau sonore s'exprime tout de suite sans véritablement se développer, même si j'ai conscience qu'une double croche est un intervalle particulièrement réduit. C'est ce qui m'avait frappé dans les enregistrements de Sokolov : les aiguës prononcés, cristallins, les graves riches sans pour autant se noyer, des médiums chauds, colorés, riches. Tout ça sonne très plein.
Voilà peut-être ce qu'il manque à l'enregistrement : de la plénitude. Un son avec plus de saveur pour rendre justice à la mélodie et à l'harmonie afin de souligner le jeu qui les unit. Enfin, le toucher de ton élève suffit amplement, ce serait simplement un extra.

Enfin, justement, se lâcher sur Chopin, c'est un peu une erreur. La musique se défend suffisamment pour que les afféteries, un rubato trop prononcé, trop de vitesse, parasitent totalement l'écriture. Le truc serait plutôt de trouver un subtile équilibre. Chopin ne s'énervait-il pas lorsque Liszt jouait ses oeuvres que le dernier agrémentait toujours de fioritures et d'un romantisme un peu trop sirupeux ? Voilà pourquoi l'interprétation du Standchen (pour faire une reprise) est juste insupportable : pleine d'effets à deux sous et d'exagérations déplacées. Il transforme ce lieder en une purée infecte, on a l'impression d'être sous perfusion de glucose... Je m'étale peut-être un peu trop !
Pour ce que j'en ai joué, cela dit, du Liszt et du Chopin... Ce n'est pas moi qui vais donner des leçons.
alex2612

Message par alex2612 »

mais tu as entierement raison.

pour en revenir au sujet . je trouve que les micros utilisés marque zeck dslm ( voir fiche technique jointe) sont tres bon pour restituer l'attaque du marteau. en revanche je trouve les dynamiques et la réalité du son moins bonne.
les harmoniques aiguës semblent trop en avant par rapport au grave.

de plus il y a une amplification des graves avec audacity qui fausse l'ecoute (tjs pas retrouvé l'original)

quand aux medium je les trouve superbes mais la c'est le piano. le plus de bosen sur steinway.

en resumer on entend la meme chose il me semble.

Prix 1995 je crois moins de 200 euros la paire .ca a surement baissé depuis??

la table de mixage tres basique SAMSON mixpad9 3 entrée xlr alimentation fantôme 3 entrée micro jack etc. le prix a l'époque en 1995 100 Euros

un DAT TASCAM /DA 20 . 1000 euro .la encore on doit trouver beaucoup moins chere et on peut passer par l'entrée analogique d'une carte son equipée d'un convertisseur numerique.

en résumé pour un budget de 250 a 300 Euros on arrive a quelque chose de pas mal.

je m'apercois que le micro est quand meme l'investissement le plus lourd. il y a longtempo que je lorgne sur le DPA 4006 si quelqu'un l'a deja utilisé .

mais j'ai peur de devoir aussi acheter l'alim.
Fichiers joints
DSLM_1097.pdf
(28.44 Kio) Téléchargé 95 fois
kangoo

Message par kangoo »

Je me permets de revenir sur le sujet pour vous demander s il existe un micro d un excellent rapport qualite prix... Ici, le zoom h2 coute 350 dollars et je peux pas me le permettre pour le moment :cry:
Et pour les logiciels sur mac?
Stereden

Message par Stereden »

kangoo a écrit :Je me permets de revenir sur le sujet pour vous demander s il existe un micro d un excellent rapport qualite prix... Ici, le zoom h2 coute 350 dollars et je peux pas me le permettre pour le moment :cry:
Et pour les logiciels sur mac?
Je conseille les Samson CO2 à 120 € la paire.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Répondre