Rachmaninov prélude op3 n2 doigtés

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
kangoo

Rachmaninov prélude op3 n2 doigtés

Message par kangoo »

Hello ! Je suis tout nouveau sur le forum qui a l'air super. Je cherchais désespérément un forum de piano depuis des lustres !J'ai 24 ans et joue du piano depuis 1 an. J'avais une super prof à Paris mais j'ai déménagé depuis donc elle ne peut m'aider :) Je suis en train de travailler le prélude op 3 n2 de Rachmaninov et j'aurais une questions sur les doigtés du thème central (mi ré ré do etc )
Pour les enchainements (Mi).. Do# Ré# .. Do# ..Si# Do#, est ce qu'on doit mettre 3/4 à chaque fois ? (ce qui est en gras correspond au thème mi ré ré do )Car pour le dernier Si# Do#, j'ai tendance à préférer 2/3 mais ce qu'on préfère au début n'est peut-être pas le bon doigté à prendre :mrgreen:
Sinon, j'ai fini la partie des accords qui n'est pas dûre mais le reste a l'air quand même plus cotton, surtout ce passage central. Quelqu'un aurait il une idée pour le travailler efficacement? Autant la vitesse semble venir en travaillant, autant appuyer le thème sans modifier le rythme est vraiment difficile pour moi. Je suis ouvert à tous les conseils :)
Myo
Mon piano : Seiler 116

Re: Rachmaninov prélude op3 n2 doigtés

Message par Myo »

Moi je met dans l'ordre 2-4, 3-5, 3-4. Le 3-4 sur si#-do c'est pour la suite (mi-sol je crois) : comme ca le 2 est libéré.
Le plus important dans ce passage : faire ressortir le thème.
kangoo

Message par kangoo »

Merci de ta réponse ! Tu mets vraiment ces doigtés? Je suis pas sûr qu'on parle des mêmes notes :lol: Quel est l'intérêt de mettre 2-4 et 3-5 pour jouer des notes distantes respectivement d'un ton et d'un demi ton?
Myo
Mon piano : Seiler 116

Message par Myo »

J'ai vérifié sur mon piano, c'est bien ca. Le 2-4 permet de me décaler vers la gauche, en placant le 5 sur le ré (et je trouve le 2 plus confortable que le 3), puis avec le 3-5 j'ai déjà le 3-4 qui se positionne tout seul pour le suivant.
Jypé
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982

Message par Jypé »

Je dois être un peu con... (ça personne n'en doute !) Mais...
Un an de piano tout juste et parler comme ça de ce prélude qui est une monstruosité... ça me laisse rêveur...
Tu as 1 an de piano ? ou 10 ans... voire 100 ans de piano ?
Ou alors tu es un génie ! oui, c'est ça, sur le forum, on a chopé un génie. Et donc, nous autres pauvres bourins, on n'a plus qu'à essayer autre chose... Moi, je ferais bien du tricot...
Dis moi, juste comme ça... Quand tu t'échauffes, tu joues les 32 sonates de Beethoven sans souffler ? ou la deuxième année de pélérinage de Liszt ?
Non parce que normalement, tu devrais tout juste terminer la méthode rose ! Ca c'est normal.
Oui, je sais, "La valeur n'attend pas..." etc.
Mais bon, faut pas pousser quand même.
kangoo

Message par kangoo »

Myo a écrit :J'ai vérifié sur mon piano, c'est bien ca. Le 2-4 permet de me décaler vers la gauche, en placant le 5 sur le ré (et je trouve le 2 plus confortable que le 3), puis avec le 3-5 j'ai déjà le 3-4 qui se positionne tout seul pour le suivant.
Merci :D Bon, je regarderai ça demain sur le piano voir ce que ça donne ! J'étais pas satisfait de mes doigtés de toute façon ... :P
kangoo

Message par kangoo »

Jypé a écrit :Je dois être un peu con... (ça personne n'en doute !) Mais...
Un an de piano tout juste et parler comme ça de ce prélude qui est une monstruosité... ça me laisse rêveur...
Tu as 1 an de piano ? ou 10 ans... voire 100 ans de piano ?
Ou alors tu es un génie ! oui, c'est ça, sur le forum, on a chopé un génie. Et donc, nous autres pauvres bourins, on n'a plus qu'à essayer autre chose... Moi, je ferais bien du tricot...
Dis moi, juste comme ça... Quand tu t'échauffes, tu joues les 32 sonates de Beethoven sans souffler ? ou la deuxième année de pélérinage de Liszt ?
Non parce que normalement, tu devrais tout juste terminer la méthode rose ! Ca c'est normal.
Oui, je sais, "La valeur n'attend pas..." etc.
Mais bon, faut pas pousser quand même.
Hello ! Ce prélude est le plus facile de Rachmaninov et je suis en train de le travailler, le résultat n'est pas encore là [-X J'attaque les vrais difficultés là avec le passage central suivi des cascades de notes ... Pas dit que j'y arrive :) Et même si j'arrive à jouer les notes, faire ressortir les trucs et tout comme il faut sera impossible pour le moment mais je ne désespère pas !!
Mais je pense sincèrement que ce prélude n'est pas si difficile, surtout si tu compares aux sonates de Beethoven :wink:
J'en ai fait pendant 1 an mais bien 1 heure par jour aussi. C'est avant tout une question de motivation ! :)
nox

Message par nox »

kangoo a écrit : Ce prélude est le plus facile de Rachmaninov
Tu les as tous travaillés :) ?
Modifié en dernier par nox le mer. 19 mai, 2010 19:50, modifié 1 fois.
kangoo

Message par kangoo »

Bien sûr :lol: Non mais les autres sont réputés vraiment plus difficiles. J'ai regardé toutes les partitions des préludes en écoutant et les autres sont inabordables techniquement pour moi. Celui là peut-être aussi mais moins :P Tu en connais un plus facile?
nox

Message par nox »

Plus facile, je dirais plutôt moins difficile ; mais j'ai vraiment une sainte horreur des "classements" de difficulté (je suis assez casse-pied sur ce point, je le reconnais :D ). A quoi juge-t-on la difficulté d'une oeuvre pour commencer ? Il y a des sonates de Scarlatti faciles techniquement, mais avant de les jouer comme Horowitz, j'ai de la marge...
Ceci-dit, même d'un point de vue strictement "technique", je n'en vois aucun d'abordable après un an de piano, en ça je suis d'accord avec Jypé :)

Par contre, je pense que quelqu'un qui a le niveau technique pour jouer correctement l'op3 No2 devrait pouvoir aussi bien jouer :
op23 n1, 10, op32 n5, 10, 11
Modifié en dernier par nox le mer. 19 mai, 2010 19:35, modifié 1 fois.
kangoo

Message par kangoo »

nox a écrit :Plus facile, je dirais plutôt moins difficile ; mais j'ai vraiment une sainte horreur des "classements" de difficulté (je suis assez casse-pied sur ce point, je le reconnais :D ). A quoi juge-t-on la difficulté d'une oeuvre pour commencer ?
Ceci-dit, même d'un point de vue strictement "technique", je n'en vois aucun d'abordable après un an de piano, en ça je suis d'accord avec Jypé :)

Par contre, je pense que quelqu'un qui a le niveau technique pour jouer correctement l'op3 No2 devrait pouvoir aussi bien jouer :
op23 n1, 10, op32 n5, 10, 11
On peut plus facilement comparer les difficultés chez Rachmaninov au sein de ses propres préludes que comparer des compositeurs entre eux je pense. A l'unanimité, je crois que c'est le plus facile techniquement ! Les autres préludes que tu cites sont vraiment plus dûrs je trouve :)
nox

Message par nox »

kangoo a écrit :A l'unanimité
:shock: laquelle ?
kangoo a écrit :je crois que c'est le plus facile techniquement ! Les autres préludes que tu cites sont vraiment plus dûrs je trouve :)
C'est ton avis (fondé sur de l'écoute et la vue des partitions), je te propose de les travailler tous, et de me dire ensuite lequel aura été le plus simple :mrgreen:
kangoo

Message par kangoo »

Je veux bien des conseils pour la partie centrale si tu en as ... Comment travailler efficacement en faisant bien ressortir le thème?
kangoo

Message par kangoo »

nox a écrit :
kangoo a écrit :A l'unanimité
:shock: laquelle ?
kangoo a écrit :je crois que c'est le plus facile techniquement ! Les autres préludes que tu cites sont vraiment plus dûrs je trouve :)
C'est ton avis (fondé sur de l'écoute et la vue des partitions), je te propose de les travailler tous, et de me dire ensuite lequel aura été le plus simple :mrgreen:
Tu es de mauvaise fois, c'est le plus facile tout le monde le sait :lol: Je suis bien incapable d'en travailler un autre . Et après Rachmaninov je prendrai un truc plus facile !!!!
nox

Message par nox »

Tu peux faire quelques exercices classiques pour commencer, comme :
- uniquement la partie supérieure et la main gauche (avec le vrai doigté pour la partie supérieure, of course)
- en accords
- ou encore (les classiques ne meurent jamais) avec des rythmes : croche - deux doubles, deux doubles - croche

Après il faut réussir à mieux cibler les difficultés au fur et à mesure. Mieux le problème est cerné, plus il est "facile" à résoudre.
kangoo a écrit :Tu es de mauvaise fois, c'est le plus facile tout le monde le sait
C'est le plus célèbre, donc le plus travaillé ! Ca n'est pas la même chose.
puk

Message par puk »

Le plus facile ? Je n'en suis pas du tout convaincu. Enfin, bravo pour la performance. Ca serait sympa de nous mettre un enregistrement histoire de voir ce que ça donne ;)
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

tout d'abord travailler toutes les parties md en accords en mettant le poids sur le chant.empreinte
musculaire pour la memoire. mettre les doigtés qui viennent naturellement travailler portamento et non legato.
ensuite passer au mains ensembles to modéré.écoute harmonique, phrasé

quand les doigtées sont fixés et le passage joué de memoire . dissociez le chant que vous gardez avec le poids sur les 5e. les deux autres ensemble. ce qui donne une note tenue sur 5e et les deux notes en croches tres piano et detachées.

puis en triolets tjrs le 5e porté en tenue et les deux autres notes detachées pianissimo.

en realité la md est a deux voix . la premiere mi ré# re do" en noire il me semble je n'ai pas le texte sous les yeux

et la deuxieme penser pour phrasé 7 sol# do# 7 sol do# 7 fa# si# etc par deux. 7= 1/2 soupir
jouer les deux voix a deux mains pour entendre correctement le phrasé

les doigtés pour une main type homme ( mg: plaquez doigt tendus en eventail do mib fa# sib ré aisement)

513 413 513 412 pareil 512 412 512 5(4)12 etc ..
je pense que se sont les memes pour une main plus petite ( mais difficile a jouer sans arranger le lento)
un an de piano c'est bien . vous avancez vite
jeff62

Message par jeff62 »

nox a écrit : A quoi juge-t-on la difficulté d'une oeuvre pour commencer ? Il y a des sonates de Scarlatti faciles techniquement, mais avant de les jouer comme Horowitz, j'ai de la marge...
+10 =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D> =D>
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
jeff62

Message par jeff62 »

Moi mon reve ce serait les inventions a deux voies comme GG [ sans le copier mais avec le meme niveau de fini..] et la aussi j'ai de la marge.... JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

ce prelude est jouable ou massacrable ou choix a un niveaux IIe cycle si on a des mains adaptés.

en revanche l'op 23 no2 est injouable en 2ecycle .

et pour kangoo tout est encore possible . passé la trentaine en revanche [-X
Modifié en dernier par alex2612 le mer. 19 mai, 2010 22:45, modifié 1 fois.
Répondre