le complexe des petites mains Besoin de conseils

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
wperformer
Mon piano : Roland FP-90, Korg Pa 1000

Re: le complexe des petites mains Besoin de conseils

Message par wperformer »

.
Modifié en dernier par wperformer le sam. 10 mars, 2012 16:37, modifié 1 fois.
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

Berug a écrit :il semble que les risques de blessures musculaires au cours d'un étirement sont moins élevés s'il est pratiqué tant que les muscles n'ont pas encore leur pleine tonicité. En tout cas pour les fibres musculaires rapides qui nous servent à pianoter.
Tu as peut-être raison...
Mais j'ai toujours eu peur de me blesser en faisant ces exercices avec les mains froides; peut-être à tort. :?
Bergamotte

Message par Bergamotte »

wperformer a écrit : C'est exacte. Ton auriculaire ramené au centre de la mains est à considérer comme un compas (rayon d'un cercle) il peut encore tourner un peux, mais n'apportera plus rien sur "l'envergure".
Je n'entends pas bien ce que tu veux dire par "tourner un peu" . Mais bon, de toute façon, moi ça me suffit, je suis à la onzième :roll:
Berug

Message par Berug »

alex2612 a écrit :effectivement tu as des mains plus petites que la "Moyenne" pour un homme. la effectivement si tu complexes, va voir un psy.ou un chirurgien.
Je ne peux pas laisser ça sans réagir :lol:
Cher wperformer , si tu as encore des complexes après cette discussion, je te donnerai la liste des contrées où les femmes adorent les hommes avec de petites mains :wink:
Et ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit :lol:
Modifié en dernier par Berug le lun. 17 mai, 2010 23:01, modifié 1 fois.
Oreilles :
elles grandissent toute la vie.
Je les bouge et déclenche le réflexe stapédien à volonté.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Berug a écrit :
sanne a écrit :Peut-être BM en sait plus, mais je pense qu'il ne faut pas faire des étirements des muscles froides... :?
Le problème en restant plus longtemps en étirement c'est qu'on a tendance à forcer et comme l'a dit Bergamotte il ne faut surtout pas forcer.
Peut-être que BM sera d'un avis différent mais il semble que les risques de blessures musculaires au cours d'un étirement sont moins élevés s'il est pratiqué tant que les muscles n'ont pas encore leur pleine tonicité. En tout cas pour les fibres musculaires rapides qui nous servent à pianoter.
Heula, je ne suis pas une référence absolue, mais merci quand même.
Pour ce que j'en sais donc, les histoires d'étirements sont actuellement sujets à controverse assez importante, depuis quelques années : il y a une grosse décennie et plus, on préconisait dans pratiquement 100% des cas de faire des étirements sur des muscles chauds. On fait 10-15 min de "chauffage", voire plus selon le type de muscle à étirer ensuite, le principe était de monter la température du muscle "à cœur" (les muscles des jambes, les plus gros, demandaient une 20aine de min)..
Maintenant les avis sont assez partagés, il y a des courants qui se déchirent, et il ne semble pas dans l'immédiat qu'un consensus puisse se trouver. Les risques de blessures sont ce qui est mis en avant.
D'un autre côté il faut que les étirements soient faits avec rigueur, sans faire de fantaisies : par exemple on ne fait plus d'étirements dynamiques ("lancer" la jambe, le bras, ...), sauf besoins spécifiques, on préfère nettement les étirements statiques depuis de nombreuses années (on "pousse" dans une position), avec un temps de repos égal au temps d'étirement entre chaque exercice, et en évitant les réflexes de protection (le muscle se contracte pour éviter une extension trop importante, et l'exercice devient inutile), donc sans forcer au-delà d'un certain seuil (qu'on ressent très bien quand on en a l'habitude : à ce moment on "sent" les fibres musculaires -lentes ou rapides voire intermédiaires- glisser les unes sur les autres, mais ça ne marche pas à tous les coups, parfois c'est un peu bloqué).
Bref j'arrête là ce n'est pas complètement le sujet (mais c'est un sujet intéressant pour moi).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
wperformer

Message par wperformer »

.
Berug

Message par Berug »

wperformer a écrit : L'on me dit que je devrais jouer du xylophone...je pris cela pour une "insulte" :mrgreen:
ça c'est surtout une insulte aux xylophonistes et il vaut mieux ne pas insulter les percussionnistes, en général ils savent frapper :lol:
De plus, le piano étant un instrument à percussion... :wink:
Ceci dit, le piano n'est pas le seul instrument de musique au monde, et savoir jouer d'un deuxième voire d'un troisième de familles différentes est bien agréable (et pourquoi pas utile).
Oreilles :
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Je n'ai pas eu le courage de tout lire mais nombreux sont les pianiste ne pouvant faire qu'un octave ou une 9ème (enfin à lire les post du forum en fait ils sont plus nombreux a atteindre les 11ème :shock: ).
Par contre j'ai une question... Par exemple Bergamotte, est ce que tu peux vraiment jouer avec 1-5 plaqué un DO et un FA en 11ème et en enchaîner tout une flopée ou étirer des doigts contre les touches du piano (non parce que quand on appui sur les touches du piano on fléchi certaine parties de nos doigts pour donner une attaque)? Est ce que vous savez quel est le plus grand étirement qu'un pianiste a sut atteindre ?
J'ai essayé ce que vous avez l'air de faire quotidiennement, j'ai ce que vous appelez un grand écart du 1 et du 5ème doigt (je ne vous dirais pas combien j'ai d'écart :oops: ).
Par curiosité, vos mains mesure combien (en étirement total du pouce et du cinquième doigt) ?
Igguk
Mon piano : Steinway B211

Message par Igguk »

Rachmaninov pouvait plaquer do-la, comme d'autre pianistes actuels comme Roger Muraro. Il pouvait même plaquer mi-sol-do avec 2-3-5 et toucher le sol au-dessus avec le pouce.

Pour ma part, je me démerde très bien avec ma main, je plaque les 9emes et certaines 10emes. Donc on peut arriver à jouer correctement du piano avec des petites mains ;)
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

Igguk a écrit :Pour ma part, je me démerde très bien avec ma main, je plaque les 9emes et certaines 10emes. Donc on peut arriver à jouer correctement du piano avec des petites mains ;)
Mais Igguk, si tu peux plaquer des 9èmes, tu n'as pas des petites mains... :|
wperformer

Message par wperformer »

.
Berug

Message par Berug »

Franchement, il y a tellement de musique qui ne demande pas d'écart considérable...Pas besoin de se prendre la tête avec des morceaux injouables. Et les morceaux dans lesquels les grandes mains sont désavantagées ? Les rapprochements, les doigts qui doivent jouer les uns entre les autres y compris sur les noires et autres joyeusetés qui sont un calvaire pour les grandes mains. Regarde ici par exemple :
viewtopic.php?f=1&t=6507&start=0
Modifié en dernier par Berug le mer. 19 mai, 2010 13:26, modifié 1 fois.
Oreilles :
Marie-france

Message par Marie-france »

Bonjour wperformer.
Peut-être devrais-tu envisager les choses sous une autre forme. Tu aimes la musique, tu aimes le piano en particulier, Bon! Tu as des petites mains, Bon! Pas de quoi en faire un fromage! Moi aussi, j'ai des petites mains, mais je suis têtue! Je veux faire vibrer les sons de mon piano. Je me choisis donc un répertoire en fonction de mes goûts et possibilités.
Prends des pièces courtes, pas trop compliquées mais qui te plaisent. A côté tu démarres une petite étude de Philipp par exemple. Tu en feras ce que tu en feras... Mais surtout fais du piano régulièrement.
Prend-toi les "Exercices de Piano pour les Nuls", qui avaient été préconisés sur le forum, ils sont excellents, courts et efficaces si tu les respectes scrupuleusement.
Et avance ton bonhomme de chemin. Après tout, tu as le temps... L'impatience n'est pas l'amie du pianiste. Mais, avec le temps... comme disait Ferré...
Igguk
Mon piano : Steinway B211

Message par Igguk »

sanne a écrit :
Igguk a écrit :Pour ma part, je me démerde très bien avec ma main, je plaque les 9emes et certaines 10emes. Donc on peut arriver à jouer correctement du piano avec des petites mains ;)
Mais Igguk, si tu peux plaquer des 9èmes, tu n'as pas des petites mains... :|
ça reste des petites mains par rapport au commun des pianistes.
wperformer

Message par wperformer »

.
Modifié en dernier par wperformer le sam. 10 mars, 2012 16:36, modifié 1 fois.
wperformer

Message par wperformer »

.
Modifié en dernier par wperformer le sam. 10 mars, 2012 16:53, modifié 1 fois.
Lelia

Message par Lelia »

Moi j'ai aussi de petites mains, mais ça ne m'avait jamais posé de problème avant de démarrer le piano.
Là, au fur et à mesure que j'avance, je ne peux m'empêcher de me trouver embêtée pour les accords de la main gauche. J'atteins l'octave mais pas très confortablement :cry: .
Par contre, avec la main droite j'ai moins de peine, mes doigts peuvent presque atteindre la neuvième (presque). Pourtant je n'ai pas fait d'exercices particuliers avec la main droite mais peut être que je l'ai étirée sans le savoir, où celle-ci est plus souple :roll: .
Gershwin'
Mon piano : Roland HP-605

Message par Gershwin' »

Ça a peut-être été proposé mais moi j'dis que si on a les moyens, pourquoi pas se faire un piano sur mesure ? :D Avec des touches légèrement plus fines, au final sur une octave ça pourrait faire une différence significative... Ça serait bien que des constructeurs se penchent là-dessus...
nox

Message par nox »

Gershwin' a écrit :Ça a peut-être été proposé mais moi j'dis que si on a les moyens, pourquoi pas se faire un piano sur mesure ? :D Avec des touches légèrement plus fines, au final sur une octave ça pourrait faire une différence significative... Ça serait bien que des constructeurs se penchent là-dessus...
Oui mais du coup tu ne peux jouer que chez toi, et quand tu essayes de jouer sur un autre piano, bonjour la cacophonie. Tous les déplacements sont faussés
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Moi ce qui m'arrangerait ce serait un piano avec des touches de dièses plus étroites ! Je pourrais enfin passer mes 3 et 4 entre les FA#-Sol# et Sol#-LA# !!
Un jour où je vais être énervé je vais me les prendre sur mon piano et les passer à la raboteuse, qui est à 4 mètres du piano, le temps que je réfléchisse et ce sera trop tard ! Et ensuite je vais m'en mordre les doigts (si je peux dire).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Répondre