Plafond (type/hauteur) pour salle de piano 6*5...
Plafond (type/hauteur) pour salle de piano 6*5...
Bonjour à tous,
désolé de créer à nouveau un sujet sur ce thème (j'ai bien observé le cas de polluar l'année dernière, et surtout le dossier passionnant de BM). Je viens poser une toute petite question... sachant si j'ai bien compris les calculs que de toutes les façons mes dimensions de pièces ne sont pas théoriquement optimales, c'est le moins qu'on puisse dire !
Projet : une pièce de 6 mètres sur 5 environ, piano 2m78. Et le choix entre :
1) un plafond droit plâtre ou lambris ou poutres de hauteur à déterminer (heu en fait, inférieur à 3m).
2) un plafond en pente légère plâtre ou lambris ou poutres de hauteur à déterminer (idem !).
3) un plafond "pyramidal" (4 "triangles" se rejoignant au sommet par exemple), ferme apparente et lambris, hauteur à déterminer (là bien sûr, ça autorise un peu plus haut au centre).
Je ne panique pas car actuellement je suis à un petit 2.5m sous des poutres en bois et ça ne sonne pas si monstrueusement fort en fait (ce qui fait que j'opterais "naturellement par expérience" pour le 3) (qui en plus est joli), mais j'aimerais avoir votre avis...).
Merci de votre lecture et de vos avis !
désolé de créer à nouveau un sujet sur ce thème (j'ai bien observé le cas de polluar l'année dernière, et surtout le dossier passionnant de BM). Je viens poser une toute petite question... sachant si j'ai bien compris les calculs que de toutes les façons mes dimensions de pièces ne sont pas théoriquement optimales, c'est le moins qu'on puisse dire !
Projet : une pièce de 6 mètres sur 5 environ, piano 2m78. Et le choix entre :
1) un plafond droit plâtre ou lambris ou poutres de hauteur à déterminer (heu en fait, inférieur à 3m).
2) un plafond en pente légère plâtre ou lambris ou poutres de hauteur à déterminer (idem !).
3) un plafond "pyramidal" (4 "triangles" se rejoignant au sommet par exemple), ferme apparente et lambris, hauteur à déterminer (là bien sûr, ça autorise un peu plus haut au centre).
Je ne panique pas car actuellement je suis à un petit 2.5m sous des poutres en bois et ça ne sonne pas si monstrueusement fort en fait (ce qui fait que j'opterais "naturellement par expérience" pour le 3) (qui en plus est joli), mais j'aimerais avoir votre avis...).
Merci de votre lecture et de vos avis !
- picolo
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Re: Plafond (type/hauteur) pour salle de piano 6*5...
Peu importe la forme du plafond ..Le lambris s' impose comme le meilleur matériaux isolant pour les murs, les plafonds..Le vrai bois en général est excellent pour l' isolation phonique d une pièce.... @+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
- saintgui
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Re: Plafond (type/hauteur) pour salle de piano 6*5...
Attention à ne pas confondre isolation et traitement acoustique.
Le lambris est intéressant pour le traitement acoustique (le son qu'on entend dans la pièce),
mais le lambris n'a aucune efficacité pour l'isolation acoustique (le son qu'on entend dans les pièces voisines).
Pour reimann, il n'est pas impossible que ton actuel plafond ne soit pas si mal que ça, car si j'ai bien compris, tu disposes de poutres en bois apparentes. Elles se comportent comme un diffuseur, c'est à dire qu'elles réfléchissent le son de manière moins directe qu'un plafond droit ou lisse.
Le lambris est intéressant pour le traitement acoustique (le son qu'on entend dans la pièce),
mais le lambris n'a aucune efficacité pour l'isolation acoustique (le son qu'on entend dans les pièces voisines).
Pour reimann, il n'est pas impossible que ton actuel plafond ne soit pas si mal que ça, car si j'ai bien compris, tu disposes de poutres en bois apparentes. Elles se comportent comme un diffuseur, c'est à dire qu'elles réfléchissent le son de manière moins directe qu'un plafond droit ou lisse.
- BM607
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Re: Plafond (type/hauteur) pour salle de piano 6*5...
Dans le principe attention au 3 : il peut occasionner des effets de "convergence" de sons en un endroit de la pièce, d'où des phénomènes désagréables dans cet endroit et éventuellement ensuite un peu de mal à corriger.
Imagines 4 miroirs à la place des triangles, et l'endroit duquel tu verrais 4 pianos : pour le son il y aura effectivement 4 pianos vus de cet endroit ; même si la réflexion du son n'est pas bien sûr de 100 % loin s'en faut, il y aura amplification, et pire des phénomènes d'interférences rendant l'écoute assez mauvaise, et ensuite éventuellement des réflexions dans tous les sens (des échos flottants par exemple).
Bref ça pourrait être difficile à maîtriser (pas sûr, mais on met pas mal de billes dans la mauvaise poche), ce qui nécessiterait alors de traiter le plafond ("casser" les réflexions ou les assourdir, etc...).
Le plan incliné est bien meilleurs de ce point de vue.
BM
Imagines 4 miroirs à la place des triangles, et l'endroit duquel tu verrais 4 pianos : pour le son il y aura effectivement 4 pianos vus de cet endroit ; même si la réflexion du son n'est pas bien sûr de 100 % loin s'en faut, il y aura amplification, et pire des phénomènes d'interférences rendant l'écoute assez mauvaise, et ensuite éventuellement des réflexions dans tous les sens (des échos flottants par exemple).
Bref ça pourrait être difficile à maîtriser (pas sûr, mais on met pas mal de billes dans la mauvaise poche), ce qui nécessiterait alors de traiter le plafond ("casser" les réflexions ou les assourdir, etc...).
Le plan incliné est bien meilleurs de ce point de vue.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
Re: Plafond (type/hauteur) pour salle de piano 6*5...
Merci à tous pour vos réponses.
Picolo : oui, j'imposerai du vrai bois (lambris et poutres apparentes, parquet) le plus possible.
Saingui : c'est effectivement ce que j'ai pensé, car, aussi étonnant que ça puisse paraître, ça ne sonne pas
si fort que ça, le bois me paraît confortable au niveau du plafond (plus tapis en dessous...).
Merci BM pour ton éclairage : je suis partagé, car je me dis qu'en construisant une nouvelle pièce, ce
serait bien de profiter d'une acoustique plus ample... et le plan incliné me ramène à la situation actuelle
car je repars du toit existant donc ce ne sera guère plus haut au final... En même temps, si je choisis
une solution mauvaise...
Wait and see les devis.... Merci en tous les cas à tous.
Picolo : oui, j'imposerai du vrai bois (lambris et poutres apparentes, parquet) le plus possible.
Saingui : c'est effectivement ce que j'ai pensé, car, aussi étonnant que ça puisse paraître, ça ne sonne pas
si fort que ça, le bois me paraît confortable au niveau du plafond (plus tapis en dessous...).
Merci BM pour ton éclairage : je suis partagé, car je me dis qu'en construisant une nouvelle pièce, ce
serait bien de profiter d'une acoustique plus ample... et le plan incliné me ramène à la situation actuelle
car je repars du toit existant donc ce ne sera guère plus haut au final... En même temps, si je choisis
une solution mauvaise...
Wait and see les devis.... Merci en tous les cas à tous.
Re: Plafond (type/hauteur) pour salle de piano 6*5...
Salut à tous,
je remonte ce sujet car le dossier avance et je suis preneur de tout conseil si vous avez 5 minutes ! La pièce fera donc environ 5.5 sur 4.5 mètres, et aura un toit cathédrale (comme un toit classique pour la forme, et faîtage apparent), avec 5 mètres au faîtage. Je ne compte pas faire de faux plafond ou mezzanine. Vue la somme engagée, je ne souhaite pas me planter sur le choix des isolants et aménagements des murs : je souhaite surtout bien partir, quitte à compléter (mais pas défaire !) après. Je précise que je n'ai pas de problème du tout quant aux voisins et que mon piano est un queue complet.
Mon inquiétude vient des problèmes de réflexion du son. Peut être aussi d'intensité sonore vu le volume au-dessus ?
Point par point :
1) Isolation du toit : laine de verre ou bien de roche, je ne sais pas lequel est le mieux, en quelle épaisseur, densité, etc. Mais peut-être y a-t-il mieux ?
2) Le lambris posé sur les parties en pente aura aussi une influence j'imagine : annulera-t-il les performances acoustiques de ce qu'il y a en dessous (auquel cas je me préoccupe uniquement du problème thermique pour les parties en pente !). Est-ce bien adapté ? Ou un enduit spécial ?
3) Pour les murs, qui seront enduits après (existe-t-il un enduit spécial ?), j'ai les mêmes questions en termes de choix d'isolant...
4) Pour le sol, je pensais mettre le piano sur un tapis, et la pièce tout en parquet.
J'espère ne pas être trop à côté de la plaque sur mes questions, n'hésitez pas à critiquer, et à rajouter des problématiques que j'aurais oubliées !
Merci pour votre attention, vos conseils et votre temps !
je remonte ce sujet car le dossier avance et je suis preneur de tout conseil si vous avez 5 minutes ! La pièce fera donc environ 5.5 sur 4.5 mètres, et aura un toit cathédrale (comme un toit classique pour la forme, et faîtage apparent), avec 5 mètres au faîtage. Je ne compte pas faire de faux plafond ou mezzanine. Vue la somme engagée, je ne souhaite pas me planter sur le choix des isolants et aménagements des murs : je souhaite surtout bien partir, quitte à compléter (mais pas défaire !) après. Je précise que je n'ai pas de problème du tout quant aux voisins et que mon piano est un queue complet.
Mon inquiétude vient des problèmes de réflexion du son. Peut être aussi d'intensité sonore vu le volume au-dessus ?
Point par point :
1) Isolation du toit : laine de verre ou bien de roche, je ne sais pas lequel est le mieux, en quelle épaisseur, densité, etc. Mais peut-être y a-t-il mieux ?
2) Le lambris posé sur les parties en pente aura aussi une influence j'imagine : annulera-t-il les performances acoustiques de ce qu'il y a en dessous (auquel cas je me préoccupe uniquement du problème thermique pour les parties en pente !). Est-ce bien adapté ? Ou un enduit spécial ?
3) Pour les murs, qui seront enduits après (existe-t-il un enduit spécial ?), j'ai les mêmes questions en termes de choix d'isolant...
4) Pour le sol, je pensais mettre le piano sur un tapis, et la pièce tout en parquet.
J'espère ne pas être trop à côté de la plaque sur mes questions, n'hésitez pas à critiquer, et à rajouter des problématiques que j'aurais oubliées !
Merci pour votre attention, vos conseils et votre temps !
Re: Plafond (type/hauteur) pour salle de piano 6*5...
Bonjour
Voila mon opinion sur tes questions
1&2 l'isolation aura un effet nul pour la reflexion et tu ne te preoccupe pas de la transmission... qui serait lie au voisin.
DOnc pas de spec accoustique sur l'isolant pour toi
3- enduit.. sauf a avoir un probleme tres specifique et cible et aller vers des solutions professionelles lourdes et onereuses... pas de spec pour l'endui et la encore ce serait pour la transmission surtout.
tu pourras corriger eventuellement un effet de reverberation des murs par le positionnement d'element decoratifs [ tableaux, tapis, tenture...qui tueront les ondes parasites
4 tapis.. idem le plancher est bon de toute maniere tu devrais te passer du tapis mais faire des essais avec et sans et facile tu choisiras ce qui te convient le mieux
apres si tu observe des reflexions parasites lies a la forme du plafond tu pourras aussi envisager de suspendre un mobile "decoratif qui cassera ces ondes
le point important est dans tout ca de garder une attenuation homogene dans le spectre
pas facile a faire si tu recherche une attenuation en amplitude importante
tu pourras mesurer cette homogeneite et choisir ainsi la meilleures solution en enregistrant une serie de note [ toute si tu as le temps...] avec un micro place dans le piano caisse ferme avec des couvertures dessus pour isoler
et les memes notes acvec le meme micro et si necessaire un gain different.. place en ambiance [ la ou les uditeurs et/ou le pianiste seront.. en fonction de tes priorites... caisse ouverte [ ou fermee si tu comptes surtout jouer ferme] . Il faudra ensuite mesurer les rapports d'amplitudes en relatifs pour verifier que ces rapports d'amplitudes ratioj "grave aigu" dans le piano et dans la piece... ne sont pas trop degrades [une attenuation relative trop forte des aigus notamment [ que tu risque obtenir avec un tapis] rendrait le piano moins "chantant".
cette methode est un peu longue mais et simple et ne depend pas des reglages et assez peu du materiel utilise...donc a la portee d'un "hobbyiste de week end avec du materiel "basique".
mais attention ca peut vite devenit un "bouffe temps".
rt dr toute facon, s aucune salle n'est neutre, le gout et le subjectif doivent avoir une place importante, donc faire a l'oreille, c'est aussi pas mal non plus..]
bon courage
JF
Voila mon opinion sur tes questions
1&2 l'isolation aura un effet nul pour la reflexion et tu ne te preoccupe pas de la transmission... qui serait lie au voisin.
DOnc pas de spec accoustique sur l'isolant pour toi
3- enduit.. sauf a avoir un probleme tres specifique et cible et aller vers des solutions professionelles lourdes et onereuses... pas de spec pour l'endui et la encore ce serait pour la transmission surtout.
tu pourras corriger eventuellement un effet de reverberation des murs par le positionnement d'element decoratifs [ tableaux, tapis, tenture...qui tueront les ondes parasites
4 tapis.. idem le plancher est bon de toute maniere tu devrais te passer du tapis mais faire des essais avec et sans et facile tu choisiras ce qui te convient le mieux
apres si tu observe des reflexions parasites lies a la forme du plafond tu pourras aussi envisager de suspendre un mobile "decoratif qui cassera ces ondes
le point important est dans tout ca de garder une attenuation homogene dans le spectre
pas facile a faire si tu recherche une attenuation en amplitude importante
tu pourras mesurer cette homogeneite et choisir ainsi la meilleures solution en enregistrant une serie de note [ toute si tu as le temps...] avec un micro place dans le piano caisse ferme avec des couvertures dessus pour isoler
et les memes notes acvec le meme micro et si necessaire un gain different.. place en ambiance [ la ou les uditeurs et/ou le pianiste seront.. en fonction de tes priorites... caisse ouverte [ ou fermee si tu comptes surtout jouer ferme] . Il faudra ensuite mesurer les rapports d'amplitudes en relatifs pour verifier que ces rapports d'amplitudes ratioj "grave aigu" dans le piano et dans la piece... ne sont pas trop degrades [une attenuation relative trop forte des aigus notamment [ que tu risque obtenir avec un tapis] rendrait le piano moins "chantant".
cette methode est un peu longue mais et simple et ne depend pas des reglages et assez peu du materiel utilise...donc a la portee d'un "hobbyiste de week end avec du materiel "basique".
mais attention ca peut vite devenit un "bouffe temps".
rt dr toute facon, s aucune salle n'est neutre, le gout et le subjectif doivent avoir une place importante, donc faire a l'oreille, c'est aussi pas mal non plus..]
bon courage
JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
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Re: Plafond (type/hauteur) pour salle de piano 6*5...
Si c'est pour que le piano sonne bien pour les auditeurs dans la pièce, c'est pas trop difficile. Si on veut pouvoir faire des enregistrements les meilleures possibles, alors c'est plus compliqué. Le plafond est la paroi la plus critique. Pour un plafond de hauteur normale et même très sensiblement au dessus-de la norme comme ici, la solution préconisée sur ce forum en anglais par des professionnels consiste à faire un plafond totalement absorbant.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Re: Plafond (type/hauteur) pour salle de piano 6*5...
Merci pour vos réponses. Apparemment, je ne pars pas trop dans les décors dès le départ. Je crois donc qu'il me faudra attendre la pièce presque finie pour ensuite travailler l'acoustique à mon goût si besoin. En particulier la méthode que tu exposes jeff, sans mettre de tapis dès le début. Et au pire un plafond plus travaillé mais c'est une grosse mise en œuvre... d'autant que le but est (égoïstement) plutôt que le piano sonne bien pour moi ! 

Re: Plafond (type/hauteur) pour salle de piano 6*5...
Non pas du tout [ on parle pas de studio d'enregistrement hein.. pour ca cf poste de stereden et lien reference...]Riemann a écrit :.... Et au pire un plafond plus travaillé mais c'est une grosse mise en œuvre... d'autant que le but est (égoïstement) plutôt que le piano sonne bien pour moi !
La solution la plus simple [ mais probablement avec un WAF=0] est de suspendre une plaque de polyesthyrene [ hauteur a determiner par essais] par 2 ficelles au dessus du piano.. tu seras surpris du resultat. apres trouver un compromis qui augmentera le WAF tout en gardant des proprietes acoustiques agreables ...ca devientplus un probleme domestique et decoratif que acoustique en fonction de tes gouts et de ceux de madame...
jf
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Re: Plafond (type/hauteur) pour salle de piano 6*5...
Ok Jeff, merci pour ces renseignements, ce sont des petits essais sympas à faire par la suite. J'en profite pour poser une autre petite question : pensez-vous qu'un parquet résiste à 600 kilos de piano ? Si oui, faut-il privilégier un type de parquet (collé par exemple) ? Certains d'entre vous sont-ils dans une situation similaire ?
Re: Plafond (type/hauteur) pour salle de piano 6*5...
Et je rajoute un problème acoustique : pensez-vous qu'un parquet stratifié soit moins adapté qu'un parquet bois (plus de réfléxion du son ?) ? Pour un parquet bois, vaut-il mieux un parquet sur lambourdes (propagation du son sur toute la pièce ?) ? Ou bien collé (peut être plus d'absorption du son ? de réflexion ?) ?
Ces questions sont peut être du pinaillage, mais je ne veux pas regretter mon choix ! Merci à vous !
Ces questions sont peut être du pinaillage, mais je ne veux pas regretter mon choix ! Merci à vous !
Re: Plafond (type/hauteur) pour salle de piano 6*5...
Pour le parquet prendre la plus forte épaisseur. Mon piano ne fait que 400 kg. Le parquet en chêne est récent et posé sur poutres. Pas de problème, quelques rares grincement quand je déplace le piano. Pour le reste je sais pas. Mais si tu colles le parquet sur une dalle béton, le problème n'est plus le parquet mais la résistance de la dalle. Et 600 kg ce n'est jamais que 8 personnes. Sur lambourdes, il suffit de faire attention à l'espacement .
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Re: Plafond (type/hauteur) pour salle de piano 6*5...
Merci pour ce témignage Stereden. Je crois, sauf avis contraire, que je vais opter pour la solution parquet sur lambourdes,
qui me permettra une deuxième isolation au sol. Il faudra comme tu dis renforcer au niveau du piano par une densité plus grande de lambourdes et voilà tout.
qui me permettra une deuxième isolation au sol. Il faudra comme tu dis renforcer au niveau du piano par une densité plus grande de lambourdes et voilà tout.
- BM607
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Re: Plafond (type/hauteur) pour salle de piano 6*5...
Un piano de 2m80 et de 600 Kg applique un effort de 200 Kg environ par pied sur le plancher, les points d'appuis étant de plus assez espacés (1m50 et 2m50 environ), ce qui est tout à fait compatible avec un plancher standard bien réalisé.
En cas de doute pour pour être rassuré, on peut regarder où sont les lambourdes et s'assurer que le piano ne porte pas par 2 de ses pieds sur la même (qui aurait alors 400 Kg à supporter en charge fixe, ce qui peut effectivement faire beaucoup selon la géométrie, portées longue et piano au milieu par exemple). L'idéal de ce point de vue serait que les appuis soient au droit de 3 lambourdes différentes le plus espacées possible (ou mieux encore, entre 3 paires de lambourdes différentes, sur les lames).
Il faut par contre faire attention au phénomène de poinçonnement du parquet, par les pieds métalliques de surface d'appui assez faible (risque de marquage du bois, voire au pire de rupture de lame). Un dispositif adapté permet d'y remédier (coupelles, ou bien comme j'ai fait moi-même 3 petites plaques de bois de 10x15 cm posées sur un support caoutchouc de même taille : ceci en plus améliore le son).
Pour l'acoustique de la pièce, après avoir fait les quelques calculs qui s'imposent (temps de réflexion notamment) le plus simple est encore de prévoir une installation originelle (piano espacé du mur, pas parfaitement dans les axes de symétrie de la pièce) et d'ajuster ensuite (par exemple en déplaçant légèrement le piano, déplacement de plaques de laine de roche comprimée qui permettront de définir les emplacements de correcteurs définitifs). Il vaut mieux néanmoins à ce moment comprendre un peu ce qu'on fait (par exemple pas la peine de chercher à corriger les basses extrêmes avec un panneau de laine de roche de 5 cm collé à un mur).
S'il fallait aller plus loin il faut envisager des moyens plus complexes (mesurer avec un petit micro situé au niveau du pianiste les fréquences altérées, ajout de résonateurs, de diffuseurs).
BM
En cas de doute pour pour être rassuré, on peut regarder où sont les lambourdes et s'assurer que le piano ne porte pas par 2 de ses pieds sur la même (qui aurait alors 400 Kg à supporter en charge fixe, ce qui peut effectivement faire beaucoup selon la géométrie, portées longue et piano au milieu par exemple). L'idéal de ce point de vue serait que les appuis soient au droit de 3 lambourdes différentes le plus espacées possible (ou mieux encore, entre 3 paires de lambourdes différentes, sur les lames).
Il faut par contre faire attention au phénomène de poinçonnement du parquet, par les pieds métalliques de surface d'appui assez faible (risque de marquage du bois, voire au pire de rupture de lame). Un dispositif adapté permet d'y remédier (coupelles, ou bien comme j'ai fait moi-même 3 petites plaques de bois de 10x15 cm posées sur un support caoutchouc de même taille : ceci en plus améliore le son).
Pour l'acoustique de la pièce, après avoir fait les quelques calculs qui s'imposent (temps de réflexion notamment) le plus simple est encore de prévoir une installation originelle (piano espacé du mur, pas parfaitement dans les axes de symétrie de la pièce) et d'ajuster ensuite (par exemple en déplaçant légèrement le piano, déplacement de plaques de laine de roche comprimée qui permettront de définir les emplacements de correcteurs définitifs). Il vaut mieux néanmoins à ce moment comprendre un peu ce qu'on fait (par exemple pas la peine de chercher à corriger les basses extrêmes avec un panneau de laine de roche de 5 cm collé à un mur).
S'il fallait aller plus loin il faut envisager des moyens plus complexes (mesurer avec un petit micro situé au niveau du pianiste les fréquences altérées, ajout de résonateurs, de diffuseurs).
BM
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A. de Tocqueville
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Re: Plafond (type/hauteur) pour salle de piano 6*5...
Merci BM pour ta réponse, je veillerai aux points que tu m'as signalés pour le parquet. Quant aux petites plaques de bois, c'est intéressant, et j'ai trois questions : quelle épaisseur as-tu pris ? C'est un bois dur (chêne ? ... ?) ? Ne crains-tu pas que le piano... tombe de ces petits supports ?!!!
Merci encore.
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- BM607
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Re: Plafond (type/hauteur) pour salle de piano 6*5...
J'ai pris du bois standard qui trainait en épaisseur 10 mm sans me préoccuper plus que ça de la nature, car mon piano est assez léger (340 Kg) et le parquet est flottant (sur liège, support en béton avec enduit autolissant) donc la pression est faible et les efforts tranchants très limités, c'est juste pour l'acoustique et pour ne pas marquer le plancher. Sinon effectivement j'aurais pris du chêne de 10-12 mm, voire peut-être 15 mm pour un gros piano.
Pour ce qui est de tomber de ces supports, c'est possible effectivement, ça m'est même arrivé quand je les ai mis en place. mais ensuite je ne bouge jamais le piano, donc une fois bien centré, et les roulettes orientées comme il faut, je n'y touche plus (c'est un peu pénible je trouve d'orienter les roulettes) donc pas de risque (j'avais envisagé de faire une petite bordure en baguette de 10 carré, mais j'y ai renoncé vu le peu d'intérêt pour moi)
BM
Pour ce qui est de tomber de ces supports, c'est possible effectivement, ça m'est même arrivé quand je les ai mis en place. mais ensuite je ne bouge jamais le piano, donc une fois bien centré, et les roulettes orientées comme il faut, je n'y touche plus (c'est un peu pénible je trouve d'orienter les roulettes) donc pas de risque (j'avais envisagé de faire une petite bordure en baguette de 10 carré, mais j'y ai renoncé vu le peu d'intérêt pour moi)
BM
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A. de Tocqueville
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Re: Plafond (type/hauteur) pour salle de piano 6*5...
Ok, merci beaucoup pour ta réponse. A très bientôt pour des nouvelles en photos de l'avancement !
Re: Plafond (type/hauteur) pour salle de piano 6*5...
La pièce en question avance bien, et je suis confronté à une question quant au plafond. J'ai le choix entre un toit cathédrale "pointu" (on verrait la panne faitière du sol), ou bien "rabattu (d'en gros 80 cm sur une hauteur totale de 5.2 mètres environ), coupé", laissant visible un petit bout de plafond horizontal d'en gros un mètre. Pensez-vous que ce choix ait une influence notable sur la sonorité (le tout sera revêtu de lambris) ? Si oui quel choix privilégier selon vous ? Merci !
- BM607
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Re: Plafond (type/hauteur) pour salle de piano 6*5...
Pas vraiment d'écart.
Disons qu'a priori la seconde solution semble meilleure car moins "symétrique" que les pans triangulaires purs. Mais vu la surface en jeu, ça ne doit pas changer grand chose.
BM
Disons qu'a priori la seconde solution semble meilleure car moins "symétrique" que les pans triangulaires purs. Mais vu la surface en jeu, ça ne doit pas changer grand chose.
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A. de Tocqueville
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