Etrenel combat...
Etrenel combat...
Bonjour à vous,
Avant toute chose, je tient à préciser que je viens de me mettre au piano depuis Janvier ( 2010 ), Soyez tolérant, Merci !
Voilà mon problème, le virus m'a frappé de plein fouet il y a quelques mois de ça. J'ai voulu changer d'horizon : en effet je suis batteur depuis mes 9 ans, mais l'envie de passer à un instrument mélodieux était trop fort. Jusque là, tout va bien !
C'est après que ça se complique : Une amie m'a alors prêter un.... synthétiseur ! ( Calmez-vous ! ) Je joue dessus depuis 5 mois. Mon niveau devient trop exigent pour ce genre d'appareil. J'ai donc décidé d'acheter un piano...
NUMERIQUE ! Par soucis d'argent ( comme beaucoup ).
Le problème c'est que j'entends beaucoup de pianistes qui me déconseillent cet achat, ils prônent le bon vieux piano acoustique, "vieux" n'étant pas péjoratif. Ca me chiffonne d'entendre ce genre de réflexion tout le temps, j'ai conscience de la différence entre les deux machines ( acoustique ; numérique ) mais de là à dire : "tu ne pourras pas aller loin avec ça" .
Je vous comprends, mais l'évolution technologique, nous offre de belle machine, ne vous enfermez pas dans une "tradition", l'acoustique est bien mieux mais un joueur sur numérique peut être très doué.
Résumons : Arrêtons d'abattre l'électronique !
Cordialement,
Merci à vous !
Avant toute chose, je tient à préciser que je viens de me mettre au piano depuis Janvier ( 2010 ), Soyez tolérant, Merci !
Voilà mon problème, le virus m'a frappé de plein fouet il y a quelques mois de ça. J'ai voulu changer d'horizon : en effet je suis batteur depuis mes 9 ans, mais l'envie de passer à un instrument mélodieux était trop fort. Jusque là, tout va bien !
C'est après que ça se complique : Une amie m'a alors prêter un.... synthétiseur ! ( Calmez-vous ! ) Je joue dessus depuis 5 mois. Mon niveau devient trop exigent pour ce genre d'appareil. J'ai donc décidé d'acheter un piano...
NUMERIQUE ! Par soucis d'argent ( comme beaucoup ).
Le problème c'est que j'entends beaucoup de pianistes qui me déconseillent cet achat, ils prônent le bon vieux piano acoustique, "vieux" n'étant pas péjoratif. Ca me chiffonne d'entendre ce genre de réflexion tout le temps, j'ai conscience de la différence entre les deux machines ( acoustique ; numérique ) mais de là à dire : "tu ne pourras pas aller loin avec ça" .
Je vous comprends, mais l'évolution technologique, nous offre de belle machine, ne vous enfermez pas dans une "tradition", l'acoustique est bien mieux mais un joueur sur numérique peut être très doué.
Cordialement,
Merci à vous !
-
- Mon piano : Seiler droit et Clavinova
Re: Etrenel combat...
Salut.
En fait, desolé de te contredire, mais le gros gros gros truc qui change entre un numérique genre clavinova et un piano acoustique, c est surtout le touché. Quand tu appuies un touche de piano acoustique, tu souleves un mecanisme compliqué qui durant ton action sur la touche te fais différentes petites sensations sur le doigt.
Dernièrement, je me suis amusé a regarder a quoi correspondait les différents crans que je rescend un touche:
1. Au début je pousse le marteau
2. Puis s ajoute le poids de l etouffoir quelques milimetres plus loin
3. Vers la fin de la touche, il y a une sorte de déclic qui correspond a la base du marteau qui glisse de l echappement
4. Quand le marteau frappe la corde, il est renvoyé ou du moins il y a un retour et ça se ressent dans la touche aussi. Genre si je met la sourdine (le feutre de tissu), je sens que le retour est différent, mou et désagréable donc.
Les notes très aiguës n ont pas pas d etouffoir en general ce qui les rend plus legere a pousser et plus régulière car il n y a pas l accoup 2.
Tout ces trucs crées de fines sensations indispensables pour jouer et donne vraiment l
impression d' être plus près de la mecanique de l instrument. Ces choses sont inexistantes sur les numériques. Sauf sur certain modele que yamaha a sorti mais qui coute aussi cher qu'un piano a queue, ou ils ont mis dans leur numérique la mécanique d'une piano a queue avec les marteaus et tout, mais ces derniers ne frappe pas sur des cordes puisqu'il n'y en a pas.
Ce que je t ai décris vient de mes observations a l œil, tout n est peut être pas exact.
Cela pour mon piano droit.
En fait, desolé de te contredire, mais le gros gros gros truc qui change entre un numérique genre clavinova et un piano acoustique, c est surtout le touché. Quand tu appuies un touche de piano acoustique, tu souleves un mecanisme compliqué qui durant ton action sur la touche te fais différentes petites sensations sur le doigt.
Dernièrement, je me suis amusé a regarder a quoi correspondait les différents crans que je rescend un touche:
1. Au début je pousse le marteau
2. Puis s ajoute le poids de l etouffoir quelques milimetres plus loin
3. Vers la fin de la touche, il y a une sorte de déclic qui correspond a la base du marteau qui glisse de l echappement
4. Quand le marteau frappe la corde, il est renvoyé ou du moins il y a un retour et ça se ressent dans la touche aussi. Genre si je met la sourdine (le feutre de tissu), je sens que le retour est différent, mou et désagréable donc.
Les notes très aiguës n ont pas pas d etouffoir en general ce qui les rend plus legere a pousser et plus régulière car il n y a pas l accoup 2.
Tout ces trucs crées de fines sensations indispensables pour jouer et donne vraiment l
impression d' être plus près de la mecanique de l instrument. Ces choses sont inexistantes sur les numériques. Sauf sur certain modele que yamaha a sorti mais qui coute aussi cher qu'un piano a queue, ou ils ont mis dans leur numérique la mécanique d'une piano a queue avec les marteaus et tout, mais ces derniers ne frappe pas sur des cordes puisqu'il n'y en a pas.
Ce que je t ai décris vient de mes observations a l œil, tout n est peut être pas exact.
Cela pour mon piano droit.
Modifié en dernier par RationalPianist le lun. 17 mai, 2010 2:15, modifié 2 fois.
J'ai un numérique depuis cette année (pour cause d'appart) et je peux te dire que quand je retourne chez moi c'est le pied sur l'accoustique. On n'a rien de personnel contre le numérique mais pour l'instant l'accoustique reste largement au dessus, un terme de possibilités de nuances, de toucher et surtout de résonnance!
Si tu le peux choisis un accoustique si tu n'as pas le choix, un bon numérique

Si tu le peux choisis un accoustique si tu n'as pas le choix, un bon numérique
- wperformer
- Mon piano : Roland FP-90, Korg Pa 1000
.
Modifié en dernier par wperformer le sam. 10 mars, 2012 16:40, modifié 1 fois.
J'espère que tu jouais sur une batterie électronique et avec une boîte à rythme électroniquePouien a écrit : Je vous comprends, mais l'évolution technologique, nous offre de belle machine, ne vous enfermez pas dans une "tradition", l'acoustique est bien mieux mais un joueur sur numérique peut être très doué.
Cordialement,
Merci à vous !

Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
J'ai les 2 ...
Un numérique pour épargner mes voisins et un acoustique, pour m'épargner, moi !!
Avec le numérique et même avec un toucher lourd, ça reste du plastique ....
Un numérique pour épargner mes voisins et un acoustique, pour m'épargner, moi !!

Avec le numérique et même avec un toucher lourd, ça reste du plastique ....

D'aucuns prétendent que c'est dès le début que les habitudes se prennent.wperformer a écrit : Selon une prof croisée en magasin jadis, pour les 2 premières années cela suffit amplement
Je dirais que dès le départ, on se familiarise (même inconsciemment) avec le clavier, le son produit etc... et donc qu'il y aura une différence entre un élève qui apprend uniquement sur instrument électronique et un élève qui apprend sur un vrai piano.
La symbiose entre le pianiste et son instrument ne montre sa richesse que quand on commence vraiment à travailler le son et le toucher en profondeur, mais cette relation se construit dès le départ, dès les premières années de piano.
Ca me paraît important.
Forum très actif, c'est bien.
Je pense que je peux vous faire confiance, après ces informations.
C'est la mécanique d'un acoustique qui manque sur un numérique, d'accord.
Ca pose énormément de soucis ou pas ? A ce point là ?
Pour info "Roland", je joue sur une batterie acoustique depuis 10 ans. Et jouer sur une électronique ne me pose pas de soucis.
Je pense que je peux vous faire confiance, après ces informations.
C'est la mécanique d'un acoustique qui manque sur un numérique, d'accord.
Ca pose énormément de soucis ou pas ? A ce point là ?
Pour info "Roland", je joue sur une batterie acoustique depuis 10 ans. Et jouer sur une électronique ne me pose pas de soucis.
- wperformer
- Mon piano : Roland FP-90, Korg Pa 1000
.
Modifié en dernier par wperformer le sam. 10 mars, 2012 16:40, modifié 1 fois.
J'aime bien mon numérique et c'est un plaisir de pouvoir jouer à 3 heures du matin sans déranger personne si l'envie m'en prend. Cela dit c'est vrai que quand je joue sur un acoustique je sens vraiment la différence. Sur le numérique j'entends ce que je joue mais sur un acoustique je ressens les notes et la musique. Si tu peux jouer sur un acoustique de temps en temps c'est aussi bien je pense.
Disons qu'il ne faut pas dire qu'il n'y a aucune différence. Ca sera toujours mieux d'avoir un vrai piano.Pouien a écrit : Ca pose énormément de soucis ou pas ? A ce point là ?
...ou a minima de jouer de travailler de temps en temps sur un vrai piano, pour être conscient de la différence.
Travailler sur un numérique pendant quelques temps, pourquoi pas, mais ça reste encore une solution de secours.
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Pour ma part j'ai eu un numérique (que j'ai toujours) pendant 3 ans sans rien d'autre, je trouve que si c'est vraiment un piano toucher lourd ça peut suffire pendant environ 2 ans, il y a tant à apprendre que la mauvaise qualité de toucher+son passe au second plan.
Ensuite j'ai trouvé qu'il était impossible de travailler certains aspects (les nuances fines par exemple, les techniques de jeu mains/bras/épaules, etc...), et je suis passé à un piano de travail de milieu de gamme qui me permettait ce que le numérique ne faisait pas car nettement limité dans certains domaines.
Et on ne peut pas dire que j'ai un amour immodéré pour le piano acoustique, c'est vraiment pour moi un instrument de travail (je l'ai choisi pour ça et rien que pour ça d'ailleurs).
Le plaisir de jouer sur mon quart de queue "parce que c'est un beau quart de queue" plutôt que que sur un petit numérique est voisin de zéro,, mais le plaisir de jouer sur un instrument qui répond et avec lequel le pianiste est le limitant est par contre très élevé à mes yeux. La musique importe, pas l'instrument.
BM
Ensuite j'ai trouvé qu'il était impossible de travailler certains aspects (les nuances fines par exemple, les techniques de jeu mains/bras/épaules, etc...), et je suis passé à un piano de travail de milieu de gamme qui me permettait ce que le numérique ne faisait pas car nettement limité dans certains domaines.
Et on ne peut pas dire que j'ai un amour immodéré pour le piano acoustique, c'est vraiment pour moi un instrument de travail (je l'ai choisi pour ça et rien que pour ça d'ailleurs).
Le plaisir de jouer sur mon quart de queue "parce que c'est un beau quart de queue" plutôt que que sur un petit numérique est voisin de zéro,, mais le plaisir de jouer sur un instrument qui répond et avec lequel le pianiste est le limitant est par contre très élevé à mes yeux. La musique importe, pas l'instrument.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
-
- Mon piano : Seiler 116
D'abord, tu as raison de passer du synthé à un piano, il y a un gouffre énorme entre un synthé et un piano, même numérique.
Je pense qu'il vaut mieux prendre son temps pour acheter un piano (bon pas autant de temps que moi quand même, hein!), et qu'un numérique peut vraiment remplacer un piano acoustique au début. Il faut savoir que les pianos numériques sont maintenant correct, en tout cas plus trop mauvais. Mais si l'on veut vraiment s'investir dans le piano, alors il n'y a d'autre choix que d'ouvrir le porte-monnaie.
En conclusion : un piano numérique c'est bien :
- en remplacement d'un acoustique, par exemple si l'on a pas la place (c'est le cas dans ma chambre étudiante), sans que ce soit notre seul piano
- si l'on veut jouer à toute heure
- pour commencer, vérifier que l'on aime vraiment ca avant d'acheter un acoustique
Et dans tous les cas il faudrait jouer assez régulièrement sur un vrai piano.
Et pour choisir, attention à ne pas faire attention qu'au son (cela peut arriver quand on est débutant), mais plutôt à ce que le toucher soit assez dur, à ce que la réponse dynamique soit fidèle.
Une autre piste, la location au début? Je n'ai aucun idée des tarifs mais ca peut être un bon compromis.
Moi j'ai travaillé (enfin travaillé, c'est une façon de parler...) sur un numérique pendant pas loin de 10 ans... Alors oui ca se ressent sur le jeu (effectivement c'est le toucher qui importe, et un toucher de piano numérique ne permet pas de travailler le son en profondeur), et heureusement que j'avais l'occasion de jouer sur un acoustique toutes les semaines lors de mon cours. Maintenant ca m'a quand même permis d'acquérir un certain niveau, et passé une période où je ne jouais presque plus, je me suis finalement rendu compte que j'aimais beaucoup le piano, et j'ai redémarré, puis j'ai fini par acheter il y a peu un piano droit allemand de bonne qualité. Si j'avais commencé sur un piano acoustique, ca n'aurait été qu'un piano de piètre qualité, alors que maintenant je découvre mon instrument et toutes les possibilités musicales qu'il m'offre avec plaisir.BM607 a écrit :Pour ma part j'ai eu un numérique (que j'ai toujours) pendant 3 ans sans rien d'autre, je trouve que si c'est vraiment un piano toucher lourd ça peut suffire pendant environ 2 ans, il y a tant à apprendre que la mauvaise qualité de toucher+son passe au second plan.
Je pense qu'il vaut mieux prendre son temps pour acheter un piano (bon pas autant de temps que moi quand même, hein!), et qu'un numérique peut vraiment remplacer un piano acoustique au début. Il faut savoir que les pianos numériques sont maintenant correct, en tout cas plus trop mauvais. Mais si l'on veut vraiment s'investir dans le piano, alors il n'y a d'autre choix que d'ouvrir le porte-monnaie.
En conclusion : un piano numérique c'est bien :
- en remplacement d'un acoustique, par exemple si l'on a pas la place (c'est le cas dans ma chambre étudiante), sans que ce soit notre seul piano
- si l'on veut jouer à toute heure
- pour commencer, vérifier que l'on aime vraiment ca avant d'acheter un acoustique
Et dans tous les cas il faudrait jouer assez régulièrement sur un vrai piano.
Et pour choisir, attention à ne pas faire attention qu'au son (cela peut arriver quand on est débutant), mais plutôt à ce que le toucher soit assez dur, à ce que la réponse dynamique soit fidèle.
Une autre piste, la location au début? Je n'ai aucun idée des tarifs mais ca peut être un bon compromis.
Euh non, pas la location. Si j'ai bien compris le contrat, on s'engage à acheter le piano. C'est ce que m'a expliqué un vendeur plus honnête que certains autres. C'est de la location-vente! On ne peut pas dire "Je loue le piano et si ça ne me plaît pas, je le rends"
Adresse-toi à des professionnels mais il me semble que tu t'engages à acheter l'instrument.
Adresse-toi à des professionnels mais il me semble que tu t'engages à acheter l'instrument.
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Pas forcément, Volga. Tu parles là d'un contrat de "location-vente", mais on peut tout à fait louer sans aucun engagement d'achat.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Veritas odium parit, obsequium amicos
- sanne
- Mon piano : SK2
En effet.dominique a écrit :Pas forcément, Volga. Tu parles là d'un contrat de "location-vente", mais on peut tout à fait louer sans aucun engagement d'achat.
Tu peux juste louer en piano. Tu paies env. 60 euros par mois (souvent pour un très mauvais piano.)
ou tu peux faire de la location-vente.
Pour la location-vente, tu loues ton piano pendant 6 mois, après il faut décider si tu veux le garder ou non. Si tu le gardes, tu l'achètes et tu paies le prix convenu moins les 6 mois de location.
Sinon tu le rends...
-
- Mon piano : Seiler droit et Clavinova
La location d'un piano droit me paraît une très bonne idée. Les Yahama sont très bien pour ca (attention, il parait que certain yamaha viennent de chine et c'est des merdes, il faut prendre ceux qui viennent du japon, de toute facon, ca se voit au prix, les japonais sont plus chers).
Et bien sur que tu peux louer sans t'engager à acheter, je sais pas ce qu'il raconte ce vendeur. Va voir un autre facteur de piano sinon.
Detail important: Certain piano acoustiques sont équipé d'un mode "Silent", ca te permet de jouer avec un casque tout en conservant le touché acoustique, le son est reproduit numériquement et c'est très bien fait. Dans ce cas, tu peux jouer sans déranger les voisins et sans perdre le touché, simplement en actionnant la sourdine.
Et bien sur que tu peux louer sans t'engager à acheter, je sais pas ce qu'il raconte ce vendeur. Va voir un autre facteur de piano sinon.
Detail important: Certain piano acoustiques sont équipé d'un mode "Silent", ca te permet de jouer avec un casque tout en conservant le touché acoustique, le son est reproduit numériquement et c'est très bien fait. Dans ce cas, tu peux jouer sans déranger les voisins et sans perdre le touché, simplement en actionnant la sourdine.
De toute façon je n'ai pas le choix, je n'ai pas les moyens d'acquérir un acoustique. Je me contenterais d'un numérique.
C'est un copain qui me donne des "cours" et lui, il a un VRAI piano, c'est l'occasion d'y toucher de temps en temps. Une fois par semaines/tous les deux semaines. C'est déjà ça.
En tout cas, j'ai hâte, j'en peux plus du synthé... Mais ça m'aura servir énormément quand même. La dextérité des doigts, bon piano ou pas, ça se travaille sur tout!
C'est un copain qui me donne des "cours" et lui, il a un VRAI piano, c'est l'occasion d'y toucher de temps en temps. Une fois par semaines/tous les deux semaines. C'est déjà ça.
En tout cas, j'ai hâte, j'en peux plus du synthé... Mais ça m'aura servir énormément quand même. La dextérité des doigts, bon piano ou pas, ça se travaille sur tout!