Jouer une ballade de Chopin et ne pas savoir ses gammes

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Xiro

Jouer une ballade de Chopin et ne pas savoir ses gammes

Message par Xiro »

Bonsoir, je viens de lire l'expèrience de Bazardeux qui dis que sa prof ne lui fait pour l'instant travailler que des exercices et pas de morceaux, et je m'apperçois que je suis tout l'inverse, je ne joue que des morceaux et pas d'exercices. Total après 13-14 ans de piano, je joue des trucs pas trop mal (dans 2 mois je pense j'aurais bien bouclé la 1è ballade de Chopin et l'op 109) mais suis incapable de jouer une gamme de manière potable :shock:
En soi vous me direz que c'est pas grave vu que le plaisir c'est sur les morceaux et pas sur les gammes, mais je me rends compte que le problème de ne pas maîtriser gammes erpèges et accords de base rend ma technique très rigide :evil:
Par exemple à chaque fois qu'un bout de gamme apparait dans un morceau je procède de la mauvaise manière: au lieu de savoir déjà la gamme et d'en isoler un bout je ne connais pas la gamme et apprends que le bout (sans chercher à travailler la gamme), ma technique est donc très figée.

Est-ce que je suis le seul dans ce cas?

Et surtout qu'est-ce que je pourrais faire concrètement pour remédier à ce problème? :D
(sachant que j'ai 2h/j de piano de possible)
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Re: Jouer une ballade de Chopin et ne pas savoir ses gammes

Message par hoffmann13 »

bah ne t'inquiete pas tu n'es pas le seul, a.vollodos ds son interview ds pianiste dis qu'il n'a jamais fait de gammes, ni d'exercices
l'essentiel n'est-il pas de prendre du plaisir ?
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
huggab13
Mon piano : Seiler 116

Message par huggab13 »

Oui je suis dans le même cas que Xiro, j'ai commencé le piano il y a un an et je joue des trucs pas mal (Clair de lune de Debussy, Valse n°2 op.64 de Chopin ...). Et je voulais poser une question : Est-ce que le manque de technique pianistique influe sur la façon de jouer et d'interpréter ?
Dogane

Message par Dogane »

tiens ça me rappelle cette interview de duchâble : http://www.youtube.com/watch?v=NhrlOyFhrOA
Xiro a écrit :st-ce que je suis le seul dans ce cas?
non ! je me retrouve aussi dans ce que tu dis. j'ai eu un parcours pianistique disons, euh... un peu chaotique :roll: (à mon très grand regret d'ailleurs), et donc jusqu'à assez récemment j'ai très peu pratiqué les gammes et arpèges... du moins pas de façon régulière (mais je faisais quand même les 1ers exercices du déliateur). et c'est amusant je travaille aussi la 1ère ballade de Chopin en ce moment !
après, c'est sûr que j'ai un certain nombre de lacunes techniques que j'essaie maintenant difficilement de combler, mais est-ce dû à mon manque de pratique des gammes et autres arpèges ou bien parce que j'ai travaillé le piano de façon très désinvolte et irrégulière (y compris donc les morceaux) pendant presque 10 ans ? je penche clairement pour la 2ème solution....
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

tu est la preuve que l'étude des gammes ne sont pas indispensables.
il y a quand meme sol mineur melodique aux deux mains a la fin + arpeges au debut.
une grande descente sur tout le clavier md qui demarre en faM (+mib) , se transforme en solbM (mode de re sur lab) pour finir sur sib dominante de mib M avec la reprise du 2e theme md et arpege mg.
et la gamme ton 1/2ton sib Si Do# RE MI FA SOl LAb 8 notes en triolets.
Messiaen et les jazzmen n'ont rien inventé.
tu vois aucune gamme majeure ou mineure inscrite ou programme.

dans les concertos de beethoven tu devrais trouver ton bonheur. a mon avis tu reussiras a les jouer .
worov

Message par worov »

Moi non plus, je travaille pas mes gammes et mes arpèges. J'en vois pas vraiment la raison. Ils sont déjà dans les morceaux. Travaille un morceau qui contient le problème que tu veux travailler. Je m'explique.

Par exemple, imaginons : tu veux travailler tes arpèges. Eh, bien, tu ressors ta partoche de l'opus 10 no 1 de Chopin. Chopin est trop dur ? T'as le le Clavier bien tempéré ou les inventions de Bach. Ou un mouvement de sonate de Mozart ou Haydn ou Beethoven fera très bien l'affaire. Pas besoin du Hanon ou du Czerny, qui sont, il faut quand même le reconnaître, moins riches musicalement et par conséquent plus ennuyeux (désolé pour les fans).

Certaines personnes travaillent les gammes et arpèges comme un pur exercice technique. Franchement, comme je l'ai déjà dit, je pense que la technique est déjà dans les morceaux je trouve. Vous pensez que les compositeur faisaient des exercices ? Vous imaginez Bach travaillant ses exercices sur son orgue ? (Dans ce cas, dans l'église, le curé devait péter les plombs !).

Quand j'étais étudiant, à la fac, y avais une salle avec un piano parce qu'il y avait des études de musique à la fac. Je venais souvent jouer dans cette salle. Un jour, j'ai rencontré, dans cette salle, un jeune homme qui travaillait ses gammes. Je m'assied et je l'écoute cinq minutes. Et au bout d'un moment, histoire d'engager la conversation, je lui demande : "'C'est quelle gamme que tu travailles ?" Il était pas fichu de me répondre. Travailler les gammes de cette façon, ça me paraît extrêmement ennuyeux et sans très grand intérêt.

Si je travaillais mes gammes, je ne les travailles pas, mais si je devais les travailler, voici comment je ferai. J'essayerais de rendre d'en faire un exercice harmonique. Je me dirais : "Là, c'est la dominante, là, la sensible, etc". J'en profiterai pour mémoriser où se situent les différents degrés de la gamme. Et mémoriser les dièses et bémols de chaque tonalités tant qu'à faire.

Les arpèges : pareil, on peut s'en servir pour apprendre les accords.
Modifié en dernier par worov le dim. 09 mars, 2014 14:25, modifié 1 fois.
puk

Message par puk »

Volodos dit n'en avoir jamais faite, pourtant, mon prof l'a vu faire une gamme en monté en sixte avec une seule main.
Modifié en dernier par puk le mar. 11 mai, 2010 23:17, modifié 1 fois.
alex2612

Message par alex2612 »

et duchable ce qu'il dit aux media ! ! !
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Volodos dit n'en avoir jamais faite, pourtant, mon prof l'a vu faire une gamme en monté en sixte avec une seule main.
Il y a une différence entre ne jamais travailler de gammes et ne jamais fair de gammes. Il n'a peut être jamais travaillé des gammes pour travailler des gammes, mais s'il est tombé sur une ou un arpège dans un morceau un jour, tout Volodos qu'il est il y a bien un moment ou il se prend son passage et se le répète en boucle.

Sinon on va retomber sur le débat de l'utilité des exercices. Mais c'est vrai que les travailler sans comprendre les tonalités et les harmonies est assez idiot. Ca fait que dans un morceau, ton pianiste ne reconnaîtra même pas une gamme qu'il a travaillé et le boulot aura été fait pour rien.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Xiro

Message par Xiro »

Bien sur que le but est de prendre du plaisir, mais je me posais en fait l'utilité de connaître gammes et arpèges sur:

1-Le possibilité que cela accélère l'apprentissage des morceaux (qui en contiennent tous) vu qu'on a déjà travaillé la difficulté.
2-Je suis aussi bien tenté en ce moment par l'impro et le jazz et je n'y connais rien en harmonie et ne connais pas gammes et arpèges qui sont des briques essentielles de toute impro.
3-Est-ce que cela ne serait pas un exercice apte à favoriser le controle de la main, la détente car on peut le varier (une ou deux mains, en montant et descendant, sur x octaves, en stacc en piqué en legato...) et donc c'est un exercice non figé comme le deviennent toutes les gammes et arpèges que j'apprend dans les morceaux.

Donc est-ce que vous trouvez que je me gourre en pensant cela?
Si non, comment est-ce que je pourrais structurer cela en un exercice de 10-15mn/j (avec une dimension harmonique si possible)

Merci
alex2612

Message par alex2612 »

c'est un tres bon exercice l'impro jazz . savoir construire une gamme sur des accords .
et le travail rythmique.
mais on en revient tjs au meme c'est l'oreille : l'ecoute "instantanée" et l'enregistreur votre meilleur prof.
ecoutez vous et suivez votre instinct. si vraiment au bout d'un an vous n'entendez pas les progres, "vous ne serez jamais un bon musicien. mais peut etre un bon pianiste" "dixit sancan"
il disait cela a un étudiant qui fait une belle carriere maintenant.! ! !
si tu veux je peux t'envoyer des exemples audio pour pour débuter . en mp ou sur forum.
puk

Message par puk »

Tu peux travailler l'anatole avec des gammes à la main droite (l'anatole est dispo sur Wiki au besoin). Ca serait bien que tu apprennes le chiffrage américain et les qualités d'accord : majeur, mineur, diminué, augmenté, accord 7, Majeur 7, Mineur 7, Mineur 7 quinte bémol et les couleurs qu'on peut leurs ajouter. Tu vas devoir te mettre les gammes majeures dans les doigts, les gammes blues et mineures. Après, plus tard, tu peux jouer avec les échelles diminuées, les modes et même sortir des gammes diatoniques. :)
Ca te paraîtra abscons au début puis tu y retrouveras tes petits. Ce n'est pas bien compliqué mais c'est beaucoup d'éducation de la main et de l'oreille (et bien sûr, énormément d'écoute).
Xiro

Message par Xiro »

Donc en gros il faut que je prenne une tonalité, que je joue les accords et les gammes? ou que j'essaye d'improviser? Le problème c'est qu'à part des bases en harmonie je ne sais pas grand chose (sur les anatoles par exemple) et je me vois mal imrpoviser à partir de rien :shock:
Répondre