Citation du jour

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Berug

Re: Citation du jour

Message par Berug »

huggab13 a écrit :Ah Berug, tu m'impressioneras toujours, là tu nous parle d'une grande diva qui repose au cimetière de Père-Lachaise. Cette citation est de Maria Callas.
Tiens en parlant de Callas, j'aime beaucoup son interprétation de la norma de Bellini : http://www.dailymotion.com/video/x6cmew ... llin_music
Félicitations ! et rapide en plus ! Je sens le fan de Callas (comment ne pas l'être :lol: )

Oui son interprétation est fabuleuse...
Oreilles :
elles grandissent toute la vie.
Je les bouge et déclenche le réflexe stapédien à volonté.
huggab13
Mon piano : Seiler 116

Message par huggab13 »

Merci :D
Berug

Citation du jour

Message par Berug »

"On ne goûte plus la musique, on l'avale !"

Il s'agit d'un écrivain. Un écrivain qui parle de musique c'est suffisamment rare pour être souligné :lol:
Oreilles :
huggab13

Message par huggab13 »

En ce moment, je réponds à beaucoup de citations et par pure coïncidences. J'aime beaucoup "20 milles lieux sous les mers" et le "tour du monde en 80 jours". Cette citation est de Jules Verne.
Berug

Message par Berug »

huggab13 a écrit :En ce moment, je réponds à beaucoup de citations et par pure coïncidences. J'aime beaucoup "20 milles lieux sous les mers" et le "tour du monde en 80 jours". Cette citation est de Jules Verne.
Coïncidence ? je ne crois pas :lol:

Jules Verne, dans "Paris au XXè siècle", roman de jeunesse écrit en 1863, édité pour la première fois en 1994 (!). Au passage, il prévoyait l'air conditionné, les automobiles, les tours dont la tour Eiffel, le métro, les trains à grande vitesse, la télévision, la chaise électrique, les ordinateurs, l'internet, l'évolution de la musique qui n'est plus chantée mais hurlée, les photocopieuses...
,
Oreilles :
Berug

Citation du jour

Message par Berug »

Une facile pour dimanche :

"Sans musique la vie serait une erreur "
Oreilles :
huggab13

Message par huggab13 »

Oui ce sont vraiment des coïncidences car par exemple celle d'aujourd'hui je la connais grâce à mon frère qui est philosophe. Cette citation est de Nietzsche, philosophe pour qui la musique avait une très grande importance.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

huggab13 a écrit :En ce moment, je réponds à beaucoup de citations et par pure coïncidences. J'aime beaucoup "20 milles lieux sous les mers" [...].
Très bien ; encore un petit effort pour respecter l'orthographe (et le sens) du titre original :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vingt_Mill ... s_les_mers
Jean-Séb
Berug

Message par Berug »

huggab13 a écrit :Oui ce sont vraiment des coïncidences car par exemple celle d'aujourd'hui je la connais grâce à mon frère qui est philosophe. Cette citation est de Nietzsche, philosophe pour qui la musique avait une très grande importance.
Oui, et il était musicien aussi, il a composé quelques pièces intéressantes.

Je crois que maintenant c'est à toi de proposer la prochaine citation maintenant :lol:
Oreilles :
jean-séb

Message par jean-séb »

huggab13 a écrit :Oui ce sont vraiment des coïncidences
Personne n'en doute, même s'il suffit d'un clic dans Google pour trouver les citations !
Jean-Séb
Berug

Message par Berug »

jean-séb a écrit :
huggab13 a écrit :Oui ce sont vraiment des coïncidences
Personne n'en doute, même s'il suffit d'un clic dans Google pour trouver les citations !
Jean-Séb
D'abord on ne trouve pas tout sur le net. Et quand on répond rapidement c'est que l'on connait déjà la réponse, une recherche prend du temps.
De manière générale, je trouve moins intéressant de chercher l'auteur d'une citation sur google que de poser des questions pour s'approcher de la réponse.
Donc je suis sûr que Huggab13 connaissais déjà les réponses...
Oreilles :
jean-séb

Message par jean-séb »

Berug a écrit : D'abord on ne trouve pas tout sur le net. Et quand on répond rapidement c'est que l'on connait déjà la réponse, une recherche prend du temps.
De manière générale, je trouve moins intéressant de chercher l'auteur d'une citation sur google que de poser des questions pour s'approcher de la réponse.
Donc je suis sûr que Huggab13 connaissais déjà les réponses...
J'en suis bien sûr aussi.
Et ce n'est que par coïncidence que les trois réponses données se trouvaient vraiment par un seul clic dans Google.
C'est d'ailleurs sans importance.
Jean-Séb
Berug

Citation du jour

Message par Berug »

Pour faire plaisir à jean-séb une citation qu'on ne trouve pas par Google :

"Tu sais que j'ai horreur des instruments à vents, ils jouent toujours faux" (le sujet de discussion était la flûte ou plutôt un flûtiste)
Dit-il avant de bien vouloir composer de magnifiques sonates pour flûte et après avoir composé des concertos pour le même instrument.

(C'est facile, le nombre de compositeurs qui se sont plaint de l'instrument ou de l'instrumentiste étant assez réduit :^o )

J'attends vos réponses ou vos questions :lol: surtout celles de jean-séb
Oreilles :
huggab13

Message par huggab13 »

Bon alors pour info je ne pompe pas sur google, je les connais juste simplement. Merci de m'avoir défendu Berug et Jean seb, je ne sais pas quoi te répondre mis à part que je ne gagne rien à donner le nom des auteurs des citations que Berug donne, donc je vois pas pourquoi je perdrai mon temps à chercher sur internet des citations. Pour la dernière citation de Berug, cherche la, elle t'est dédié mais ne vient pas te plaindre de ne pas la trouver, pour ma part je la connais.
jean-séb

Message par jean-séb »

Meuh si, ça se trouve sur la toile. Scarlatti répondant à Hasse !
http://books.google.fr/books?id=nggVAAA ... 22&f=false
Jean-Séb
jean-séb

Message par jean-séb »

huggab13 a écrit :Bon alors pour info je ne pompe pas sur google, je les connais juste simplement. Merci de m'avoir défendu Berug et Jean seb, je ne sais pas quoi te répondre mis à part que je ne gagne rien à donner le nom des auteurs des citations que Berug donne, donc je vois pas pourquoi je perdrai mon temps à chercher sur internet des citations. Pour la dernière citation de Berug, cherche la, elle t'est dédié mais ne vient pas te plaindre de ne pas la trouver, pour ma part je la connais.
Mais Huggab, j'ai déjà dit que je pensais bien que tu savais tout ça. Je dis juste que pour les ignares comme moi, il suffit d'un clic sur Google pour trouver aussi. Encore une fois, ça n'a pas d'importance et je remercie Berug de nous mettre des citations que, pour ma part, je découvre le plus souvent.
Berug

Message par Berug »

jean-séb a écrit :Meuh si, ça se trouve sur la toile. Scarlatti répondant à Hasse !
Jean-Séb
Désolé réponse incomplète :lol:
Oreilles :
jean-séb

Message par jean-séb »

Berug a écrit :
jean-séb a écrit :Meuh si, ça se trouve sur la toile. Scarlatti répondant à Hasse !
Jean-Séb
Aurais-tu souhaité que je précisasse Alessandro, mais c'est inutile puisque c'est dans le lien donné.

Puisqu'on parle de la flûte, il y a aussi ce mot de Cherubini en réponse à quelqu'un qui lui demandait : "Connaissez-vous rien de pire qu'une flûte ?" : "Oui, deux flûtes !".

Jean-Séb
Berug

Message par Berug »

jean-séb a écrit :
Berug a écrit :[

Aurais-tu souhaité que je précisasse Alessandro, mais c'est inutile puisque c'est dans le lien donné.

Puisqu'on parle de la flûte, il y a aussi ce mot de Cherubini en réponse à quelqu'un qui lui demandait : "Connaissez-vous rien de pire qu'une flûte ?" : "Oui, deux flûtes !".

Jean-Séb
Oui parce qu'il en a 3 des Scarlatti !

Et le mot de Cherubini a déjà été attribué à Mozart (voir plus haut)
Oreilles :
jean-séb

Message par jean-séb »

Berug a écrit : Et le mot de Cherubini a déjà été attribué à Mozart (voir plus haut)
Probablement à tort, à moins que tu ne disposes de références précises.
L'attribution à Cherubini est attestée depuis longtemps, par exemple déjà dans Fétis :
http://books.google.fr/books?id=E9EuAAA ... &q&f=false
Je ne trouve pas d'attestation ancienne sérieuse à Mozart, mais je n'ai pas cherché trop longtemps.
Certes des pochettes récentes l'écrivent :
http://www.campler.fr/fr/agenda/musique ... ute-6.html
mais n'est-ce pas par confusion ? Mozart semble bien avoir écrit dans une de ses lettres qu'il ne supportait pas la flûte :
http://www.jstor.org/pss/730699
La lettre est datée du 14 septembre 1778 ci-dessus mais du 14 février dans le recueil ci-dessous de lettres :
http://www.gutenberg.org/dirs/etext04/lwam110.txt
dans lequel j'ai cherché en vain l'histoire des deux flûtes.
Tu as probablement mieux en stock ?
Jean-Séb
Répondre