accorder son piano : la bonne période
-
accorder son piano : la bonne période
Bonjour,
La fin de l'hiver est là (enfin, d'après le calendrier, lol), et mon piano sonne atrocement faux.
Je voudrais le faire accorder. Mais vu les changements de température actuels, je me demande si je devrais pas attendre encore.
Qu'en pensez-vous?
Merci
Delph
PS : je dois le faire accorder vendredi matin, le rdv est pris et "colle" parfaitement à mon planning, sinon il faudrait que je prenne un jour de congés (car l'accordeur se déplace uniquement pendant les heures de bureau), bref, tout ça pour vous dire que j'espère que vos avis confirmeront que je ne fais pas une "bêtise" de l'accorder maintenant. Je voudrais pas avoir à le faire à nouveau accorder dans 2 mois!
La fin de l'hiver est là (enfin, d'après le calendrier, lol), et mon piano sonne atrocement faux.
Je voudrais le faire accorder. Mais vu les changements de température actuels, je me demande si je devrais pas attendre encore.
Qu'en pensez-vous?
Merci
Delph
PS : je dois le faire accorder vendredi matin, le rdv est pris et "colle" parfaitement à mon planning, sinon il faudrait que je prenne un jour de congés (car l'accordeur se déplace uniquement pendant les heures de bureau), bref, tout ça pour vous dire que j'espère que vos avis confirmeront que je ne fais pas une "bêtise" de l'accorder maintenant. Je voudrais pas avoir à le faire à nouveau accorder dans 2 mois!
- picolo
- Mon piano : Steinway " modele O "1920
Re: accorder son piano : la bonne période
Le mieux bien sur est d 'attendre des periodes plus calmes ..Hier dans ma region faisait + 4 ° sur la semaine prochaine va y avoir + 20°tout ça va faire bouger table et cordes attendre une stabilisation de l' hygro et de la temperature est plus sage ..attendre enfin que le printemps soit le printemps ...
@+

Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
- sanne
- Mon piano : SK2
Picolo a raison bien sûr, mais si j'étais toi, je le ferais accorder quand même.delphine2505 a écrit :mon piano sonne atrocement faux.
C'est pénible de jouer sur un piano qui est très faux, et de toute façon le temps c'est imprévisible. Il y a toujours des changements dans l'humidité de l'air....
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
J'ai fait reprendre le mien il y a 10 jours, c'est la bonne période. On est en train de passer d'un air sec à un air humide (j'ai arrêté et nettoyé l'humidificateur et mis pour la première fois de l'année le déshumidificateur en marche la semaine dernière) et en fait le taux est bon (environ 48% chez moi à 21 °C, valeur de consigne 50 %).
Le mieux aurait été d' attendre un peu de stabilisation, qu'on arrive à des températures de saisons et un temps un peu clair pendant quelques jours ; ou si la pièce est "amortie" par des appareils, comme c'est mon cas, c'est bon.
Ca peut ensuite changer de toute façon dans un sens ou dans l'autre, même en plein été (des orages d'été par exemple).
BM
Le mieux aurait été d' attendre un peu de stabilisation, qu'on arrive à des températures de saisons et un temps un peu clair pendant quelques jours ; ou si la pièce est "amortie" par des appareils, comme c'est mon cas, c'est bon.
Ca peut ensuite changer de toute façon dans un sens ou dans l'autre, même en plein été (des orages d'été par exemple).
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- picolo
Petite omission de ma part ...
Si le piano est neuf ou tres recent ,moins de 5 ans ,pas la peine d'attendre au contraire, il ne faut pas perdre de temps le plus tôt c 'est le mieux.....@+

Et pourquoi faut pas attendre? On m'a livré mon Schimmel début février et je n'ai pas fait revenir l'accordeur car le piano n'a pas bougé. Ou presque pas! Disons qu'en ce moment il commence à se désaccorder un peu. Mais j'aimerais savoir pourquoi il ne faut pas attendre quand le piano est neuf ou récent.
Merci, Picolo, de me répondre.
- picolo
Il ne faut pas trop attendre car sur un ensemble bloc lutherie frais, les cordes on une mise en place et un allongement naturel qui désaccorde et fait baisser le diapason rapidement, donc si l'on veut garder son piano au 440 hertz faut pas trop laisser aller le piano au désaccord ..Volga a écrit :Et pourquoi faut pas attendre? On m'a livré mon Schimmel début février et je n'ai pas fait revenir l'accordeur car le piano n'a pas bougé. Ou presque pas! Disons qu'en ce moment il commence à se désaccorder un peu. Mais j'aimerais savoir pourquoi il ne faut pas attendre quand le piano est neuf ou récent.
Volga dans ton cas on peut attendre car la livraison a eu lieu il n y a que 3 mois donc si le vendeur a fait son travail "LA 442" pas d' inquiétude dans 1 an il sera encore dans les clous ...Pour le 1er accord demande un diapason à 442 hertz la surtension diminue le désaccord d'un piano dans le futur proche.....

Ah ben, tu en sais des choses! Merci en tout cas de nous faire partager et bénéficier tes connaissances.
Je crois quand même que je ne vais pas trop tarder à faire revenir l'accordeur.....car "Schimmel" n'est plus tout à fait aussi bon qu'il y a encore quelques semaines. Il n'a pas aimé mon absence! Sans plaisanter, à mon retour après presque 3 semaines d'absence, il était moins bon, moins profond.
Je ne sais pas s'il y a eu beaucoup de variations de température et d'hygrométrie. Personne n'est venu remplir l'humidificateur. Mais à mon retour, il n'était plus tout à fait pareil , j'étais même déçue. Puis je l'ai de nouveau soigné et j'ai eu l'impression qu'il s'en trouvait mieux. Une copine, prof de musique et de flûte, m'a dit que ça se passait dans ma tête, qu'elle n'a pas entendu la différence...........
mais moi je maintiens qu'il est un peu moins bon 
Je crois quand même que je ne vais pas trop tarder à faire revenir l'accordeur.....car "Schimmel" n'est plus tout à fait aussi bon qu'il y a encore quelques semaines. Il n'a pas aimé mon absence! Sans plaisanter, à mon retour après presque 3 semaines d'absence, il était moins bon, moins profond.
Je ne sais pas s'il y a eu beaucoup de variations de température et d'hygrométrie. Personne n'est venu remplir l'humidificateur. Mais à mon retour, il n'était plus tout à fait pareil , j'étais même déçue. Puis je l'ai de nouveau soigné et j'ai eu l'impression qu'il s'en trouvait mieux. Une copine, prof de musique et de flûte, m'a dit que ça se passait dans ma tête, qu'elle n'a pas entendu la différence...........

-
- Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Sans doute pas de quoi s'inquiéter. Un piano c'est du bois ! Ca a besoin de vibrer...
C'est comme un violon, il faut le jouer pour qu'il garde ses caractéristiques.
Certes, certains pianos en demandent plus. Par exemple, mon U3 n'a (presque) besoin de rien. Tu y vas, tu joues... il est toujours au top (de ses possibilités). En revanche le Feurich a besoin d'attention. Le matin, il est comme "endormi" et ce n'est qu'après une bonne demi-heure de jeu qu'il se réveille et sonne alors normalement. Le soir, il est bien meilleur que le matin.
Mais ce sont sûrement là les paroles d'un vieux fou...
Ton piano te réclame ! C'est simple.
C'est comme un violon, il faut le jouer pour qu'il garde ses caractéristiques.
Certes, certains pianos en demandent plus. Par exemple, mon U3 n'a (presque) besoin de rien. Tu y vas, tu joues... il est toujours au top (de ses possibilités). En revanche le Feurich a besoin d'attention. Le matin, il est comme "endormi" et ce n'est qu'après une bonne demi-heure de jeu qu'il se réveille et sonne alors normalement. Le soir, il est bien meilleur que le matin.
Mais ce sont sûrement là les paroles d'un vieux fou...
Ton piano te réclame ! C'est simple.
"Ton piano te réclame"
Je ne dirais pas que ce sont les paroles d'un vieux fou. Je dirais plutôt que c'est tout ce qu'il y a de plus sensé. Je m'en veux même de ne pas l'avoir compris moi-même.
Je ne dirais pas que ce sont les paroles d'un vieux fou. Je dirais plutôt que c'est tout ce qu'il y a de plus sensé. Je m'en veux même de ne pas l'avoir compris moi-même.
- picolo
Normal quelqu'un qui a l' habitude de jouer un piano le connais mieux que quiconque
vous devinez la moindre de ses faiblesses ..un piano déprime quand il n'est pas joué c'est le cas pour Volga ..
Pour toi Jypé ton piano n 'est pas du matin c' est clair
peut être joues tu trop tard le soir il a besoin de plus de repos.... le matin il est comme engourdi.... faut le remuer après il vibre mieux ...enfin il est presque animé ...
un peu étrange cette conversation ...vous trouvez pas ...
@ +

Pour toi Jypé ton piano n 'est pas du matin c' est clair

Modifié en dernier par picolo le mer. 05 mai, 2010 19:52, modifié 1 fois.
-
- Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982
Ben non, Picolo, je ne trouve pas que cela soit étrange...
Et je crois qu'on a raison !
Sur ce, mon piano me demande de le jouer un peu... jy vais !
Et je crois qu'on a raison !
Sur ce, mon piano me demande de le jouer un peu... jy vais !
Moi non plus, je ne trouve pas cela étrange, ça me semble même évident que ça fonctionne comme Jypé le décrit.
- picolo
Si j'ose me permettre un petit parallèle avec la voixVolga a écrit :Moi non plus, je ne trouve pas cela étrange, ça me semble même évident que ça fonctionne comme Jypé le décrit.

-
- Mon piano : Kawai NS 35
c'est tout à fait charmant comme conversation et franchement ça fait plaisir à lire
je trouve extra que vous ayez conservé vos âmes d'enfants
pour ma part mon accordeur vient demain à 14h bien que mon piano n'ait pratiquement pas bougé, juste 1 note mais je l'ai depuis octobre
je trouve extra que vous ayez conservé vos âmes d'enfants
pour ma part mon accordeur vient demain à 14h bien que mon piano n'ait pratiquement pas bougé, juste 1 note mais je l'ai depuis octobre
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
-
lol
Bon, ben j'ai maintenu mon rdv car le piano est vraiment désaccordé et que j'arriverai pas à tenir qq semaines de plus.
Voilà! Merci à tous pour vos réponses très utiles, j'apprécie énormément vos conseils.
Bonne continuation
Bon, ben j'ai maintenu mon rdv car le piano est vraiment désaccordé et que j'arriverai pas à tenir qq semaines de plus.
Voilà! Merci à tous pour vos réponses très utiles, j'apprécie énormément vos conseils.
Bonne continuation
- picolo
Tout le plaisir était pour nous ....@+delphine2505 a écrit :lol
Bonne continuation

-
- Mon piano : Kawai NS 35
bon voila l'accordeur est passé et effectivement il n'y avait ps gd chose à faire ( mme pas 1 h avec blabla ( beaucoup ), café, petits gâteaux ( pas trop ))
bien stable ce piano
bien stable ce piano
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
- picolo
Je comprend pourquoi je prend du poids ...hoffmann13 a écrit :bon voila l'accordeur est passé et effectivement il n'y avait ps gd chose à faire ( mme pas 1 h avec blabla ( beaucoup ), café, petits gâteaux ( pas trop ))
bien stable ce piano