Le Tic-Toc-Choc, ou les Maillotins
- xavier91
- Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Le Tic-Toc-Choc, ou les Maillotins
Bonsoir à tous,
j'ai toujours cru - à tort - que ce morceau, le Tic-toc-Choc de F. Couperin, était un morceau du même acabit que le Coucou de Daquin, ou dans le genre.
L'autre jour, je l'entends à la radio par A. Tharaud, et me dis qu'il est pas si mal que ça. Sa rengaine me prend et me suis partout, bref, au retour des vacances, je me jette sur la partition, n'en pouvant plus.
O stupeur, les dix doigts doivent jouer dans la même quinte, avec de très nombreuses répétitions entre MG et MD qui se gênent, on est donc très loin du morceau pour débutant que j'avais toujours considéré. La MG joue le thème, la MD fait un remplissage d'accompagnement à la double.
Du coup il me tente. Pour pouvoir sortir quelque chose, il faut que la MG soit dessus, debout même, contre le cylindre (au fond du clavier), la MD à plat bien au bord. Chaque doigt qui traîne empêche l'autre main de jouer.
Diabolique !
Quelqu'un l'at-til déjà joué?
j'ai toujours cru - à tort - que ce morceau, le Tic-toc-Choc de F. Couperin, était un morceau du même acabit que le Coucou de Daquin, ou dans le genre.
L'autre jour, je l'entends à la radio par A. Tharaud, et me dis qu'il est pas si mal que ça. Sa rengaine me prend et me suis partout, bref, au retour des vacances, je me jette sur la partition, n'en pouvant plus.
O stupeur, les dix doigts doivent jouer dans la même quinte, avec de très nombreuses répétitions entre MG et MD qui se gênent, on est donc très loin du morceau pour débutant que j'avais toujours considéré. La MG joue le thème, la MD fait un remplissage d'accompagnement à la double.
Du coup il me tente. Pour pouvoir sortir quelque chose, il faut que la MG soit dessus, debout même, contre le cylindre (au fond du clavier), la MD à plat bien au bord. Chaque doigt qui traîne empêche l'autre main de jouer.
Diabolique !
Quelqu'un l'at-til déjà joué?
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Re: Le Tic-Toc-Choc, ou les Maillotins
Ce morceau est destiné à être joué sur un clavecin à 2 claviers ce qui ne pose de ce fait aucun problème.
Quand on le joue sur un instrument n'ayant qu'un seul clavier, on doit jouer la main droite une octavec au-dessus. Mais tout le charme disparaît.
Donc il faut une technique impressionnante pour le jouer sur un seul clavier tel qu'il est écrit.
Voir : http://www.youtube.com/watch?v=glg99Zc0JjU
Bon courage.
Frédéric
Quand on le joue sur un instrument n'ayant qu'un seul clavier, on doit jouer la main droite une octavec au-dessus. Mais tout le charme disparaît.
Donc il faut une technique impressionnante pour le jouer sur un seul clavier tel qu'il est écrit.
Bon courage.
Frédéric
- xavier91
En effet, c'est ce que préconise Couperin.fred.sol a écrit :Ce morceau est destiné à être joué sur un clavecin à 2 claviers ce qui ne pose de ce fait aucun problème.
Il est trop fort ce Sokolov ! C'est marrant, je m'en suis servi de modèle pour le final de la 7ème de Prokofiev, justement !fred.sol a écrit :Donc il faut une technique impressionnante pour le jouer sur un seul clavier tel qu'il est écrit.
Bon courage.
Frédéric
- alex2612
- Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290
je l'ai joue pour mon concours de fin de moyen .
c'etait amusant a jouer d'apres mes souvenirs en fa majeur je crois accord parfait md et mg dessus en arpeges. pour le refrain le reste j'ai oublié.
je vais le rechercher pour voir.
c'etait amusant a jouer d'apres mes souvenirs en fa majeur je crois accord parfait md et mg dessus en arpeges. pour le refrain le reste j'ai oublié.
je vais le rechercher pour voir.
Oui, Sokolov est un très grand artiste (et pas seulement un très grand technicien) dont on ne parle pas assez je trouve.
Si tu joues la 7ème de Prokofieff, tu as donc un niveau de piano assez intéressant ! Donc ce Tic-toc-choc devrait être maîtrisable.
Si tu joues la 7ème de Prokofieff, tu as donc un niveau de piano assez intéressant ! Donc ce Tic-toc-choc devrait être maîtrisable.
- alex2612
sokolov tres bien et tharaud aussi j'adore le clip
je n'ai pas jouer la 7e de prokoviev mais pour repondre a ta question on peut le jouer en debut de troisieme cycle. voir fin deuxieme.
je ne me rapelle pas avoir eu de difficultes techniques a part la repetition si le piano est mal reglé.
je n'ai pas jouer la 7e de prokoviev mais pour repondre a ta question on peut le jouer en debut de troisieme cycle. voir fin deuxieme.
je ne me rapelle pas avoir eu de difficultes techniques a part la repetition si le piano est mal reglé.
-
Juste pour dire, comme fred.sol, que je suis aussi un fan absolue de Sokolov,
Un peu moins de Couperin et de son Tic, ...qui a quand même un certain chic,
Mais Sokolov a tout mon love, il m'emmaillotine totalement !
Sur ce, je vais rejoindre ma couette, bonne et douce nuit à tous
Un peu moins de Couperin et de son Tic, ...qui a quand même un certain chic,
- alex2612
la version que j'ai jouée est une version transcrite pour piano par louis diémer ed durand
j'aimerais bien avoir l'edition originale pour comparer
j'aimerais bien avoir l'edition originale pour comparer
- zarathoustra
- Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie
Le son de sokolov est extraordinaire... C'est limpide fluide régulier. Pour moi cette vidéo est devenu légendaire, il ne l'a jamais enregistré officiellement. Effectivement ce tic toc choc n'est pas évident et quand on voit la façon magique dont sokolov joue on se dit qu'il y a du boulot même au plus haut niveau!
- alex2612
pour repondre a xavier , le coucou de DAQUIN est un superbe morceaux beaucoup plus connu et jouer souvent de maniere aseptisé comme le liquide du mëme nom.
a redecouvrir avec ciccolini ou tharaud qui a du l'enregistrer. au clavecin il est superbe
idem pour La poule de rameau soeur monique de couperin qui sont superbes au deux instruments
a redecouvrir avec ciccolini ou tharaud qui a du l'enregistrer. au clavecin il est superbe
idem pour La poule de rameau soeur monique de couperin qui sont superbes au deux instruments
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Bon sang quelle classe !fred.sol a écrit :Donc il faut une technique impressionnante pour le jouer sur un seul clavier tel qu'il est écrit.
Impressionnant à voir pour de simples mortels. Merci du lien.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- Gastiflex
- Mon piano : Seiller 116 Duovox
La drogue avant de dormir, c'est mal.Un peu moins de Couperin et de son Tic, ...qui a quand même un certain chic,
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
- xavier91
C'est typiquement le morceau à jouer en bis.
Je vais le proposer à mon prof (pour lui), tiens, il est en train de monter le Tombeau de Couperin, justement.
Je vais le proposer à mon prof (pour lui), tiens, il est en train de monter le Tombeau de Couperin, justement.
On l'entend souvent dans les auditions... donc aïe les oreilles !alex2612 a écrit :pour repondre a xavier , le coucou de DAQUIN est un superbe morceaux beaucoup plus connu et jouer souvent de maniere aseptisé comme le liquide du mëme nom.
Totalement d'accord avoir toi. Je l'ai découvert il y a seulement 2 ans, l'ai vu/entendu à Toulouse et depuis c'est un de mes interprètes préférés. Il a un son vraiment magnifique. Mais j'ai l'impression qu'il n'enregistre pas beaucoup.fred.sol a écrit :Oui, Sokolov est un très grand artiste (et pas seulement un très grand technicien) dont on ne parle pas assez je trouve.
-
OUI, tu as raison, avant, c'est mal, ...mais pendant, j'y arrive pas...La drogue avant de dormir, c'est mal.

Même à jeun, je suis sûre que j'aimerai Soeur Monique (...si je rentre dans les ordres, jamais je choisirai ce pseudo !) si c'est joué par Sokolov !
Vrai que la discographie est rare, vive you tube et les quelques concerts en France...
- zarathoustra
- Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie
J'ai pourtant énormément d'enregistrement de lui. Des lives pour la plupart. Peut être est il boudé par les disquaires français? Dans ce cas vive internet et l'énormité de sa base de donné!
- Bergamotte
Oui, moi je "connais " Sokolov depuis " longtemps" ( par rapport à ma longue longue vie
), mais je pense que si sokolov est un peu boudé, c'est parce que c'est un ours, qui ne sourit pas, ne parle pas, ni aux journalistes, ni au public, il est dans son monde ( il suffit de le voir entrer sur scène, il est déjà tellement concentré que c'est tout juste si il jette un regard au public, et c'est à peu près la même chose quand il en sort) . 

Mais lui ne boude pas les "bis" (6 ou 7 à son dernier concert à Toulouse)
- Bergamotte
Ca, c'est sûr, comme Kissin d'ailleurs ( serait-ce une spécialité russe?
), je pense que Sokolov si il pouvait jouer deux jours non stop sur sa scène, avec ou sans public, il dirait pas non !

- curtis newton
Wouchhhh!!!! Mais c'est injouable!!!!
Quelqu'un à compter le nombre de doigts? Il doit en avoir le double de moi

Bon ben je reste avec mes barricades mystérieuses.