France musique: la tribune des critiques de disques

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Re: France musique: la tribune des critiques de disques

Message par Bonusmalus »

Gastiflex a écrit : Oui mais je trouve qu'avec l'écoute en aveugle, ils peuvent vraiment parler de l'œuvre en dehors de tout a priori sur l'interprète. Je serai curieux d'entre cette émission avec une interprétation d'un pianiste qui marche beaucoup, mais pas vraiment aimé par les critiques intello, genre HG, Lang Lang, Nigel Kennedy. Ou pourquoi pas, soyons fous, André Rieu.

Je me souviens d'un micro trottoir, ce devait être dans une émission culturelle genre Ruquier. A la sortie d'une prestigieuse salle de concert parisienne, quelqu'un faisait écouter à des bourgeoises emperlousées un extrait de Mozart et leur demandait ce qu'ils en pensaient :
- "Ah c'est magnifique, c'est le gnagnagna KXXX de Mozart. Qui est l'interprète ?"
- "André Rieu."
- "Ah, alors c'est de la daube".
Mais Grimaud est capable de faire des choses très bien, ainsi que Lang Lang d'ailleurs et probablement plus que Grimaud.
Il n'est pas anormal que certains réagissent de manière agacée devant leurs postures orgasmiques, oeil révulsé et faisant sur leurs beaux vêtements tout neufs. Même si on comprend très bien qu'ils aient besoin de vendre de l'émotion et du partage.

Quant au micro trottoir de Ruquier, il n'auront passé que l'extrait qui les arrangait et peut être ont ils eu parmi les répondants des gens parfaitement capables d'étayer leur argumentation pour dire que Rieu joue avec des phrasés standardisés pour faire pleurer les grand mères et que c'est à chier. Il y en a plein les concerts des gens qui ont regardé lapartition avant. Mais ceux là, on n'en entend moins parler car, pour ringardiser le truc, il vaut mieux les vieilles bourges à bagouzes, version ancienne de l'abonné au journal de propagande cultureuse: télérama :mrgreen: 8)
Bonusmalus
Stereden

Message par Stereden »

Bonusmalus a écrit :Lodéon donne le signal du lynchage en disant voila maintenant une version qui est un peu particulière, qui a fait couler beaucoup d'encre et gnagnagna.
Tu l'écoutes cette émission? Ca ne se passe pas du tout comme ça et ça n'est plus Lodéon qui l'anime depuis longtemps. Et du temps de Lodéon ça ne se passait pas comme ça non plus. Par contre il y avait une tendance au consensus qui faisait perdre de l'intérêt à l'émission. C'est un peu moins vrai aujourd'hui. Dimanche dernier, c'était les Klavierstücke opus 119 de Brahms. Et pour une fois, c'est une version mythique qui a gagné. A réécouter ici.
Grand rendez-vous: le 16 mai, ce sera les nocturnes de Chopin.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

Si si, ça se passait comme ça. Lodéon, qui m'est par ailleurs plutôt sympathique, dirigeait son émission façon main de fer dans un gant de velours et en général les autres suivaient ce qu'il suggérait.
La nouvelle émission présente l'avantage de garder l''aveugle jusqu'au moment où l'interprétation est dégagée ou qu'elle remporte la partie. Mais les horaires me conviennent moins et je la suis rarement.
Bonusmalus
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

Gastiflex a écrit : des bourgeoises emperlousées
Ah j'ai compris pourquoi tu as pris un apart dans SeIne st Denis et pas dans le XVIème :lol: :lol: :lol: :lol:
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Message par alex2612 »

pour ma part je trouve l'emission interressante. decouvrir des versions entendre le desacord des invites. etc

je n'ai jamais trouver d'injustice flagrante en tout cas il reste gentil au regard de certaines version contrairement a certaines emissions sur fr2 ou semour et naulaud s'amuse a descendre des auteurs ou des musiciens et a juger stylistiquement leur travail.

contrairement a eux les invités de lodeon ont pour la plupart un solide bagage de musicien et lui meme est un remarquable violoncelliste.
il serait d'ailleurs interessant d'y meler des melomanes eclairé

zemour a mon avis y serait parfait sa voix passe bien et on ne verrait plus sa tronche de reac a la tele qui nous ressasse tjs ses meme rangaine.
au moins il maitrise la forme rondo.
je m'égare

excusez moi fallait ke ca sorte :evil:
alex2612

Message par alex2612 »

j'ai oublie de parler de lang lang qui est un pianiste que je ne connaissais pas .

on m'a conseiller de l'ecouter sur youtube dans la 2e rapsodie en Ut# m de liszt.

je l'ai ecoutée et j'ai rigolé. visiblement c'est un bis dans un enregistrement pirate et on voit ce pianiste dans un numero de cirque. il invente des passage entier massacre les partie en octave caricature l'expression etc

visiblement la personne qui ma conseiller le site a pris la version au premier degre et elle n'est pas la seule.

j'ai donc parcouru d'autre site ou lang lang joue et meme si je ne lui trouve pas de qualites exeptionelles ces interpretation sont honnetes beethoven chopin schubert

j'ai du mal a croire que ce pianiste pourrait massacrer a ce point une oeuvre meme a moitie chouté ou ivre.

ma question est donc celle ci était ce un gag ou une vraie interpretation ? ? ?
Dogane

Message par Dogane »

alex2612 a écrit : je l'ai ecoutée et j'ai rigolé. visiblement c'est un bis dans un enregistrement pirate et on voit ce pianiste dans un numero de cirque. il invente des passage entier massacre les partie en octave caricature l'expression etc
en même temps cette rhapsodie hongroise comporte une cadence, où l'interprète est libre de composer la sienne ou d'improviser. rien de choquant donc à ce qu'il y ait des "passages inventés", au contraire.
après je ne suis pas fan non plus de cette interprétation. lang lang est un musicien qui a été beaucoup critiqué (technique monstrueuse mais musicalité "limite" et attitude parfois "clownesque"), je ne l'ai pas réentendu récemment donc je ne peux pas vraiment juger mais il semble qu'il ait acquis plus de maturité musicale aujourd'hui (?)
alex2612

Message par alex2612 »

Voici le site vous pourrez vous faire une idée. d'autant qu'il y a d'autre version cziffra et horovitz entre autre

http://www.youtube.com/watch?v=ru84UVcPHDo
alex2612

Message par alex2612 »

bon finalement j'ai ma reponse c'est effectivement un n° d'humour sur une piece qui s'y prete une caricature du virtuose
un pied de nez a ces fameux critiques qu'il trouve que son jeu n'est pas musicale et trop virtuose.
"les meme intello qui reprochait la meme chose a liszt tjs dans ses rhapsodie. il preferait un thalberg qui flatait mieux leur oreilles."

je ne partage pas cette avis du tout en tout cas dans les pieces que j'ai entendu. jeu inventif proche des auteurs et j'en passe.

mais oui on peut etre un grand interpretre et se lacher un peu. en tout cas moi j'aurais applaudi entre les cadences histoire que tout le monde comprenne.

le monde classique est decidement un monde de couince. je suis sur que la rapsodhie dans les banlieue ferait un tabac.
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Euh non ce n'est strictement pas de l'humour, ni un pied de nez, ni quoi que ce soit de ce style... c'est juste Lang Lang , sommet du mauvais goût dans tout ce qu'il joue de romantique. Mais j'aime bien ses Schumann, le seul moment où il a un minimum de retenue, et ses Beethov aussi sont intéressants. Mais effectivement, il est enfin en train de mûrir, peut être que dans quelques années il aura quelque chose d'intéressant à nous proposer. En attendant, je préfère largement son compatriote Yundi Li :wink:
alex2612

Message par alex2612 »

j'espere que tu n'es une des bourgeoise emperlousée.

non je plaisante la phrase de gastiflex m'a fait beaucoup rire.!!!

et je te confirme que c'est bien un gag ou de la provoc au choix pour la rapsodhie en question.
quand au reste du repertoire je ne suis pas d'accord sur cette notion de maturité il en faut plus pour interpreter schumann et surtout beethoven, que pour le repertoire romantique a mon avis.

mais je ne suis pas un fan de lang lang je me suis renseigné et ma source est plus que sur.

je prefere de loin jean dube par exemple . et il est francais . cocorico
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Mais c'est pas de la provoc, il joue tout le temps comme ca !
Il faut beaucoup de maturité pour être un grand maître de beethov, mais il en faut aussi pour ne pas faire preuve de mauvais goût, de fanfaronnade, etc etc dans le romantique. Enfin bon, moi je ne l'aime pas Lang Lang, mais chacun ses goûts après tout !
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Lang lang il joue comme ça :

http://www.youtube.com/watch?v=_i_0NDnBdkY

Et personellement, je trouve que son interprétation (si on ne le regarde pas, quoique les jeu de caméra sont bien pensé :) ) est très bien.
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Oui, j'ai justement dit que j'aimais bien ses schumann, même si c'est pas l'interprétation du siècle. Mais c'est un morceau dans les dizaines de dizaines de son répertoire....
alex2612

Message par alex2612 »

je ne sais pas si c'est l'nterpretation du siecle mais j'adore cette version merci ashiro.

on y retrouve le schumann espiegle et jeune avec une clarté dans le discours musicale que je n'ai jamais entendu sur un piano moderne.

et j'en ai entendu des chinois dans les concours.

maintenant ce n'est peut etre pas un vrai chinois culturellement parlant parce que ca tete ne trompe pas.

bon j'ai decouvert un pianiste je plaide coupable et cote technique il n'a rien a envier a kissine. il a plus de facilite que lui a mon avis. Il me fait penser a argerich dans l'aisance et le jeu perlé.
je prefere sa version a celle de martha qui est deja superbe.
mon dieu si elle parcours ce forum ! ! !
mais je n'aime pas son prelude en sibM de rachmaninov en tout cas la partie A on entend rien au niveau harmonique. il est vrai que la prise de son semble assez mauvaise mais quand meme les T° sont exageres je rejoins un peu bergamote sur ce terrain.

en tout cas merci encore je vais le reecouter
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

alex2612 a écrit :maintenant ce n'est peut etre pas un vrai chinois culturellement parlant parce que ca tete ne trompe pas.
Je ne sais pas ce que tu veux dire avec "sa tête ne trompe pas", mais Lang Lang est 100% chinois, est né et a grandi en Chine.
alex2612

Message par alex2612 »

il a les yeux bridés si tu preferes.

y'en a meme qui sont tout noirs.

tiens des pianistes noirs je n'en connais pas, il ont pourtant le rythme dans la peau et en athle il nous enterrent tous.

il y a peut etre des differences autre que le physique finalement. mais je ne suis pas sur qu'elles soient a notre avantage.
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

alex2612 a écrit :tiens des pianistes noirs je n'en connais pas
mais cela ne veut pas dire qu'ils n'existent pas.
ils ont pourtant le rythme dans la peau ...
il y a peut être des differences autre que le physique finalement
Aïe, aïe, qu'en 2010 on ose encore dire des trucs pareils! :evil:
alex2612

Message par alex2612 »

on les verrait non ? surtout lorsqu'il sont peu nombreux.

il y en a en danse ou d'autres instruments mais pas le piano ou les cordes en general ?

quelqu'un a une reponse serieuse a proposer?
fred.sol

Message par fred.sol »

Pour en revenir au sujet, je trouve le principe de l'émission LA TRIBUNE DES CRITIQUES DE DISQUES intéressante car elle permet de comprendre ce qu'est l'interprétation d'une oeuvre de piano, de musique de chambre ou d'orchestre en comparant les différentes versions.
Ce qui est dommage c'est que les invités se permettent souvent des critiques définitives, blessantes et peu constructives.
Parfois, heureusement, certains invités font l'effort d'analyser les interprétations proposées et ne cherchent pas à critiquer. Alors là, c'est passionnant.
Mais souvent les déclarations péremptoires prévalent et on a vraiment envie de leur dire : allez-y donc qu'on voit un peu ce que vous faites !
Donc le concept est bon à mon avis. C'est la vanité humaine qui ne va pas.
Répondre