Mais Grimaud est capable de faire des choses très bien, ainsi que Lang Lang d'ailleurs et probablement plus que Grimaud.Gastiflex a écrit : Oui mais je trouve qu'avec l'écoute en aveugle, ils peuvent vraiment parler de l'œuvre en dehors de tout a priori sur l'interprète. Je serai curieux d'entre cette émission avec une interprétation d'un pianiste qui marche beaucoup, mais pas vraiment aimé par les critiques intello, genre HG, Lang Lang, Nigel Kennedy. Ou pourquoi pas, soyons fous, André Rieu.
Je me souviens d'un micro trottoir, ce devait être dans une émission culturelle genre Ruquier. A la sortie d'une prestigieuse salle de concert parisienne, quelqu'un faisait écouter à des bourgeoises emperlousées un extrait de Mozart et leur demandait ce qu'ils en pensaient :
- "Ah c'est magnifique, c'est le gnagnagna KXXX de Mozart. Qui est l'interprète ?"
- "André Rieu."
- "Ah, alors c'est de la daube".
Il n'est pas anormal que certains réagissent de manière agacée devant leurs postures orgasmiques, oeil révulsé et faisant sur leurs beaux vêtements tout neufs. Même si on comprend très bien qu'ils aient besoin de vendre de l'émotion et du partage.
Quant au micro trottoir de Ruquier, il n'auront passé que l'extrait qui les arrangait et peut être ont ils eu parmi les répondants des gens parfaitement capables d'étayer leur argumentation pour dire que Rieu joue avec des phrasés standardisés pour faire pleurer les grand mères et que c'est à chier. Il y en a plein les concerts des gens qui ont regardé lapartition avant. Mais ceux là, on n'en entend moins parler car, pour ringardiser le truc, il vaut mieux les vieilles bourges à bagouzes, version ancienne de l'abonné au journal de propagande cultureuse: télérama